L’Art de …

« Chroniques de Francine R., résistante et déportée » par Boris Golzio

Arrêtée dans la Loire avec sa sœur par la Gestapo, le 6 avril 1944, Francine sera déportée jusqu’au camp de Ravensbrück, avant d’être transférée dans les usines d’armement de Göring. Pendant quatorze années, Boris Golzio avait conservé les témoignages de cette lointaine cousine, décédée en 2003 à l’âge de 81 ans : il choisit aujourd’hui de transmettre sa mémoire, au cœur d’un récit dense (130 pages), retranscrit sur le mode de la BD reportage. Le périple, les souffrances et les mots, parfois hésitants, retracent la terrible vérité endurée par cette femme déportée…

Lire la suite...

« Les Filles de Salem » par Thomas Gilbert

Au XVIIe siècle, la colonie puritaine de Salem Village (Massachussetts) vit ses derniers jours de tranquillité : Abigail Hobbs, quatorze ans, nous narre les affres de celles qui seront qualifiées de sorcières, des jeunes femmes toutes victimes d’un obscurantisme et de haines incontrôlables. En 200 pages, Thomas Gilbert replonge dans un des faits historiques les plus célèbres et les plus morbides de tous les temps, livrant un véritable chef-d’œuvre horrifique sans concessions sur l’âme humaine. Un ouvrage qui hantera longtemps le lecteur, en résonance avec la remise en cause du rapport entre les sexes agitant la société actuelle…

Lire la suite...

« L’Âge d’or » T1 par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil

Au XVe siècle, un royaume médiéval accablé par la disette regrette le bon vieux temps ; une digne princesse est réduite à l’exil du fait d’un complot ; une quête est initiée pour recouvrer la liberté : ces trois ingrédients significatifs sont au menu de la première partie d’un diptyque d’exception. Le conte épique de Roxanne Moreil, mis en images (à moins qu’il ne s’agisse d’enluminures…) par Cyril Pedrosa, fait en effet assurément déjà partie des grands incontournables de cette très riche rentrée.

Lire la suite...

« Tout le plaisir est pour moi » par Fred Druart et Olivier Mau

En 1890, le Dakota est le théâtre sanglant des ultimes affrontements entre Amérindiens et armée américaine, les pires bassesses étant commises dans les deux camps. Alors que Sitting Bull vient d’être assassiné dans la réserve de Standing Rock, son dernier compagnon entame un redoutable parcours criminel. Un jeune capitaine français pétri d’humanisme se lance sur ses traces, tout en devenant le témoin d’une lutte implacable et d’une haine séculaire entre deux peuples…

Lire la suite...

« Révolutions : quand l’Histoire de France a basculé T1 : Le 18 Brumaire » par Antonio Marinetti et Jean-Pierre Pécau

Scénariste prolifique et auteur notable des séries à succès « L’Histoire secrète », « Jour J », et « L’Homme de l’année », Jean-Pierre Pécau replonge dans les arcanes de l’Histoire de France pour évoquer ses différents tournants. Au-delà du récit de ces dates-clés révolutionnaires (le 18 Brumaire, 1940, 1358), cette nouvelle série thématique permettra à tout un chacun de comprendre comment les régimes politiques sombrent et renaissent, entraînés – parfois malgré eux – dans les tragiques tourments du complot, de la guerre civile ou du coup d’état…

Lire la suite...

Une sélection des belles couvertures de la rentrée 2018…

Au beau milieu de l’été, et avant la reprise de cette rubrique fin août, jetons un œil aussi émerveillé qu’impatient sur quelques belles couvertures attendues cet automne ! Selon la grande tradition de la rubrique, cet aperçu (totalement subjectif) ne concerne que les visuels prévus chez les principaux éditeurs franco-belges. Héroïsme, fantastique, historique, mystère, suspense, dynamisme et beauté plastique sont au menu de titres que nous évoquerons naturellement plus en détails au cours des semaines à venir. De très bonnes vacances à tous, et à très vite…

Lire la suite...

« Jhen T5 : La Cathédrale » par Jean Pleyers et Jacques Martin

Disparu en 2010, Jacques Martin aura laissé avec « Alix l’intrépide », « Lefranc » et « Jhen » une œuvre considérable, écoulée à plus de 20 millions d’albums et traduite dans une dizaine de langues. Ayant toujours associé bande dessinée et réalité historique avec brio, ce maître de la ligne claire lancera « Jhen » en 1978, en se joignant au dessinateur Jean Pleyers. Nous avons choisi cette semaine de se pencher sur la neuvième planche de « La Cathédrale », cinquième titre de la série publié par Casterman en 1989. Le héros architecte – Jhen Roque – est mandé par l’évêque de Strasbourg pour participer à la construction de la célèbre cathédrale. Un chantier non sans risques, transcrit en images de manière spectaculaire !

Lire la suite...

« Les Passagers du vent T8 : Le Sang des cerises livre 1, Rue de l’abreuvoir » par François Bourgeon

En 1885, le tout Paris s’en va enterrer Jules Vallès au Père Lachaise : le corps du fondateur du Cri du peuple est accompagné par des milliers de badauds et des survivants de la Commune, amnistiés depuis cinq ans. Parmi ces derniers, Zabo est là : quittée vingt ans plus tôt en Louisiane, elle répond désormais au prénom de Clara. À travers « Le Sang des cerises », troisième et dernier cycle de la saga des « Passagers du Vent », François Bourgeon ressuscite une époque oubliée et fait le lien avec « La Petite Fille Bois-Caïman » en introduisant une nouvelle héroïne, la Bretonne Klervi Stefan…

Lire la suite...

« Rahan : Le Collier de griffes » par André Chéret et Roger Lécureux : analyse de planche

Mois de juillet et parutions moins nombreuses obligent, la rubrique « L’Art de… » en profite pour revenir sur quelques grands classiques via des analyses de planches. Débutons aujourd’hui en compagnie du légendaire « Rahan », créé par Lécureux et Chéret le 3 mars 1969 dans le premier numéro de Pif gadget. Situées dans une Préhistoire romanesque, les aventures du fils des âges farouches se distinguent autant par leur dénonciation des obscurantismes que par un exceptionnel dynamisme graphique…

Lire la suite...

« Traqueurs T2 : L’Héritage de sang » par Tirso et David Munoz

Au XVIIIe siècle, au temps des guerres anglo-néerlandaises, une équipe scientifique de la Royal Geographic Society se dirige vers la péninsule du Yucatan. Leur mission ? Retrouver et capturer le Cerbère des Dieux, une mythique créature gigantesque qui doit leur assurer la victoire totale. Poursuivie par les hommes du pirate Mancini, confrontée aux indigènes hostiles, l’expédition ne sera pas sans risques ni périls ! Écrite par David Munoz, cette série d’aventure maritime fantastique est sublimée par le dessin nerveux de Tirso, un dessinateur issu de la dynamique école espagnole.

Lire la suite...
Page 1 sur 301 2 3 »