Mangas

Confinement : prends ta dose quotidienne de mangas  !

Fans de mangas, les éditions Glénat pensent à vous pendant le confinement (comme la plupart des autres éditeurs de bandes dessinées d’ailleurs), en lançant l’opération #ResteChezToi avec un manga. Chaque jour, un nouveau manga en intégrale est proposé gratuitement à la lecture sur le site de l’éditeur. C’est l’indémodable « One Piece » qui ouvre le bal avec, non pas un volume, mais bien les cinq premiers à lire immédiatement. En revanche, il va falloir se dépêcher, car chaque titre n’est disponible que 48 H.

Lire la suite...

Kan Takahama : entre manga et franco-belge, elle adapte « L’Amant » de Marguerite Duras !

Kan Takahama publie sa première œuvre au format franco-belge, avec une adaptation personnelle de « L’Amant » de Marguerite Duras : un projet inattendu pour la plus franco-belge des autrices de mangas. Invitée par les éditions Rue de Sèvres en janvier 2020, lors du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, elle nous a fait l’honneur de nous accorder un entretien.

Lire la suite...

Adieu la minijupe, bonjour le féminisme !

Quand on pense au catalogue de Soleil Manga, le mot féminisme ne vient pas forcément en tête immédiatement. Pourtant, « Sayonnara Miniskirt » est bien un pamphlet qui remet le débat du rôle des femmes-objets au goût du jour. Entre le groupe d’idoles sympathiques et une jeune fille effrayée au simple fait d’être en présence d’un homme, il y a un grand écart que ce manga n’hésite pas à mettre en lumière.

Lire la suite...

L’adolescence : une période difficile pour ceux qui sont différents…

« Shino ne sait pas dire son nom », nouveau récit complet plein d’émotion de Shuzo Oshimi (l’auteur de deux autres mangas sur le mal-être des adolescents déjà publiés en France sous les titres « Les Fleurs du mal » et « Les Liens du sang »), porte bien son titre. Malheureusement, ce handicap va faire de Shino la risée de ses camarades : les jeunes pouvant être réellement intolérants entre eux, dès que l’autre est un peu différent.

Lire la suite...

Peut-on toujours sourire quand le pire vous arrive ?

Le triangle amoureux en milieux scolaires reste un poncif des mangas pour jeunes filles. Néanmoins, il n’y a pas qu’une seule manière de parler de ce phénomène, comme le prouve « Don’t Fake Your Smile ». Niji, Taku et Hiyori ne représentent pas les archétypes classiques d’une romance simple. Ici, on n’est plus dans le Kawai sirupeux et l’empathie est de mise pour appréhender cette histoire. Empathie qui va cruellement faire défaut à l’un des protagonistes, alors qu’ils vont tous essayer de dissimuler leurs émotions.

Lire la suite...

Annulation de Livre Paris : Akata lance son Pop-Up Store !

Alors que le coronavirus Covid-19 décime les manifestions culturelles de ce mois de mars 2020, les éditions Akata ont néanmoins décidé de ne pas priver leurs fidèles lecteurs d’une rencontre parisienne comme cela aurait été le cas lors du salon Livre Paris. Une boutique éphémère sera donc mise en place pour accueillir l’équipe Limousine en plein cœur de la capitale durant deux jours : les 20 et 21 mars 2020.

Lire la suite...

Vous reprendrez bien un peu de cuisses de dragon ?

Imaginez un monde où les dragons sillonneraient les airs comme les baleines les mers. Un monde où les bateaux de pêche seraient remplacés par des dirigeables puissamment équipés pour attraper ces monstres. Un monde où ce travail ingrat serait l’apanage d’un équipage malheureusement peu apprécié par la population. Un monde où en effet, quand on aperçoit, le dragon il faut espérer que les dragonniers ne soient pas loin, et que le combat peut commencer.

Lire la suite...

Ces jours qui disparaissent et vous transforment en tueur…

Nouvelle série sanglante chez Ki-oon, avec l’histoire de ce jeune fils de tueur en série. Sauf qu’il n’est pas comme son père : il a une vie d’étudiant puceau bien simple. Du moins, c’est ce qu’il croit. Après s’être réveillé à côté de l’une des plus belles filles de son bahut, il va comprendre qu’il est sujet à des troubles de la mémoire. Certains jours disparaissent complètement de son subconscient. Cela vous rappelle bien sur l’excellent « Ces jours qui disparaissent » de Timothé Le Boucher, pourtant, la finalité est bien différente, une fois que l’on est plongé dans l’histoire…

Lire la suite...

Confidences romantiques chez Pika…

Le mois de février, saint Valentin oblige, offre son lot de nouvelles séries romantiques. Pour l’éditeur Pika, c’est l’occasion de présenter trois nouvelles séries aussi différentes les unes que les autres. « The Quintessential Quintuplets » est plutôt réservé aux jeunes garçons, « Pièges charnels », est destiné aux jeunes femmes, et le surprenant et non moins excellent « Nos Précieuses Confidences » est pour les jeunes adolescentes.

Lire la suite...

Un voyage de luxe pour « Aria »…

Si vous avez apprécié l’univers aquatique de la série « Amanchu » de Kozue Amano, vous ne pourrez que plonger dans la réédition d’« Aria the Masterpiece » : aventure au fil de l’eau due à la même autrice. Les amoureux de Venise et de ses canaux retrouveront le charme et la tranquillité, toute relative, de cette ville d’Italie transposée sur Mars : une odyssée spatiale comme l’on a rarement l’occasion d’en voir.

Lire la suite...
Page 1 sur 481 2 3 »