L’Art de …

« Les Sœurs Fox T1 : Esprits, êtes-vous là ? » par Grégory Charlet et Philippe Charlot

En 1848, une petite bourgade de l’État de New York connaît une étrange effervescence ; dans une ferme réputée hantée, deux adolescentes viennent d’établir le contact avec un « esprit ». Alors que la presse s’empare de l’affaire, la vie de Margaret et Kate Fox se transforme du tout au tout : en quelques années, un fantastique mouvement occultiste et médiumnique prend naissance aux États-Unis, réunissant des millions d’adeptes. Et si tout n’était pourtant qu’une supercherie, une farce dantesque susceptible de mener ses autrices à leur perte ? Premier volet d’un diptyque annoncé, l’album paru depuis le 31 mai décrypte avec justesse cette histoire méconnue…

Lire la suite...

« Duel » par Renaud Farace

Paru depuis la fin avril et adaptant une nouvelle de Joseph Conrad, « Duel » reprend l’incroyable – mais authentique ! – récit des hussards d’Hubert et Féraud. Ces deux lieutenants de cavalerie dans l’armée napoléonienne se retrouveront pendant une vingtaine d’année pour venger leur honneur, entre combats à l’épée et échanges verbaux assassins. Immortalisé par Ridley Scott dans « Les Duellistes » depuis 1977, le destin de ces implacables frères d’armes devenus ennemis est entré dans la légende historique…

Lire la suite...

« Giant » T1 par Mikaël

En dépit de la Grande Dépression, New York voit toujours plus grand, toujours plus haut ! En 1932, le chantier du Rockfeller Center occupe ainsi plus de 4 000 hommes : tous ont accepté de risquer leur vie sur les poutrelles métalliques, pour envoyer un maigre pécule à leurs familles. Parmi eux, Dan, qui vient de remplacer un ouvrier mort accidentellement. Giant, un colosse irlandais et taciturne, a été chargé d’avertir la jeune veuve : au lieu de ça, il préfère lui envoyer de l’argent et lui écrire des lettres très bien tournées. Des missives qui peuvent passer pour celles du mari tragiquement disparu…

Lire la suite...

« Michel Ange T1 : Le Banquet des damnés » par Thibaud de Rochebrune, Didier Convard et Éric Adam

Depuis l’extraordinaire succès du « Triangle secret » en 2000, les éditions Glénat et Didier Convard sont devenus inséparables. Croisant ésotérisme, Histoire et polar dans le même esprit que « Vinci » (2 tomes dessinés par le regretté Gilles Chaillet en 2008 et 2009), ce premier volet de « Michel Ange » nous conduit au cœur des mystères de la Renaissance italienne. En 1508, à Milan, la tête d’un architecte est retrouvée dans le baptistère Saint-Ambroise. Chargé de l’enquête, le prévôt Vittore s’interroge : existe-t-il des liens entre ce meurtre, l’étrange attitude de l’évêque et l’arrivée en ville de Michelangelo, lequel vient de délaisser la réalisation à Rome des fresques de la chapelle Sixtine ?

Lire la suite...

« Le Club des prédateurs T2 : The Party » par Steven Dupré et Valérie Mangin

Seconde partie d’un diptyque débuté en février 2016, « The Party » vient refermer dans la noirceur un sinistre drame londonien. Car, dans les bas-fonds de la ville, il semblerait bien que certains enfants soient kidnappés pour servir de dîner aux gentlemen composant le très select « Club des Prédateurs ». Liz, issue d’un milieu aisé, et Jack le ramoneur vont prendre tous les risques pour essayer de sauver leurs amis des griffes de leurs tortionnaires. Ambiance victorienne oblige, les auteurs se délectent en multipliant les références dans ce jeu macabre de haute volée… On aura le bon goût de ne pas faire la fine bouche !

Lire la suite...

