Patrimoine

Le décollage de « Natacha T1 : Hôtesse de l’air : » par François Walthéry : analyse de planche

Incontournable héraut de la bande dessinée franco-belge traditionnelle et du Journal de Spirou, Walthéry fut honoré cette année par un beau livre (« « Une Vie en dessins », paru en mars dernier) et une exposition rétrospective (organisée à la tour d’Anhaive, près de Namur, jusqu’au 1er septembre). Né en 1946, l’auteur reste indéniablement attaché à la création de la blonde Natacha en 1967, cette pulpeuse héroïne devenant la géniale incarnation du vent de renouveau soufflant sur l’École de Marcinelle. Revenons ici plus en détails sur cette genèse, et par conséquent sur la toute première planche de ses aventures…

Lire la suite...

« Shock Suspenstories » T3 : un classicisme qui claque, comme un coup de feu !

Et voilà le dernier tome de cette anthologie de récits « choquants » (et choc), édités par EC comics dans les années cinquante et offert à un rythme régulier, parmi 7 autres titres, par les éditions Akiléos depuis 2010. Une bouffée patrimoniale oxygenante de suspens, de frissons et de contes moraux, en noir et blanc et « dans la grande tradition ».

Lire la suite...

Dans l’Amérique des années 1930, un jeune garçon connait des aventures mouvementées, racontées dans une belle ligne claire, et non, ce n’est pas Tintin mais Nino, …

Au début des années 1990, la ligne claire n’est pas morte. La preuve, deux auteurs flamands, Dirk Stallaert et Hec Leemans, donnent naissance à une série d’aventures, classique et efficace : « Nino ». Les trois albums de la série sont compilés dans une impeccable intégrale introduite par un dossier illustré du journaliste David Steenhuyse. Une trilogie surprenante, à découvrir ou redécouvrir !

Lire la suite...

Une montée de sève pour le « Swamp Thing » de Len Wein et Berni Wrightson, rendu à nouveau disponible en français !

Elle est là, elle est cartonnée, épaisse, et remplie de bonne choses. C’est la réédition augmentée tant attendue du « SwampThing » de Len Wein et Bernie Wrightson chez Urban Comics. Les lecteurs amateurs vont découvrir un classique absolument incontournable, tandis que les fans savoureront avec joie cette réédition réalisée avec goût.

Lire la suite...

Jack Kirby revient en Normandie 75 ans après son débarquement…

Jack Kirby est particulièrement à l’honneur cette année en Normandie. En parallèle de l’exceptionnelle exposition de planches originales à Cherbourg du 25 mai au 1er septembre 2019 (1) au Musée Thomas Henry, une autre exposition dédiée au King of Comics se tient à la médiathèque des Sept Lieux à Bayeux du 6 juin au 24 août 2019.

Lire la suite...

Et de deux pour la superbe intégrale « Tarzan » par Russ Manning !

Six mois après le premier ouvrage de cette magnifique intégrale (agréable format à l’italienne, reliure solide, papier mat de très bonne facture, dos toilé et marque-page en tissu jaune), voici, toujours chez Graph Zeppelin, un deuxième tome aussi beau et aussi épais (295 pages et pas moins de 650 strips) qui n’a rien à envier à l’envergure du précédent : l’impression, toujours particulièrement remarquable, rendant totalement justice au talent de Russ Manning, que ce soit pour le noir et blanc des pages quotidiennes ou pour les couleurs des sundays !

Lire la suite...

Décès de Rinaldo Traini : Lucca pleure le maestro des fumetti…

C’était au temps où la bande dessinée, les fumetti en Italie, étaient encore considérés comme des divertissements pervers pour la jeunesse. Comme Francis Lacassin, puis Claude Moliterni en France, de l’autre côté des Alpes un nostalgique de l’âge d’or des années 30, s’est lancé dans le pari fou de faire entrer les fumetti à l’université de Rome. Cet homme, Rinaldo Traini, nous a quittés le 4 juin à l’âge de 88 ans.

Lire la suite...

Le Rocambole : Pinchon, bien au delà de « Bécassine »…

L’excellente revue spécialisée dans le roman populaire consacre plus de 150 pages de son numéro 86/87 au dessinateur Joseph Porphyre Pinchon et à son immortelle héroïne Bécassine. Un dossier passionnant où l’on découvre que ce précurseur du 9e art a connu une carrière artistique qui va bien au-delà de création de la sympathique bretonne.

Lire la suite...

Que s’est-il vraiment passé au sein du journal Pilote, en mai 68 ?

Il va falloir patienter jusqu’au 16 septembre 2019 pour tout savoir sur l’événement qui a traumatisé René Goscinny et secoué le monde de la bande dessinée francophone (tout particulièrement la revue éditée par Georges Dargaud), en cette période révolutionnaire, ceci grâce au livre « René Goscinny et la brasserie… des copains » dû à Christian Kastelnik que publiera la librairie La Déviation à cette date précise.

Lire la suite...

F’Murrr : enlumineur des (al)pages (blanches)…

Il était temps que la bande dessinée rende hommage à l’un de ses créateurs parmi les plus doués et les plus originaux. F’Murrr, avec trois « r » – il y tenait -, était avare en amitié, mais lorsque vous aviez gagné sa confiance c’était un garçon adorable, doublé d’un passionné de BD.

Lire la suite...
Page 1 sur 1151 2 3 »