Patrimoine

Jean-Pierre Autheman : disparition d’un authentique libertaire…

Bon sang ! Jean-Pierre Autheman nous a quittés, lundi dernier (26 octobre), à l’hôpital d’Arles où il avait vu le jour voici 73 ans : le 17 décembre 1946. Après Alex Varenne, c’est un autre « enfant » de Georges Wolinski qui disparaît.

Lire la suite...

Alex Varenne : l’érotisme et la classe…

Avec le décès d’Alex Varenne, hier 20 octobre à 81 ans, la bande dessinée érotique perd l’un de ses pionniers : sans nul doute le plus élégant et le plus virtuose. Si son nom demeure attaché à jamais à la bande dessinée pour adultes, il a servi avec la même classe des histoires aux scénarios à la fois plus profonds et plus ténébreux.

Lire la suite...

Daniel Goossens, mais où allez-vous chercher tout ça ?!..

Comme pour « L’Encyclopédie des bébés » (trois tomes), les éditions Fluide glacial ont eu la bonne idée de réunir, pour la première fois, les albums de « Georges et Louis » : lesquels forment une série à la fois cohérente et diverse. Ce volume 1 rassemble trois albums et des bonus d’une série unique : chroniques quotidiennes virant à l’absurde, joutes verbales, huis clos théâtral et aventures, le tout partant souvent en vrille, en situations improbables. Dans ce voyage absurde et drôle, tout Goossens y est présent. Comme on n’avait pas tout compris, Goossens a accepté d’en dire plus, pour une interview exclusive.

Lire la suite...

Trois albums du trop rare Frank Pé d’un coup, dont son enthousiasmante vision du Marsupilami !

Après la réédition intégrale de l’hommage de l’auteur de « Broussaille » au « Little Nemo » de Winsor McCay, les éditions Dupuis nous dévoilent les 153 pages du premier opus de « La Bête » — où Frank Pé (avec la complicité de Zidrou au scénario) se réapproprie la créature d’André Franquin sous un angle naturaliste — et diffusent un époustouflant nouvel opus de la collection de monographies Une vie en dessins proposée par Champaka Brussels : trois ouvrages indispensables à tout exigeant amateur du 9e art !

Lire la suite...

« Aventureuses » : les femmes d’Hugo Pratt !

La route aventureuse des héros imaginés par Hugo Pratt a croisé de nombreuses femmes, toutes plus énigmatiques et plus belles les unes que les autres. Entre deux albums, le génial dessinateur prenait plaisir à les mettre en scène dans des aquarelles aux couleurs délicates. Michel Pierre revient sur ces rencontres conjuguant avec originalité textes, images extraites des BD et aquarelles.

Lire la suite...

Quino est mort : Mafalda pleure son père !

Lorsqu’on consulte la presse, le nom de Mafalda figure dans tous les titres qui annoncent la disparition de son créateur. Devenue le symbole de tout un peuple subissant l’oppression, la gamine à l’imposante chevelure laisse, dans l’ombre, le formidable dessinateur humoristique qu’était Quino. Et c’est regrettable.

Lire la suite...

Charlie Schlingo : un auteur primesautier…

Disparu à 50 ans, en 2005, Charlie Schlingo laisse un souvenir lumineux à tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. C’est pour que l’on n’oublie pas ce créateur injustement incompris que Christine Taunay, artiste photographe, sa compagne pendant 17 ans, propose un ouvrage riche en émotions, mais aussi en découvertes.

Lire la suite...

Guy Marcireau : 20 ans en noir et blanc !

Peu de lecteurs se souviennent du nom de Guy Marcireau ! Ces travaux étaient rarement signés et sa brève carrière s’est limitée à la presse quotidienne et aux journaux de petits formats : travaux le plus souvent proposés en noir et blanc, choix qui convenait fort bien à ses histoires riches en séquences ayant pour cadre des lieux sordides suintant le crime et la conspiration. Sans doute une découverte qui s’impose pour beaucoup d’entre vous !

Lire la suite...

Les filles du Terrain vague : l’immortalité en 16 albums !

Entre 1964 et 1973, Éric Losfeld a publié 16 albums coquins qui, à l’époque, ont fait hurler les censeurs de la France gaulliste. Aujourd’hui cultes, ils conservent une réputation sulfureuse que nombre d’entre eux ne méritent pas. Benoît Bonte revient sur cette aventure éditoriale inédite, conduite par un personnage insaisissable. L’occasion est belle pour brosser un large panorama sur ces sexties qui ont fait apparaître, au grand jour, la bande dessinée pour adultes.

Lire la suite...

Wampus : Le point de vue du poulet ?

Créé par l’éditeur Marcel Navarro, le scénariste Franco Frescura et le dessinateur Luciano Bernasconi, Wampus (six numéros publiés de mars à août 1969) est un curieux météore traversant le ciel de la respectueuse maison d’édition Lug : cas rare contrastant avec les publications périodiques antérieures de cette société d’édition relevant, jusqu’alors, de genres traditionnels. En premier lieu le western, éminemment représenté avec des titres comme Plutos, Tex, Rodéo, Pampa, Fox, Kiwi, Davy Crockett-Hondo, Nevada, Flambo, Yuma, Blek, Ombrax, Mustang, Yampa et quelques autres, ou encore des genres comique ou d’aventures avec Pipo ou Zembla, et contrastant tout autant avec les publications des tonitruants super-héros qui allaient se développer et devenir un nouveau genre dominant, tels Fantask, Strange, Marvel, Titan ou Nova.

Lire la suite...
Page 1 sur 1261 2 3 »