Patrimoine

Tout Bob De Moor (ou presque…) chez BD Must !

Après l’intégrale « Barelli » (en huit albums cartonnés + un dossier), l’intégrale « Cori le moussaillon » (en cinq albums cartonnés + un dossier), l’intégrale « Monsieur Tric » (en cinq albums cartonnés + un dossier), la trilogie des Flandres (en trois albums cartonnés + un petit recueil avec un récit de 1949) et quelques introuvables (hélas pour le moment épuisés), les éditions BD Must se sont aussi attaqué à la série « Oncle Zigomar » du grand dessinateur flamand Bob De Moor : voir https://bdmust.be/catalogue/albums/oncle-zigomar. (1) Avec trois nouveaux albums inédits proposés depuis le déconfinement, cette petite structure belge va bientôt pouvoir s’enorgueillir d’éditer la totalité (enfin presque…) de l’œuvre personnelle du principal assistant d’Hergé !

Lire la suite...

Du Tranchand d’avant Pica, mais en tirages très limités…

L’ABDL conduite par l’infatigable Hubert Holle (qui fut, en son temps — au début des années quatre-vingt —, le leader charismatique du fanzine À l’aise) propose, depuis quelques années, des albums au format A3 dos toilé : simili de planches originales d’auteurs comme Martial, Pierre Frisano, Érik ou Ramón Monzón (1), vendus uniquement par souscription. Aujourd’hui, pour la production 2020, c’est Pierre Tranchand, alias Pica, qui a accepté de regarder dans ses fonds de tiroirs pour bénéficier de ces très belles réalisations artisanales. Au programme : deux albums de « Smith et Wesson » et un de « Marine », avec une histoire de 30 pages jamais parues nulle part ailleurs (ni dans les revues ni en albums).

Lire la suite...

Al.G. : Fillette sinon rien !

Les dessinateurs apparus après la Seconde Guerre mondiale ont collaboré à de nombreux journaux lancés après le conflit mondial, avant de se fixer dans l’un d’entre eux. Ce n’est pas le cas pour Gérard Alexandre, alias Al.G., lequel a effectué toute sa carrière dans les pages de l’hebdomadaire Fillette. Rencontre avec ce créateur talentueux au trait original qui a fait rêver plusieurs générations de… fillettes.

Lire la suite...

Historia BD n° 3 : « Spirou » et les 30 glorieuses… de Franquin !

Après Albert Uderzo et Morris, c’est au tour d’André Franquin d’être mis à l’honneur dans cette troisième livraison d’Historia BD. L’excellente tenue de ces magazines confirme les promesses des deux premiers numéros. Un trimestriel dédié à la bande dessinée qui joue la prudence, en ouvrant ses pages à des têtes d’affiche increvables de la BD franco-belge.

Lire la suite...

Claude Pascal, le boulimique ! (deuxième partie)

Claude Pascal a successivement travaillé pour trois hebdomadaires prestigieux : Vaillant, Pilote et enfin Spirou. Plus de 20 journaux ont publié ses pages de la fin des années 1940 jusqu’aux années 1980. Et pourtant, malgré cette production importante il demeure un dessinateur peu connu des lecteurs de bandes dessinées. La redécouverte de ce créateur modeste et talentueux s’imposait donc…

Pour lire la première partie, cliquez ici Claude Pascal, le boulimique ! (première partie).

Lire la suite...

Et de dix pour l’intégrale « Félix » !

Plus qu’un volume et les éditions de l’Élan (1) auront réussi leur pari : éditer dans de très bonnes conditions, pour les lecteurs (en seulement cinq ans), l’intégrale des 67 aventures du précurseur de Gil Jourdan : le détective Félix, créé en 1949 par Maurice Tillieux pour les Héroïc-Albums ! En effet, le tome 10 vient de paraître et il comporte six histoires en noir et blanc datant de 1954 et 1955, complétées par les couvertures couleurs et les strips des « Programmes non-stop » qui faisaient la jonction entre elles. À noter que certains de ces récits comptent parmi les plus noirs de la série « Félix », proposant des péripéties très proches des romans policiers hard-boiled américains ou de ceux d’écrivains français comme Albert Simonin dans la Série noire.

Lire la suite...

Claude Pascal, le boulimique ! (première partie)

Claude Pascal a successivement travaillé pour trois hebdomadaires prestigieux : Vaillant, Pilote et enfin Spirou. Plus de 20 journaux ont publié ses pages de la fin des années 1940 jusqu’aux années 1980. Et pourtant, malgré cette production importante il demeure un dessinateur peu connu des lecteurs de bandes dessinées. La redécouverte de ce créateur modeste et talentueux s’imposait donc…

Lire la suite...

Édika : une anthologie en six volumes…

C’est sans doute un hasard, mais Édouard Karali, né le 17 décembre 1940 à Héliopolis en Égypte, plus connu sous la signature d’Édika, aura 80 ans en décembre prochain. Entré à Fluide glacial en 1979, il a consacré la moitié de sa vie au mensuel « d’umour& bandessinées » : une fidélité sans faille qui justifie cette fort belle anthologie dont le premier opus vient de paraître.

Lire la suite...

Buck Danny : histoires courtes…

Si aujourd’hui chaque page dessinée doit servir à un futur album, il fut un temps où héros et auteurs étaient mis à contribution pour remplir uniquement les pages des numéros spéciaux de Spirou. Avec leur « Buck Danny », Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon n’y échappaient pas. De quoi remplir deux albums délicieusement nostalgiques !

Lire la suite...

Maxime Roubinet : l’exotisme au cœur de la grande Histoire…

Avec Maxime Roubinet, c’est encore un auteur méconnu de l’après-guerre que nous vous invitons à découvrir. S’il n’a pas dédaigné la grande aventure, c’est au cœur de la grande Histoire qu’il a puisé les racines de la plupart de ses récits délicieusement teintés d’exotisme.

Lire la suite...
Page 1 sur 1241 2 3 »