Patrimoine

Du Louis Forton hors « Pieds nickelés » !

Personnage créé par Louis Forton, le créateur des fameux Pieds nickelés, Séraphin Laricot a été publié pour la première fois dans le journal Américan Illustré, dès le n° 1 daté du 29 juin 1907. Les éditions De Varly vont proposer, à partir du 28 août et à seulement cent exemplaires, la réédition d’une compilation de ces pages de gags en une planche, où le texte s’impose encore sous l’image…

Lire la suite...

« Boule et Bill » dans la collection Roba

Créée par Jean Roba dans les pages de l’hebdomadaire Spirou en 1959, à l’occasion d’un mini récit, voici qu’enfin « Boule et Bill » déboule dans les kiosques. Après une période de test (voir : « Et voici la collection Roba »), Bill le cocker malicieux et Boule le petit garçon espiègle possèdent, eux aussi, leur collection après bien d’autres héros.

Lire la suite...

Winsor McCay : l’exposition rêvée !

Depuis le 23 juin et jusqu’au 1er octobre 2017, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose, pour sa 8ème biennale du 9e art, une éblouissante rétrospective consacrée au génial créateur de « Little Nemo in Slumberland ».

Lire la suite...

« Buck Danny : l’intégrale T12 » par Francis Bergèse et Jean-Michel Charlier

Toujours maintenue à une vitesse mach 3, l’actualité de « Buck Danny » nous permet d’évoquer aujourd’hui une période charnière de la série. Après le décès de Victor Hubinon en 1979, Jean-Michel Charlier se doit de lui trouver un digne successeur : devenu l’héritier naturel de l’esprit d’une saga exigeante, Francis Bergèse est missionné pour se lancer sur « Mission apocalypse »… En 2017, le brillant repreneur est toujours présent. Réunissant une bonne part des derniers scénarios de Charlier (tomes 41 à 44), le 12e volume de l’intégrale récemment parue chez Dupuis, abondement commenté par Patrick Gaumer dans un dossier introductif de cinquante pages, constitue un nouvel incontournable patrimonial.

Lire la suite...

Les grands auteurs de la bande dessinée européenne, quatrième chapitre. Américanisation à volonté et deuxième salve de périodiques pour enfants…

Cette série d’articles (1) a pour but de proposer une chronologie illustrée de la bande dessinée européenne, complétée par une bibliographie — tendant à l’exhaustivité — sur la période et les auteurs concernés : un recensement destiné à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire du 9e art européen. Malgré tout le soin que nous avons pu apporter à ce travail minutieux, nous avons peut-être omis tels ou tels ouvrages, œuvres et créateurs, qui ont marqué leur époque : merci d’avance de nous signaler tout ce qui vous semble être un oubli ou une erreur de notre part.

Lire la suite...

Enfin… La BD du « Petit Nicolas » en album !

Après la réédition des chroniques du « Petit Nicolas », les dessins animés et le film live, voici enfin la publication des premiers pas du jeune héros, imaginé par René Goscinny pour le dessinateur Jean-Jacques Sempé… En bande dessinée !

Lire la suite...

Les grands auteurs de la bande dessinée européenne, troisième chapitre. Vous avez dit phylactères ? : humour à la page et feuilletons de longue haleine…

Cette série d’articles (1) a pour but de proposer une chronologie illustrée de la bande dessinée européenne, complétée par une bibliographie en langue française — tendant à l’exhaustivité — sur la période et les auteurs concernés : un recensement destiné à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire du 9e art européen. Malgré tout le soin que nous avons pu apporter à ce travail minutieux, nous avons peut-être omis tels ou tels ouvrages, œuvres et créateurs, qui ont marqué leur époque : merci d’avance de nous signaler tout ce qui vous semble être un oubli ou une erreur de notre part.

Lire la suite...

Fumetto, le magazine des fumetti d’hier et d’aujourd’hui…

Sous une couverture signée Casty (alias Andrea Castellan), où surfent joyeusement Topolino (plus connu sous le nom de Mickey Mouse en France !) et Iga Biva, le n° 102 de Fumetto est d’une rare richesse.

Lire la suite...

L’Épatant d’avant-guerre (première série 1908-1937) : deuxième partie

Deuxième partie d’un long article de Michel Denni sur le magazine L’Épatant publié, à l’origine (sans les illustrations), dans la revue spécialisée Le Collectionneur de bandes dessinées, du n° 101 daté du printemps 2004 au n° 104 daté du printemps 2005. On y parle de Louis Forton, André Galland, Georges Bigot, Lucien de Beauvais, P. Silva, Tybalt… Des dessinateurs bien oubliés aujourd’hui… Pour consulter la première partie, cliquez ici : L’Épatant d’avant-guerre (première série 1908-1937) : première partie.

Lire la suite...

« Les Losers » par Jack Kirby

À l’occasion d’une année qui aura été précédée et marquée par diverses publications en hommage aux cent ans de la naissance du King of comics, Jack Kirby, les éditions Urban comics nous proposent un recueil succulent de ses épisodes de la série de guerre méconnue « Les Losers » (1). L’occasion de sortir de ses habituels mondes science-fictionnels pour s’immerger dans de l’aventure, la vraie !

Lire la suite...
Page 1 sur 991 2 3 »