Non classé

« Révolutionnaires » par Clément Fabre, Aymeric Mantoux et Benoist Simmat

À l’heure où les esprits s’échauffent dans nos rues avec la volonté d’échapper aux leaders quels qu’ils soient, c’est sûrement l’occasion de réviser nos connaissances sur les révolutionnaires de tous poils. Le sous-titre de l’ouvrage « Lénine, Mao, Che Guevara et tous les autres en BD » prouve bien qu’avec eux on va beaucoup voyager, avec les plus connus comme avec des inconnus, hommes et femmes qui ont fait vaciller les traditions jusqu’au déni quelquefois des idéaux qu’ils défendaient initialement…

Lire la suite...

« Sleeping Charon » T1 par Sayaka Mogi

« Abandonnez tout espoir, vous qui passez cette porte » : voilà l’avertissement gravé dans une langue sibylline (1) devant laquelle des formes mazouteuses tout aussi énigmatiques se dandinent nonchalamment. Une introduction bien cauchemardesque pour ce manga aux allures de conte enfantin.

Lire la suite...

Entretien avec Colocho pour « Le temps où on enfilait des perles »…

La civilisation amérindienne est fortement ancrée dans notre culture par le biais de la bande dessinée, de la littérature et principalement du cinéma. Souvent utilisée de manière divertissante, elle peut devenir, de par sa complexité et sa richesse, une réelle passion pour ceux qui prennent le temps de la découvrir. C’est ce qui arrive à Cédric, jeune étudiant, héros de l’album « Le temps où l’on enfilait des perles » conçu par Colocho.

Lire la suite...

Gorgonzola y Viñetas …

D’une année plus âgée que notre siècle L’Égouttoir, dynamique petite structure indépendante, édite le fanzine Gorgonzola dont le 23ème numéro est sorti en début d’année. Nous avons rencontré Maël Rannou, directeur éditorial, à l’occasion de la parution d’une anthologie de bandes dessinées Colombiennes : « Ñ comme viñetas ».

Lire la suite...

« Verdad » par Lorena Canottiere

« Verdad » signifie vérité en espagnol et c’est un récit — dessiné par une auteure italienne — qui parle effectivement de l’Espagne, de la guerre d’Espagne, mais aussi, et c’est beaucoup moins courant, de Monte Verità : une communauté libertaire qui s’était installée en Suisse, au début des années 1900… Et ce qui est encore moins commun, c’est le graphisme de cet album, souvent fabuleux !

Lire la suite...