Patrimoine

« Mycroft inquisitor » : une série éphémère !

« Mycroft, le détective des confins », appelé aussi « Mycroft inquisitor », ne connut qu’une existence éphémère, puisque cette série des toutes dernières années du siècle précédent se limite à trois albums seulement : « Une fragrance de cadavre » (1995), « La Bête d’Écume » (1997) et « Neiges sanglantes » (1998), publiés par Soleil Productions, maison d’édition toulonnaise rachetée en 2011 par les éditions Delcourt. Le succès, en effet, ne fut pas au rendez-vous. Les auteurs étaient Christophe Arleston et Dominique Latil pour le scénario, Jack Manini pour le dessin, Marc Brunet, Jean-Jacques Chagnaud et Jack Manini encore, pour la couleur. Petite analyse…

Lire la suite...

« Hawks of the Seas – Les Boucaniers » par Will Eisner

L’album dont je vais vous parler cette semaine est ni plus ni moins une première mondiale, qui plus est concernant l’un des plus grands auteurs de bande dessinée de tous les temps, l’immense Will Eisner. Grâce à notre ami et confrère Jean Depelley ainsi qu’à Louis Cance et aux éditions Neofelis, la première véritable œuvre de Will Eisner est proposée dans son intégralité après des décennies où certaines planches semblaient avoir totalement disparu… Il s’agit bien sûr du mythique « Hawks of the Seas », série par laquelle le jeune Eisner devint l’artiste qu’il s’apprêtait à être, celui qui allait créer « The Spirit »… Un album patrimonial et indispensable, cela va de soi !

Lire la suite...

Gaston : 60 ans, ça se fête !

Alors que l’exposition organisée en son honneur à la BPI du centre Georges Pompidou (jusqu’au 10 avril prochain) fait le plein de visiteurs (voir notre actu), Gaston Lagaffe fête en ce mois de février ses 60 ans. Qui aurait pu imaginer un destin aussi fabuleux pour ce petit bonhomme en noir et blanc campé par André Franquin ?

Lire la suite...

Jirô Taniguchi est mort !

Jirô Taniguchi s’est éteint à l’âge de 69 ans, ce samedi 11 février 2017. Même si nous le savions atteint d’un cancer, ce décès est une (mauvaise) surprise qui endeuille à la fois le monde du manga et celui de la bande dessinée en général. En effet, cet auteur est l’un des seuls qui ont su conquérir un très large public francophone malgré l’origine japonaise de ses créations.

Lire la suite...

Décès de Jean-Louis Fonteneau…

Le scénariste Jean-Louis Fonteneau (« Inspecteur Bayard », « Brüssli »…) est décédé des suites d’un cancer le 30 janvier dernier, à Clamart.

Lire la suite...

Raoul Giordan : décès d’un pionnier de la BD de SF !

Le 18 janvier dernier, le dessinateur Raoul Giordan est mort dans la région niçoise, peu avant de fêter ses 91 ans. Combien de lecteurs se souviennent encore de cet auteur qui a fait les beaux jours des fascicules aux couvertures chatoyantes publiés au cours des années cinquante et soixante par les éditions Artima, notamment celles de Météor ? Aux côtés de son frère Robert, de Bob Dan (Robert Dansler), Roger Melliès, Raymond Cazanave, Eu. Gire, René Brantonne, Jean-Paul Decoudun… il a campé, pour cet éditeur populaire, des personnages dynamiques dont les aventures étaient attendues chaque mois par des dizaines de milliers de jeunes lecteurs. Cette disparition nous permet de revenir sur une carrière à la fois riche et atypique d’un autodidacte inventif et chaleureux.

Lire la suite...

Les femmes dans la bande dessinée européenne francophone…

Dans un excellent et très documenté texte mis en ligne sur le site de l’association Artémisia (http://www.assoartemisia.fr) (1), l’ancien directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, Gilles Ciment, rappelle de façon riche et argumentée le combat essentiel des auteures de bandes dessinées, s’appuyant sur celui des pionnières (Claire Bretécher, puis Laurence Harlé, Chantal Montellier, Nicole Claveloux, Florence Cestac, Annie Goetzinger…) jusqu’aux réactions aux provocations récentes de l’affaire d’Angoulême 2016, révélatrices d’une joute qui reste bien actuelle. Petit complément patrimonial…

Lire la suite...

Hermann président !

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême oblige, ce court « Coin du patrimoine » répertorie les nombreux articles (1) et interviews (2) que le site BDzoom.com a déjà consacrés à l’immense président de la quarante-quatrième édition de cette manifestation phare du 9e art : Hermann Huppen, dit Hermann ! C’est aussi l’occasion de mettre en lumière l’excellent livre que notre collaborateur Philippe Tomblaine vient de publier aux éditions P.L.G, dans leur indispensable collection Mémoire vive, et qui fait le point sur sa très longue et prolifique carrière : « Hermann, l’encre noire du sanglier des Ardennes »… Un copieux ouvrage de presque trois cents pages (avec illustrations en couleurs) qui va parfaitement s’accorder avec le beau catalogue d’exposition du FIBD proposé par Stéphane Beaujean.

Lire la suite...

Fumetto n° 100 : ça se fête !

Le plus fameux magazine d’information italien consacré à la bande dessinée a publié son centième numéro : cent pages en grand format (24×34 cm) toutes en couleurs pour la première fois et bourrées d’articles passionnants pour les amateurs de fumetti.

Lire la suite...

Sortilèges, méchanteries… et inédits de René Hausman !

Outre une réédition en intégrale de deux récits que le fabuleux dessinateur d’univers animaliers ou imaginaires qu’était René Hausman (voir René Hausman : décès d’un maître imagier… et René Hausman) avait illustrés d’après des scénarios de Yann, les éditions Dupuis proposent le story-board complet, ainsi que les premières planches dessinées, de sa dernière œuvre inachevée !

Lire la suite...
Page 1 sur 941 2 3 »