Patrimoine

Mike Deporter : disparition du dessinateur des « Fourmidables »…

Parti aux États-Unis depuis de nombreuses années après une carrière discrète en Belgique, Vincent « Mike »Deporter est de ces auteurs dont le nom est resté gravé dans la mémoire des lecteurs les plus pointus de l’hebdomadaire Spirou. Il vient de nous quitter, le 27 de ce triste mois de septembre pour le petit monde de la bande dessinée.

Lire la suite...

Chouette ! Hibou réédite du Forton à tour de bras…

Ayant recentré leurs productions patrimoniales sur quelques prolifiques, néanmoins talentueux, dessinateurs ayant marqué les publications périodiques du 9e art franco-belge du siècle dernier — tels Dino Attanasio, Liliane et Fred Funcken (1), Paul Deliège, Paul Ramboux alias Sydney… (2) et donc Gérald Forton —, les éditions Hibou sortent, coup sur coup, plusieurs petits albums brochés qui reprennent quelques séries mythiques, publiées à l’origine dans des revues comme Vaillant, Spirou, Tintin, Héroïc-Albums, Risque-Tout ou Record, à l’instar de « Jacques Flash » et « Alain Cardan » !

Lire la suite...

Mickey chez Dracula !

Comme BDzoom.com vous tient régulièrement au courant des nouvelles BD disneyennes publiées dans nos contrées (1), nous n’allions sûrement pas oublier de vous signaler la très belle version cartonnée du « Dracula » de Fabio Celoni et Bruno Enna, qui vient de sortir aux éditions Glénat. Dans cette adaptation libre du célèbre roman de Bram Stoker, Mickey reprend le rôle du notaire Jonathan Ratker : pensant conclure la vente de domiciles londoniens, il accepte l’invitation du mystérieux comte Vlad III de Fantomie noire dans son château de Transylbett Eravanie, dans les Carpates, où il va, hélas !, se retrouver prisonnier.

Lire la suite...

Décès soudain de François Corteggiani : le monde des « petits mickeys » sous le choc !

Le célèbre scénariste, dessinateur et érudit de la bande dessinée populaire, qu’était François Corteggiani est parti brutalement, hier soir (21 septembre 2022) ; alors qu’il fêtait ses 69 ans, à son domicile de Carpentras. Il était entouré de quasiment toute sa famille, à qui nous transmettons évidemment nos plus sincères condoléances. En attendant un plus détaillé « Coin du patrimoine » que nous lui consacrerons prochainement (François était non seulement un lecteur fidèle de BDzoom.com, mais aussi un ami proche d’une grande partie de la rédaction actuellement très affligée par l’annonce de cette disparition brutale), voici un bref résumé de son immense parcours : 50 ans de carrière allant de « Pif » à « La Jeunesse de Blueberry », en passant par « Pastis », « Marine », « Bastos et Zakousky », « Zorro », « De silence et de sang », « Capitaine Rogers », « Mickey », et tant d’autres…

Lire la suite...

« 421 : l’intégrale » T3 : jamais plus jamais…

Et de trois pour l’intégrale « 421 » ! Très attendu, ce dernier volume rassemble, comme il se doit, les ultimes aventures de l’agent britannique Jimmy Plant : héros créé par Stephen Desberg et Éric Maltaite (interviewé en fin d’article) dans Spirou en 1980. Quatre albums plus durs et surprenants, allant jusqu’à explorer le passé du héros…Complété par un prologue, des images d’archives et quelques propositions inédites (imaginées jadis pour poursuivre la série), cet indispensable ouvrage déclassifie tous les secrets de l’intrépide agent britannique.

Lire la suite...

Henri Vernes : sa vie fut une aventure…

Décédé le 25 juillet 2021, Henri Vernes a incarné l’aventure avec un grand A auprès de plusieurs générations d’adolescents, pour lesquels le monde était encore vaste et mystérieux. Ce second numéro hors-série de L’Aventure revient sur la partie demeurée dans l’ombre de la vie du créateur de Bob Morane.

Lire la suite...

« Sylvain et Sylvette : La Belle Aventure » : la boucle est bouclée !

Tout juste 81 ans après leur naissance, Jean-Louis Pesch nous propose l’ultime aventure de Sylvain et Sylvette : deux jeunes enfants ruraux qui ont fait rêver des générations de petits lecteurs des villes et des campagnes. Un dernier album qui permet de retrouver la plupart des protagonistes de cette œuvre riche de plusieurs centaines d’histoires publiées sans interruption, avec un succès qui ne s’est jamais démenti.

Lire la suite...

Eduardo Teixeira Coelho : le maître portugais (seconde et ultime partie) !

Lorsque ses premiers dessins apparaissent en France dans les pages du grand magazine Vaillant, au milieu des années 1950, Eduardo Teixeira Coelho compte déjà une longue carrière derrière lui dans son Portugal quasi natal. Voici la suite — et la fin — de l’évocation de ce grand créateur de l’après-guerre qui, comme beaucoup d’autres, finira sa vie dans la misère… Pour lire la première partie, cliquez ici : Eduardo Teixeira Coelho : le maître portugais (première partie) !.

Lire la suite...

Métal hurlant n° 4 : souvenirs… souvenirs…

Cette quatrième livraison de la nouvelle version XXL trimestrielle de Métal hurlant évoquera bien des souvenirs aux lecteurs aux crânes dégarnis qui ont découvert la revue au cours des années 1970/1980. Une vingtaine de récits complets réalisés en ces années fastes sont au menu, signés par une équipe de jeunes auteurs alors prometteurs. Une plongée émouvante au cœur d’un passé à la fois proche et déjà lointain : âge d’or de ce que l’on appelait à l’époque la nouvelle BD.

Lire la suite...

« Les 7 Vies de l’Épervier » : Patrick Cothias se lâche…

Les lecteurs passionnés par cette saga lancée en 1982 dans Circus par Patrick Cothias et André Juillard, outre de multiples préquelles, attendaient avec appréhension la publication de ce nouvel opus. André Juillard, dessinateur phare de la nouvelle génération des années 1980, avait précédemment annoncé l’abandon de ses personnages au dessinateur serbe Milan Jovanović. Un héritage à haut risque, d’autant plus que le bouillant scénariste,libéré de la modération bien connue de son compère de toujours, risquait de déraper…

Lire la suite...
Page 1 sur 1421 2 3 »