Patrimoine

Disparition de Michel Koeniguer : les éditions Paquet en deuil…

Fidèle aux éditions Paquet depuis près de 20 ans, le scénariste et dessinateur Michel Koeniguer s’en est allé le 6 avril dernier, victime d’un arrêt cardiaque. Apprécié par les lecteurs amateurs de bandes dessinées classiques, il a mené une carrière peut-être trop discrète, loin de certains plumitifs qui l’ont trop souvent ignoré. Il avait seulement 49 ans.

Lire la suite...

Christian Gaty : réaliste et efficace ! (deuxième et dernière partie)

Suite et fin du dossier sur Christian Gaty qui, seul ou à quatre mains avec son ami Lucien Nortier, a mis son savoir-faire au service d’une bande dessinée réaliste classique et efficace. Gros plan sur un dessinateur discret, aujourd’hui bien oublié.

Lire la suite...

Fumetto n° 117 : les super-héros à l’honneur !

Ceux qui connaissent le magazine Fumetto apprécient ses dossiers dédiés aux grandes séries de la bande dessinée mondiale. Cette nouvelle livraison nous propose de revivre l’histoire de « Legion of Super-Heroes ». Mais n’oublions pas ses autres articles passionnants et toute l’actualité de la bande dessinée transalpine qu’il présente. Une fois encore un achat incontournable pour qui s’intéresse au vaste monde des fumetti.

Lire la suite...

Christian Gaty : réaliste et efficace ! (première partie)

Aux côtés de Robert Gigi et de Lucien Nortier, Christian Gaty a été l’un des locataires les plus fidèles du légendaire atelier 63 où trônait Raymond Poïvet : le Maître. Seul ou à quatre mains avec son ami Nortier, Christian Gaty a mis son savoir-faire au service d’une bande dessinée réaliste classique et efficace. Gros plan sur un dessinateur discret, aujourd’hui bien oublié.

Lire la suite...

Disparition de Georges Rieu : concepteur de Pif gadget

Georges Rieu (né en 1934 à Antony et décédé le 20 mars 2021) a fait partie des discrets rénovateurs de la presse jeunesse dans les années 1960, en faisant passer le vénérable journal Vaillant, en perte de souffle, à l’hypermoderne Pif gadget.

Lire la suite...

Buck Danny/Michel Tanguy : les créations de Jean-Michel Charlier toujours au top !

Après le décès de Jean-Michel Charlier en 1989, ses fidèles lecteurs désespéraient de pouvoir suivre un jour, avec régularité, les nouvelles aventures des héros de ses séries d’aviation : Buck Danny et Tanguy et Laverdure. Il est vrai que dénicher l’homme idéal pour assurer la pérennité et, surtout, le suivi de l’œuvre de ce monstre du scénario n’était pas chose aisée. Alexandre Paringaux, fondateur des éditions Zéphyr, est cet oiseau rare. La preuve, ce mois-ci, deux albums de leurs aventures contemporaines sortent simultanément. En attendant ceux des collections Classic

Lire la suite...

Bananas n° 13 : toujours critique et éclectique !

Douze mois de patience, et voici qu’arrive la treizième édition de Bananas : la revue critique de bande dessinée animée par l’excellent Évariste Blanchet. De quoi satisfaire les curieux en matière de bande dessinée, quel que soit leur domaine de prédilection. Bananas est une revue ouverte à toutes les bandes dessinées, curieuse et sans parti pris.

Lire la suite...

Jean Pape : l’homme aux deux casquettes…

Jean Papazian plus connu sous son nom d’auteur, Jean Pape, a été, tout au long de sa carrière, l’homme à l’unique éditeur et aux deux casquettes. Il a toujours travaillé pour la SFPI (Société française de presse illustrée), à la fois animateur de la rédaction, dessinateur et scénariste. Près de 40 années passées au service de la bande dessinée, dont, hélas !, bien peu de lecteurs conservent le souvenir…

Lire la suite...

Du Pierre Tranchand (Pica), en veux-tu en voilà  !

Au sein de l’ABDL, le dynamique Hubert Holle continue de proposer des albums, souvent inédits, en grand format A3 et au dos toilé, uniquement vendus par souscription. Après l’œuvre de Martial et celle de quelques autres auteurs patrimoniaux, il s’attaque désormais à celle du dessinateur des « Profs », de « Bastos et Zakousky » ou de « Chafouin et Baluchon » (1). Son nouveau projet consiste en deux recueils d’histoires de Pierre Tranchand — qui ne signait pas, alors, encore Pica —, parues dans l’éphémère revue Pistil et jamais compilées sous cette forme.

Lire la suite...

Disparition de Claude Lacroix, un inventeur d’univers !

Claude Lacroix nous a quittés le 2 mars 2021, à la suite d’une dégénérescence cérébrale diagnostiquée depuis plusieurs mois. Il a abordé la bande dessinée après avoir tenté sa chance dans le dessin humoristique. Dessinateur et auteur de jeux de stratégie, il était, depuis quelques années, plus que jamais l’inventeur d’univers fantastiques auprès de son ami François Bourgeon.

Lire la suite...
Page 1 sur 1311 2 3 »