Patrimoine

« Passi, Messa ! » : recueil pédagogique …

Inventeur du concept « ligne claire » dont il affubla l’oeuvre d’Hergé dans les années 70, Joost Swarte en a habilement tiré une interprétation originale qui a fait le tour du monde. Inspirateur et icône d’une nouvelle génération d’auteurs aux Pays Bas mais aussi en Europe, il a involontairement contribué à la (re)découverte du monde de Tintin auprès d’un nouveau lectorat. Dargaud propose l’édition française d’un album malin, depuis longtemps épuisé, conçue par le maître.

Lire la suite...

Colossal ! Tout Pratt en édition collector…

C’est dans une entreprise colossale que se lance Altaya : proposer toute l’oeuvre d’Hugo Pratt dans une édition collector. Des premiers travaux dans Asso di Picche à son ultime album (« Morgan »), ce sont toutes les créations du maestro vénitien qui seront rééditées dans une série d’albums dont la pagination flirte avec les cent pages.

Lire la suite...

« Slowburn » : Deux géants pour une mini BD féline et coquine…

Marcel Gotlib a toujours considéré André Franquin comme son maître. Quoi de plus logique, alors, que de lui proposer de collaborer au magazine qu’il vient de lancer : Fluide Glacial. En ce milieu des années 70 Franquin déprime après un second infarctus et propose quelques maigres dessins au journal, avant d’y publier ses « Idées noires ». « Slowburn » est sans doute le plus bel exemple de la collaboration entre ces deux géants de la BD.

Lire la suite...

« La Faune de Mars » et « Le Major » par Moebius

Deux Moebius tardifs réapparaissent augmentés à tous points de vue : en taille, en contenu, et en présentation générale. Publiés en 2011 en petite dimension, très vraisemblablement au format original de l’auteur, ces carnets aux couvertures toilées avaient été d’un prix et d’un tirage qui les destinaient à un public confidentiel d’admirateurs et de collectionneurs. Ici réédités au format moyen, à belles couvertures mates, enrichis de bonus et d’un prix plus abordable, un plus large public pourra apprécier pleinement le confort de lecture de ses deux derniers OVNI.

Lire la suite...

Le meilleur du « Mickey » made in USA et le premier « Donald » réalisé en Europe…

Les éditions Glénat continuent de nous proposer la traduction émérite (par Philipe Touboul) de l’excellent travail réalisé par les éditions américaines Fantagraphics sur les strips que réalisa Floyd Gottfredson pour la série « Mickey ». Cerise sur le gâteau, ce troisième volume de 280 pages contient, en sus, la première saga épique autour du personnage de Donald Duck réalisée en Europe, à la manière de Gottfredson : il s’agit du « Secret de Mars », écrit et dessiné par l’Italien Federico Pedrocchi, en 1937.

Lire la suite...

Elvifrance, l’ouvrage de référence : et de deux !

Alors qu’un premier livre sur les sulfureuses éditions Elvifrance vient de paraître, il y a à peine deux mois (1), un deuxième livre faisant le tour du sujet et richement illustré, lui-aussi, est aujourd’hui disponible aux éditions United Dead Artists : « EF : Elvifrance l’infernal éditeur » écrit et réalisé par Bernard Joubert, le grand spécialiste de la censure dans le 9eart. Et les deux sont complètement indispensables aux amateurs !

Lire la suite...

« Les Années Pif » de Jean-Pierre Dirick…

Quatorze ans durant (1979-1993), Jean Pierre Dirick a travaillé pour Pif Gadget. Cette longue collaboration fut pour lui une période extraordinairement stimulante. Il devait en conserver un souvenir ému, dont témoigne son livre tout récemment publié par les éditions Arcimboldo : « Les années Pif Gadget », pour la composition duquel il s’est assuré le concours de Laurent Barraud, inconditionnel, depuis l’enfance, du fameux hebdomadaire pour la jeunesse.

Lire la suite...

« Michel Brazier » T2 : enfin !

Il avait fallu attendre 2016, après la publication d’un premier épisode de « Michel Brazier » en 1979 dans les pages de l’hebdomadaire Spirou (numéros 2142 à 2157), pour voir enfin ces pages mythiques réunies dans un album édité par Fordis en 2016. Avec la promesse aux lecteurs de bientôt découvrir la suite de cette aventure débutée voici quarante ans. Promesse enfin tenue après pas mal d’émotions pour l’éditeur…

Lire la suite...

Les Tribulations de Tintin au Congo examinées à la loupe par Philippe Goddin !

Après avoir, entre autres, défriché « Le Mystère des boules de cristal » ou « Les Secrets du temple du soleil » (éditions Moulinsart/Casterman, 2014) et commenté « Tintin et les Soviets » (idem, 2016), Philippe Goddin, l’un des plus grands connaisseurs de l’œuvre d’Hergé (1), analyse cette fois-ci en profondeur « Tintin au Congo ». Ce récit, l’un des plus controversés d’Hergé, est aussi proposé ici dans une version inédite en album, publiée à l’origine, en 1940, dans le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws.

Lire la suite...

« Tarzan » : les bandes quotidiennes et sunday pages en intégrale chez Graph Zeppelin !

Les amateurs de dailies et de pages du dimanche de l’âge d’or de la bande dessinée américaine sont vraiment comblés en cette fin d’année ! Après le tome 1 de l’intégrale « Steve Canyon » de Milton Caniff chez Robinson et le volume 3 de celle de « Mickey » par Floyd Gottfredson chez Glénat, c’est au tour de « Tarzan » (1) d’avoir l’honneur d’une intégrale francophone de ses newpaper strips : un somptueux premier volume, d’une série de quatre qui vont couvrir l’intégralité des pages de Russ Manning sur l’homme-singe, qui contient 286 pages (soit pas moins de 650 strips) à l’italienne, en noir et en couleurs, publiées à l’origine entre décembre 1967 et octobre 1969…

Lire la suite...
Page 1 sur 1111 2 3 »