« Sept athlètes » par David Morancho, Bertrand Galic et Kris

En juillet 1936, des olympiades antifascistes sont organisées à Barcelone, en protestation contre les JO de Berlin. À la veille de l’inauguration, Franco s’empare du pouvoir : pris au piège, le souffle haletant mais le cœur et l’esprit tournés vers la liberté, sept athlètes vont choisir l’épreuve des armes. D’origines diverses, voici ces sportifs à jamais soudés, au nom d’idéaux communs. De nouveaux réunis après leur formidable « Un maillot pour l’Algérie », les scénaristes Kris et Bertrand Galic narrent en compagnie de l’illustrateur David Morancho (« Sara Lone ») l’incroyable destin de l’esprit olympique dans l’enfer de la guerre d’Espagne…

Lire la suite...

« Les Maîtres de White Plain T1 : Liens de haine » par Antoine Giner-Belmonte et Édouard Chevais-Deighton

En 1839, c’est dans une ambiance pour le moins délétère qu’un enfant prénommé Charles Berthier voit le jour au sein de la plantation sudiste de White Plain. Treize ans plus tard, en digne représentant d’une classe blanche arrogante et raciste, son sang ne fait qu’un tour lorsqu’il découvre l’étrange sympathie manifestée par sa mère pour Moïse, un jeune esclave du même âge que lui. Entre les deux adolescents se développe dès lors une haine irrémédiable : un maillon paradoxalement susceptible d’enchaîner le destin de l’un à celui de l’autre jusqu’à la guerre de Sécession…

Lire la suite...

« Legio Nostra : la Légion étrangère d’hier et d’aujourd’hui » par Benoit Blary et Hervé Loiselet

Sujet de tous les fantasmes depuis sa création en 1831, la Légion étrangère est aussi mythique que secrète. Au-delà des clichés qui sentent bon le sable chaud, Hervé Loiselet a mené une impressionnante enquête pour comprendre l’histoire et le quotidien des légionnaires, de l’époque coloniale jusqu’aux conflits contemporains, notamment dans le cadre de l’opération Serval au Mali en 2013. Superbement illustrées par les aquarelles de Benoit Blary, les 120 pages de ce one-shot BD-reportage dépoussièrent intelligemment l’image controversée des onze régiments de cette troupe singulière, vouée au sacrifice et à l’accomplissement exemplaire de sa mission.

Lire la suite...

« Les Archives secrètes de Sherlock Holmes » par Frédéric Marniquet et Philippe Chanoinat

Depuis son apparition en 1887 dans « Une étude en rouge » sous la plume d’Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes n’a plus jamais vraiment quitté la scène du crime. Nous connaissions la soixantaine d’investigations canoniques narrées par le docteur Watson, mais ce dernier avait-il tout dit ? Non, si l’on en croit les innombrables pastiches forgés depuis des décennies ou ces untold stories relevées par les holmésiens confirmés. Avec leurs propres « Archives secrètes de Sherlock Holmes », série qui voit paraître un 4e tome ce mois-ci, Frédéric Marniquet et Philippe Chanoinat empruntent à leur tour le chemin de l’hommage référentiel : de la lande marécageuse du Devonshire jusque dans les bas-fonds de Londres en passant par l’Inde, l’Égypte et la France, les enquêtes du plus fameux des détectives recèlent assurément bien des mystères…

Lire la suite...

« Streamliner T1 : Bye-bye Lisa Dora » par Fane

Fane, les chromes et les odeurs d’essence, c’est une longue histoire ! Après le mythique « Joe Bar Team » (tome 8 paru chez Vents d’Ouest en 2014) et une incursion dans l’espionnage sur « Gemma » (2010), voici donc l’auteur retourné à ses premières amours sur « Streamliner ». Situés en bordure de la fictive route 666, la station désaffectée et les hectares de pistes arides du vieil O’neil et de sa fille voient leur quotidien 1973 bouleversé du jour au lendemain : subitement envahis par tous les fous de vitesse prêts à remporter la nouvelle course à la mort, ce monde perdu se retrouve dans le collimateur des autorités et des médias…. La station « Lisa Dora », désormais théâtre de tous les dérapages, vit-elle ses derniers jours ?

Lire la suite...
Page 1 sur 241 2 3 »