Dans un monde médiéval fantastique ravagé par la guerre, où le bien et le mal se confondent en absurdités sanglantes, Alastor de Sombregarde est un chevalier maudit, revenu d’entre les morts, grâce à l’intervention d’un maître-gobelin plutôt roublard du nom de Guulghar. Cette anthropomorphe créature, aussi cynique que philosophe, tient en sa main un bâton orné du crâne de son frère Huulghar, lequel continue, malgré tout, de parler et d’exercer la sorcellerie. L’improbable trio traverse champs de bataille et forêts damnées, afin de retrouver la dulcinée du seigneur désabusé… Aurélien Morinière illustre de façon magistrale cette grinçante épopée d’heroic fantasy —tendance Tim Burton —, dont son complice (Olivier Dobremel, alias Dobbs) nous livre de prometteuses prémices tragi-comiques…
Lire la suite...L’Art de …
« La Bête du Nord – La Cité des mensonges » : au fil des chroniques barbares…
Un puissant barbare, une ville frontalière devenue la proie des brigands, la fille d’un chef de gang disparue… Lancé dans une mission qui s’avère être une conspiration mortelle, Conan ne va pas vraiment faire dans la dentelle. Pour cette aventure inédite, Oscar Martín et Leonel Castellani rendent un hommage dantesque à l’heroic fantasy selon Robert Howard. Un récit trépidant et graphiquement ciselé, quête sans temps morts… mais empilant bon nombre de cadavres !
Lire la suite...
« Un océan d’amour » : quand Delcourt célèbre ses 40 ans avec poésie, tendresse… et des sardines !
Le groupe Delcourt célèbre ses 40 ans ! Pour l’occasion, l’éditeur remet en lumière 14 ouvrages qui ont marqué son histoire. C’est le cas d’« Un océan d’amour » (2014) : formidable conte muet, mettant en scène la vie d’un pêcheur et de sa femme bigoudène, au large des côtes bretonnes. Entre aléas de la mer, surpêche, mouettes et odyssée picaresque, l’aventure met en boîte (de sardines) ses protagonistes avec humour et tendresse, de Douarnenez à Cuba. Un album multi-primé signé par Wilfrid Lupano et Grégory Pancaccione, qui souligne avec intelligence les vertus de l’écologie maritime…
Lire la suite...
« Au Sud, l’agonie » : Georgia, on My Mind…
Un vieux Sud hanté par les relents de l’esclavage, une communauté vicelarde, un pasteur prêchant la haine et un agent du Bureau of Investigation venu enquêter en Géorgie sur la mort trouble de l’ouvrier Malcolm… Pour leur deuxième opus au sein de la trilogie « Trois Touches de noir », Philippe Pelaez et Hugues Labiano interrogent les ombres de Savannah, au profit d’une tragédie intime inscrite entre ségrégation, remugles réactionnaires violence exacerbée et regards fuyants. Un polar qui se double d’une fresque sociale, portée par un graphisme très incisif…
Lire la suite...
Mission 2026… sous couvertures !
Sujet incontournable de l’ultime chronique de l’année, au sein de la rubrique « L’Art de… » : une sélection des plus beaux visuels de couvertures, choisis parmi les titres franco-belges programmés en janvier et février prochains. Soit un avant-goût thématique et visuel des pépites du début 2026… Bonnes découvertes à toutes et tous, en vous souhaitant d’ores et déjà de très bonnes fêtes de fin d’année !
Lire la suite...
« Achab : avant Moby Dick » : la genèse d’une obsession…
Entre 2007 et 2011, Patrick Mallet racontait en quatre tomes la vie du héros tragique « Achab », créé par Herman Melville dans « Moby-Dick ». Conçue comme une préquelle à ce monument de la littérature américaine, la série, actuellement rééditée en intégrale chez Glénat, replonge littéralement aux origines du mythe : où et comment est née l’obsession du capitaine maudit, sillonnant inlassablement les océans sur le Péquod, dans sa traque infernale du grand cachalot blanc ? Magnifiée à tous points de vue par les talents narratifs et graphiques de Mallet, cette saga incontournable est digne des plus grands romans maritimes du XIXesiècle …
Lire la suite...
