Patrimoine

« De Gir à Moebius » : naissance d’une légende…

Du réalisme de Gir au minimalisme esthétique de Moebius, cet ouvrage tente de répondre à la question « Comment devient-on un génie ? ». De ses débuts sous le regard bienveillant de son maître Jijé aux premiers travaux dans l’hebdomadaire Pilote, page après page nous assistons à la naissance de l’un des plus grands créateurs de l’histoire du 9ème art.

Lire la suite...

Les mémoires incroyables et en couleur de la vie fantastique de Stan Lee…

Mis à part une biographie (« Stan Lee, Homère du XXeme siècle » de Jean Marc Lainé, Moutons électriques 2013) et la récente anthologie « Je suis Stan Lee » (Panini éditions 2018) contenant quelques pages de rédactionnel, peu d’hommages consacrés au géant de la maison aux idées étaient disponibles jusqu’à présent en français sous forme de livres. Cette autobiographie en bande dessinée, d’une maison d’édition peu commune, offre une opportunité rafraîchissante de se (re) plonger dans la vie étonnante d’une figure incontournable du médium comics.

Lire la suite...

Une vie (en dessins) avec « Natacha » !

François Walthéry est, certainement, l’un des derniers représentants des auteurs franco-belges, dits classiques — avec ses compagnons du studio Peyo (Lucien Degieter, Gos, Marc Wasterlain, Derib…) ou encore Willy Lambil, Mazel, Berck, Jean-Claude Fournier… —, représentatifs de cette école de Marcinelle qui a imprégné le Journal de Spirou pendant tout le XXe siècle ! Les éditions Dupuis (l’éditeur de ce vénérable hebdomadaire), par l’entremise de la galerie Champaka Brussels qui a rejoint récemment leur giron (1), viennent de consacrer à son fabuleux parcours un magnifique ouvrage comportant près de 250 fac-similés de planches originales, de couvertures, de dessins peu connus ou de photos : le tout annoté par le créateur de « Natacha », himself !

Lire la suite...

« Encyclopédie de la bande dessinée » : 7 000 pages de nostalgie…

C’est Alain Beyrand, l’homme de Pressibus, qui, lors d’une visite chez moi, m’a présenté un volume de « L’Encyclopédie de la bande dessinée » de Victor Cypowyj. J’avais appris son existence dans les pages de Hop !, remettant toujours à plus tard son acquisition. Cette découverte hasardeuse m’a convaincu de commander les 14 volumes du troisième tome consacrés aux récits complets d’après-guerre.

Lire la suite...

Le Petit Nicolas : 60 ans de récrés…

Si « Astérix » a vu le jour le 29 octobre 1959, son génial co-créateur imaginait « Le Petit Nicolas » tout juste sept mois plus tôt. L’acte de naissance du jeune héros indique en effet la date du 29 mars 1959 dans les pages de Sud-Ouest Dimanche, bien qu’il ait été le héros d’une brève BD en 26 pages dessinées par Jean-Jacques Sempé en 1955/1956. Un gamin qui compte 60 ans de récrés et pas la moindre ride, ça se fête !

Lire la suite...

Hodges le magicien disparaît…

« Disparition de James Hodges », le 3 février dernier, serait-on tenté de titrer. Mais il y aurait ambiguïté. Féru d’illusionnisme, le dessinateur aurait pu disparaître d’un côté d’une scène pour réapparaître de l’autre. Disparition sans trucage, faudrait-il préciser.

Lire la suite...

Jacques Sandron : décès d’une étoile filante…

Seuls les vieux lecteurs du Spirou des années 1970 se souviennent de Jacques Sandron. Et pourtant ce dessinateur qui nous a quitté le 18 février était un auteur membre de la bande de joyeux drilles du grand Raoul Cauvin avec les aventures burlesques de « Godasse et Godaille ». On lui devait bien ces quelques lignes.

Lire la suite...

Claude Renard : la fin du Neuvième Rêve

C’était au temps lointain où la bande dessinée s’amusait à faire sa révolution. En France, bien sûr, mais aussi en Belgique où en 1976 Claude Renard, un professeur de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles crée un cours de bande dessinée pas comme les autres : l’Atelier R. Il vient de nous quitter le 17 février à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie. C’était au temps où on commençait à rêver à une autre BD au pays des gros nez.

Lire la suite...

« Los Guerilleros » de Jesús Monterde Blasco en intégrale !

Créés pour remplacer, entre 1968 et 1973, la série réaliste « Jerry Spring » par Jijé, lequel était parti de Spirou pour illustrer « Tanguy et Laverdure » dans Pilote, les quatre épisodes du western « Los Guerilleros » dessinés par l’immense auteur ibérique Jesús Blasco sont aujourd’hui intégralement compilés dans un seul et bel album aux éditions du Long Bec.

Lire la suite...

Panini comics a raison, bien raison, de rééditer « La Planète des singes » …

Indisponibles depuis leur parution française incomplète dans les 19 numéros de la revue éponyme éditée par les éditions Lug, de 1977 à 1978, les adaptations des films issus du roman culte de Pierre Boule ont aussi accueilli en leur sein des récits inédits écrits par Doug Moench. Occasion est donnée depuis septembre 2018 de les retrouver en intégrale, puisque le tome 2 (sur 4) vient de paraître ce mois de janvier aux éditions Panini comics…

Lire la suite...
Page 1 sur 1131 2 3 »