Mangas

Attention Picasso : Yatora arrive dans sa période bleue !

Sujet atypique pour un shōnen somme tout bien classique, « Blue Period » retrace l’exploration de l’expression picturale par un ado décrocheur. Cette série entraîne le lecteur à la découverte du monde de l’art et de ses débouchés, au travers des yeux d’un voyou sans ambition. Chalenge à la hauteur des attentes du héros qui trouve enfin un sens à sa vie. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Lire la suite...

La maturité en manga pour « Forbidden Siren » !

Sorti en 2003, le jeu d’aventure horrifique « Forbidden Siren » refait parler de lui 18 ans après avec une adaptation en manga, maintenant disponible en français. Cette aventure, où la survie est incertaine, est ici extrêmement bien rendue. Plus lent que le jeu, le manga permet d’explorer en profondeur cette histoire angoissante et d’en apprendre un peu plus sur ce mystérieux mal, ainsi que sur cette sirène qui guide les habitants du village d’Hanuda vers une mort certaine.

Lire la suite...

Killing me softly with this book  !

Romance malsaine qui nous emporte dans les tréfonds de deux êtres torturés, la série « Killing Stalking », initialement paru en Corée en tant que webtoon, débarque en France directement sous forme papier. Nous allons voir si ce thriller méritait de quitter le petit écran des portables pour s’afficher sur papier glacé.

Lire la suite...

« Dracula » : un classique, maintenant en manga…

« Dracula », un titre incontournable de la littérature ! Tellement incontournable que cette figure est devenue l’archétype du vampire dans la plupart des œuvres modernes. Si de nombreux titres s’inspirent du livre de Bram Stocker, peu l’ont finalement adapté à la lettre. La collection des classiques en mangas des éditions Nobi Nobi, comme son nom le suggère, rassemble des titres incontournables de la littérature et transforme les mots en art séquentiel de manière respectueuse. Avec ses 384 pages, « Dracula » fait partie de ces adaptations réussies. 120 ans séparent les lecteurs de l’œuvre originale des lecteurs de ce manga : le plaisir et le frisson sont par contre toujours les mêmes.

Lire la suite...

Un voyage au-delà du ciel  !

« A Journey Beyond Heaven », ce sont deux histoires dans deux mondes : un intérieur et un extérieur qui doivent forcément avoir un rapport, lequel ne nous est pas encore dévoilé. « A Journey Beyond Heaven » c’est de l’excellente science-fiction, telle qu’on la faisait dans les années quatre-vingt : il y a peut être même un petit air d’« Akira » dans le dessin et la description de l’apocalypse. « A Journey Beyond Heaven », c’est surtout le gagnant, dans la catégorie seinen, du prestigieux Kono manga ga sugoi (ce manga est fabuleux) en 2019. Bref, « A Journey Beyond Heaven » s’annonce comme une grosse pointure de la SF en manga.

Lire la suite...

Satoshi Kon : dix ans déjà  !

Il y a des auteurs que l’on n’aurait pas voulu voir partir. Des auteurs qui laissent une œuvre fabuleuse derrière eux, mais qui avaient encore tant à raconter. Satoshi Kon fait partie de ceux-là. Disparu à seulement 46 ans, alors qu’il travaillait à la réalisation de son prochain long métrage qui, dix ans après sa mort, n’a hélas ! pas vu le jour. Heureusement, le reste de son œuvre lui survit et les éditions Pika sortent une nouvelle version de deux de ses mangas les plus emblématiques  : « Le Pacte de la mer » et « Fossiles de rêves ».

Lire la suite...

Un conte franco-japonais mortel  !

Mr Tan truste les meilleures ventes de BD depuis quelques mois avec « Mortelle Adéle », il trouve quand même le temps de réaliser d’autres projets, toujours sous le même pseudonyme. « Jizo » est la collaboration de cet excellent scénariste français avec une illustratrice japonaise : Mato. Ce n’est donc ni un manga, ni une bande dessinée franco-belge, mais la fusion des deux : un domaine où l’on n’attendait pas forcément l’éditeur Glénat, pionnier du manga en France.

Lire la suite...

Direction Tokyo pour « Kase-san & Yamada » !

Voici le sixième volume de la série des deux amoureuses : Kase-San et Yamada. L’aventure repartant sur de nouvelles bases, c’est une série qui redémarre, donc, avec un n° 1. Les deux jeunes filles sont maintenant dans la grande ville de Tokyo pour étudier chacune de leur côté. La vie d’étudiante sera bien différente de ce qu’elles avaient vécu ensemble auparavant. Éloignées l’une de l’autre, elles vont trouver le temps de se rapprocher aussi souvent que possible : une suite d’aventure paisible et fraîche, avec quand même une bonne dose de rebondissements et d’émotions.

Lire la suite...

Des écolières en uniforme pour fêter l’anniversaire de Pika…

Pika à 20 ans ! Un âge très honorable pour une maison d’édition, surtout quand elle ne fait que du manga. Publiée sept ans avant la création de la société, la série « Sailor Moon » a d’abord été éditée par Glénat dès 1995, puis une version augmentée et retravaillée est publiée par Pika en 2012. La version Eternal Edition, éditée au Japon pour le vingtième anniversaire de la série en 2013, est aujourd’hui disponible en France.

Lire la suite...

Famille modèle et espion implacable…

Il y a des mangas que l’on n’attendait pas. « Spy x Family » fait partie de ceux-là : petits bijoux arrivés discrètement sur le marché français, sans série d’animation pour le populariser, sans succomber au rythme effréné des hebdomadaires à succès, sans tomber dans l’humour facile ou l’histoire simplette. Les éditions Kurokawa ont déniché une perle rare, dont il aurait été dommage de passer à côté. Les aventures rocambolesques de cette famille atypique semblent revenir aux sources d’un divertissement accessible et maîtrisé.

Lire la suite...
Page 1 sur 501 2 3 »