Patrimoine

Spirou : hommage à Raoul Cauvin !

Le n° 4354 de l’hebdomadaire Spirou est un numéro pas comme les autres. Il rend un vibrant hommage à celui qui, pendant plus de 55 ans, a figuré aux sommaires de la plupart des 2 800 numéros publiés au fil de ces années. Ce Spirou exceptionnel est à la hauteur de ce cher Raoul, dont les albums n’ont pas fini de divertir des générations de lecteurs de tous âges.

Lire la suite...

Robert Gigi : de la bande dessinée populaire à la nouvelle BD… (2e et dernière partie)

Suite du dossier consacré à Robert Gigi qui appartient à la riche génération des dessinateurs réalistes français apparus dès l’après-guerre. Dessinateur pour la presse populaire pendant un quart de siècle, contrairement à nombre de ses confrères, il parvient à éviter la marginalisation imposée à beaucoup d’entre eux par la déferlante de la nouvelle BD au cours des années 1970. Des histoires juvéniles aux scénarios désuets à la création de la sulfureuse Scarlett Dream, un grand écart parfaitement maîtrisé que nous vous invitons à découvrir. Pour consulter la première partie, cliquer ici : Robert Gigi : de la bande dessinée populaire à la nouvelle BD… (1re partie).

Lire la suite...

Akim : ne l’appelez surtout pas Tarzan…

Akim est né en 1950 dans un petit fascicule hebdomadaire de la presse transalpine. Ce clone italien de Tarzan vit sur presque 800 numéros des aventures à rebondissements avec ses amis les animaux de la jungle. Il rencontre un énorme succès en France à partir de 1958. Les éditions Robinson ont la bonne idée de compiler et rééditer en noir et blanc tous les épisodes à partir de cette date. De quoi satisfaire vieil aficionado et nouveaux lecteurs.

Lire la suite...

Robert Gigi : de la bande dessinée populaire à la nouvelle BD… (1re partie)

Robert Gigi appartient à la riche génération des dessinateurs réalistes français apparus dès l’après-guerre. Dessinateur pour la presse populaire pendant un quart de siècle, contrairement à nombre de ses confrères, il parvient à éviter la marginalisation imposée à beaucoup d’entre eux par la déferlante de la nouvelle BD au cours des années 1970. Des histoires juvéniles aux scénarios désuets à la création de la sulfureuse Scarlett Dream, un grand écart parfaitement maîtrisé que nous vous invitons à découvrir.

Lire la suite...

Mademoiselle Louise : une petite sœur riche pour Jojo

Mademoiselle Louise, délicieuse petite fille de riche s’ennuie et manque d’amour dans sa grande maison. Née de l’imagination de Sergio Salma et d’André Geerts cette princesse des temps modernes n’a vécu que le temps de quatre albums. Après avoir réuni l’ensemble des aventures de Jojo du même dessinateur, les éditions Dupuis proposent une version intégrale de cette éphémère série qui n’a pas pris une ride.

Lire la suite...

Tanguy et Laverdure/Barbe-Rouge : l’esprit Pilote est toujours présent !

Il y a 62 ans, le 20 octobre 1959, l’hebdomadaire Pilote publiait son premier numéro. « Astérix », « Tanguy et Laverdure » et « Barbe-Rouge » y effectuaient leurs premiers pas, sous le regard émerveillé de centaines de milliers de jeunes lecteurs. Pilote disparu, le trio de héros est toujours là et dans une forme olympique. S’il nous faut patienter jusqu’en octobre pour voir débarquer « Astérix », les deux séries nées de l’imagination féconde du grand scénariste Jean-Michel Charlier sont déjà présentes dans les librairies.

Lire la suite...

Edgar P. Jacobs : réimpression définitive d’une biographie précieuse…

Créateur des célébrissimes Blake et Mortimer qui fêteront leurs 75 ans le mois prochain, Edgar P. Jacobs est un artiste hors normes, dont la vie est à elle seule un roman. François Rivière et Benoît Mouchart lui ont consacré un ouvrage passionnant en 2003, sous-titré « Un pacte avec Blake et Mortimer ». En cette rentrée anniversaire, une indispensable réimpression nous est proposée, un poil complétée par les deux auteurs.

Lire la suite...

Raoul Cauvin : l’homme-orchestre du scénario laisse son divan vide…

Scénariste des « Tuniques Bleues » et de « Cédric », mais aussi de « Pierre Tombal », « Sammy », « L’Agent 212 », « Les Psy » et « Les Femmes en Blanc », l’un des géants du monde la BD vient de tirer sa révérence. Alors qu’il avait annoncé son décès prochain des suites d’un cancer en mai dernier, Raoul Cauvin est décédé ce 19 août 2021. L’hebdomadaire Spirou perd ainsi celui qui a écrit pour lui le plus grand nombre de pages de scénarios, celui qui a battu des records de ventes d’albums, et surtout son plus fidèle collaborateur. Présent dans la plupart des numéros du journal belge depuis plus de 55 ans, Raoul Cauvin fut l’homme-orchestre, le roi, ou plutôt l’empereur du style dit « gros nez » qu’il revendiquait avec fierté.

Lire la suite...

Jean Lebert : un excentrique chez Fleurus…

L’auteur que nous vous présentons aujourd’hui est un génie méconnu. Un auteur apparu au milieu des années 1950 dans les pages des très frileux magazines pour la jeunesse publiés par les catholiques éditions de Fleurus. On se demande encore, aujourd’hui, par quel miracle un tel ovni a réussi à tenir 20 ans sans subir les foudres des rédactions successives placées sous la surveillance, bien entendu bienveillante, de religieux à la réputation traditionaliste.

Lire la suite...

Pif vintage : des rééditions pur jus…

L’an dernier, le quotidien L’Humanité a étonnamment vendu le fond des éditions Vaillant (dont il était le propriétaire) à Frédéric Lefebvre, plus connu pour sa carrière politique au sein des Républicains que pour son rôle d’éditeur de BD. Nous avions à l’époque décidé de ne pas parler du nouveau Pif dont le contenu ne méritait pas, à notre avis, d’être mis en avant. En revanche, nous nous devons, en tant que gardiens du patrimoine BD, d’évoquer la parution de Pif vintage.

Lire la suite...
Page 1 sur 1351 2 3 »