L’Art de …

« Astérix T37 : Astérix et la Transitalique » par Didier Conrad et Jean-Yves Ferri

Après les précédents succès d’« Astérix chez les Pictes » (2,4 millions d’exemplaires écoulés en 2013) et de « Le Papyrus de César » (2,3 millions d’albums vendus en 2015), Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (interviewé en fin d’article) réalisent donc avec « Astérix et la Transitalique » leur troisième opus en commun. Dès ce jeudi 19 octobre, et d’ici à 2018, parions qu’il sera difficile d’échapper au monumental lancement de ce 37e titre traduit en 16 langues, au tirage annoncé de 5 millions d’albums (dont 2 en langue française et 1,7 en allemand). Qui plus est dans une année symbolique, puisque nul bédéphile ne peut oublier ni le 90e anniversaire d’Uderzo, ni la tragique disparition (le 5 novembre 1977) du regretté René Goscinny, ni raisonnablement passer à côté des différents hommages (citons l’exposition « Le Cinéma de René Goscinny » à la Cinémathèque ou les hors-séries parus en kiosque) qui sont actuellement rendus au génial scénariste… Sans faillir, voici donc nos héros lancés vers de nouvelles aventures. Célèbres pour leurs nombreux voyages à travers le monde connu, Astérix et Obélix vont cette fois découvrir les nombreux peuples de la péninsule italienne : les Italiques !

Lire la suite...

« Le Photographe de Mauthausen » par Pedro Colombo et Salva Rubio

Républicain Espagnol, Francisco Boix est déporté à Mathausen en janvier 1941. Ce photographe de métier va trouver la force de dérober les clichés pris par les SS, afin de témoigner de l’enfer concentrationnaire. Plus de 2 000 clichés serviront ainsi de pièce à conviction contre le régime nazi, lors des procès de Nuremberg et de Mauthausen-Gusen en 1946 et 1947. Cet incroyable destin est narré ici avec force et précision dans un épais one-shot à haute teneur pédagogique : 100 planches emplies d’effrois et de sensibilités, renforcées d’un précieux dossier documentaire de 50 pages…

Lire la suite...

« Le Nouveau Monde T1 : L’Épée du conquistador » par Xavier Coyère, François Armanet et Jean Helpert

Au crépuscule de sa vie, le prêtre Marcos raconte l’incroyable périple vécu en 1538, dix-huit ans après la prise sanglante de la capitale aztèque Tenochtitlan par Cortès. Allié à Esteban, un ancien esclave maure devenu un guerrier réputé, et à la princesse Isabel, fille de l’empereur vaincu Moctezuma désireuse de fuir un époux cruel, Marcos est chargé de découvrir Cibola, l’une des mythiques cités d’or ! Entre western épique et aventure historique, ce premier opus sans temps morts inaugure un diptyque truffé de références…

Lire la suite...

« Cyparis : le prisonnier de Saint-Pierre » par Lucas Vallerie

Au printemps 1902, d’inquiétantes fumerolles s’échappent du sommet de la Montagne Pelée. Mais le maire de Saint-Pierre et le gouverneur de la Martinique ont plus important à faire : préparer les élections législatives ! Tandis que toute la ville est en émoi, Louis-Auguste Cyparis, condamné au cachot, attend sa libération. Un bien curieux destin commence pour celui qui ne peut deviner que cette cellule étriquée lui sauvera la vie et transformera son calvaire en légende…

Lire la suite...

« Olympus Mons T2 : Opération Mainbrace » par Stefano Raffaele et Christophe Bec

D’où provient le curieux objet retrouvé en 2026 par l’équipe Océan Pathfinder au fond de la mer de Barents ? Quelle étrange découverte ont effectué les premiers cosmonautes envoyés sur Mars, sur les flancs du gigantesque mont Olympe ? Avec de tels mystères pour tenir en haleine leurs lecteurs, Christophe Bec et Stefano Raffaele, auteurs de la série SF « Prométhée », renouent avec le techno-thriller de haute volée. Paru début septembre, le tome 2 fait le lien avec des faits réels tout en interrogeant – par la fiction – l’avenir du monde…

Lire la suite...

