Meilleures ventes

Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 20 janvier 2021

Sans surprise, la grande majorité des titres classés en fin d’année 2020 sont toujours présents dans le palmarès, publié par « Livres Hebdo », des meilleures ventes de BD (hors mangas) de ce début de mois de janvier 2O21 ; à commencer par « Blake et Mortimer » T27, qui devance « Lucky Luke (d’après Morris) » T9 et « L’Arabe du futur » T5. Seule entrée de la semaine, le 5e volume du 1er cycle des « 5 Terres » s’impose en 9e position.

Lire la suite...

Zoom sur les meilleures ventes de bande dessinée du 23 décembre

Bien que moins nombreux que la semaine dernière, six représentants du 9e art squattent encore le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » en cette veille de fêtes de fin d’année : « Blake et Mortimer » T27 (4e), « Un cow-boy dans le coton » (7e), « L’Arabe du futur » T5 (9e), « Les Vieux Fourneaux » (10e), « Le Chat est parmi nous » (14e) et Adèle et la galaxie des bizarres » (18e).

Lire la suite...

« XIII » : mémoires de nos pères, selon Youri Jigounov et Yves Sente…

Avec la saga « XIII », chiffres et numéros donnent rapidement le tournis : apparu dans Spirou le 7 juin 1984, le plus célèbre amnésique de la bande dessinée franco-belge totalise à ce jour plus de 15 millions d’exemplaires écoulés. Lui-même tiré à 160 000 exemplaires, le 27e épisode imaginé par Yves Sente et Iouri Jigounov (repreneurs de la série de Jean Van Hamme et William Vance depuis 2011) ne rechigne pas sur les grands moyens : Jason Mac Lane – alias XIII – y poursuit son opération d’infiltration de la Fondation Mayflower, une organisation ultraconservatrice prête à tout pour s’emparer de la présidence des États-Unis ! Attaque terroriste contre le Capitole, complot tentaculaire, explosions et fusillades sont au programme d’un album mené tambour battant, ce film d’action hollywoodien sur papier ne rechignant cependant jamais à creuser toujours plus loin la personnalité de ses principaux protagonistes… Retour au sein de cette chronique sur l’ensemble d’un cycle à la « Mémoire rechargée », course contre la montre investiguant les fondements et les névroses de l’Histoire américaine.

Lire la suite...

Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 16 décembre 2020

Si les mangas ont disparu du « Top 20 GfK/Livres Hebdo », le 9e art reste fort bien représenté dans le palmarès tous genres confondus à travers la présence de neuf (oui, neuf !) albums présent au sein du « Top 20 BD » (lequel accueille d’ailleurs quatre nouvelles entrées) : « Blake et Mortimer » T27 (3e), « Un cow-boy dans le coton » (4e), « L’Arabe du futur » T5 (6e), « Les Vieux Fourneaux » (8e), Adèle et la galaxie des Bizarres » (10e), « Il faut flinguer Ramirez » T2 (13e et meilleure entrée BD de la semaine), « Astérix : Le Menhir d’or » (15e), « Le Chat est parmi nous » (16e) et « Lou ! Sonata » T1 (19e, qui fait son apparition).

Lire la suite...

« Il faut flinguer Ramirez T2 » : 50 % réparateur, 50 % machine, 1980 % Robotop !

Mais qui en veut à Jacques Ramirez, récemment élu meilleur réparateur de la firme Robotop ? Le géant de l’électroménager, installé à Falcon City (Arizona), ne s’attendait certainement pas à voir le lancement de son Vacuumizer 2000 se transformer en une explosive scène de crime… Autorités et cartel mexicain de Paso del Rio pensent en effet que la grosse moustache et les pantalons trop courts du muet Ramirez cachent une identité bien plus redoutable : celle d’un tueur et traître légendaire, désormais en fuite avec deux starlettes ! Nicolas Pétrimaux livre l’acte 2 d’un thriller déchaîné : un road movie dantesque truffé de références aux années ’80 et ’90, d’un humour acide et de personnages cultes. Si vous cherchiez encore l’équivalent graphique du style Tarantino, vous pouvez arrêter votre aspirateur…

Lire la suite...

Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 9 décembre 2020

Dans une période toujours dominée par le « clique et collecte » (décalage temporel entre période de ventes et parution du classement oblige), le « Top 20 BD » et le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » ne varient guère d’une semaine sur l’autre. On trouve toujours, dans le palmarès généraliste, une nuée d’ouvrages représentant le 9e art (12 en tout !) , à commencer par « Blake et Mortimer » T27 (2e, et qui s’empare de la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées), « L’Arabe du futur » T5 (3e), « Un cow-boy dans le coton » (5e), « Les Vieux Fourneaux » (6e), Adèle et la galaxie des bizarres » (7e) et « Astérix : Le Menhir d’or » (9e), auxquels s’adjoignent quatre mangas : « Dragon Ball Super » T12 (10e), « L’Attaque des titans » T32 (11e), « My Hero Academia » T26 et « Ki et Hi » T6 (19e), ainsi que les deux premières entrées du « Top 20 BD » : « Murena » T11 (18e) et « Le Scorpion » T13 (20e).

Lire la suite...

« Murena T11 : Lemuria » : les fantômes et réalités du règne de Néron…

Débutée en 1997, « Murena » suit depuis onze albums son héros éponyme, le patricien Lucius Murena, durant le règne agité de Néron, de 54 à 68. Racontant avec génie le basculement de toute une société vers la violence et la folie, la série imaginée par Jean Dufaux et Philippe Delaby multiplie les complots, jeux de manipulation, actes de cruauté et rivalités assassines. Successeur graphique désigné de Delaby (décédé en janvier 2014), Théo Caneshi (dit Theo) signe avec talent sa deuxième contribution à un univers qui conjugue très habilement la fiction et la réalité : au lendemain du grand incendie de Rome, et alors que Murena a disparu, l’empereur s’interroge. Son ancien ami l’a-t-il trahi ? Or, Lucius, devenu l’homme le plus recherché de la ville, doit en priorité échapper aux griffes de celle qui l’a drogué et rendu amnésique pour en faire son objet de plaisir : une femme fatale prénommée Lemuria !

Lire la suite...

« Lou ! Sonata » : enfin seule !

« NiouLouNiouLou ! » : c’est sur une discrète note de musique que Lou nous revient. Une petite musique qui annonce la seconde saison de ses aventures. L’enfant fantasque qui vivait seule avec sa maman s’est émancipée. Lou est devenue une jeune femme qui, pour la première fois, doit apprendre à gérer son quotidien d’étudiante indépendante. Retour attendu d’une héroïne culte.

Lire la suite...

Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 2 décembre 2020

Détrôné dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » par les mémoires de Barack Obama, « L’Arabe du futur » reste cependant en tête du classement des meilleures ventes de BD, devant « Blake et Mortimer T27 : Le Cri du Moloch » (3e du palmarès généraliste).
« Un cow-boy dans le coton » (4e), « Les Vieux Fourneaux » T6 (6e), « Le Menhir d’or » (8e), « Adèle et la galaxie des Bizarres » (9e) et « l’Arabe du Futur » T1 (15e) figurent également dans le palmarès tous genres confondus.

Lire la suite...

« Le Scorpion » : adieu Marini, benvenuto Critone !

Armando Catalano, alias Le Scorpion, est devenu un personnage incontournable de la bande dessinée d’aventure historique. Après avoir proposé douze albums superbes, Enrico Marini cède son crayon à l’excellent dessinateur italien Luigi Critone. Un passage de témoin prometteur qui risque pourtant de déboussoler certains lecteurs parmi les nombreux admirateurs du créateur du personnage.

Lire la suite...
Page 1 sur 871 2 3 »