Patrimoine

Alain d’Orange : redécouverte d’un géant de la bande dessinée classique !

Alain d’Orange — au même titre que Noël Gloesner, Pierre Brochard, André Gaudelette et quelques autres, coupables de ne pas avoir travaillé pour des journaux de référence — est aujourd’hui injustement oublié. (1) Françoise, Hélène et Philippe, ses enfants, se lancent avec courage dans un travail de réhabilitation : création d’une maison d’édition portant son nom et d’un site (https://www.editionsalaindorange.fr), organisation d’une exposition dans une galerie parisienne, et enfin publication — à l’occasion du centenaire de sa naissance — d’un ouvrage superbe. Et ce n’est qu’un début !

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« Astérix » : un hors-série du magazine Le Point raconte les 40 albums de la série…

Le 26 octobre prochain, « L’Iris blanc » — 40e album des aventures d’Astérix le Gaulois — s’installera à la tête des meilleures ventes en librairies pour plusieurs semaines. Surfant sur l’événement, l’hebdomadaire Le Point propose un numéro hors-série passionnant. Sur le thème « Les Français et le monde racontés en 40 albums », ses collaborateurs reviennent sur les grandes heures de cette série culte, dont le dernier album s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde.

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Un volumineux Tintin peut en cacher un autre…

Alors que se poursuivent les festivités autour des 77 ans des éditions du Lombard et du magazine Tintin (nous vous avons déjà annoncé la parution de l’exceptionnel numéro spécial de 400 pages remplies d’inédits réalisés par les auteurs actuels de cette vénérable maison belge) (1) — notamment avec l’inauguration au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles d’une superbe et originale exposition rétrospective (2), il ne faut pas passer à côté de la sortie, toujours en collaboration avec Moulinsart, d’un non moins imposant ouvrage qui va combler les nostalgiques : le deuxième volume de « La Grande Aventure du journal Tintin », sous-titré « Escale en France : 1948-1988 ». Pas moins de 777 pages avec des reprises de récits complets dus aux meilleurs créateurs de « l’hebdomadaire pour les jeunes de 7 à 77 ans », mettant en scène les plus célèbres séries de cette revue légendaire.

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Une BD quasi inconnue de Gaty et Marijac coéditée par l’A.B.D.L. et Regards !

Les plus anciens d’entre vous, mais aussi les jeunes qui sont curieux de l’histoire de la BD franco-belge (si, si, il y en a encore !), vont être ravis avec cette microédition en album en noir et blanc d’une charmante aventure sentimentale se déroulant pendant la Résistance, parue, en 1963, dans le mensuel au format de poche Frimousse des éditions de Châteaudun, cornaquées par l’infatigable polyvalent qu’était Marijac qui en signe le scénario sous le pseudonyme de Jacques François : « L’Alouette chantera 3 fois », mis en images par l’excellent Christian Gaty qui fut, entre autres, l’un des dessinateurs de « Barbe-Rouge » (1) !

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L’imposant retour de Tintin

Pour fêter, les 77 ans de ses éditions cette année, Le Lombard — qui publia l’hebdomadaire Tintin pendant 42 ans et poursuit l’exploitation, notamment en albums, de nombreuses mythiques séries qui y furent créées — propose de célébrer autant le passé que le présent et le futur avec divers événements et publications, en commençant par le retour du journal Tintin pour un numéro unique de 400 pages, en collaboration avec les éditions Moulinsart : historique et panégyrique, ce mook circonstanciel n’a d’autre but que de commémorer un périodique créé en 1946 par Raymond Leblanc (le responsable du Lombard) et par Hergé (le créateur du célèbre reporter à la houppette), lequel a marqué durablement le paysage du 9e art. Pas moins de 80 auteurs et autrices se sont joints à la fête pour réinterpréter ou ressusciter les héros de leurs enfances !

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Une incroyable correspondance où Paul Cuvelier se mettait à nu…

En cette pléthorique rentrée éditoriale, du moins en ce qui concerne le 9e art, Les Impressions nouvelles proposent un indispensable ouvrage pour les amateurs des bandes dessinées franco-belges qui étaient autrefois publiées dans l’hebdomadaire Tintin, et notamment de celles réalisées par le si talentueux, mais tellement tourmenté, Paul Cuvelier. Avec la collaboration de Martine Mergeay, l’érudit tintinophile Philippe Goddin a choisi et commenté ici d’étonnantes missives et autres documents de l’illustrateur belge, créateur de la série « Corentin » (qui était déjà au sommaire du premier numéro du « journal pour les jeunes de 7 à 77 ans ») : un éclairage précieux qui porte un tout nouveau regard sur cet immense artiste…

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Jacques Souriau : seulement 20 ans de bande dessinée !

Jacques Souriau fait partie de ces dessinateurs qui ont tardivement opté pour le 9e art. Au cours des années 1930, il a en effet déjà dépassé les 50 ans, lorsqu’il prend la décision de ralentir son travail d’illustrateur, afin de consacrer de plus en plus de temps à la bande dessinée. Suivront 20 années prolifiques, au cours desquelles son trait réaliste et identifiable au premier regard enchantera les jeunes lecteurs des nombreux illustrés qui ont vu le jour au cours des premières années d’après-guerre.

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Fumetto n° 126 : l’Italie rend un vibrant hommage au personnage de Spirou !

Débarquées en Italie en 1962 seulement, les aventures de Spirou et Fantasio ont connu des hauts et des bas auprès d’un lectorat populaire peu habitué aux histoires franco-belges. Fumetto, le plus important magazine dédié aux fumetti (qui est édité par l’ANAFI : Amici del fumetto), consacre un copieux dossier au groom le plus fameux de l’histoire de la bande dessinée.

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« Les Passagers du vent » : Les Cahiers de la BD consacrent un hors-série au chef-d’œuvre de François Bourgeon !

C’est en 1979 que « Les Passagers du vent » ont embarqué dans les pages du mensuel de bande dessinée Circus des éditions Glénat. François Bourgeon, jeune dessinateur employé par les journaux de la presse catholique — où il rongeait son frein —, n’attendait que le feu vert donné par Jacques Glénat pour effectuer son entrée dans la presse destinée aux lecteurs adultes (à ne pas confondre avec la BD pour adultes) ! En quelques mois, il met sur pied les personnages qui vont révolutionner la bande dessinée classique et faire des « Passagers du vent » un chef-d’œuvre absolu.

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Disparition d’Eddy Vaccaro : dessinateur des « Gueules rouges », de « Championzé » ou de « La Fantôme »…

Un communiqué de presse de La Boîte à bulles vient de nous annoncer le décès, le 22 juin 2023 à l’âge de 50 ans (il était né le 27 janvier 1973), d’Eddy Vaccaro : auteur talentueux d’une quinzaine d’albums de BD publiés pour cette maison d’édition, mais aussi chez Futuropolis, Soleil, Casterman, Glénat… ou aux Arènes.

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