Mangas

La première bande dessinée de Miyazaki enfin disponible…

Hayao Miyazaki est le plus connu des réalisateurs de longs métrages d’animation japonais. « Le Garçon et le héron », son dernier film, vient de sortir sur les écrans français, en même temps que « Le Voyage de Shuna » : sa première bande dessinée, parue dès 1983 au Japon. Un récit initiatique qui porte en lui les thématiques développées plus tard par la maître des studios Ghibli. L’occasion, pour nous, d’évoquer les dernières bandes dessinées pour la jeunesse des éditions Sarbacane…

Lire la suite...

Retour dans le monde bleu des dinosaures…

Suite directe de la série « Blue Hole », « Blue World » reprend le principe d’un passage du monde contemporain vers la préhistoire, grâce à un trou au fond des étendues d’eau. Yukinobu Hoshino est de retour avec un triptyque inédit qui ravira les fans de la première heure comme les nouveaux.

Lire la suite...

Samouraï du soleil et concubine de la lune !

Le samouraï est une figure emblématique du japon médiéval. Un guerrier noble qui fait corps avec son sabre. Pourtant, il existe un samouraï pouilleux, taciturne, dépressif et fauché, avec pour seule arme un Bokken : réplique de katana en bois servant à l’entraînement. Mais quelle malédiction a touché cet homme pour tomber aussi bas ? Et surtout, pourquoi cette riche et belle jeune femme l’a-t-elle demandé en mariage ?

Lire la suite...

Mourir, c’est laisser les autres dans un deuil permanent…

Akane Torikai revient aux éditions Akata avec « Saturn Return » : sa dernière œuvre publiée au Japon, et maintenant disponible en français. On l’a découverte avec « En proie au silence » : sa série devenue incontournable où une femme tente de se reconstruire après un viol. Puis, les éditions Akata ont ensuite publié sa dystopie sur le matriarcat : « Le Siège des exilées ». En revenant à un sujet de société contemporain, elle dépeint de nouveau, dans « Saturn Return », une femme qui souffre et dont le quotidien va basculer en apprenant la mort d’un ancien ami.

Lire la suite...

« Criminelles Fiançailles » entre yakusas

Qu’arrive-t-il quand le big boss de la pègre d’Osaka rencontre le n° 1 du clan rival de Tokyo ? En plus de signer une trêve, ils arrangent les fiançailles de leurs petits enfants sans les prévenir. C’est comme ça que Yoshino va devoir démanger à Tokyo et changer totalement de vie. Voilà un manga détonnant, avec une romance au sein des clans yakusas !

Lire la suite...

Perdu dans l’espace, à bord du Léviathan…

Mais qui a survécu à bord du « Léviathan », ce vaisseau de croisière qui transportait des élèves d’une sortie scolaire entre Proxima du centaure et la Terre ? C’est ce que va devoir découvrir un groupe de pillards venu inspecter cette carcasse sans vie flottant dans l’espace. Sans vie, croyaient-ils, jusqu’à ce qu’ils tombent sur le journal d’un élève ayant noté ses activités quotidiennes à bord du vaisseau… Situation angoissante dont la réponse ne sera dévoilée qu’au troisième et dernier volume. En attendant, on peut commencer à jauger de la chance de survie de chaque élève en frissonnant d’angoisse avec le récit des derniers rescapés.

Lire la suite...

Quand « Miss Fantasmes », le don Juan passe !

À 21 ans, Kayano ne fait pas vraiment fantasmer les hommes : ils la trouvent même un peu vulgaire. De son côté, elle fantasme facilement sur tous les mâles qu’elle croise, au point que cela en devient gênant et contre-productif. Elle idéalise l’amour, sans jamais l’avoir rencontré. Comme le titre l’indique, elle fantasme à longueur de temps : et cela donne un manga plus sensuel que coquin. C’est surtout une histoire assez amusante, avec des personnages caricaturaux et parfaitement campés.

Lire la suite...

Faut-il vraiment se comporter comme « Si nous étions adultes… » ?

Après une prépublication chapitre après chapitre sur les différents services de vente de livres numériques, la série « Si nous étions adultes… » est dorénavant publiée sur support papier : ce qui la rend accessible à un plus large lectorat. Avec sa couverture aux couleurs diffuses (comme les sentiments de ses protagonistes), Takako Shimura signe encore une fois une œuvre fine, subtile et réaliste. Découvrons ce que veut dire, devenir adulte, avec les yeux et le cœur d’Ayano et Akari.

Lire la suite...

Il existe encore de superbes inédits de Jiro Taniguchi !

Connu pour ses récits calmes et documentés, mais également ses polars durs et sombres, Jiro Taniguchi revient en France dans la collection Pika Graphic, avec une suite de récits racontant la vie plutôt calme d’« Un assassin à New York » : des histoires courtes, froides et machiavéliques de vengeances parfaitement exécutées, scénarisées par Jinpachi Môri. Un retour fort plaisant qui nous plonge dans la noirceur du monde d’un Japonais au travail incongru, dans la grande ville qu’est New York : lieu incontournable des grands polars.

Lire la suite...

La saga des sirènes par un grand prix d’Angoulême…

Déjà partiellement publié il y a 23 ans, « Mermaid Forest » était l’un des premiers mangas à être traduit en français. Adaptée de la version anglophone, cette édition n’a jamais été complétée, jusqu’à ce jour. Doté d’une nouvelle traduction et enrichie des épisodes manquants, il est enfin possible de lire en français l’intégralité de la saga des sirènes concoctée par Rumiko Takahashi (Grand prix d’Angoulême de 2019). Découvrez ou redécouvrez le destin tragique de Yuta et Mana dans cette série horrifique s’étalant sur des centaines d’années.

Lire la suite...
Page 1 sur 541 2 3 »