ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°136 – 13 juin 2007

Le 31ème recueil des gags de « Boule et Bill », qui était sorti assez tard, dans la semaine dernière, pour accéder à la 1ère place du précédent classement, finit par l’emporter sur le tome 5 des « Forêts d’Opale », devenant ainsi la meilleure vente de bandes dessinées, tout en se plaçant en 5ème position dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus.

 


La série d’heroic-fantasy de Christophe Arleston et de Philippe Pellet, elle,  recule de la 7ème à la 10ème place dans ce palmarès général. Et la seule autre BD présente dans ce “Top 20”, c’est un manga : le tome 4 de « Death Note » de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba, le nouveau “best-seller” des éditions Kana (voir à ce propos notre “Zoom sur les meilleures ventes de mangas”, classement qui concerne uniquement les BD d’origines asiatiques).


 


Donc, la bande dessinée, en général, se porte toujours aussi mollement, même si le nombre de “blockbusters” (albums tirés à plus de 120 000 exemplaires) parus dans le premier semestre 2007 est un peu plus important que l’an passé (5 contre 2 seulement en 2006) : les éditeurs ayant la fâcheuse habitude de concentrer leurs grosses sorties entre septembre et décembre (il y en a eu pas moins de 13, l’an passé) ! D’autant plus que le non renouvellement du “Top 15 BD” hors manga (qui ne propose pas une seule entrée, cette semaine) est un signe peu réconfortant pour l’activité du marché.


La stabilité est donc de mise : le collectif « Astérix et ses amis« , « La guerre des Sambre » (nouveau cycle d’une saga familiale qui s’est déjà vendue à près d’un million d’exemplaires au total), « IR$ » et « Nestor Burma » restant sur leur statu quo. Il n’y a que le 6ème recueil des blagues sur les « Blondes » et l’intégrale en un monovolumedu « Persepolis » de Marjane Satrapi (effet Cannes oblige !) qui réussissent à grignoter quelques places dans ce classement peu enthousiasmant : tous les autres “best-sellers” du moment reculant nettement ! Et pourtant, que ce soit « Sarko 1er« , « Largo Winch« , « Les blagues de Toto« , « Long John Silver« , « Lefranc« , « Antarès » ou « Alpha, tous ont de bonnes raisons (même si elles sont souvent très différentes d’un titre à l’autre) pour continuer à très bien se vendre ! L’été apportera-t-il un nouvel élan à la consommation de nos chères (peut-être, d’ailleurs trop chères pour le lecteur moyen) bandes dessinées ? Réponse dans quelques mois dans votre rubrique hebdomadaire préférée : “Zoom sur les meilleures ventes de BD” !


 


Gilles RATIER


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 28 MAI AU 3 JUIN 2007


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Boule et Bill T.31

Graine de cocker

Laurent Verron

DARGAUD

2ème

2e semaine

Les forêts d’Opale T.5

Onze racines

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

3ème

2e semaine

Les blondes T.6

Les blondes mises à nu

Dzack, Gaby

SOLEIL

4ème

6e semaine

Astérix et ses amis : hommage à Uderzo

Collectif

ALBERT RENE

5ème

3e semaine

La face karchée de Sarkozy T.2

Sarko 1er

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

6ème

10e semaine

Largo Winch T.15

Les trois yeux des gardiens du Tao

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

7ème

2e semaine

Persepolis

 

Marjane Satrapi

L’ASSOCIATION

8ème

2e semaine

La guerre des Sambre T.1

Hugo & Iris

Vincent Mézil, Jean Bastide, Bernar Yslaire

FUTUROPOLIS/GLENAT

9ème

6e semaine

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

10ème

3e semaine

Long John Silver T.1

Lady Vivian Hastings

Mathieu Lauffray, Xavier Dorison

DARGAUD

11ème

5e semaine

IR$ T.4

Liaisons romaines

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

12ème

5e semaine

Lefranc T.18

La momie bleue

Francis Carin, Patrick Weber d’après Jacques Martin

CASTERMAN

13ème

7e semaine

Antarès T.1

 

Léo

DARGAUD

14ème

4e semaine

Alpha T.10

Mensonges

Youri Jigounov, Mythic

LOMBARD

15ème

6e semaine

Nestor Burma

Le soleil naît derrière le Louvre

Emmanuel Moynot, Jacques Tardi, Léo Malet

CASTERMAN


 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>