Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...L’Art de …

« Astérix en Lusitanie » : unis dans la diversité…
Un beau matin de printemps, un ancien esclave lusitanien vient demander de l’aide aux irréductibles Gaulois… Ainsi débute « Astérix en Lusitanie » : 41e aventure imaginée par Fabcaro et Didier Conrad, duo d’auteurs formé autour de « L’Iris blanc » en 2023. Adversité oblige, nos héros vont avoir fort à faire avec les épreuves imposées par l’occupant romain, lié au traitre Pirespès… À moins que les légendaires mœurs mélancoliques de ce Portugal antique ne perturbent nos amis ! Incontournable événement éditorial de l’année, cet opus suit de manière ensoleillée les valeurs prônées par Goscinny et Uderzo, plus de 65 ans après la création d’un véritable mythe du 9eart…
Lire la suite...
« Le Mètre des Caraïbes » : un monde sans communes mesures…
En 1794, le savant français Joseph Dombey, en route vers les Amériques, est capturé par des pirates en pleine mer caribéenne. Dans ses bagages, un sujet d’étonnement : le mètre décimal, instrument de mesure révolutionnaire, car se voulant universel. Et pour faire bonne mesure, deux unités complémentaires, nommées litre et kilogramme. Pour ce récit picaresque, Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau se sont tout simplement inspirés… d’événements authentiques ! Le duo de « La Bibliomule de Cordoue » compose ainsi une chronique des temps, truffée de dialogues réfractaires truculents et de situations improbables. Ou comment parler de sciences et de progrès, entre actions mesurées, oppositions démesurées et paroles amusées…
Lire la suite...
« Kennedy[s] » : la dramatique saga de l’Amérique…
Les Kennedy ! Une famille et des leaders, devenus un mythe américain controversé ; dépassé par sa légende noire, hanté par la soif du pouvoir, les compromissions, les assassinats et les théories du complot… Sondant l’âme et le cœur de cette dynastie sur plus de six décennies, Philippe Pelaez et Bernard Khattou ont rassemblé, chez Glénat, une immense matière historique, à la manière de « La Bombe » (Rodier, Alcante et Bollée, 2020). Le résultat ? Un one-shot de 528 pages en noir et blanc, aussi imposant que saisissant, qui donne à comprendre en détails les causes des tourments politiques complexes de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui…
Lire la suite...
« Un flic sous l’occupation » : la vie en noir…
Un double meurtre sordide dans le Paris occupé des années 1940… Pour l’inspecteur Marsac, chargé de résoudre l’affaire, avec ses collègues Brunet et Mercadier, le crime rappelle étrangement le mode opératoire d’un tueur. Un sinistre individu arrêté avant guerre, mais libéré par les Allemands ! Après la mémorable série « Amours fragiles », Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle replongent au cœur de ces années noires pour interroger le sens du devoir et les convictions personnelles. Entre Résistance et collaboration, les auteurs livrent le premier opus d’un polar qui interroge : comment arriver à rendre justice dans un pays… devenu état policier ?
Lire la suite...
« Les Enfants cachés – Paroles d’étoiles 1939-1945 » : mémoires d’enfance et souvenirs de guerre…
72 000 enfants juifs vivaient en France en 1939. Jetés dans la guerre, séparés de leurs parents pour la plupart, il leur fallu apprendre à se taire et à ne plus exister. Si 12 000 d’entre eux furent éliminés, d’autres trouvèrent la force de survivre… Collectant plusieurs centaines de témoignages, Jean-Pierre Guéno publiait en 2002 « Paroles d’étoiles : mémoires d’enfants cachés », émouvant ouvrage adapté par Serge Le Tendre chez Soleil en 2008. Réédité en cette année mémorielle, l’album compose avec les parts d’ombre et de lumière attachées à chaque destin : une fresque qui aborde la Deuxième Guerre mondiale à hauteur d’enfant, au fil de portraits liés par une bouleversante résilience…
Lire la suite...
