Patrimoine

Les grands auteurs de la bande dessinée européenne, sixième chapitre. De la Libération à la moralisation…

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est en ruine et en proie à la confusion la plus totale. Les usines et voies de communication étant détruites, les échanges commerciaux traditionnels sont rompus : ce qui implique des pénuries de matières premières et de biens de consommation, dont le papier où sont imprimées les bandes dessinées…

Lire la suite...

Boule et Bill : 60 ans de complicité…

En avril dernier, nous avions évoqué le soixantième anniversaire de la création de « Boule et Bill » par Jean Roba à l’occasion de la parution de l’album « Bon anniversaaah ! »… tout en laissant entendre de belles surprises pour la fin de l’année. Les éditions Dargaud ont mis les petits plats dans les grands et ce n’est que justice pour cette série appréciée par toutes les générations de lecteurs.

Lire la suite...

« Alan Moore présente Swamp Thing » T1 : y a-t-il un Alec Holland dans la sève ?

Il est des histoires que l’on n’oublie pas, des personnages et des destins qui se lient à vous et forment comme des repères au long de votre vie de lecteur. « Swamp Thing » (la créature des marais), dont le premier volume rééditant les origines de la série par Len Wein et Bernie Wrightson, paru chez Urban comics en juin, fait partie de ces repères incontournables.
Comme une cerise sur le gâteau, et à peine un mois après, voilà que sont enfin aussi réédités les épisodes cultes scénarisés par Alan Moore, débutés en 1984, qui ont donné une seconde vie au personnage et à la série. Culte et émouvant, indispensable et tragique, poétique, expérimental et visionnaire… les adjectifs manquent pour décrire ce qui est souvent qualifié comme l’une des meilleures séries de comics de tous les temps.

Lire la suite...

Hop ! n° 161 invite Jesús Blasco…

Le numéro 161 de l’excellent Hop ! consacre un dossier copieux au dessinateur espagnol Jesús Blasco, considéré par beaucoup de lecteurs comme le « papa » de la bande dessinée ibérique. Il est temps de se souvenir de ce créateur à la carrière internationale dont Cuto demeure le personnage emblématique. Un bel hommage à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Lire la suite...

Le décollage de « Natacha T1 : Hôtesse de l’air : » par François Walthéry et Gos : analyse de planche

Incontournable héraut de la bande dessinée franco-belge traditionnelle et du Journal de Spirou, Walthéry fut honoré cette année par un beau livre (« « Une Vie en dessins », paru en mars dernier) et une exposition rétrospective (organisée à la tour d’Anhaive, près de Namur, jusqu’au 1er septembre). Né en 1946, l’auteur reste indéniablement attaché à la création de la blonde Natacha en 1967, cette pulpeuse héroïne devenant la géniale incarnation du vent de renouveau soufflant sur l’École de Marcinelle. Revenons ici plus en détails sur cette genèse, et par conséquent sur la toute première planche de ses aventures…

Lire la suite...

« Shock Suspenstories » T3 : un classicisme qui claque, comme un coup de feu !

Et voilà le dernier tome de cette anthologie de récits « choquants » (et choc), édités par EC comics dans les années cinquante et offert à un rythme régulier, parmi 7 autres titres, par les éditions Akiléos depuis 2010. Une bouffée patrimoniale oxygenante de suspens, de frissons et de contes moraux, en noir et blanc et « dans la grande tradition ».

Lire la suite...

Dans l’Amérique des années 1930, un jeune garçon connait des aventures mouvementées, racontées dans une belle ligne claire, et non, ce n’est pas Tintin mais Nino, …

Au début des années 1990, la ligne claire n’est pas morte. La preuve, deux auteurs flamands, Dirk Stallaert et Hec Leemans, donnent naissance à une série d’aventures, classique et efficace : « Nino ». Les trois albums de la série sont compilés dans une impeccable intégrale introduite par un dossier illustré du journaliste David Steenhuyse. Une trilogie surprenante, à découvrir ou redécouvrir !

Lire la suite...

Une montée de sève pour le « Swamp Thing » de Len Wein et Berni Wrightson, rendu à nouveau disponible en français !

Elle est là, elle est cartonnée, épaisse, et remplie de bonne choses. C’est la réédition augmentée tant attendue du « SwampThing » de Len Wein et Bernie Wrightson chez Urban Comics. Les lecteurs amateurs vont découvrir un classique absolument incontournable, tandis que les fans savoureront avec joie cette réédition réalisée avec goût.

Lire la suite...

Jack Kirby revient en Normandie 75 ans après son débarquement…

Jack Kirby est particulièrement à l’honneur cette année en Normandie. En parallèle de l’exceptionnelle exposition de planches originales à Cherbourg du 25 mai au 1er septembre 2019 (1) au Musée Thomas Henry, une autre exposition dédiée au King of Comics se tient à la médiathèque des Sept Lieux à Bayeux du 6 juin au 24 août 2019.

Lire la suite...

Et de deux pour la superbe intégrale « Tarzan » par Russ Manning !

Six mois après le premier ouvrage de cette magnifique intégrale (agréable format à l’italienne, reliure solide, papier mat de très bonne facture, dos toilé et marque-page en tissu jaune), voici, toujours chez Graph Zeppelin, un deuxième tome aussi beau et aussi épais (295 pages et pas moins de 650 strips) qui n’a rien à envier à l’envergure du précédent : l’impression, toujours particulièrement remarquable, rendant totalement justice au talent de Russ Manning, que ce soit pour le noir et blanc des pages quotidiennes ou pour les couleurs des sundays !

Lire la suite...
Page 1 sur 1151 2 3 »