« Tramp T11 : Avis de tempête » par Patrick Jusseaume et Jean-Charles Kraehn

Revenu d’Indochine et rentré à Rouen dans « Le Cargo maudit », le capitaine Yann Calec avait été laissé en cale sèche depuis 2012. Scénarisée par Kraehn, cette grande saga maritime fait donc son grand retour ce mois-ci avec un onzième tome, constitutif d’un cinquième cycle. Au large des côtes de l’Afrique, la tempête fait rage et le cargo de Calec va bientôt devoir affronter des trafiquants d’armes. Pour des raisons de santé, cette nouvelle aventure mise en images par Patrick Jusseaume a été achevée par son complice Jean-Charles Kraehn.

Lire la suite...

« La Nef des fous T8 : Disparition » par Turf

En 2009, Turf livrait avec « Terminus » un septième et (supposé) ultime épisode à sa saga entamée en 1993 dans la bonne ville d’« Eauxfolles ». Abandonnant le royaume loufoque de Clément XVII et les plans machiavéliques du Grand Coordinateur, l’auteur avait opté pour d’autres aventures modernes et fantaisistes : les diptyques « Magasin sexuel » (2011-2012) et « Le Voyage improbable » (2014-2016). Cette rentrée éditoriale marque donc avec un huitième tome le grand retour de Turf sur un grand œuvre en perpétuelle transmutation : les policiers Baltimore et Bonvoisin y enquêtent sur un trafic de coloquintes géantes, tandis que la reine Ophélie s’évapore lors d’un spectacle de magie. Quel rôle joue le célèbre prestidigitateur Hidinou dans sa curieuse « Disparition » ?

Lire la suite...

« Cléopâtre, la reine fatale » T1 par Joël Mouclier, Thierry Gloris et Marie Gloris

Après Aliénor, Frédégonde, Isabelle et Tseu-Hi, la collection Les Reines de sang accueille une nouvelle invitée de prestige. Voici Cléopâtre, reine d’Égypte à 18 ans, future maîtresse de César et d’Antoine, retranscrite au travers de ses folles ambitions, de ses charmes vénéneux et de ses luttes de pouvoir. Entre esprit romanesque et véracité du propos historique, on suivra dans cet opus inaugural les primes années d’un règne devenu mythique…

Lire la suite...

« La Carte du ciel » par Laurent Richard et Arnaud Le Gouëfflec

La paisible commune de Vallièvre survolée par des ovnis ! Canular ou phénomène bien réel, l’événement – forcement inattendu – passionne Claire, Wouki et Jules. Alors qu’ils enquêtent sur la multiplication de faits étranges, l’arrivée d’une nouvelle enseignante fait sensation au lycée : tout serait-il lié ? Entre thriller et chroniques douce-amère des années adolescentes, Arnaud Le Gouëfflec et Laurent Richard livrent un one-shot de 140 pages baignant dans une atmosphère très particulière…

Lire la suite...

Une sélection des belles couvertures de la rentrée 2017…

Initialement prévu il y a déjà deux semaines, cet article n’a enfin pu voir le jour qu’après le réglage d’une longue panne internet me concernant. Ce délai involontaire vous permettra toutefois de découvrir cet article enrichi de visuels supplémentaires : à toute chose malheur est bon ! La rentrée de septembre donnant le feu vert d’une riche pléiade de parutions, jetons – selon la tradition de la rubrique – un aperçu sur quelques-uns des plus beaux visuels de couvertures des titres franco-belges à venir. Entre trame héroïque, mystère, suspense, dynamisme et beauté plastique, en voici une petite sélection suggestive, permettant de préfigurer des récits de grandes qualités…

Lire la suite...
Page 1 sur 261 2 3 »