Patrimoine

Astérix : naissance d’un mythe…

Le 29 octobre prochain, Astérix fêtera ses 60 ans alors que dans la foulée sortira « La Fille de Vercingétorix », 38ème album de la série désormais signée Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Bien d’autres festivités devraient accompagner ce double évènement. En attendant cette rentrée gauloise, il est peut-être bon de revenir aux origines du personnage. C’est ce que propose de belle manière le deuxième numéro hors série des Cahiers de la B.D..

Lire la suite...

Profitons d’une nouvelle intégrale patrimoniale indispensable pour faire le point sur ce secteur chez Dupuis !

Dans le cinquième volume de l’intégrale de ses aventures publiées dans Le Journal de Spirou, les lecteurs pourront (re)découvrir la période yé-yé de Jean Valhardi, devenu alors un aventurier moderne, dans la lignée de Lemmy Caution ou de « L’Homme de Rio » ! En effet, en abordant les années soixante, le héros emblématique de cette figure majeure de la bande dessinée franco-belge qu’est Jijé, flanqué du fantasque Gégène, évolue au milieu d’une jeunesse omniprésente, décomplexée, et ne jurant plus que par de rutilantes voitures de sport. Ce rajeunissement de la série, réalisée avec son comparse Guy Mouminoux, n’aura malheureusement pas le succès escompté, mais il en reste, aujourd’hui, pas moins de 220 planches remarquables, compilées dans cet épais volume aux éditions Dupuis qui nous permet, également, de faire le point sur le programme des projets patrimoniaux de cet éditeur avec les responsables du secteur : Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

Lire la suite...

Boule et Bill fêtent leurs 60 ans…

1959…2019 : Boule, le gamin à la bonne bouille ronde et à la tignasse rousse, flanqué de Bill son inséparable cocker, auront 60 ans en décembre prochain. Si leurs premiers lecteurs ne comptent plus leurs rides, eux n’en ont pas pris une seule. Une année festive s’annonce avec pour nous mettre en appétit un album anniversaire qui nous invite à déguster une sélection de quelques gags triés sur le volet.

Lire la suite...

Jean-Pierre Gibrat : l’artbook de la maturité…

S’il est un auteur dont le talent est incontestable auprès de toutes les catégories de lecteurs, c’est bien Jean-Pierre Gibrat. Quel chemin parcouru depuis ses premiers pas dans Pilote où il se cherchait à l’ombre de son idole Jean Giraud ! Initié par Daniel Maghen qui expose ses œuvres depuis vingt ans dans sa galerie parisienne (36, rue du Louvre, 75001 Paris), ce somptueux artbook est un ravissement pour les yeux, mais aussi une belle récompense pour une fidélité sans faille.

Lire la suite...

« Simba Lee » : Charlier cuvée Spirou 1960…

Jean-Michel Charlier est l’auteur de séries incontournables au long cours, dans des domaines aussi divers que l’aviation, le scoutisme, le journalisme, le western… L’aventure africaine a aussi souvent titillé le scénariste qui, malgré plusieurs tentatives, n’est pas parvenu à imposer un héros. Simba Lee est de ceux-là, rejoignant les séries « Spirou et Fantasio », « Le Vieux Nick », « Buck Danny », « Timour », « Sandy », « Gaston », « Les Castors », « Marc Dacier », « Jerry Spring », « L’Oncle Paul », « Tif et Tondu », « Johan et Pirlouit »… Bonjour la concurrence !

Lire la suite...

Hop ! n° 160 : spécial BD…

Dans le précédent numéro de Hop !, Louis Cance, accumulant les retards pour cause de maladie, avait annoncé la publication exceptionnelle d’un numéro de rattrapage (bouche-trou ont conclu trop hâtivement certains) proposant uniquement des reprises de bandes dessinées anciennes. Que les amateurs de textes riches en découvertes se rassurent, l’ami Louis ne les a pas oubliés et c’est un numéro de Hop ! tout aussi passionnant que les autres que nous venons de recevoir.

Lire la suite...

« Les Clés de la bande dessinée » ou la bible de l’apprenti auteur, en un seul volume enrichi…

Les éditions Delcourt proposent dans un beau et épais volume broché refondu l’intégrale des trois ouvrages didactiques de Will Eisner précédemment publiés entre 2009 et 2011. Un indispensable pour toute personne souhaitant découvrir le processus de création d’une bande dessinée.

Lire la suite...

« Shazam » : y’a comme un train qui m’fend la tête…

Alors que le film, plutôt réussi, « Shazam » de David F Sandberg, tente à sa manière de s’imposer actuellement, dans la dure lutte que se mènent sur grands écrans interposés les maisons d’édition concurrentes Marvel et DC, n’oublions pas que ce sont des héros de papier avant tout qui sont à l’origine de ce combat économique. Urban comics nous le rappelle, avec, parmi une pléiade de titres consacrés au héros Captain Marvel, alias Billy Batson et Shazam, une incontournable anthologie, et une mini série rafraichissante dessinée par l’auteur de « Bone ».

Lire la suite...

Monsieur Choc : la boucle est bouclée …

Journal de Spirou numéro 874 du 13 janvier 1955, planche 8 de « Tif et Tondu contre la Main blanche » : « Je suppose que vous êtes déçus, mais je suis méfiant et je ne me démasque jamais… » confie au chauve et au barbu un homme élégant en smoking portant un heaume dissimulant son visage. Printemps 2019, planche 77 du tome 3 de « Choc », le même personnage prononce la même phrase aux deux héros. La boucle est bouclée.

Lire la suite...

« Quarante cercueils » chez Mosquito, mais trente ans de bons services, et des bulles toujours dingues !

Les éditions Mosquito ont débuté leur travail de réhabilitation de la bande dessinée transalpine en 1989. Pas qu’elles ne soient attachées qu’à ce pays, mais leur contribution à ce domaine est indéniable et incontournable depuis. Rendons-leur l’hommage qu’elles méritent.

Lire la suite...
Page 1 sur 1141 2 3 »