Collections et BDM

Nouvel « Écho du BDM » relatif au « BDM 2021-2022 » : lettres D à H…

À la suite de la parution de la nouvelle édition totalement révisée du « BDM » — voir Le nouveau « BDM » aux éditions des Arènes —, l’un de ses créateurs (Michel Denni, le D de catalogue encyclopédique et argus), avec l’aide efficace de sa coéquipière Isabelle Morzadec, a décider de lister, sur notre site, ses propres remarques pour une bénéfique et bienvenue mise à jour… Voici la suite de ses modifications et réflexions nécessaires, avec aujourd’hui les lettres D à H.

Lire la suite...

Premier « Écho du BDM » relatif au « BDM 2021-2022 » : lettres A à C…

À la suite de la parution de la nouvelle édition totalement révisée du « BDM » — voir Le nouveau « BDM » aux éditions des Arènes —, l’un de ses créateurs (Michel Denni, le D de catalogue encyclopédique et argus), avec l’aide efficace de sa coéquipière Isabelle Morzadec, entreprend à partir d’aujourd’hui une mise à jour bienvenue sur notre site…. En listant les modifications nécessaires lettre par lettre et en commençant par les lettres A à C.

Lire la suite...

Malgré le contexte, toute l’équipe de BDzoom.com vous souhaite une meilleure année !

N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article, puisque nous l’alimenterons, jour après jour, avec tout que nous envoient nos amis dessinateurs, scénaristes, coloristes, libraires, organisateurs de festivals et éditeurs pour vous fêter de joyeuses fêtes et une bonne nouvelle année : et ceci jusqu’à la fin du mois de janvier 2021 !
En espérant que 2021 soit bien meilleure que 2020 : prenez bien soin de vous…

Lire la suite...

Le nouveau « BDM » paraîtra le 4 novembre !

N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augures qui prédisaient la mort du plus célèbre et plus ancien argus de la bande dessinée, l’ouvrage encyclopédique de référence du 9e art, bénéficiant de l’implication de nouveaux auteurs et collaborateurs motivés, a été totalement révisé pour cette nouvelle édition du « BDM ».

Lire la suite...

C’est quoi BDzoom.com, en fin de compte ?

Alors que BDzoom.com va bientôt fêter ses 20 ans d’existence, il nous a semblé bon de rappeler, surtout pour les nouveaux venus, qu’il s’agit d’un site exclusivement consacré à la bande dessinée et qu’il fait, donc, la part belle à l’image. Référence encyclopédique, il traite évidemment de l’actualité du médium, mais aussi de son patrimoine, accueillant, systématiquement, au moins un nouvel article conséquent par jour sur la page d’accueil : ce qui en fait un rigoureux quotidien sur le 9e art.

Lire la suite...

L’Écho du BDM hors série n°3 : décembre 2018

Depuis l’Écho du BDM hors série n°2 d’avril 2017, le marché de la bande dessinée de collection se maintient de façon globalement satisfaisante. Voici quelques précisions, surtout relatives aux cotes, accompagné d’une information importante concernant la remise en cause du BDM et d’autres personnes de la bande dessinée par quelques rédacteurs partisans, dans l’encyclopédie américaine Wikipedia.

Lire la suite...

« Tintin » : le mystère des éditions alternées… Livre 2 : une « Étoile » bien mystérieuse…

« L’Étoile mystérieuse » alternée fascine certains collectionneurs. C’est en effet la seule version album de cette aventure en N & B, puisque ce titre a été conçu dès l’origine pour la couleur. Et certaines pages, comme la fameuse page 1, à cases hautes non raccourcies, prennent une intensité inégalée, grâce à des noirs très profonds. Nous verrons aussi que cette édition n’a aucun autre équivalent, étant un mélange de l’édition en couleurs précédente A20 et de l’édition suivante A23…

Lire la suite...

« Tintin » : le mystère des éditions alternées… Livre 1 : les « Île noire » d’Hergé

Depuis maintenant plus de trente ans, les collectionneurs connaissent l’existence des éditions alternées. Ce sont les albums les plus rares et les plus mystérieux de la série des « Tintin ». Cinq titres existent reliés : « L’Île noire », « L’Oreille cassée », « Le Crabe aux pinces d’or », « L’Étoile mystérieuse » et « Le Secret de la Licorne »… Nous vous proposons ici de partager l’état des connaissances sur ces éditions longtemps restées secrètes et réservées aux spécialistes ou à quelques riches collectionneurs. Nous publierons successivement cinq chapitres, documentés de photographies, pour lever peu à peu le voile sur ces éditions qui intriguent tous ceux qui s’y sont penchés. Ce premier chapitre est consacré à « L’Île noire ».

Lire la suite...

L’Écho du BDM hors série n° 2 : juillet 2017

Depuis la parution du « BDM 2017-2018 », remodelé par rapport aux éditions précédentes, ont été recensés des manques ou absences de mise à jour dans les différents chapitres. Michel Denni, qui poursuit sa collaboration à l’ouvrage comme coauteur (notamment sur les cotes), nous apporte toutes les précisions nécessaires, à commencer par la disparition de 86 quatrièmes plats « Tintin ».

Lire la suite...

L’Écho du BDM : décembre 2016

Depuis la parution du « BDM 2017-2018 », remodelé par rapport aux éditions précédentes (1), quelques voix se sont élevées pour signaler des manques ou des absences de mise à jour dans les différents chapitres, notamment concernant les cotes. Michel Denni, qui poursuit sa collaboration à l’ouvrage comme co-auteur (notamment sur les cotes), garde son esprit critique et nous livre une revue de détail, incluant corrections et mises à jour…

Lire la suite...
Page 1 sur 71 2 3 »