Patrimoine

L’histoire inattendue de la bande dessinée polonaise…

À l’occasion du SoBD 2019 (salon parisien d’études & discours sur la BD, dont la 9e édition se tiendra les 6, 7 et 8 décembre à la Halle des Blancs Manteaux, Paris IVe), et en association avec ce dernier, les éditions P.L.G, qui restent l’une des rares structures professionnelles à continuer de publier régulièrement des ouvrages d’études sur le 9e art, il faut vraiment le souligner !, sortent une très instructive « Histoire de la bande dessinée polonaise » : la Pologne étant, cette année, le pays invité du salon SoBD (1). Voici l’occasion de découvrir une production, aussi abondante qu’étonnante, qui existe depuis le XIXe siècle, comme c’est le cas dans de très nombreux autres territoires.

Lire la suite...

Quand le créateur de « Popeye » dessinait Charlot !

Les éditions Veda, autre émanation des méritoires structures dirigées par le grand défenseur du patrimoine du 9e art populaire qu’est Georges Fernandes (le responsable du site http://www.bdtresor.net et du label De Varly) (1), ont entrepris de réhabiliter les adaptations de « Charlot » en bandes dessinées. Après celui du Français Mat (2), voici celui signé par l’Américain Elzie Crisler Segar : celui qui allait créer, une dizaine d’années après, le célèbre personnage de Popeye !

Lire la suite...

Tif et Tondu s’offrent un intermède burlesque…

À la fin des années cinquante, André Franquin en conflit avec la famille Dupuis entraîne Will, dessinateur de « Tif et Tondu », aux éditions du Lombard où il vient de créer « Modeste et Pompon » dans l’hebdomadaire Tintin. « Tif et Tondu » orphelins et dont les éditions Dupuis sont propriétaires sont confiés à un quasi-inconnu : Marcel Denis.

Lire la suite...

« Batman : 80 ans » : une superbe anthologie récapitulative pour l’anniversaire du Chevalier noir…

Toute cette année 2019 aura été naturellement marquée par des animations fêtant l’anniversaire de l’un des personnages de comics les plus emblématiques et célèbres au monde  : Batman. Et au-delà de la bande dessinée, il faut aussi bien sûr penser : films, jeux vidéo, merchandising… De nombreux hommages ont été rendus à l’homme chauve-souris, dont une exposition marquante au festival d’Angoulême (1). Parmi les titres disponibles en librairie, c’est sans doute ce « Batman 80 ans » qui restera parmi les plus importants et passionnants.

Lire la suite...

« Pépé Malin » : une sacrée intégrale !

« Quand j’étais jeune, j’avais un truc pour tripoter les filles…». Depuis vingt ans, Pépé Malin utilise ce gimmick pour ensuite évoquer ses souvenirs d’infatigable coureur de jupons dans les pages de Fluide glacial. De retour depuis peu dans le mensuel d’« umour & bandessinées » le vieux roublard voit ses turpitudes réunies dans une splendide intégrale qui vaut son pesant de franche rigolade.

Lire la suite...

Les premières cases de l’oncle Tome : genèse

À l’occasion de la parution du quatorzième volume de l’intégrale « Spirou et Fantasio » contenant leurs aventures parues entre 1984 et 1987, et donc le deuxième réalisé par le duo infernal Tome et Janry (1), nous avons exhumé une interview du scénariste belge Philippe Vandevelde alias Tome, né à Bruxelles le 24 février 1957, que votre serviteur avait réalisée pour le n° 52 de Hop ! publié au deuxième trimestre 1992 : une entrevue qui, pour le moment, n’a pas servi à alimenter les copieux et très intéressants dossiers de présentation — réalisés par le couple Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault – précédant ces indispensables intégrales.

Lire la suite...

Les premières cases de l’oncle Tome : suite et fin

Suite de la reprise (et remise à jour du dossier l’accompagnant) d’une interview du scénariste belge Philippe Vandevelde alias Tome, réalisée par Gilles Ratier pour le n° 52 de Hop ! en 1992, afin de saluer, comme il se doit, la parution du quatorzième volume de l’intégrale « Spirou et Fantasio » — et donc le deuxième réalisé par le duo infernal Tome et Janry : une entrevue qui, pour le moment, n’a pas servi à alimenter les copieux et très intéressants dossiers de présentation réalisés par le couple Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

Lire la suite...

Enfin, une traduction en album du comic strip « Gasoline Alley » !

Reconnu, depuis quelque temps seulement dans nos contrées, comme un chef-d’œuvre du comic strip (1), voire du 9e art dans son ensemble, au même titre que « Little Nemo », « Bringing Up Father » (« La Famille Illico ») ou « Krazy Kat », par exemple, « Gasoline Alley » est, enfin, proposé au public francophone d’aujourd’hui, grâce aux éditions 2024 qui publient une très belle anthologie de 80 planches en couleurs du dimanche, parues entre 1921 et 1934, sous le titre « Walt & Skeezix ».

Lire la suite...

Archer and Armstrong : déplacement dans les années quatre-vingt-dix !

27 ans après sa première publication aux États-Unis, l’intégrale des origines de deux des personnages les plus emblématiques de l’univers Valiant comics est enfin rendu disponible. Une aubaine, surtout lorsque l’on connaît la bibliographie française parsemée de son auteur : le cultissime Barry Windsor Smith.

Lire la suite...

BDTrésor exhume ses archives…

Georges Fernandes, responsable du site http://www.bdtresor.net et des éditions De Varly qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine de la bande dessinée en rééditant Louis Forton, Mat, Marcel Arnac, Benjamin Rabier… (1), publie aussi, de façon très irrégulière une revue intitulée Les Archives BDTrésor dont voici le quatrième numéro. Au sommaire, un gros dossier sur « Bibi Fricotin » et ses auteurs, la reprise de « La Carrière militaire de Casimir Baluchon » de Louis Forton, des extraits de La Vie de garnison, des pages de publicité utilisant des bandes dessinées (dcomme le « Uhu-Man » de Jidéhem et Yvan Delporte) et autres diverses chroniques.

Lire la suite...
Page 1 sur 1171 2 3 »