Patrimoine

Jidéhem : le deuxième homme…

André Franquin et « Gaston Lagaffe » seront fêtés tout au long de cette année anniversaire et ce n’est que justice : voir Gaston : 60 ans, ça se fête !. On peut cependant regretter l’absence, à ces festivités, de Jidéhem : plus qu’assistant de Franquin pendant près de dix années, car dessinateur de quelque 500 planches (ou demi-planches) de « Gaston Lagaffe », sans oublier sa participation à plusieurs épisodes cultes des aventures de Spirou et Fantasio. Il nous a donc semblé intéressant de revenir sur la longue et belle carrière de ce « deuxième homme », discret, mais oh combien talentueux.

Lire la suite...

Gotlib chez dBD !

Placez une coccinelle sur un fond blanc, et vous avez la couverture de ce numéro hors série de la revue dBD consacré à l’immense dessinateur Gotlib, disparu le 4 décembre dernier. Un numéro à la fois émouvant et riche qui permet de revenir sur la carrière aussi variée que remarquable d’un auteur hors norme, compagnon de route de plusieurs générations de lecteurs.

Lire la suite...

Vaillante : première petite sœur de Vaillant

Lorsque Vaillante paraît en novembre 1946, la presse féminine destinée à l’enfance a déjà vu renaître, dans la même année, Fillette, Lisette et La Semaine de Suzette en mai, Âmes vaillantes (comme suite de Perlin Pinpin) en octobre. Le mois suivant, Bernadette, devenue Marie-France pendant la guerre, va revenir elle aussi sous son patronyme d’origine. Une âpre concurrence aurait pu atteindre la nouvelle publication, si elle n’était heureusement protégée par la réputation de son grand frère Vaillant. À noter que cet article où l’on parle de Cabrero Arnal, Eu. Gire, René Bastard, Jen Trubert, Jacques Souriau, Paul Gillon… a été publié, à l’origine (sans les illustrations), dans Le Collectionneur de bandes dessinées, au n° 98 daté de l’hiver 2003.

Lire la suite...

De quelques rééditions patrimoniales récentes…

Même pendant cette période relativement calme sur le plan des parutions qu’est le premier trimestre de l’année, les éditeurs proposent plusieurs ouvrages dits patrimoniaux qui méritent largement le détour et vont vous faire sortir votre porte-monnaie… À commencer par le premier volume d’une refonte totale de l’intégrale « Tif et Tondu » proposée par les éditions Dupuis, mais aussi par la conclusion de celles de « La Patrouille des Castors » (toujours chez Dupuis) ou de « Michel et Thierry » chez Hibou, sans oublier l’arrivée de celle de « Benoît Brisefer » au Lombard : des séries qui sentent bon la madeleine de Proust, mais pas que…

Lire la suite...

Et voilà Hop ! n° 152 !

À 78 ans, Louis Cance continue, et ce depuis plus de quarante ans, de livrer avec une belle régularité « son » Hop !, revue indispensable pour tous ceux qui se passionnent pour le patrimoine de la bande dessinée : « Théodore Poussin » étant à la Une de cette nouvelle livraison du plus vieux et du plus passionnant magazine consacré à l’étude de la bande dessinée !

Lire la suite...

Heavy Metal : l’autre Métal hurlant

« Heavy Metal, l’autre Métal hurlant », à paraître en mars 2017 aux Presses universitaires de Bordeaux, analyse le parcours singulier de la revue américaine éponyme. Son auteur, Nicolas Labarre — maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Bordeaux —, nous y livre quantité d’informations collectées auprès des acteurs mêmes du magazine et une analyse passionnante et claire de sa politique éditoriale. Gilles Poussin, l’auteur de l’excellent livre « Métal hurlant, la machine à rêver » (Denoël, 2005, en collaboration avec Christian Marmonnier) en signe l’introduction.

Lire la suite...

Et (re)voilà Bibi Fricotin !

Après « Les Pieds nickelés », c’est au tour de « Bibi Fricotin » de bénéficier d’une réédition intégrale de ses aventures proposée par Hachette collections.

Lire la suite...

Chouchou : un hebdo XXL !

Le jeudi 12 novembre 1964, les lecteurs de bandes dessinées sont à la fête. Ces heureux veinards ont la surprise de découvrir, chez leurs marchands de journaux, un nouveau magazine (le plus souvent plié en deux) : Chouchou. Huit pages XXL (un format géant de 40 x 55 cm, celui des quotidiens de l’époque) tout en couleurs, pour 1 franc !

Lire la suite...

La ligne claire du « Réseau Madou » de nouveau disponible !

Les éditions Dargaud proposent une superbe réédition de la première aventure de Thierry Laudacieux, publiée en album en 1982 chez Casterman.

Lire la suite...

« Mycroft inquisitor » : une série éphémère !

« Mycroft, le détective des confins », appelé aussi « Mycroft inquisitor », ne connut qu’une existence éphémère, puisque cette série des toutes dernières années du siècle précédent se limite à trois albums seulement : « Une fragrance de cadavre » (1995), « La Bête d’Écume » (1997) et « Neiges sanglantes » (1998), publiés par Soleil Productions, maison d’édition toulonnaise rachetée en 2011 par les éditions Delcourt. Le succès, en effet, ne fut pas au rendez-vous. Les auteurs étaient Christophe Arleston et Dominique Latil pour le scénario, Jack Manini pour le dessin, Marc Brunet, Jean-Jacques Chagnaud et Jack Manini encore, pour la couleur. Petite analyse…

Lire la suite...
Page 1 sur 951 2 3 »