Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Patrimoine

80 ans après la bombe, Gen reviens témoigner…
Épuisée depuis longtemps en version française, la série « Gen aux pieds nus » de Keiji Nakazawa revient dans une édition retravaillée. Cette parution arrive juste à temps pour célébrer les 80 ans de la défaite japonaise, dont le peuple est toujours à ce jour le seul de l’histoire à avoir été soumis au terrible impact d’une bombe atomique. Témoignage poignant, ce manga se doit d’être lu pour que les cauchemars du passé ne se reproduisent pas : c’est du moins le sens du message de son auteur, lequel en a fait un véritable pamphlet antimilitariste.
Lire la suite...
« Buck Danny Origines : Lettres à Jo » ou les premiers vols de Sonny Tuckson…
Après les premiers pas dans l’univers de l’aviation de Buck Danny évoqués par Yann, c’est au tour de Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia de revenir sur la jeunesse mouvementée du truculent Sonny Tuckson. (1) Au dessin, nous retrouvons avec plaisir le copilote Giuseppe De Luca : l’épatant dessinateur du premier diptyque, dont l’habileté à restituer l’ambiance des années 1940 est un régal. Ceux qui apprécient cette série culte verseront une larme à la lecture de cet ouvrage, qui aurait sans nul doute comblé de plaisir ses pères fondateurs : Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon.
Lire la suite...
Spirou et Fantasio dans « Le Trésor de San Inferno » : le retour aux fondamentaux !
Depuis trop longtemps, les aventures de « Spirou et Fantasio » se perdent dans des univers plus ou moins improbables, où le meilleur cohabite avec le pire. Faisant oublier que « Spirou et Fantasio » était, à l’origine, une série d’aventure classique, à la fois drôle et palpitante, dont le seul but était de divertir ses lecteurs. Avec ce nouvel album, les auteurs reviennent aux fondamentaux de la série, permettant aux héros de s’offrir une belle tranche d’humour et d’exotisme, comme le grand André Franquin aimait les dessiner.
Lire la suite...
Pièges en haute mer pour Lefranc !
Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...
Troisième tome de l’intégrale de « Paracuellos » : « Il ne faut jamais dire jamais ! »
C’est en France, en 1979, dans les pages de Fluide glacial, que « Paracuellos » séduit un large lectorat, après des débuts plus que modestes en Espagne. Son évocation sans filtre de la vie misérable au quotidien des enfants espagnols, dans les orphelinats de l’Auxilio social (« l’aide sociale ») créée sous le règne de Franco, s’est poursuivie jusqu’en 2003. Ce n’est que 15 ans après la conclusion logique d’un second cycle que Carlos Giménez propose un ultime récit en 119 pages sublimes. Cette histoire réalisée en 2020 et publiée en Espagne en 2022, est enfin aujourd’hui traduite en France dans le troisième volume d’une intégrale : un opus inédit à ne pas manquer.
Lire la suite...
« Jess Long » de Tillieux et Piroton : une intégrale très attendue par les amateurs de BD franco-belges classiques…
Réclamée à cor et à cri par les aficionados au temps où les éditions Dupuis avaient une véritable politique éditoriale patrimoniale, l’intégrale en couleurs de la mythique série policière « Jess Long » (dessinée par l’efficace Arthur Piroton et écrite par l’imaginatif Maurice Tillieux) qui fit les beaux jours du journal Spirou, sort finalement en cinq gros volumes — dont le premier est déjà disponible — chez Ad hoc : la nouvelle structure de Bruno Senny qui nous a démontré, avec leurs premières parutions, leur attachement à BD classique franco-belge ! (1)
Lire la suite...
Tintin pleure encore une fois : la disparition de Philippe Goddin…
Ce sont Les Amis de Hergé qui ont annoncé les premiers la triste nouvelle du décès — lundi 8 septembre — de Philippe Goddin : leur président jusqu’au printemps dernier et « hergéologue » bien connu, des suites d’une longue maladie à l’âge de 81 ans.
Lire la suite...
BDzoom.com souhaite un bon anniversaire à Léonard, pour ses 50 ans de génie !
Le 29 août est sorti en librairie « Éclair de génie » : le 56e tome de la série humoristique déjantée « Léonard ». Créée par Turk et le regretté Bob de Groot en 1975 dans les pages d’Achille Talon magazine, sous l’impulsion de Michel Greg, « Léonard » est actuellement scénarisée par Zidrou et entre dans le club très fermé des bandes dessinées ayant soufflé leurs 50 bougies, et ceci sans interruption !
Lire la suite...
« La Porte ouverte » : Dominique Hé évoque les premiers pas de la « nouvelle BD »…
Dès le début des années 1970, la toute puissante bande dessinée franco-belge classique est mise en danger par une nouvelle génération d’auteurs et l’arrivée de journaux novateurs destinés à un lectorat adulte. À la fois témoin et acteur, Dominique Hé évoque non sans nostalgie ces années 1971–1977 qui ont révolutionné le neuvième art. Un ouvrage passionnant, jamais prétentieux, qui revient non sans humour sur ces folles années aujourd’hui livrées aux nostalgiques.
Lire la suite...
Quand Sergio Toppi était chez Bonelli…
En 1995, le grand dessinateur italien Sergio Toppi (1) travaille à nouveau pour l’éditeur populaire transalpin Sergio Bonelli, pour lequel il avait déjà illustré trois titres de la collection Un uomo un’avventura à la fin des années soixante-dix. Il renouvelle d’abord cette collaboration sur trois courts westerns dans le magazine Ken Parker, puis surtout sur deux épisodes de la série « Nick Raider » (en 1997 et 2001) et un de « Julia » (en 1999). Ce sont ces trois polars plus ou moins « noirs » que les éditions Fordis vont publier dans leur collection Tourments, au format traditionnel franco-belge, à commencer par « Traces de sang » : une passionnante enquête de l’inspecteur new-yorkais Nick Raider, scénarisée par Gino D’Antonio (un autre géant des fumetti) !
Lire la suite...