Patrimoine

Loÿs Pétillot : Bayard fut son royaume…

Si les articles consacrés aux auteurs de la bande dessinée franco-belge des années d’après-guerre sont légion, beaucoup plus rares sont ceux dédiés aux dessinateurs français, dont beaucoup méritent plus que l’oubli dans lequel ils sont relégués. Loÿs Pétillot est, sans nul doute, l’un des plus brillants de cette génération sacrifiée.

Lire la suite...

Du « Tif et tondu » en veux-tu en voilà !

En attendant la parution de l’album en couleurs de la reprise exceptionnelle par Blutch & Robber de la série mythique « Tif et Tondu » — annoncée pour le 31 janvier 2020 aux éditions Dupuis —, jetez-vous sur le quatrième tome de l’intégrale chronologique de ces deux héros détectives (dessins de Will, scénarios de Maurice Rosy, et dossier de présentation dû au couple Pissavy-Yvernault) ou sur « L’Ombre sans corps » écrit par Maurice Tillieux (avec toujours une splendide mise en images de Will) et commenté par le journaliste Hugues Dayez pour le label Niffle : tout est bon dans ces trois versions de « Tif et Tondu » !

Lire la suite...

Le n° 112 de Fumetto 112 invite Paul (Paolo Campani, dit)…

Après avoir consacré plusieurs dossiers aux auteurs américains de l’âge d’or, l’excellente revue Fumetto (bande dessinée, en français) revient aux créateurs italiens et plus particulièrement à Paul, pseudonyme de Paolo Campani : créateur de Misterix, l’un des premiers super-héros européens.

Lire la suite...

Jean Mardikian : disparition de l’un des pères fondateurs du salon BD d’Angoulême…

Ils étaient trois : Francis Groux, Claude Moliterni… et Jean Mardikian. Après notre ami Claude c’est au tour de Jean Mardikian de s’en aller, et ceci à moins d’un mois de la 47e édition du festival international de la BD dont il fût un acteur infatigable, jusqu’à ces dernières années.

Lire la suite...

Une histoire de la bande dessinée underground…

« Fanzinorama », beau livre sous-titré « Une histoire de la bande dessinée underground », annonce une ambition prometteuse de son propos, qui, une fois la dernière page tournée, crée de la frustration et de la déception chez le spécialiste.

Lire la suite...

F’murr et son chevalier à la triste figure

Avec F’murr (1946 – 2018), auteur du célébrissime « Génie des alpages », l’humour noir et absurde, la dérision et les clins d’œil littéraires ou historiques ont toujours la part belle ! Aussi, lorsque le piteux chevalier qu’ils viennent de recueillir débute le récit de ses malencontreuses péripéties, ses compagnons de route – pas plus que le lecteur – ne s’attendent à une geste digne des belles légendes arthuriennes… Ce seigneur de camelote va de fait enchaîner les pires déboires, entre digressions loufoques et pensées poétiques. Actuellement réédité par Dargaud, ce titre (initialement paru en 1990 chez Casterman) avait été distingué par un Alph-Art de l’humour lors du Festival d’Angoulême en 1991.

Lire la suite...

« Batman the Dailies T1 : 1943-1944 » : une certaine folie à l’ancienne…

« Batman the Dailies T1 : 1943-1944 » est un recueil très joliment présenté dans un format à l’italienne cartonné assez luxueux. Il conclut, dans le domaine de la réédition, une année 2019 particulièrement riche en publications autour de Batman : 80 ans obligent.

Lire la suite...

« Le Temple du silence : mondes et univers oubliés » : un long nuage sombre avec un sourire au milieu…

Est-ce une monographie ou est-ce un objet merveilleux, sorti d’un univers fantastique n’ayant jamais existé ? Telle est la question qui vient à l’esprit à la découverte de cet imposant et magnifique ouvrage. Et pourtant…Herbert Edmund Crowley a bel et bien existé. Un livre extraordinaire.

Lire la suite...

Rahan retrouve Les Cahiers de la bande dessinée

En 1986, j’ai eu le grand privilège, avec la complicité de Jean Léturgie, de consacrer à André Chéret un numéro de la formule historique des Cahiers de la bande dessinée. Plus de trente ans après, la nouvelle formule des CBD, conduite par Vincent Bernière, consacre un numéro hors série à son héros le plus fameux : « Rahan ». Un éclairage plus que mérité sur un grand dessinateur injustement méprisé par les fans de la BD franco-belge.

Lire la suite...

L’histoire inattendue de la bande dessinée polonaise…

À l’occasion du SoBD 2019 (salon parisien d’études & discours sur la BD, dont la 9e édition se tiendra les 6, 7 et 8 décembre à la Halle des Blancs Manteaux, Paris IVe), et en association avec ce dernier, les éditions P.L.G, qui restent l’une des rares structures professionnelles à continuer de publier régulièrement des ouvrages d’études sur le 9e art, il faut vraiment le souligner !, sortent une très instructive « Histoire de la bande dessinée polonaise » : la Pologne étant, cette année, le pays invité du salon SoBD (1). Voici l’occasion de découvrir une production, aussi abondante qu’étonnante, qui existe depuis le XIXe siècle, comme c’est le cas dans de très nombreux autres territoires.

Lire la suite...
Page 1 sur 1181 2 3 »