Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...François Boucq honoré par Albert Uderzo
Le 7 juin, au restaurant de Gérard Depardieu, La Fontaine Gaillon, en présence de l’acteur qui incarne Obelix au cinéma, ont été remis les Prix Albert Uderzo. Le plus prestigieux d’entre eux, le sanglier d’or, a été attribué à François Boucq.
A peine remis de l’organisation de la journée de célébration – et du banquet – célébrant les 80 ans du dessinateur d’Astérix, les dirigeants des Editions Albert René se sont rapidement remis à pied d’œuvre pour organiser la cinquième cérémonie (un bien grand mot fort académique pour une réception si conviviale !) de remise des Sangliers, trophées « rendant hommage aux plus grands talents de la bande dessinée et aux espoirs de demain », selon les propres termes de Bernard de Choisy, en charge du développement de la maison d’édition.
Rappelons que les Prix Albert Uderzo sont au nombre de quatre, les trois premiers récompensant des albums parus dans l’année (meilleurs dessin, album adulte et album) et le quatrième étant remis à une personnalité. La dotation de ses prix -9000€- est la plus importante de la bande dessinée en France, et est assurée personnellement par le co-créateur des aventures d’Astérix.
Si Albert Uderzo choisit personnellement l’auteur à qui il remet le Sanglier d’or, il n’intervient aucunement sur les autres prix : « je me refuse à juger le travail d’un confrère, explique-t-il. ». Lui qui n’a reçu, en Omettant le Prix du Millénaire, lors du festival d’Angoulême 1999- « que le Prix Poïvet, au cours de ma carrière, je dois avouer que c’est quand même gratifiant de recevoir une récompense », tout en tenant à préciser aux lauréats : « Mais qu’ils ne s’attendent pas à une sur-médiatisation du fait de ce prix. Ce qui compte, c’est juste d’obtenir un prix. »
C’est donc à un jury, réuni sous la présidence de Sylvie Uderzo, et composé notamment de Gérard Depardieu et de notre confrère Didier Pasamonik, d’Actua BD, qu’est revenu la responsabilité de désigner les lauréats 2007. Ainsi, le Prix du dessin a été attribué à Jean-Louis Mourier pour la série “Trolls de Troy” (avec Scotch Arleston, éditions Soleil), le Prix du meilleur album adulte est revenu à Les Trois Yeux des Gardiens du Tao, 15è tome de la série “Largo Winch” de Francq et Van Hamme (Dupuis) et le Prix du meilleur album a été décerné à Dieu n’a pas réponse à tout de Tonino Benacquista et Nicolas Barral(Dargaud). Ce dernier expliqua en recevant son prix, à l’attention de Gérard Depardieu, qu’un jeune comédien lauréat du Prix Jean Gabin devait, sans doute, ressentir les mêmes émotions que lui-même en recevant ce Prix Albert Uderzo.
Puis vint le tour du sanglier d’or, décerné à François Boucq, très ému également de le recevoir des mains d’un maître de la bande dessinée à qui il avait déjà rendu un vibrant hommage l’an passé, quand il fut récompensé pour le quatrième volume de Bouncer (Humanoïdes Associés). Si il tint d’abord à associer Alexandro Jodorowsky à ce Prix, le dessinateur du récent Janitor (Scénario de Sente – Dargaud) demanda ensuite, avec humour, de quel sexe était ce nouveau sanglier afin de savoir si son couple de récompenses allait pouvoir se reproduire. Ce à quoi Albert Uderzo répliqua que si tel était le cas, il serait reconnaissant à Boucq de lui en laisser un petit !
Des marcassins de bronze, d’argent et d’or ? Des prix qui font des petits : une nouvelle idée pour l’an prochain, peut-être !
Laurent TURPIN
Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir quelques photos de la manifestation.
Les nominés dans les différentes catégorie étaient :
MEILLEUR DESSIN :
Légende Tome 3 « La grande Battue » – Soleil
Universal War one Tome 6 » Le patriarche » – Soleil
Trolls de TRoy Tome 9 « Les prisonniers du Darshan »- Soleil
Téchnopères Tome 8 « La galaxie promise »- Humanos
Scorpion Tome 7 « Au nom du père » – Dargaud
MEILLEUR ALBUM :
Retour à la terre Tome 4 « Le déluge » – Dargaud
Dieu n’a pas réponse à tout – Dargaud
Les naufragés d’Ytacq Tome 3 « Le soupir des étoiles ».- Soleil
Navis tome 3 « Latitzoury »- Delcourt
Sillage tome 9 « Infiltrations »- Delcourt
MEILLEUR ALBUM ADULTE :
Le chat du Rabbin Tome 5 « Jérusalem d’Afrique »- Dargaud
Le Janitor Tome 1″L’ange de Malte » – Dargaud
Largo Winch « L’ordre du phoenix »- Dupuis
Alpha Tome 9 « Scala »- Lombard
NikLos Koda Tome 8 « Le jeu des maîtres »- Lombard
Bouncer Tome 5 » La proie des louves »- Humanos