L’Art de …

Spécial « Marshal Bass » par Igor Kordey et Darko Macan

Nouveau venu chez Delcourt depuis 2017 sur les territoires arides du Western, River Bass, esclave affranchi et premier afro-américain de l’US Marshal Service, a eu tôt fait de s’imposer parmi les héros qui comptent dans le genre. Il faut dire que le rythme démentiel de production aligné par le duo croate Darko Macan – Igor Kordey est à la mesure du challenge, avec (presque) un album publié tous les six mois ! Alors que se profile déjà pour le début 2019 un quatrième opus intitulé « Yuma », un retour sur la série s’imposait…

Lire la suite...

« Sambre T8 : Celle que mes yeux ne voient pas… » par Yslaire

Avec huit albums réalisés sur une période de trente ans, « Sambre » est – depuis juin 1986 – le grand-œuvre du Belge Yslaire. Tragiquement romantique et métaphysique à souhait, la saga mêle l’histoire tumultueuse du XIXe siècle à la fatalité pesant sur les membres de la famille Sambre, tous frappés de yeux à la couleur rouge sang. Héritier de la troisième génération Bernard-Marie a le spleen de son âge : enfermé à la Bastide, il songe à Paris et réalise des photographies en étant hanté tant par la mort que par un rêve obsessionnel, celui d’une rencontre avec une fille aux yeux rouges. Or, Judith existe belle et bien : prostituée, cette sœur jumelle ignorée vient d’accéder à la grande scène du théâtre…

Lire la suite...

« XIII T13 : L’Enquête, deuxième partie » par Philippe Xavier, William Vance et Jean Van Hamme

En 1999, le treizième tome de la saga « XIII » achevait de conférer un goût de réalité à cette tentaculaire et mythique série : en 112 pages (dont 40 planches), l’ouvrage révélait alors tous les détails de « L’Enquête » – digne du scandale du Watergate – menée sur cet univers thriller par deux journalistes, Warren Glass et Ron Finkelstein. Leur sort ayant été funeste, c’est au tour du neveu Danny Finkelstein de prendre la relève pour éclaircir les zones d’ombre présentes dans les albums 14 (« Secret défense », 2000) à 19 (« Le Dernier round », 2007), derniers à être mis scène par le duo Jean Van Hamme et William Vance. Nul doute que ce tome de 32 pages, enrichi des planches inédites de Philippe Xavier (interviewé en fin d’article), résonnera aussi comme un hommage à ce grand maître de la bande dessinée, disparu en mai dernier…

Lire la suite...

« Vintage and Badass, le cinéma de Tyler Cross » par Fabien Nury et Brüno

Lancée chez Dargaud depuis 2013, la série « Tyler Cross » (3 tomes à ce jour) laissait entendre que cette immersion nerveuse dans l’univers gangster des années 1950 puisait une bonne part de son imagerie dans le 7e Art. En 185 pages et 76 chroniques illustrées, Fabien Nury et Brüno ont choisi de tout nous dire de leurs inspirations scénaristiques et iconographiques. Ce beau hors-série, s’il dessine en creux une certaine vision de l’Amérique et de ses mythologies, témoigne surtout d’une véritable déclaration d’amour au genre noir : polar, thriller ou giallo, venez réviser vos classiques…

Lire la suite...

« Blake et Mortimer T25 : La Vallée des immortels T1 » par Peter Van Dongen, Teun Berserik et Yves Sente

Souvenez-vous : à la fin du « Secret de l’Espadon » (1946 – 1949 dans Tintin), le tyrannique Basam-Damdu était anéanti dans son palais tibétain de Lhassa, cette victoire alliée mettant fin à la Troisième Guerre mondiale. Pourtant, rien n’était achevé ! Après avoir raconté les évènements ayant précédé le chef-d’œuvre d’E.P. Jacobs dans « Le Bâton de Plutarque » (2014 ; dessin par André Juillard), Yves Sente s’est penché sur ceux d’après : mise en scène par les Hollandais Peter Van Dongen et Teun Berserik, cette suite débute en Chine, à l’heure où le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d’asseoir son pouvoir sur l’Empire du Milieu. Des ruelles londoniennes jusqu’à la défense de la colonie britannique de Hong Kong contre l’avancée communiste, Blake et Mortimer vont avoir fort à faire, ce d’autant plus que l’insaisissable Olrik mûrit sa revanche… Premier volet d’un diptyque annoncé, « La Vallée des immortels », 25e opus de la série, replonge aux sources des grandes arcanes et thématiques jacobsiennes.

