L’Art de …

« Charogne » par Borris et Benoît Vidal

Dans un petit village pyrénéen du XIXe siècle, le maire tant aimé vient de mourir. Mais le curé refuse pourtant de venir célébrer l’office tant que l’église effondrée n’aura pas été réparée. En guise d’ultime recours, quelques administrés décident de transporter à dos d’hommes le cercueil jusque dans la vallée. Sous l’orage, progressant dangereusement sur un chemin escarpé, ce cortège funèbre va révéler bien des rancœurs familiales et autant de lourds secrets. En 160 pages, le label Treize étrange y gagne un one shot très original, où la mort et le poids de la culpabilité n’épargnent personne… pas même le lecteur !

Lire la suite...

« La Mort aux yeux de cristal » par Étienne Oburie et Lancelot Hamelin

Réputée pour avoir les plus beaux yeux du monde, Radka Sukova est l’égérie d’un grand styliste français. Mais l’icône déchante lorsque son sosie est retrouvé assassiné, les yeux remplacés par deux morceaux de cristal taillé… Rendant hommage au giallo, ce récit italien de série B à la frontière du polar, de l’horreur et de l’érotisme, les auteurs marchent dans les pas des réalisations signées par Dario Argento ou Mario Bava ! Derrière le masque du divertissement, on devinera le propos d’auteur, pointant tout au long des 120 pages de ce one shot la critique de la marchandisation du corps féminin.

Lire la suite...

« Contes saumâtres » par Yann

Revisitant les plus célèbres contes d’Andersen et de Perrault, l’impertinent Yann avait tourné leurs personnages en dérision au sein de deux albums collectifs parus en 1997 et 1998 dans l’éphémère collection Humour libre. Imaginés en compagnie de Juillard, Zep, Boucq, Hermann, Dupuy & Berberian, Clarke ou Jean-Claude Denis, ces récits détournés, libres et satiriques n’ont pas pris une ride : les voici de nouveau réunis vingt ans après dans la collection Aire libre. Échauffez vos zygomatiques !

Lire la suite...

« Le Bruit de la machine à écrire » par Benoit Blary et Hervé Loiselet

Accusées d’espionnage, Christa Winsloe et sa compagne Simone Gentet furent abattues dans un bois par un groupe de volontaires en juin 1944, non loin de Cluny. Le procès organisé en 1948 préférera exalter la Résistance, et libérer les auteurs d’un meurtre… Les archives étant désormais ouvertes, les auteurs se sont replongés dans le dossier ; ils nous livrent, en 120 pages, le récit glaçant de l’une des affaires les plus sordides de la Libération.

Lire la suite...

« Le Fulgur T3 : Les Terres brulées » par Dejan Nenadov et Christophe Bec

Toujours échoués dans une profonde caverne souterraine à bord du submersible Le Fulgur, le docteur Claudian et ses comparses, rescapés d’un incroyable séisme survenus au Yucatán en 1907, tentent par tous les moyens de regagner la surface. L’immense puits aux parois de quartz qu’ils viennent de découvrir sera-t-il celui de leur liberté ? Constituant l’épilogue d’une trilogie feuilletonesque démarrée en avril 2017, ce tome joue de nouveau avec les lois du genre… pour notre plus grand plaisir aventureux.

Lire la suite...

« Cahiers Tif et Tondu » T1 par Blutch et Robber

Entre hommage et compréhension de l’histoire du 9e art, Blutch (Christian Hincker) n’en est plus à son premier coup d’essai : outre les planches de « Variations » (Dargaud, 2017), voici dix ans déjà que le Grand Prix d’Angoulême 2009 mûrit une nouvelle aventure de « Tif et Tondu », deux héros créés par Fernand Dineur dans le Journal de Spirou dès 1938. Pour l’anniversaire de la série, l’éditeur Dupuis dévoile les coulisses de cette création avec un premier cahier réunissant les 22 premières planches, de nombreuses illustrations extraites des carnets de croquis de Blutch et le roman « Les Mystères de l’antiquaire », rédigé par Robber.

Lire la suite...

« Terra Doloris » par Philippe Nicloux et Laurent-Frédéric Bollée

Bagnards, forçats, condamnés ou soldats : tous sont devenus le rebut de l’Angleterre en cette fin du XVIIIe siècle. Ils n’avaient pas d’avenir, on leur en a « offert » un de force : une vie sur les lointains et hostiles territoires australiens. Plusieurs années après, des colonies se sont établies, mais l’équilibre y est plus que précaire. Entre tentatives d’évasion et pendaisons, la maladie et de désespoir sont impitoyables. Sous les yeux hagards des premiers habitants de ces terres, un nouveau monde émerge pourtant… Cinq ans après « Terra Australis », Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux donnent une suite tout aussi brillante à leur odyssée historique. Le récit incroyable mais vrai de la création de l’Australie.

Lire la suite...

« Conan le Cimmérien T1 : La Reine de la côte noire » par Pierre Alary et Jean-David Morvan et « T2 : Le Colosse noir » par Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas

Jusqu’ici, le personnage de « Conan », imaginé par l’Américain Robert E. Howard en 1932 s’incarnait doublement pour les fans. Soit au travers du film (culte !) de John Milius, magnifiant les biceps d’Arnold Schwarzenegger (« Conan le Barbare », 1982), soit via l’adaptation graphique signée par Roy Thomas et John Buscema dans les années 1970 et 1980. Rajoutons à cela les immanquables illustrations de Frank Frazetta. Las ! Mettant de côté ces loupes volontiers déformantes, les éditions Glénat lancent ce mois-ci un vaste chantier pour retrouver tout le sel de ce pilier de l’heroic-fantasy : au programme, deux albums et quatre auteurs, tous coachés par Jean-David Morvan (initiateur de la collection) et Patrice Louinet, lequel avait notamment dirigé l’édition intégrale en trois tomes de « Conan », publiée chez Bragelonne en 2008. Pour l’heure et dans les années futures, près d’une quinzaine d’ouvrages sont déjà prévus, et pas des moindres…

Lire la suite...

« Le Spirou de… T13 : Fondation Z » par Fabrice Lebeault et Denis-Pierre Filippi

Lancé depuis le 21 avril 1938, Spirou (le journal et son héros) commémore cette année ses 80 ans avec plus ou moins d’enthousiasme et de réussite : si le film d’Alexandre Coffre (« Les Aventures de Spirou et Fantasio ») n’a réuni que 150 000 spectateurs, on pourra saluer la tentative dessinée proposée conjointement depuis janvier dernier par Olivier Bocquet et Brice Cossu (« Le Triomphe de Zorglub »). Outre de multiples parutions patrimoniales (dont l’inédit « Les Moments clés du journal de Spirou : 1937 – 1985 » par François Ayroles), c’est donc inversement au tour de « Fondation Z » de dépoussiérer le mythe, non sans effets de citations ou d’hommages référentiels. Dans un univers space-opera futuriste, l’agent administratif Spirou, petit-fils du Comte de Champignac s’interroge sur les agissements de l’ultramoderne société baptisée Fondation Z et de son énigmatique président…

Lire la suite...

« L’Homme de l’année T13 : 1888 » par Benjamin Blasco-Martinez et Céka

En 1888, Londres bascule dans l’horreur avec le violent assassinat de plusieurs prostituées dans le district de Whitechapel. Scotland Yard échouera à arrêter le plus célèbre tueur en série de l’ère victorienne… Plus d’un siècle après l’affaire, un châle maculé de traces ADN peut-il encore révéler l’identité du fameux Jack l’Éventreur ?

Lire la suite...
Page 1 sur 291 2 3 »