Patrimoine

« Goscinny à New York » : les racines culturelles d’un Gaulois aux USA !

Que voilà un ouvrage intéressant qui éclaire d’un jour nouveau toute l’œuvre du génial scénariste d’« Astérix », « Lucky Luke » ou « Iznogoud » et créateur du « Petit Nicolas » ! En se concentrant sur les passages à New York de René Goscinny (particulièrement les plus fondateurs qui ont eu lieu entre octobre 1945 et mai 1954), Clément Lemoine a mené une enquête très documentée sur celui qui est, peut-être, l’auteur français le plus lu, par le public le plus large, et ceci depuis pratiquement 70 ans…

Lire la suite...

Guy Mouminoux — Guy Sager — Dimitri : trois signatures pour un seul homme !

L’évocation du nom de Dimitri fait encore sourire bien des lecteurs du Charlie hebdo de la grande époque. Celui de Mouminoux évoque de nombreux bons souvenirs aux vieux lecteurs des illustrés d’antan. Enfin, Guy Sajer, le moins productif — mais le plus lu —, est l’auteur d’un best-seller qui a fait couler beaucoup d’encre. Trois signatures pour un seul homme qui vient de nous quitter le 11 janvier 2022…

Lire la suite...

Retour en force du patrimoine chez Dupuis ?

Le patrimoine semblant redémarrer gentiment aux éditions Dupuis, nous nous sommes empressés de poser quelques questions à ce sujet aux responsables de ce secteur en cette vénérable maison d’édition carolorégienne : le couple Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

Lire la suite...

André Gaudelette/André Joy : deux signatures pour un grand oublié (première partie)…

Curieuse carrière que celle d’André Gaudelette, dessinateur dont la série « P’tit Joc » disparaît brutalement alors qu’elle est adulée par ses jeunes lecteurs (1). Les aventures de ce héros étaient présentes dans les pages de l’excellent hebdomadaire Vaillant, signées du pseudonyme André Joy. Dix ans après ces débuts prometteurs, le dessinateur choisit de devenir un auteur anonyme, reprenant son patronyme, dans les journaux de la presse confessionnelle où il officiera désormais. Retour sur le parcours atypique d’un homme de convictions.

Lire la suite...

Du Tillieux réaliste !

Habituées des toutes dernières parutions de l’année, les éditions de l’Élan nous ont concoctés, pour ces fêtes, un nouveau recueil patrimonial signé Maurice Tillieux, dans la lignée de leur rééditon des aventures de Félix : l’intégrale de ses histoires réalistes réalisées dans les débuts de sa carrière, entre 1947 et 1951, quand il œuvrait aux Heroïc-Albums. Ce pilier de l’école franco-belge de Marcinelle, qui n’avait évidemment pas encore complètement atteint la maîtrise de son trait, subissait alors l’influence de certains graphistes américains comme Milton Caniff, Fred Harman ou Frank Robbins…

Lire la suite...

Gérald Forton : le dessinateur de « Teddy Ted » et de « Bob Morane » vient de nous quitter…

C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Gérald Forton, le 16 décembre 2021 (à Apple Valley, Californie), à l’âge de 90 ans. Comme le signale Marc Impatient, responsable de la petite structure belge Hibou qui fut son dernier éditeur, et avec lequel il collabora pendant 20 ans sur plus de 40 albums, « toujours affable, humble, jamais en manque de courtoisie… c’est un gentlemen qui tire sa révérence ! »
Sa très longue carrière, avec une production énorme, est difficile à énumérer en quelques lignes : c’est pourtant ce que nous avions essayé de faire, en février 2010, avec ce « Coin du patrimoine » qui lui était consacré et que nous remontons en Une du site pour saluer cet important dessinateur populaire…

Lire la suite...

Bulles O : une petite (mais néanmoins sympathique) nouvelle maison d’édition…

Nombreuses sont les structures qui tentent aujourd’hui leur chance dans le monde du 9e art. Si certains ont des prétentions économiques évidentes, d’autres sont seulement animées par des passionnés, amateurs et bénévoles. C’est le cas de Bulles O qui publie des albums de type franco-belge pour tout public, soit en tant que nouveautés comme « Les Aventures microscopiques de Formica » d’Alain Mary et « Le Château des Carpathes » de Serban Andreescu (d’après Jules Verne), soit des rééditions à l’instar du « Félon de Miremont » de Rémy Bourlès, ou encore de « La Tour du diable » qui contient à la fois la reprise d’une bande dessinée éditée par ASPEL en 1996, les gags inédits de « Loin d’Ici », et un petit dossier sur l’auteur Marc-André : un talentueux graphiste exerçant en free-lance depuis 1985, mais qui est aussi l’une des principales chevilles ouvrières du magazine Hop !.

Lire la suite...

« Les Voleurs de Lune » : un inédit de Pierre Wininger !

Bien plus que certains auteurs prolifiques, Pierre Wininger laisse un souvenir émouvant aux lecteurs des années 1970-1980, malgré une carrière trop brève. Après avoir réédité les trois épisodes des enquêtes de Victor Billetdoux, les éditions Les Aventuriers de l’étrange proposent un album atypique, offrant les travaux préparatoires d’une quatrième aventure trop vite abandonnée… mais pas seulement.

Lire la suite...

« Edgar P. Jacobs » : maître du rêve et de l’évasion !

Après la publication de ce remarquable portrait biographique, lequel s’ajoute à une riche actualité, Edgar P. Jacobs devient l’auteur incontournable de cette fin d’année. Mission remplie pour François Rivière et Philippe Wurm qui proposent son épatant portrait avec ce formidable ouvrage, tour à tour émouvant et truculent… Il faut dire que la vie du génial créateur de « Blake et Mortimer » est un roman à elle seule !

Lire la suite...

L’intégrale des « Pionniers de l’Espérance » remise sur orbite…

Voici, enfin, la reprise de l’intégrale de l’un des joyaux du 9e art francophone, par ailleurs considéré comme la première grande série de science-fiction de la bande dessinée hexagonale : « Les Pionniers de l’Espérance » par Raymond Poïvet et Roger Lécureux, créée dans l’hebdomadaire Vaillant en 1945. Dans la logique de leur politique éditoriale qui consiste à démarrer une BD patrimoniale par les inédits en albums (1), les éditions Fordis commencent avec un remarquable tome 10 qui correspond aux huit premières histoires complètes en 20 planches proposées entièrement en noir et blanc dans Pif-Gadget, à partir de 1969.

Lire la suite...
Page 1 sur 1371 2 3 »