L’Art de …

Mitterrand vu par Jeanne Puchol et Patrick Rotman : des affaires dans les ombres du Sphinx !

Ancien fonctionnaire de Vichy, résistant, instrumentaliste du FN, machiavélique et taiseux sur ses relations ou sa maladie : révélées tardivement dans les années 1990, les parts d’ombre du président Mitterrand ne manquent pas. Mais que sait-on au juste du jeune et intriguant ministre de la IVe République, qui échappa à trois affaires retentissantes ? En 1954 (l’affaire des fuites), 1957 (l’affaire du bazooka) et 1959 (l’affaire de l’Observatoire), la légende mitterrandienne s’imprime… envers et contre tout. Solidement documentés, Patrick Rotman et Jeanne Puchol remontent le temps en 136 pages, dans les coulisses aussi occultes que rocambolesques de l’Histoire et de la vie ambigüe de ce monstre politique.

Lire la suite...

« Chroniques de Roncevaux T1 » : l’épique aux basques !

Avec la « Chanson de Roland », la mort légendaire du supposé neveu de Charlemagne à Roncevaux est entrée dans le folklore national. Mais qu’en est-il des troubles réalités et des circonstances ayant conduit à ce cuisant massacre des troupes franques par les Vascons en 778 ? En auteur complet, Juan Luis Landa appose son trait précis sur les prémices de cet événement légendaire : une date devenue symbolique à l’heure de la Reconquista hispanique, des Croisades et, plus largement, de la guerre idéologique confrontant les Chrétiens aux Musulmans… Disponible dès le 14 avril chez Glénat, voici le premier volet à grand spectacle d’un diptyque pour le moins épique !

Lire la suite...

Guerre froide, extrême droite, Jihad : quand Glénat plonge dans les « Affaire(s) d’État »…

Éditeur plus que rompu aux séries conceptuelles, Glénat lance ce mois-ci trois cycles parallèles et indépendants autour du thème des affaires d’État : « Guerre froide » (pour les années 1960 ; dessin de Régis Penet), « Extrême droite » (années 1970 ; dessin par Pierre Wachs) et « Jihad » (années 1980 ; dessin d’Alfio Buscaglia). Autant de polars historiques et de récits d’espionnages haletants, tous scénarisés par le talentueux Philippe Richelle et librement inspirés par les événements qui ont ébranlé la France durant trois décennies…

Lire la suite...

L’édition complète de « Paco les mains rouges » : quand Éric Sagot et Fabien Vehlmann pimentent Cayenne !

En septembre 2013 (T1 : « La Grande Terre ») et octobre 2017 (T2 : « Les Îles »), en deux tomes de 80 pages chacun, Fabien Vehlmann et Éric Sagot racontaient le glaçant parcours de Paco les mains rouges. Cet ancien instituteur, surnommé ainsi après avoir commis un crime de sang qui venait de l’envoyer tout droit au bagne en Guyane, devait affronter le terrible régime de cet univers hors normes. L’intégrale parue ce mois-ci chez Dargaud replonge ainsi les lecteurs dans ce bouleversant récit ; sans doute l’un des meilleurs ouvrages racontant la solitude, l’entraide, la débrouille et la violence qui furent les mots d’ordre quotidiens de cet enfer carcéral…

Lire la suite...

« Tarzan » par Stevan Subic et Christophe Bec : pour relire la loi de la jungle…

Devenu, depuis sa création en 1912, l’un des héros les plus célèbres au monde, le Tarzan d’Edgar Rice Burroughs est certainement le mythe référentiel ultime de l’homme sauvage élevé par les grands singes. Maintes fois adapté, copié, transformé ou parodié, l’ex-Lord Greystoke s’en retourne ce mois-ci à ses sources romanesques, au sein d’un premier tome de 88 pages concocté chez Soleil par Christophe Bec et Stevan Subic. L’occasion de replonger dans l’existence tourmentée d’un personnage, partagé entre sa vie brutale dans la jungle et les codes hérités de l’aristocratie victorienne….

