Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Hubert Mounier, alias Cleet Boris, est mort !
Benjamin Biolay a annoncé sur Instagram que l’ancien chanteur du groupe musical L’Affaire Louis Trio, également auteur de bande dessinée, vient de décéder à l’âge de 53 ans.
Fondateur du groupe Cleet Boris en 1979, Hubert Mounier signe sous ce nom ses premières BD dans Rock & BD, en 1981. En 1984, alors que son groupe devient L’Affaire Louis Trio et découvre le succès dès son premier album (« Chic Planète », dont Yves Chaland dessine la pochette), il signe deux albums, toujours sous le pseudonyme de Cleet Boris, chez Magic Strip : « J’ai réussi : Le Monde merveilleux du rock » et « Le Temple de la paix : Une aventure de l’Affaire Louis Trio ».
En 1998, Cleet Boris sort une BD autobiographique intitulée « Super héros » en collaboration avec David Scrima, laquelle raconte la fin de l’affaire Louis Trio. En 2003, il publie un western fantastique mettant en scène Frankenstein : « La Créature » ( voir Créature 1 – Chimères, de Cleet Boris ).
En 2011, Hubert Mounier renoue avec la pop pour l’album « La Maison de pain d’épice » qui sort en même temps que la BD du même nom chez Dupuis. Récemment, il avait écrit et illustré la préface du tome 4 de la réédition de « Fantax » de Chott et travaillait sur un album de BD pour Dupuis intitulé « Le Roi de la jungle », dédié à Tarzan : son héros de toujours.
Laurent TURPIN
Apparemment, Dupuis annonce la sortie de son Tarzan pour fin 2017. L’édition serait supervisée par Franck Le Gall.
Je viens d’apprendre sa disparition et cela me touche beaucoup, je ne sais pas trop quoi dire, lui en solo ou avec son « affaire » c’était tout un univers poétique axé sur les belles valeurs humaines.
Franchement 2016 est une très méchante année-et nous ne sommes qu’au mois de mai!- qui nous enlève les uns après les autres ces bonhommes qui nous font la vie plus douce.
Toutes mes sincères condoléances à sa famille.
Salut l’homme » aux mille vies »!