Patrimoine

Fluide glacial fête les pionniers…

Une superbe couverture signée Daniel Goossens, qui sent bon le Far West, est à la Une de ce n° 60 du trimestriel Série or de Fluide glacial (100 pages, 6,50 € en kiosque à partir du 23 septembre) consacré aux pionniers. Lorsqu’on y regarde de plus près, ces pionniers ont les visages de Gotlib, Solé, Alexis, Binet… et Diament, les pères fondateurs du magazine : « Ensemble, ils allaient créer le plus grand journal de tous les temps » !

Lire la suite...

L’Épatant d’avant-guerre (première série 1908-1937) : troisième partie

Troisième partie d’un imposant dossier de Michel Denni sur le magazine L’Épatant publié, à l’origine (sans les illustrations), dans la revue spécialisée Le Collectionneur de bandes dessinées, du n° 101 daté du printemps 2004 au n° 104 daté du printemps 2005. On y parle de Louis Forton, Jo Valle, Harry Gonel, Tybalt, André Galland, José Moselli, Lucien Haye, Pierre Desclaux, André Buguet, Pablo Roig, René Garry, Jean Chaperon, Aristide Perré… Des dessinateurs ou scénaristes bien oubliés aujourd’hui… Pour consulter les deux premières parties, cliquez ici : L’Épatant d’avant-guerre (première série 1908-1937) : première partie et ici L’Épatant d’avant-guerre (première série 1908-1937) : deuxième partie.

Lire la suite...

« Pepito » reprend la mer !

Après un premier album de « Pepito » publié en 2012 dans la collection Pierre, les éditions Cornélius récidivent, pour le plus grand plaisir des inconditionnels du joyeux pirate.

Lire la suite...

Disparition de Len Wein : une étoile des comics s’est éteinte…

On a appris ce dimanche 10 septembre par les réseaux sociaux la nouvelle de la mort de Len Wein : scénariste de comics et éditeur. BDzoom.com se joint à tous les fans et lecteurs de cet auteur influent, afin d’honorer sa mémoire.

Lire la suite...

Les belles intégrales de chez Dupuis… et du Lombard !

À peine avions-nous mis en ligne nos derniers articles sur les nouveautés du passé (1) que trois autres intégrales indispensables aux amateurs curieux et passionnés sont venues fleurir les devantures de nos librairies préférées ! Voici l’occasion, pour nous, de les mettre en exergue bien entendu, mais aussi d’annoncer les pépites que nous préparent leurs éditeurs (en l’occurrence Dupuis et Le Lombard) jusqu’au premier trimestre 2018, voire plus !

Lire la suite...

Illustrateurs de polars…

Philippe Aurousseau est un amateur érudit de polars et de dessins. Ses ouvrages sur les illustrateurs populaires du siècle passé, publiés par les éditions de l’Oncle Archibald, ont pour but de laisser une trace du talent de ces artistes bien souvent oubliés, dont certains sont aussi passés maîtres en bande dessinée : à l’instar de René Brantonne, Robert Dansler (1), Jean David, Angelo Di Marco (2), André Galland, Hugues Ghiaglia, Raoul et Robert Giordan (3), Eu. Gire (4), Auguste Liquois, Christian Mathelot, Roger Melliès, Guy Mouminoux, Jean Pape, Robert Rigot, Jean Sidobre, Georges Sogny… ou encore Jean-Claude Forest (5), du moins pour ce qui est de son dernier opus en date : « Noirs Desseins : petite anthologie des illustrateurs de polar ».

Lire la suite...

Ramón Monzón, un talent oublié… (deuxième et dernière partie)

Suite et fin d’un dossier conséquent que notre collaborateur Henri Filippini consacre à un auteur remarquable (1), surtout connu pour sa série aussi absurde qu’onirique « Cha’Pa et Group-Group » publiée dans les pages de l’hebdomadaire Vaillant. Alors que la microédition s’intéresse enfin à lui (chez Regards et à l’ABDL), retour sur une carrière manquée, et beaucoup de regrets !

Lire la suite...

Ramón Monzón, un talent oublié… (première partie)

Avant l’arrivée du « Concombre masqué » et de ses aventures potagères signées Nikita Mandryka dans les pages de l’hebdomadaire Vaillant (1), un dessinateur habité par le goût de la poésie et de l’absurde a débuté dans les pages du journal pour jeunes proche du Parti communiste français : Ramón Monzón. Alors que la microédition s’intéresse enfin à lui (chez Regards et à l’ABDL), retour sur un auteur remarquable, une carrière manquée, et beaucoup de regrets !

Lire la suite...

Michel Plessix : disparition d’un passionné discret…

Michel Plessix est décédé brutalement, d’une crise cardiaque, dans la nuit du 21 août au cœur de sa chère Bretagne : il n’avait que 57 ans.

Lire la suite...

Tillieux, Goscinny et Charlier en majesté…

Trois des meilleurs conteurs du 9e art franco-belge, Maurice Tillieux, René Goscinny et Jean-Michel Charlier, ont été formidablement mis en valeur ces derniers temps, pour le plus grand bonheur des amateurs. Que ce soit par des passionnés aux moyens limités (les éditions de l’Élan, Fordis…) ou par des structures mieux armées sur le plan de la diffusion (Dargaud, Dupuis, IMAV, Albert-René…). Espérons que les nouvelles générations seront, elles aussi, séduites par la qualité de ces scénarios qui traversent les âges sans ambages… Ou encore par leur travail de restauration souvent irréprochable et par la lecture des dossiers passionnants qui accompagnent ces exhumations nécessaires à la compréhension de la grande Histoire du petit monde de notre chère bande dessinée.

Lire la suite...
Page 1 sur 1001 2 3 »