« Kernok le pirate » : un souffle maritime et gothique…
Kernok, pirate sans foi ni loi, vient d’apprendre d’une vieille sorcière que ces jours sont particulièrement comptés… Une sinistre prédiction qui va, dès lors, pousser notre homme à décider de son destin. Adaptant un roman d’Eugène Sue, Riff Rib’s poursuit ici sa majestueuse trilogie maritime initiée en 2009. Entre croyances, malédictions et actions violentes, il continue d’explorer la filiation entre les littératures populaires et les fantômes de la mer, tout en redonnant une chair fascinante à un patrimoine oublié…
Lire la suite...
« Blake et Mortimer » : entre hommages et modernités scientifiques…
« Diabolique ! » : le mot n’est pas de trop pour les collectionneurs, en cet automne éditorial surchargé, voyant surgir rien moins que trois nouvelles parutions autour de l’univers de « Blake et Mortimer ». Dans « Le Menace atlante », Yves Sente et Peter Von Dongen proposent une suite mouvementée au classique « L’Énigme de l’Atlantide » (1957), en confrontant les héros à un nouveau complot interplanétaire. Avec le hors-série illustré « La Double Exposition », Laurent Durieux, Sonja Shillito et James Huth imaginent que Blake et Mortimer, miniaturisés, se retrouvent piégés par leurs pires ennemis, dont l’éternel Olrik. Enfin, avec le bien nommé « Diabolique ! : le piège d’Edgar P. Jacobs », Thierry Bellefroid et Éric Dubois décortiquent « Le Piège diabolique », passionnant voyage temporel de Mortimer, publié en 1962. Avec la science et ses dérives comme thématiques unificatrices pour ses trois hommages à une immense série culte du patrimoine franco-belge…
Lire la suite...
« Petrus Barbygère » : l’elficologie piratée selon Sfar et Pierre Dubois…
En pleine nuit, un elfe poursuivi par de sanguinaires pirates se réfugie chez l’elficologue Petrus Barbygère… Ces deux fortuits compères parviendront-ils à sauver les créatures de l’île de l’Éternelle Jeunesse, lesquelles ont été capturées par le flibustier Reddy Scarlett, afin d’alimenter son cruel spectacle de cirque ? Multipliant les néologismes, les bons mots et les hommages aux œuvres fantastiques, Pierre Dubois et Joann Sfar faisaient feu de tout bois dans ce truculent diptyque (1996-1997), actuellement réédité en intégrale par Delcourt. Des Terres de Légendes aussi irrévérencieuses que multi-thématiques…
Lire la suite...
« Le Livre sans nom » : une énigme littéraire déjantée !
Un serial killer liquidant les lecteurs d’un énigmatique livre sans nom, deux flics très spéciaux, des moines férus d’arts martiaux, un tueur se prenant pour Elvis, une étrange pierre bleue ou encore une survivante vampirique devenue amnésique… Quelques ingrédients qui suffisent pour signifier que l’inspecteur Miles Jensen, chargé d’enquêter à Santa Mondega, n’est pas au bout de ses peines ! Débutée anonymement en 2006, la saga déjantée « Bourbon Kid » est enfin adaptée en BD. Au menu ? Un récit rock’n roll sous influence tarantinienne, monde mutant et décalé, explosivement installé au croisement des genres…
Lire la suite...
« Blacksad Stories T1 : Weekly » : la fureur de lire… des comics !
Comment le sympathique Weekly, personnage majeur de la série culte « Blacksad », est-il devenu photojournaliste de faits divers ? Pour ce spin-off animalier, initié dans la veine graphique de la série mère, Juan Díaz Canales a fait appel au dessinateur Giovanni Rigano : l’occasion de narrer les pérégrinations de celui qui, dans le New York de l’après-guerre, se nommait encore Dustin Kalisnowszczyzna. Entre l’univers du crime et celui de la presse, le salut viendra… du monde de la BD, pourtant soumis à une vive censure.
Lire la suite...





