L’Art de …

Une sélection des belles couvertures de la rentrée 2017…

Initialement prévu il y a déjà deux semaines, cet article n’a enfin pu voir le jour qu’après le réglage d’une longue panne internet me concernant. Ce délai involontaire vous permettra toutefois de découvrir cet article enrichi de visuels supplémentaires : à toute chose malheur est bon ! La rentrée de septembre donnant le feu vert d’une riche pléiade de parutions, jetons – selon la tradition de la rubrique – un aperçu sur quelques-uns des plus beaux visuels de couvertures des titres franco-belges à venir. Entre trame héroïque, mystère, suspense, dynamisme et beauté plastique, en voici une petite sélection suggestive, permettant de préfigurer des récits de grandes qualités…

Lire la suite...

« Ils ont fait l’Histoire : Robespierre » par Roberto Meli, Mathieu Gabella et Hervé Leuwers

Figure de proue de la Révolution française, Maximilien de Robespierre garde encore aujourd’hui l’image controversée du grand personnage historique victime de ses propres excès. Le député d’Arras, résumé négativement en incorruptible Montagnard, fer de lance de la Terreur, est éclairé d’un jour nouveau avec ce récent opus de la collection éditée par Glénat et Fayard, paru début juin : défenseur des opprimés et de l’idée démocratique, luttant en faveur de l’abolition de la peine de mort, Robespierre apparaît comme l’un des plus ardents garants des idées révolutionnaires…

Lire la suite...

« Buck Danny : l’intégrale T12 » par Francis Bergèse et Jean-Michel Charlier

Toujours maintenue à une vitesse mach 3, l’actualité de « Buck Danny » nous permet d’évoquer aujourd’hui une période charnière de la série. Après le décès de Victor Hubinon en 1979, Jean-Michel Charlier se doit de lui trouver un digne successeur : devenu l’héritier naturel de l’esprit d’une saga exigeante, Francis Bergèse est missionné pour se lancer sur « Mission apocalypse »… En 2017, le brillant repreneur est toujours présent. Réunissant une bonne part des derniers scénarios de Charlier (tomes 41 à 44), le 12e volume de l’intégrale récemment parue chez Dupuis, abondement commenté par Patrick Gaumer dans un dossier introductif de cinquante pages, constitue un nouvel incontournable patrimonial.

Lire la suite...

« Faucheurs de vent T1 : Le Carroussel des cabochards » par Cédric Fernandez et Thierry Lamy

En 1917, Louis Laffite est muté parmi les as de l’escadrille des Faucheurs. Le nouveau venu rêve d’en découdre, en dépit du tragique exemple d’Alexandre Marais : défigurée, cette légende de l’aviation française dissimule désormais ses blessures sous un masque de cuir. Le combat pour la maîtrise des cieux s’envenime encore lorsque les deux hommes se voient confier la mission d’abattre Nikokaus Stipectic, l’un des meilleurs pilotes de l’armée allemande… Nouvelle série prévue en trois albums, « Les Faucheurs de vent » s’envole par-dessus les tranchées du genre !

Lire la suite...

« Brocéliande T1 : La Fontaine de Barenton » par Bertrand Benoit, Olivier Peru et Élodie Jacquemoire

Premier opus d’une nouvelle série conceptuelle s’intéressant aux légendes celtiques bretonnes sous l’angle du petit peuple, « Brocéliande » illustre les débuts de la fameuse passion entre Merlin et Viviane. Cette romance sylvestre tombe à point pour inspirer le lutin Orignace, contraint par les Korrigans d’écrire un conte dans lequel ils auraient enfin le beau rôle ! Seul souci : les Korrigans sont peu amateurs d’histoires d’amour…

Lire la suite...

« Les Sœurs Fox T1 : Esprits, êtes-vous là ? » par Grégory Charlet et Philippe Charlot

En 1848, une petite bourgade de l’État de New York connaît une étrange effervescence ; dans une ferme réputée hantée, deux adolescentes viennent d’établir le contact avec un « esprit ». Alors que la presse s’empare de l’affaire, la vie de Margaret et Kate Fox se transforme du tout au tout : en quelques années, un fantastique mouvement occultiste et médiumnique prend naissance aux États-Unis, réunissant des millions d’adeptes. Et si tout n’était pourtant qu’une supercherie, une farce dantesque susceptible de mener ses autrices à leur perte ? Premier volet d’un diptyque annoncé, l’album paru depuis le 31 mai décrypte avec justesse cette histoire méconnue…

Lire la suite...

« Duel » par Renaud Farace

Paru depuis la fin avril et adaptant une nouvelle de Joseph Conrad, « Duel » reprend l’incroyable – mais authentique ! – récit des hussards d’Hubert et Féraud. Ces deux lieutenants de cavalerie dans l’armée napoléonienne se retrouveront pendant une vingtaine d’année pour venger leur honneur, entre combats à l’épée et échanges verbaux assassins. Immortalisé par Ridley Scott dans « Les Duellistes » depuis 1977, le destin de ces implacables frères d’armes devenus ennemis est entré dans la légende historique…

Lire la suite...

« Giant » T1 par Mikaël

En dépit de la Grande Dépression, New York voit toujours plus grand, toujours plus haut ! En 1932, le chantier du Rockfeller Center occupe ainsi plus de 4 000 hommes : tous ont accepté de risquer leur vie sur les poutrelles métalliques, pour envoyer un maigre pécule à leurs familles. Parmi eux, Dan, qui vient de remplacer un ouvrier mort accidentellement. Giant, un colosse irlandais et taciturne, a été chargé d’avertir la jeune veuve : au lieu de ça, il préfère lui envoyer de l’argent et lui écrire des lettres très bien tournées. Des missives qui peuvent passer pour celles du mari tragiquement disparu…

Lire la suite...

« Michel Ange T1 : Le Banquet des damnés » par Thibaud de Rochebrune, Didier Convard et Éric Adam

Depuis l’extraordinaire succès du « Triangle secret » en 2000, les éditions Glénat et Didier Convard sont devenus inséparables. Croisant ésotérisme, Histoire et polar dans le même esprit que « Vinci » (2 tomes dessinés par le regretté Gilles Chaillet en 2008 et 2009), ce premier volet de « Michel Ange » nous conduit au cœur des mystères de la Renaissance italienne. En 1508, à Milan, la tête d’un architecte est retrouvée dans le baptistère Saint-Ambroise. Chargé de l’enquête, le prévôt Vittore s’interroge : existe-t-il des liens entre ce meurtre, l’étrange attitude de l’évêque et l’arrivée en ville de Michelangelo, lequel vient de délaisser la réalisation à Rome des fresques de la chapelle Sixtine ?

Lire la suite...

« Le Club des prédateurs T2 : The Party » par Steven Dupré et Valérie Mangin

Seconde partie d’un diptyque débuté en février 2016, « The Party » vient refermer dans la noirceur un sinistre drame londonien. Car, dans les bas-fonds de la ville, il semblerait bien que certains enfants soient kidnappés pour servir de dîner aux gentlemen composant le très select « Club des Prédateurs ». Liz, issue d’un milieu aisé, et Jack le ramoneur vont prendre tous les risques pour essayer de sauver leurs amis des griffes de leurs tortionnaires. Ambiance victorienne oblige, les auteurs se délectent en multipliant les références dans ce jeu macabre de haute volée… On aura le bon goût de ne pas faire la fine bouche !

Lire la suite...
Page 1 sur 251 2 3 »