Patrimoine

Claude-Henri Juillard : l’élégance du trait… (deuxième et dernière partie)

Suite et fin du dossier consacré à Claude-Henri Juillard : dessinateur ayant longtemps signé de ses seuls prénoms et qui a participé à tous les genres avec le même talent, de la bande dessinée d’aventure aux histoires pour fillettes. De Zorro à Vaillant, en passant par Lisette, des hebdomadaires de grand format aux fascicules de poche, il a réalisé des milliers de pages avec son trait élégant et dynamique. C’est ce créateur, aujourd’hui bien oublié, que nous vous invitons à (re)découvrir. Pour la première partie, cliquez ici : Claude-Henri Juillard : l’élégance du trait… (première partie).

Lire la suite...

Claude-Henri Juillard : l’élégance du trait… (première partie)

De la bande dessinée d’aventure aux histoires pour fillettes, Claude-Henri Juillard — qui a longtemps signé de ses seuls prénoms — a participé à tous les genres avec le même talent. De Zorro à Vaillant, en passant par Lisette, des hebdomadaires de grand format aux fascicules de poche, il a réalisé des milliers de pages avec son trait élégant et dynamique. C’est ce créateur, aujourd’hui bien oublié, que nous vous invitons à (re)découvrir.

Lire la suite...

Presse et bande dessinée : touchée, mais pas coulée !

La bande dessinée, qui a très longtemps été publiée dans la presse, est aujourd’hui prise en otage par les albums. Bien que moribondes, les revues de BD continuent à faire le bonheur des inconditionnels du genre. Mieux, les reportages graphiques et les BD reportages perpétuent les relations entre journalisme et bande dessinée. Un ouvrage à la pagination copieuse revient sur ce lien vivace qui perdure entre le produit de presse et la bande dessinée…

Lire la suite...

« La Pyramide oubliée » : inoubliable Pierre Wininger !

Pierre Wininger, jeune dessinateur totalement inconnu des lecteurs de l’époque, a publié « La Pyramide oubliée » dans le magazine Circus au printemps 1976. Lorsque, deux ans plus tard, il est question de réunir ces pages dans un album avec la suite, il décide courageusement de refondre entièrement ce premier récit à ses yeux mal ficelé. Pour les curieux, les éditions Les Aventuriers de l’étrange rééditent, 45 ans après, la première mouture.

Lire la suite...

Encore du « Tex » chez Fordis !

À la suite du succès rencontré par la publication française de « La Jeunesse de Tex » (1), les éditions Fordis consolident leur catalogue western, par le biais de leur vitrine Colorado, dédiée à ce genre — et qui a pour but de présenter des séries inédites en France ou oubliées depuis plusieurs années (2) —, en éditant certaines autres péripéties du célèbre ranger Tex Willer : notamment, celles publiées à l’origine en couleurs dans la collection Tex a romanzi in fumetti des éditions italiennes Sergio Bonelli ; en commençant par « L’Homme aux colts d’or » dessiné par R. M. Guéra et scénarisé par Pasquale Ruju… : du bon et du beau classique, tant sur le plan narratif que graphique ! Mais cela ne s’arrête pas à cette traduction… et leur programme 2021 devrait continuer de ravir les aficionados de la grande aventure…

Lire la suite...

Fumetto n° 116 : 50 ans de fumetti (BD en italien) !

Nos amis italiens fêtent les 50 ans de la revue Fumetto spécialisée dans l’étude des fumetti (bandes dessinées de l’autre côté des Alpes).

L’occasion de proposer un numéro copieux, un brin nostalgique, et toujours riche en informations précieuses sur l’actualité du 9e art en Italie… et ailleurs.

Lire la suite...

Marcel Uderzo : à l’ombre du grand frère…

Victime de la Covid, alors qu’il était hospitalisé pour d’autres soins, Marcel Uderzo nous a quittés le 24 janvier, à Évreux : il avait 87 ans. Être le jeune frère d’Albert Uderzo et exercer le métier de dessinateur de bandes dessinées n’a jamais été chose facile pour lui. Si sa carrière a toujours été discrète, il a pratiqué son métier avec humilité et un réel talent, sans jamais chercher à profiter de la notoriété du dessinateur d’« Astérix ». Hommage à un homme de l’ombre qui n’a pas démérité malgré les obstacles…

Lire la suite...

Jean Graton : le bout de la piste…

Jean Graton, l’un des derniers dessinateurs de l’âge d’or du journal Tintin, nous a quitté à 97 ans le mercredi 21 janvier à Bruxelles, au terme de longues années de maladie. Après René Pellos, il a magnifié le sport dans ses bandes dessinées : la course automobile bien sûr, mais pas seulement. Alors que Michel Vaillant poursuit sa route en d’autres mains, revenons sur la riche carrière d’un auteur, parfois injustement boudé, qui a passionné les jeunes lecteurs de 7 à 77 ans… et plus encore.

Lire la suite...

« Panorama » : une large analyse des BD chrétiennes…

La bande dessinée chrétienne a connu ses grandes heures après-guerre, au sein d’une presse catholique riche en journaux. Après une période moins prospère, elle est depuis quelques années de plus en plus présente dans les librairies. Désormais, les éditeurs généralistes cohabitent avec l’édition spécialisée dans ce domaine. Cet ouvrage permet d’en apprécier la richesse et la diversité.

Lire la suite...

Décès de Norma : l’hécatombe se poursuit en 2021…

Après une fin d’année catastrophique en disparitions de dessinateurs, l’hécatombe se poursuit dès le premier jour de 2021. Norma, dessinateur du fameux « Capitaine Apache » est décédé à l’âge de 74 ans, à Angoulême où il résidait depuis de longues années. Clap de fin pour un dessinateur réaliste populaire à la carrière injustement en dent de scie.

Lire la suite...
Page 1 sur 1301 2 3 »