Lire la suite...

« Animabilis » par Thierry Murat

Hiver 1872. Le journaliste français Victor de Nelville débarque dans les landes venteuses du Yorkshire pour relater les faits extraordinaires qui s’y déroulent : Padfoot, un loup-garou, le « chien noir aux yeux rouges », annonciateur de mort, serait revenu dans la région… Mëy, femme aussi belle que mystérieuse, va pousser Victor à délaisser son article pour écrire de la poésie. À moins qu’il ne s’agisse de philosophie. Entre fantastique et réalité, le nouveau récit de Thierry Murat emporte nos sens, dans une esthétique sombre et profonde dignes des œuvres de Comès.

Lire la suite...

« Cyberwar T1 : Day one » par Denys et Daniel Pecqueur

Objet d’une cyberattaque sans précédents, les États-Unis sont plongés dans un blackout total. Alors que le Président Anderson est évacué vers Camp David, la situation internationale menace de virer à la Troisième Guerre mondiale. La clé USB que vient de remettre un homme mourant à Jack permettra-t-elle d’éviter le chaos ? Menée tambour battant, la nouvelle série de Daniel Pecqueur s’inscrit d’office comme le pendant haletant des techno-thrillers et blockbusters actuels, tels « 24 heures chrono » et « La Chute de la Maison Blanche ». De quoi nos faire jeter notre ordinateur ou notre smartphone avant qu’il ne soit trop tard !

Lire la suite...

« Double 7 » par André Juillard et Yann

Hiver 1936. Plongés dans la guerre d’Espagne face aux troupes franquistes, les Républicains bénéficient du soutien des chasseurs « Mosca » envoyés par Staline. Parmi ces as intrépides figure Roman Kapulov, qui vient de tomber éperdument amoureux de la belle milicienne Lulia Montago. Leurs nobles sentiments triompheront-ils des horreurs de la guerre ? Sept ans après avoir raconté la naissance d’Israël dans « Mezek » (Lombard), forts de leur passion conjuguée pour les joutes aériennes et la ligne claire, Yann et Juillard signent chez Dargaud l’un des plus beaux one-shots de cette rentrée éditoriale. Un amour de l’Histoire – sous influence shakespearienne – qui donne des ailes !

Lire la suite...

« Violette Morris, à abattre par tous moyens : Première comparution » par Javi Rey, Bertrand Galic et Kris

Le 26 avril 1944, Violette Morris meurt dans une embuscade organisée par la Résistance sur une route de l’Eure. Championne toutes catégories, la surprenante jeune femme se serait aussi fait connaître durant la Seconde Guerre mondiale sous le terrible surnom de « hyène de la gestapo », pour ses activités d’espionne et de tortionnaire. Mais ce sobriquet n’est-il qu’une vision à posteriori ? Et que savons nous au juste de cette femme ? Entre part de légende, rumeurs et réalités, Javi Rey, Kris et Bertrand Galic rouvrent ce dossier noir pour rétablir la vérité : en 4 tomes annoncés, voici une enquête passionnante sur la vie de cette scandaleuse qui a traversé la moitié du XXe siècle avec rage, impudeur et violence.

Lire la suite...

« Cooper, un guerrier à Hollywood » par Florent Silloray

Qui était au juste Mérian C. Cooper, réalisateur du célébrissime « King Kong », film sorti sur les écrans en 1933 ? Pour répondre à cette question, Florent Silloray choisit de remonter le temps – via une interview journalistique fictive – afin de narrer le parcours aventureux de cette légende hollywoodienne aux cents vies : tour à tour pilote hors pair, espion de haut vol, réalisateur innovant, producteur à succès mais aussi raciste et anticommuniste primaire, Cooper devient le reflet d’une autre Amérique, rarement placée sous les projecteurs. Celle des conservateurs, farouches patriotes et fiers capitaines d’industrie, pour lesquels la fin justifie les moyens.

Lire la suite...
Page 1 sur 311 2 3 »