Attention, attendez-vous à ne pas lâcher les 340 captivantes pages de ce roman graphique addictif, tenant à la fois du thriller, du film catastrophe et de la saga familiale. Prévu à l’origine pour la télévision belge, le récit a été entièrement réécrit pour le support BD, tout en gardant les codes de la série TV… À la suite d’une tempête solaire à l’échelle mondiale, une coupure de courant généralisée s’éternise et entraîne une cascade d’infinis bouleversements. L’habile et puissant scénario de Romain Renard (1) et d’Olivier Tollet, profondément ancré dans l’actualité politique et sociale de la Belgique et de l’Europe, nous permet de suivre le destin croisé de plusieurs femmes et hommes qui tentent de survivre à ce véritable black-out, où la population est aux abois.
Lire la suite...Meilleures ventes
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 11 février 2026
10e du « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, (avec qui « Astérix en Lusitanie » (16e) et « Le Nom de la rose » (18e) T2 viennent compléter le groupe des représentants du 9e art), « La Passe-miroir » T1 prend aussi directement la tête du « Top 20 BD », qui enregistre cinq nouvelles entrées.
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 février 2026
« Le Nom de la rose » T2 monte directement sur la 2e marche du podium et talonne « Astérix en Lusitanie » dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, ainsi que dans le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, où les deux titres se situent respectivement aux 14e et 13e places. Le manga « Dandadan » T21 (17e) est aussi présent dans le palmarès généraliste, tandis que trois nouveautés au total rejoignent le « Top 20 BD ».
Lire la suite...
« Buck Danny “Classic” » : un trio de choc pour éviter une Troisième Guerre mondiale !
Omniprésents dans les librairies depuis la reprise de la série sous la direction de l’efficace Alexandre Paringaux, Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler sont les héros d’un septième cycle de la série « “Classic” » — préquel de la série courante —, au rythme de parution soutenu. Avant de croiser la route de Lady X, le trio retrouve le Moyen-Orient,mais aussi de redoutables conspirateurs dont le but est de déclencher une Troisième Guerre mondiale. Une formidable bouffée de nostalgie pour les anciens lecteurs de la saga, et une belle découverte pour les nouveaux venus. Un album qui, sans aucun doute, aurait enchanté les créateurs de cette bande dessinée culte.
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 28 janvier 2026
Toujours leader du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, « Astérix en Lusitanie » n’est plus que 9e dans le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, où on retrouve aussi le manga « Jujutsu Kaisen » T29 (16e). Depuis notre dernier article, cinq nouveautés ont rejoint le « Top 20 BD » dont, cette semaine, « Anatole Latuile » T19 et « L’Escadron bleu, 1945 ».
Lire la suite...
« Tanguy et Laverdure » : un dernier épisode mouvementé dessiné par Sébastien Philippe…
Indestructibles, Tanguy et Laverdure clôturent — avec cet album — le cycle de leurs aventures chinoises. C’est aussi l’ultime épisode dessiné par Sébastien Philippe, qui a très honorablement assuré la continuité de cette série mythique.
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 décembre 2025
Toujours 1er du « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, « Astérix » T41 est accompagné dans le classement généraliste par cinq autres représentants du (9e) art : « Instinct » T2 (2e), « Blake et Mortimer » T31 (4e), « Mortelle Adèle » T22 (10e), « Dragon Ball Super » (18e) et « Largo Winch » T25 (20e). « La BD de l’avant » édition 2025 est le seul album à rejoindre le « Top 20 BD ».
Lire la suite...
« U.C.C. Dolores » : une passionnante odyssée spatiale, comme au temps de « Lanfeust » !
Comme le temps s’écoule vite ! Lorsqu’on découvre cet album, une bouffée de nostalgie nous emporte en une époque déjà lointaine. Longtemps considéré — à la fin du siècle dernier — comme une nouvelle création phare de l’heroic-fantasy, « Lanfeust » est aujourd’hui devenu un classique. Créateur graphique du personnage, Didier Tarquin abandonne son vieux complice Christophe Arleston pour voler de ses propres ailes avec ce savoureux « U.C.C. Dolores ». Voici déjà sept albums parus pour cette série qui fleure bon les grandes heures de Soleil production…
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 3 décembre 2025
Si « Astérix » T41 poursuit la course en tête dans le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, trois poids lourds du 9e art y font leur apparition : la suite d’« Instinct » – le manga du créateur de contenu Inoxtag (2e) -, « Blake et Mortimer » T31 (4e) et « Dragon Ball Super » (6e).
« Mortelle Adèle » T22 (12e) et « Largo Winch » T25 (19e) figurent également dans le palmarès généraliste, tandis que « Les Piliers de la terre » T3, « La Dernière Maison juste avant la forêt » et « L’Ombre des Lumières » T3 rejoignent le « Top 20 BD ».
« Les Piliers de la terre » : au temps des bâtisseurs de cathédrales…
Débutée en 1989, « Les Piliers de la Terre » demeure l’œuvre monumentale de l’écrivain britannique Ken Follett. Les deux ouvrages originaux — c’est ainsi que fut publié en France le premier tome de « La Fresque de Kingsbridge » — sont découpés en une série de six albums évoquant l’épopée des bâtisseurs de cathédrale. Un travail documenté aux images soignées qui passionnera les amateurs de la grande histoire, mais aussi ceux qui aiment les beaux récits.
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 26 novembre 2025
Le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus accueille désormais le quatuor de tête du « Top 20 BD » : « Astérix en Lusitanie » (1er), « Mortelle Adèle » T22 (11e), « Largo Winch » T25 (13e) et « Le Château des animaux » T4 (15e, qui effectue son entrée dans le palmarès BD), ainsi que l’édition prestige du manga « Berseck »T3 (18e). « Boule et Bill » T46, qui ne figure pas dans le classement généraliste, est la deuxième nouveauté à rejoindre celui des meilleures ventes de bandes dessinées.
Lire la suite...