« Ida » : l’Afrique, reconnaissances d’un monde…
En 1887, Ida Erkentrud, vieille fille hypocondriaque et autoritaire, prend subitement goût à l’ailleurs. Partie soigner ses maux chroniques sur les côtes méditerranéennes, la Suissesse rencontre à Tanger l’excentrique Fortunée : commence, alors, un fabuleux récit d’émancipation à travers l’Afrique, conjuguant aventure, propos philosophique et humour. Actuellement rééditée en intégrale chez Delcourt, la trilogie de Chloé Cruchaudet est une savoureuse invitation au voyage, dénonçant habilement les errances du colonialisme économique et spirituel.
Lire la suite...
« On les appelle Junior & Senior » : pour quelques gnons de plus…
Deux frères volontiers bagarreurs, un mince et un gros, dans une ambiance western survoltée… Voici Junior et Senior embarqués dans une mission improbable, afin d’échapper à la prison : kidnapper dans un pensionnat Karina, la fille illégitime d’un sénateur véreux. Incapable d’identifier sa cible, voici notre duo parti finalement à l’aventure, en compagnie de six espiègles fillettes. L’occasion pour Robin Recht et Jean-Baptiste Hostache de rendre un savoureux hommage au western-spaghetti humoristique : sous-genre ré-accommodé aux fayots et aux baffes, façon Terence Hill et Bud Spencer ! Une aventure hilarante et explosive, où les courses-poursuites et les coups de feu parlent aussi de paternité, avec une tendresse désarmante…
Lire la suite...
« Artifices » : Robert-Houdin, un sorcier blanc en Algérie
En 1866, Robert-Houdin, « père de la magie moderne », est envoyé en Algérie par le gouvernement français, afin de contrer l’influence des marabouts kabyles, qui attisent la révolte contre l’occupant français. Prestidigitation contre magie, il faudra à l’illustre illusionniste plus d’un tour dans son chapeau pour accomplir cette mission risquée… L’aquarelliste Julen Ribas et le scénariste Mathieu Mariolle retracent chez Daniel Maghen l’histoire de ce qui fut aussi l’ultime tournée de ce « prince des illusions ».
Lire la suite...
« La Tête de mort venue de Suède » : Descartes, un philosophe qui ne crâne pas !
Mais qu’est donc devenu le crâne de René Descartes, depuis la disparition à Stockholm du célèbre physicien et philosophe en février 1650 ? Point de départ de la rocambolesque intrigue concoctée par Daria Schmitt, la question lorgne vers la crise identitaire : un doute envahissant fait de l’ombre à celui qui n’est plus vraiment sûr de savoir qui il est ! Entre les années 1930 et les siècles passés, un dialogue s’engage parmi les squelettes de la galerie d’anatomie du Jardin des plantes… Après « Le Bestiaire du crépuscule », Daria Schmitt prolonge, dans la collection Aire libre, son exploration très documentée des grands mythes. Un album aux couvertures morbides entêtantes et dont le récit, entre maïeutique et questions existentielles, est ponctué d’une dose salutaire d’humour noir.
Lire la suite...
« SuperGroom T3 : La Stratégie Gaïa » : les intelligences de situations…
Comment réinventer Spirou et parvenir à séduire de nouvelles générations de lecteurs ? Deux questions intrinsèquement liées à la genèse de « SuperGroom » : série dérivée initiée par Fabien Vehlmann et Yoann en 2016-2017. Presque dix ans plus tard, un troisième tome truffé d’adrénaline, de références science-fictionnelles et de rebondissements vient clore cette ligne franco-belge acide et parallèle. Dans « La Stratégie Gaïa », les super-héros ne suffisent cependant plus à régler les menaces pesant sur l’humanité : IA toutes puissantes, robots et clones destructeurs, mondes dystopiques et nouvelles technologies questionnent in fine autant l’ADN du groom que ses futurs développements…
Lire la suite...