Lire la suite...

« Les Gens de rien T1 : Jusqu’au printemps » : toutes les saisons pour espérer…

Il y a des patientes qui changent la vie de leurs médecins. Marie, ancienne professeure de CP venue tardivement soigner son cancer à la gorge, est de ces femmes dont la force de caractère donne envie de redécouvrir toute l’existence. À la fois docteur et auteur de bande dessinée, Charles Masson raconte, grâce aux confidences de son amie d’enfance Louise, la vie de celle qui consacra son existence aux autres. Entre rires, émotions et mélancolie, les « Gens de rien » ont tant à offrir, au printemps comme en hiver…

Lire la suite...

« La Météorite de Hodges » par Fabien Roché : une autre peur tombée du ciel !

L’histoire est pour le moins insolite : en novembre 1954, dans l’Alabama, Ann Elizabeth Hodges est subitement frappée sur son canapé par… une météorite qui vient de traverser le toit de sa maison ! Revenant sur cet étrange fait divers, Fabien Roché livre un passionnant album-enquête, démultipliant les cases et les points de vue pour nous faire découvrir cette histoire incroyable-mais-vraie sous tous les angles : personnel, astronomique, historique, judiciaire, poétique… et graphique. Des astres et catastrophe ? Oui, mais avec des étoiles plein les yeux.

Lire la suite...

Le tome 2 de « Facteur pour femmes » : rétives à la bretonne !

En 2015, les lecteurs firent connaissance avec Maël Gréhat, pied bot et facteur bienheureux : non mobilisé à l’aube de la Première Guerre mondiale, il était devenu l’amant de ces dames, esseulées sur leur île bretonne… Bien des années plus tard, en 1958, la jeune Linette remonte à son tour le temps. S’interrogeant sur les secrets de ses fières Bretonnes et ceux de ses propres origines, elle va découvrir une tragédie : la mort de ce « Facteur pour femmes » en 1918 était-elle vraiment accidentelle, ou plutôt inavouable ? Prenant la relève graphique de Sébastien Morice, Manu Cassier nous emporte entre marées et brisants au sein de cette deuxième saison concoctée par notre complice (et fin lettré…) Didier Quella-Guyot.

Lire la suite...

« Nellie Bly », la folle aventure du journalisme d’investigation…

Connue sous le surnom de Nellie Bly, Elizabeth Jane Cochrane (1864-1922) fut l’une de ses femmes qui osa se confronter à un monde encore pensé et voulu uniquement par les hommes. Engagée en 1887 par le New York World de Joseph Pulitzer, elle va accepter une mission à hauts risques : se faisant passer pour folle, elle infiltre le sinistre asile pour femmes de Blackwell, situé sur un îlot bordant Manhattan ! Dans ce one shot de 176 pages éminemment sensible, Virginie Ollagnier et Carole Maurel suivent pas à pas les observations, les déboires et les succès de cette pionnière du journalisme d’investigation. Le récit de Nellie Bly, qui fera scandale et conduira à un changement de regard, n’a rien perdu de son intensité ; il interroge de fait toujours notre société actuelle sur la place accordée aux femmes…

Lire la suite...

« Peer Gynt » : le jeune homme qui voulut être empereur du monde…

Drame poétique et pièce de théâtre initialement écrite par le Norvégien Henrik Ibsen en 1866, « Peer Gynt » est une farce fantastique douce amère mettant en scène… un antihéros prétentieux ! Aventureux, dégénéré, paresseux et idéaliste, le paysan Peer est un fanfaron de vingt ans que les mensonges et les actes sordides poussent à fuir son village. Sous la satire, face à la solitude et à l’exploration du monde, perce la quête identitaire potentiellement rédemptrice : mais Gynt en est-il seulement capable ? Au jeu de l’adaptation, Antoine Carrion fait visuellement des merveilles : non dénué d’humour, le premier volet de son diptyque est un véritable film d’animation sur papier, directement inspiré par le romantisme tragique du XIXe siècle…

Lire la suite...
Page 1 sur 441 2 3 »