Patrimoine

« Joe Shuster : un rêve américain » par Julian Voloj et Thomas Campi

À l’occasion de l’anniversaire de la création de Superman, le label Urban Graphic d’Urban comics s’enrichit d’un nouveau beau livre : biographie graphique du dessinateur original du super-héros kryptonien. Une mise en abime magnifiquement rendue, passionnante et émouvante.

Lire la suite...

« Batman la légende : Neal Adams » T1 par Neal Adams, Bob Hanney, Dennis O’Neil, Frank Robbins…

Les hommages aux grands auteurs de comics se suivent et ne se ressemblent pas. Dans ce premier volume de deux, compilant les travaux de Neal Adams réalisés sur le personnage de Batman entre 1968 et 1970, c’est l’âge d’argent qui est convoqué. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des épisodes surprenants, parmi les meilleurs du personnage, ayant apporté à l’époque la touche plus adulte qui manquait au héros. Tout est dit dans le titre.

Lire la suite...

L’intégralité des aventures de Valentin le vagabond chez IMAV !

Écrite par René Goscinny et illustrée par Jean Tabary, « Valentin le vagabond » est une bande dessinée publiée dans le journal Pilote, à partir du n° 123 du 1er mars 1962. IMAV éditions a eu la bonne idée de rassembler l’intégralité des aventures farfelues de ce joyeux trimardeur — parfois encore inédites en album — dans un premier volume à paraître le 4 octobre… Une excellente série à découvrir ou redécouvrir !

Lire la suite...

« Weird Fantasy » par Bill Gaines, Al Feldstein et divers

Les éditions Akileos poursuivent tranquillement leur travail d’exhumation de classiques EC comics (1) et c’est au tour de la revue Weird Fantasy, débutée en mai 1950, de bénéficier d’un premier recueil. Une petite cerise patrimoniale pour tout amateur de comics vintage en noir et blanc et de récits délicieusement dérangeants…

Lire la suite...

L’Épatant d’après-guerre (2e série)

Après les sept parties que Michel Denni a consacrées au magazine L’Épatant avant-guerre (1), voici la suite — et la fin — de celle de l’étude sur la version après-guerre (2), publiée à l’origine (sans les illustrations et sans la mise à jour) dans la revue spécialisée Le Collectionneur de bandes dessinées. On y retrouve des dessinateurs comme René Pellos, Jesús Blasco, Mat, Pierre Lacroix…

Lire la suite...

« Young Romance » par Jack Kirby et Joe Simon 

Et de deux ! Après le bel hommage « Kirby and Me » publié en 2017, Komics initiative, jeune structure d’édition pour vrais amateurs dirigée par Mickael Géreaume, récidive en beauté. Avec un même principe de financement participatif sur Ulule, ce nouveau titre propose 25 comics de genre romance pour adultes (et 38 récits), créés entre 1947 et 1959, par deux des plus grands auteurs de l’industrie comics de l’âge d’or. Une aubaine d’édition patrimoniale, superbement réalisée.

Lire la suite...

Bye bye Mister Steve Ditko, and thank you for all the amazing things…

Un géant des comic books est parti, au talent tutoyant celui de Jack Kirby. Steve Ditko était un scénariste hors pair, un maître du storytelling, du dessin et du design, bref, un auteur complet, avec une idéologie forte marquant son œuvre. Il avait 90 ans. Son importance est restée injustement occultée dans l’histoire des Marvel Comics et des comic books en général…

Lire la suite...

Bon anniversaire Superman : les origines du « Man of Steel » par John Byrne, rééditées !

2018 est l’année anniversaire des 80 ans du plus grand des super-héros, celui par qui tout a (presque) commencé : Superman. En 1986, alors que l’homme le plus fort du monde avait été quelque peu chahuté suite aux bouleversements de l’arc « Crisis on Infinite Earths » écrit par Marv Wolfman, John Byrne, l’auteur anglo-canadien bien connu pour son travail sur les « X-Men » (entre autres), remet en selle le héros en réécrivant ses origines et travaille durant deux ans sur ses aventures. Un nouvel arc qui fera date et dont les bases perdureront jusqu’aux évènements de « Birthright » de 2003. Indisponible depuis les éditions Panini de 2006 et 2007, le voilà opportunément réédité par Urban comics, sous une belle forme d’intégrale cartonnée, prévue en quatre tomes.

Lire la suite...

« Fletcher Hanks : Œuvres complètes » par Fletcher Hanks

L’An 2, qui avait déjà proposé au lectorat français en 2007 une première anthologie, très bien accueillie, de cet artiste américain excentrique, complète son travail patrimonial en éditant la totalité des œuvres de l’auteur dans un bel album cartonné. L’occasion ultime de découvrir cette bande dessinée complètement déjantée, au charme suranné.

Lire la suite...

Lyon BD 2018 : passage en douce…

Ce dimanche ensoleillé du 10 juin était l’occasion rêvée de faire un tour à Lyon, pour la treizième édition du festival de bande dessinée. Peu de temps, et une visite éclair pas inintéressante pour autant. Carnet de route !

Lire la suite...
Page 1 sur 1081 2 3 »