Patrimoine

L’Épatant d’avant-guerre (deuxième série 1937-1939) : septième partie

Septième partie d’un imposant dossier de Michel Denni sur le magazine L’Épatant, publiée à l’origine (sans les illustrations et sans la mise à jour), dans l’ultime numéro de la revue spécialisée Le Collectionneur de bandes dessinées : le n° 113-114 d’octobre 2008. On y parle de Aristide Perré, Bill Holmann, Albert-Georges Badert, Pierre Duteurtre, José Moselli, Eu. Gire, Paul H. Jepsen, René Giffey, Jo Valle, Mat, Gaston Callaud, Robert Rigot, Lucien Bornert, Tristano Torelli… Des auteurs bien oubliés aujourd’hui…

Lire la suite...

Les Belles Images d’anticipation de G. Ri…

Datant de plus d’un siècle, les fantaisies scientifiques sous forme de bandes dessinées avec le texte sous les images proposées dans ce très beau et grand recueil (27 x 36,5 cm) restent étonnamment modernes : des savants géniaux y sont propulsés à travers le temps et l’espace et vont se déplacer en voitures volantes ou affronter de monstrueux dinosaures. Leur auteur ? Un certain G. Ri, hériter d’Albert Robida, de Jules Verne, de Georges Méliès…

Lire la suite...

« Tintin » : le mystère des éditions alternées… Livre 3 : Les Oreilles stockées !?!

On pourrait nommer çà la controverse des « Oreille cassée », car ces albums sortis des archives Casterman étaient si neufs que beaucoup doutèrent longtemps de leur authenticité. La première apparition en vente publique date du 8 décembre 1990, dans la Tintinomania n° 1 (lot 266). Mais ils furent identifiés par le « BDM » dès le début des années 1980, dans les archives Casterman où une vingtaine d’exemplaires reposaient depuis 39 ans dans une boîte…

Lire la suite...

« Krazy Kat : les quotidiennes 1934 » par George Herriman

L’excellent travail des éditions Les Rêveurs sur ce monument patrimonial du comic book que représente « Krazy Kat » a déjà fait l’objet de nombreuses chroniques sur ce site, entre autres à l’occasion des parutions des premiers tomes de l’intégrale des sunday strips. Ce mois-ci, ce sont les bandes quotidiennes, et plus spécifiquement la superbe année 1934, que l’éditeur nous livre, dans une sublime édition cartonnée à l’italienne.

Lire la suite...

Les « Charlot » de Mat réédités…

En attendant une autre réédition (celle des « Aventures de Bamboula » du même Mat prévue pour février 2018), les éditions De Varly – voir www.devarly.net —, vouées à la mise en valeur du patrimoine populaire de l’écrit et du dessin, proposent un épisode du célèbre personnage créé au cinéma par Charlie Chaplin, adapté ici en bande dessinée.

Lire la suite...

L’Épatant d’avant-guerre (première série 1908-1937) : sixième partie

Sixième partie d’un imposant dossier de Michel Denni sur le magazine L’Épatant publié, à l’origine (sans les illustrations et sans la mise à jour), dans la revue spécialisée Le Collectionneur de bandes dessinées, du n° 101 daté du printemps 2004 au n° 104 daté du printemps 2005. On y parle de René Garry, Henry Bernay, Tybalt, Van Straelen, Louis Forton, Aristide Perré, Gaston Callaud, E. Nicolson, Jean Ferraz, Alphonse Crozière. Pablo Roig, José Moselli, Bill Holman… Des auteurs bien oubliés aujourd’hui…

Lire la suite...

« Tintin » : le mystère des éditions alternées… Livre 2 : une « Étoile » bien mystérieuse…

« L’Étoile mystérieuse » alternée fascine certains collectionneurs. C’est en effet la seule version album de cette aventure en N & B, puisque ce titre a été conçu dès l’origine pour la couleur. Et certaines pages, comme la fameuse page 1, à cases hautes non raccourcies, prennent une intensité inégalée, grâce à des noirs très profonds. Nous verrons aussi que cette édition n’a aucun autre équivalent, étant un mélange de l’édition en couleurs précédente A20 et de l’édition suivante A23…

Lire la suite...

Gaston : un philosophe au travail…

Puisque la mode est aux hors séries, pourquoi ne pas consacrer un numéro à la philosophie chez Gaston Lagaffe, notre roi des gaffeurs, qui justement fête ses 60 ans ? Une mission particulièrement délicate confiée à l’équipe de Philosophie magazine qui propose un numéro intéressant : à la fois érudit et, rassurez-vous, lisible par tous.

Lire la suite...

Patrick Jusseaume : disparition d’un maître réaliste !

Je me souviens avec émotion de ce jour de 1984, où l’ami Daniel Bardet (le scénariste des « Chemins de Malefosse ») est entré dans mon bureau des éditions Glénat, accompagné par un dessinateur totalement inconnu. Patrick Jusseaume, puisqu’il s’agissait de lui, nous a quittés hier, mercredi 25 octobre 2017, en fin de matinée, après un long combat contre la maladie.

Lire la suite...

L’Épatant d’avant-guerre (première série 1908-1937) : cinquième partie

Cinquième partie d’un imposant dossier de Michel Denni sur le magazine L’Épatant publié, à l’origine (sans les illustrations et sans la mise à jour), dans la revue spécialisée Le Collectionneur de bandes dessinées, du n° 101 daté du printemps 2004 au n° 104 daté du printemps 2005. On y parle de Louis Forton, Gaston Callaud, Pablo Roig, Rolno, Jo Valle, Boutel, André Charpentier, Lucien Haye, Guy Péron, Aristide Perré, Jean Kolb… Des auteurs bien oubliés aujourd’hui…

Lire la suite...
Page 1 sur 1031 2 3 »