Mangas

« Je voudrais être tué par une lycéenne » T1 & 2 par Usamaru Furuya

L’autassassinophilie, voilà un mal bien étrange dont est sujet Haruto Higashiyama. Un fantasme qui devrait clairement le mener à sa propre perte, mais attention, pas par n’importe quel moyen : Il veut absolument être tué par une étudiante. Son désir fou prend corps dans ce diptyque rondement mené par Usamaru Furuya : un auteur culte, habitué des sujets torturés.

Lire la suite...

« Isabella Bird femme exploratrice » T1 par Taiga Sassa

Découvrir le Japon du XIXe siècle, voilà ce que propose cette nouvelle série. Basé sur les écrits et le voyage bien réel d’Isabella Bird, ce récit s’adresse à un public bien plus large que le simple amateur de mangas, en raison de son caractère historique. Préparez-vous à remonter le temps pour visiter une partie de l’archipel japonais que vous ne soupçonniez sûrement pas.

Lire la suite...

« Wonder Rabbit Girl » T1 par Yui Hirose

Les mangas ont souvent mauvaise presse. Véhicule de fantasmes exécrable pour certains adultes, on leur attribue généralement à tort tous les maux de la terre. C’est pourquoi « Wonder Rabbit Girl », s’il tombait dans les mains des grenouilles de bénitier, déclencherait une levée de boucliers impressionnante et justifiée. Serait-ce l’exception qui confirme la règle ?

Lire la suite...

«  Le Pacte de la mer » par Satoshi Kon

Quand on évoque Satoshi Kon, on pense immédiatement à sa filmographie : « Perfect Blue », « Millennium Actress », « Tokyo Godfathers » et « Paprika ». On oublie souvent qu’il a également été auteur de mangas a ses débuts. Sa première œuvre d’auteur, « Shinsoban Kaikisen », déjà publié en 2004 chez Casterman sous le titre : « Retour à la mer » est ressortie ce 13 septembre 2017 dans la prestigieuse collection Pika Graphic, sous le titre « Le Pacte de la mer ».

Lire la suite...

« L’Île errante » T1 par Kenji Tsuruta

Kenji Tsuruta est un dessinateur sachant se faire désirer. Peu prolifique, il délivre une œuvre avec une patte inégalée. Son style narratif et son graphisme, à la fois nerveux et juste, ne laissent personne indifférent. Auteur de manga, mais également illustrateur, il a une approche bien plus européenne que japonaise du travail de graphiste. Avec « L’Île errante », il entre par la grande porte chez les éditions Ki-oon : directement dans la prestigieuse collection Latitudes.

Lire la suite...

« Love Baka » T1 par Shushushu Sakurai

Depuis « Bakuman », c’est la mode pour les dessinateurs de parler de leur travail au sein d’un manga relatant leurs conditions de travail. Une mise en abîme plus ou moins réussi selon les titres. Ici, ce n’est pas vraiment la dessinatrice qui est mise en avant, mais son éditeur et son comportement au sein d’une rédaction. Ce manga est comme une petite plongée au cœur de l’édition japonaise, d’un point de vue féminin.

Lire la suite...

« Tokkô Zero » par Yukai Asada et Tôru Fujisawa

Quand il n’évoque pas les loubards des collèges dans « GTO », Tôru Fujisawa scénarise des mangas mélangeant action, violence et paranormal. Aujourd’hui, il poursuit la saga « Tokkô » en s’associant avec un jeune dessinateur… et ça change tout ! Si le premier triptyque de cette série n’avait rien d’exaltant, cette suite, en quatre parties, et bien que cumulant un certain nombre de clichés clichés, est réellement captivante.

Lire la suite...

« Sto:rage » T1 par Jirô Andô

« Le saviez-vous ? Il paraît que les humains ne se souviennent que d’un pour cent de ce qu’ils ont vu au cours de leur vie… » C’est par ces mots que commence « Sto:rage » : le nouveau diptyque policier des éditions Komikku. Un mélange de science-fiction et d’enquêtes trépidantes proposé par un ancien assistant du regretté Jirō Taniguchi.

Lire la suite...

« Nuisible » T1 à 3 par Yû Satomi et Masaya Hokazono

Imaginez un monde où votre plus grande peur serait personnalisée par une nuée d’insectes envahissant le monde. Pas un vent de sauterelle comme ceux qui déciment les cultures en Afrique, mais réellement un nuage d’insectes, tous différents, unis pour tuer les humains et prenant littéralement possession de la ville. La nouvelle trilogie de Masaya Hokazono vient de se clôturer, et ce dernier tome fera frissonner de dégoût le lecteur aguerri, tout en apportant une collusion cohérente au récit.

Lire la suite...

« Your Name » T1 à 3 par Kotone Ranmaru et Makoto Shinkai

On ne devrait plus présenter Makoto Shinkai, tellement ses œuvres sont emblématiques du renouveau du cinéma d’animation japonais. Pourtant, il n’a pas encore l’aura d’un Miyazaki. Peut-être est-ce dû aux thèmes récurrents au sein de ses créations : la science-fiction, la jeunesse, la rencontre de deux êtres, avec, presque toujours, en toile de fond, de nombreuses interrogations sur la vie, développées en long et en large. « Your Name » reprend ces archétypes, tout en y ajoutant une dose d’humanisme sur fond de comédie en ne tombant, heureusement, jamais dans la simplicité ou le pathos. Si vous avez apprécié le film, vous apprécierez le manga, voire le roman.

Lire la suite...
Page 1 sur 391 2 3 »