Patrimoine

Hommage à Gotlib !

Triste dimanche que le 4 décembre 2016 : Marcel Gotlib s’en est allé. Une sale blague ! Certes, il était souffrant depuis pas mal de temps, mais nous nous y étions habitués à le savoir malade. Nous voici aujourd’hui orphelins de ce maître de l’humour, de cet expert du second degré, de celui qui a participé activement à l’éclosion de la nouvelle BD. Il méritait amplement cet hommage au sein de notre rubrique hebdomadaire « Le Coin du patrimoine » !

Lire la suite...

Hop ! : érudition et nostalgie…

Le n° 151 de Hop !, revue d’informations et d’études sur la BD (elles sont de plus en plus rares) conduite depuis 1973 par l’inusable Louis Cance, est tout aussi riche en découvertes que les précédents. René Bonnet, qui signait souvent ses pages du pseudonyme Herboné, est l’invité de cette nouvelle livraison.

Lire la suite...

Fumetto n° 99 : tout sur les fumetti !

Sous une superbe couverture inédite réalisée par Pino Rinaldi, le nouveau numéro de Fumetto propose un passionnant voyage au cœur des fumetti (bandes dessinées italiennes) d’hier et d’aujourd’hui.

Lire la suite...

Récentes monographies patrimoniales…

Après les nouvelles intégrales évoquées lors d’un précédent « Coin du patrimoine » (1), attaquons-nous aujourd’hui à la présentation de biographies consacrées à des auteurs qui ont marqué l’histoire du 9e art comme Philippe Druillet, Étienne Le Rallic, Patrice Pellerin… ou à des personnages mythiques de ce média, à l’instar de « Mickey » ou « Gaston » !

Lire la suite...

Rare & Cher : revue caméléon !

Treize numéros et cinq formules différentes, c’est l’exploit rarement égalé qu’a réalisé Rare & Cher : un magazine de bande dessinée lancé en 1984 par une équipe de jeunes auteurs passionnés par le 9e art.

Lire la suite...

« Judge Dredd : les affaires classées 01 » par John Wagner & co

Je vous l’avais annoncé ce printemps, attention événement : « Judge Dredd » est VRAIMENT de retour en France ! En effet, à l’aube des 40 ans de la mythique revue 2000 A.D., le label Delirium propose le premier volume de la première édition intégrale digne de ce nom des épisodes classiques de cette série non moins mythique ! Ce superbe album de 352 pages couleurs et noir et blanc en grand format (22 x 30 cm) va assurément faire le bonheur des malheureux fans français de Dredd, après tant d’errances et de rendez-vous manqués durant tant d’années… Un manque patrimonial important est donc en train d’être joliment comblé, tout autant que nous le sommes (comblés). Patrimonial. Incontournable. Punk. Telle est la Loi.

Lire la suite...

Richard Medioni : décès d’un passionné…

Souffrant d’un cancer depuis six ans, l’ancien rédacteur en chef de Pif gadget s’est éteint, ce dimanche 13 novembre, au sein du service de soins palliatifs du CHU de Reims.

Lire la suite...

Encore de belles intégrales avant la fin de l’année… et quelques prévisions pour 2017 !

Avant que nos librairies favorites soient envahies par un nombre imposant de compilations de vos séries préférées sous forme de beaux livres, publications de luxe (ou pas), voici la présentation de quelques intégrales à ne pas rater avant cette déferlante… Et, une fois n’est pas coutume, commençons par des structures moins imposantes — mais quand même incontournables — du domaine patrimonial (comme Le Coffre à BD ou Place du Sablon), même si l’on ne pourra pas s’empêcher de parler, aussi, des productions de chez Dupuis, Dargaud ou Le Lombard, qui sont toujours considérées comme le must pour les amateurs.

Lire la suite...

Omaha… Danseuse féline !

Après des traductions françaises contrariées et demeurées inachevées (Comics USA/Glénat, éditions du Balcon et même déjà Tabou plus récemment), les éditions Tabou récidivent en proposant, enfin, une réédition intégrale et chronologique de l’œuvre anthropomorphique de Reed Waller et de Kate Worley. Deux premiers et superbes albums cartonnés (format 20,6 x 28,6 cm, 256 pages en noir et blanc), d’une série de quatre, sont dès à présent disponibles. Ces ouvrages préfacés par James Vance et Trina Robbins sont des traductions fidèles de « The Complete Omaha the Cat Dancer » publié aux États-Unis par NBM.

Lire la suite...

René Follet et Fred Funcken chez Hibou…

Après « Bobo », « Michel et Thierry », « Les Krostons », « Jimmy Stone », « Jack Diamond »…, les éditions Hibou puisent une fois encore dans le riche patrimoine de la bande dessinée franco-belge pour nous offrir deux rééditions de qualité, bandes dessinées dues à René Follet et à Fred Funcken, aux tirages limités.

Lire la suite...
Page 1 sur 911 2 3 »