Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Delcourt : 30 ans d’édition !
C’est en 1986, il y a tout juste 30 ans, que Guy Delcourt a créé la maison d’édition portant son nom, avec la publication d’un premier album, « Galères balnéaires », signé Olivier Vatine et Thierry Cailleteau, qui reprenait des récits parus dans les pages du mensuel Pilote. Pour célébrer dignement cet anniversaire, une boutique éphémère, proposant signatures, expositions et ventes des originaux des grands auteurs de la maison, est ouverte au rez-de-chaussée des locaux de l’éditeur : 8, rue Léon Jouhaux à Paris 10e .
Né le 27 mars 1958 à Versailles, Guy Delcourt obtient un diplôme de l’ESSEC en 1980 et part travailler comme analyste financier à Los Angeles. C’est là qu’il obtient une interview exclusive d’Harrison Ford qui vient de réaliser le premier « Indiana Jones ». Il démarre une carrière de journaliste spécialisé dans le cinéma et la bande dessinée qui le conduit, lors de son retour en France, à la rédaction du mensuel Pilote, alors à l’agonie.
Sa maison d’édition lancée peu après avec 150 000 francs, il obtient un premier succès avec l’adaptation en BD des chansons de Renaud (« La Bande à Renaud », vendu à plus de 100 000 exemplaires) et déniche de nouveaux auteurs à l’école des Beaux Arts d’Angoulême qui lui permettent de constituer rapidement un solide catalogue.
Il crée une agence de pub, cinéma et vidéo, la Fabrique Delcourt, ouvre le studio de dessins animés Story, l’agence de communication graphique Trait pour Trait, lance Delsol qui diffuse Soleil et Delcourt, rachète Tonkam en 2005, Soleil en 2011, inaugure une école de BD en 2015…
Dans la mini librairie éphémère installée dans ses nouveaux locaux, les amateurs de BD pourront découvrir une exposition vente de plus de 200 originaux des grands auteurs de la maison (Jean-Luc Masbou, Jérôme Lereculey, Philippe Buchet, Turf, Richard Guérineau, Marion Montaigne, Marc-Antoine Mathieu, Andreas, Relom, Étienne Le Roux, Gess, Thierry Gioux…) et rencontrer certains d’entre eux.
Ainsi, les fans pourront discuter avec Patrick Sobral, l’auteur des « Légendaires » le mercredi 25 mai : un atelier de dessin de 15 h à 16 h et séance de dédicaces de 16 h à 17 h 30.
Attention, il faut s’inscrire sur www.delcourt30ans.com.
Rencontre avec Charlie Adlard (« Walking Dead ») le vendredi 27 mai avec un atelier de maquillage de 16 h à 17 h et une séance de dédicace ouverte au public extérieur de 18 h 30 à 19 h 30. Les inscrits seront prioritaires. Gare aux zombies !
La rencontre « Sciences et étonnement » (également sur inscription) aura lieu le mercredi 1er juin et permettra de rencontrer Marion Montaigne, Boulet et Patrick Baud de 17 h à 18 h 30. Dédicace et démo du jeu de réalité virtuelle adapté de la BD « SENS » de Marc-Antoine Mathieu de 18 h 30 à 19 h 30.
Rencontre le jeudi 9 juin avec des auteurs de la collection Shampooing (Lewis Trondheim, Benjamin Renner, Kek et Boulet) de 17 h à 18 h 30, suivi d’une séance de dédicaces de 18 h 30 à 19 h 30.
Enfin, rencontre et dédicace avec Luigi Citrone et Jeff Smith le jeudi 2 juin de 17 h à 20 h.
Nous ne pouvons que souhaiter trente nouvelles années de succès à l’heureux éditeur.Â
Henri FILIPPINI
Hélas, il y avait entre 20 et 40 places et tout est déjà COMPLET!