Collections et BDM

Le nouveau « BDM » paraîtra le 4 novembre !

N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augures qui prédisaient la mort du plus célèbre et plus ancien argus de la bande dessinée, l’ouvrage encyclopédique de référence du 9e art, bénéficiant de l’implication de nouveaux auteurs et collaborateurs motivés, a été totalement révisé pour cette nouvelle édition du « BDM ».

Lire la suite...

C’est quoi BDzoom.com, en fin de compte ?

Alors que BDzoom.com va bientôt fêter ses 20 ans d’existence, il nous a semblé bon de rappeler, surtout pour les nouveaux venus, qu’il s’agit d’un site exclusivement consacré à la bande dessinée et qu’il fait, donc, la part belle à l’image. Référence encyclopédique, il traite évidemment de l’actualité du médium, mais aussi de son patrimoine, accueillant, systématiquement, au moins un nouvel article conséquent par jour sur la page d’accueil : ce qui en fait un rigoureux quotidien sur le 9e art.

Lire la suite...

L’Écho du BDM hors série n°3 : décembre 2018

Depuis l’Écho du BDM hors série n°2 d’avril 2017, le marché de la bande dessinée de collection se maintient de façon globalement satisfaisante. Voici quelques précisions, surtout relatives aux cotes, accompagné d’une information importante concernant la remise en cause du BDM et d’autres personnes de la bande dessinée par quelques rédacteurs partisans, dans l’encyclopédie américaine Wikipedia.

Lire la suite...

« Tintin » : le mystère des éditions alternées… Livre 2 : une « Étoile » bien mystérieuse…

« L’Étoile mystérieuse » alternée fascine certains collectionneurs. C’est en effet la seule version album de cette aventure en N & B, puisque ce titre a été conçu dès l’origine pour la couleur. Et certaines pages, comme la fameuse page 1, à cases hautes non raccourcies, prennent une intensité inégalée, grâce à des noirs très profonds. Nous verrons aussi que cette édition n’a aucun autre équivalent, étant un mélange de l’édition en couleurs précédente A20 et de l’édition suivante A23…

Lire la suite...

« Tintin » : le mystère des éditions alternées… Livre 1 : les « Île noire » d’Hergé

Depuis maintenant plus de trente ans, les collectionneurs connaissent l’existence des éditions alternées. Ce sont les albums les plus rares et les plus mystérieux de la série des « Tintin ». Cinq titres existent reliés : « L’Île noire », « L’Oreille cassée », « Le Crabe aux pinces d’or », « L’Étoile mystérieuse » et « Le Secret de la Licorne »… Nous vous proposons ici de partager l’état des connaissances sur ces éditions longtemps restées secrètes et réservées aux spécialistes ou à quelques riches collectionneurs. Nous publierons successivement cinq chapitres, documentés de photographies, pour lever peu à peu le voile sur ces éditions qui intriguent tous ceux qui s’y sont penchés. Ce premier chapitre est consacré à « L’Île noire ».

Lire la suite...

L’Écho du BDM hors série n° 2 : juillet 2017

Depuis la parution du « BDM 2017-2018 », remodelé par rapport aux éditions précédentes, ont été recensés des manques ou absences de mise à jour dans les différents chapitres. Michel Denni, qui poursuit sa collaboration à l’ouvrage comme coauteur (notamment sur les cotes), nous apporte toutes les précisions nécessaires, à commencer par la disparition de 86 quatrièmes plats « Tintin ».

Lire la suite...

L’Écho du BDM : décembre 2016

Depuis la parution du « BDM 2017-2018 », remodelé par rapport aux éditions précédentes (1), quelques voix se sont élevées pour signaler des manques ou des absences de mise à jour dans les différents chapitres, notamment concernant les cotes. Michel Denni, qui poursuit sa collaboration à l’ouvrage comme co-auteur (notamment sur les cotes), garde son esprit critique et nous livre une revue de détail, incluant corrections et mises à jour…

Lire la suite...

Nouveau visage pour le « BDM » !

Philippe Mellot poursuit désormais l’aventure « BDM » en solitaire : une bonne occasion pour donner un coup de jeune à la 21ème édition et trouver une solution raisonnable au rajout des quelques 5 000 nouveaux albums annuels : un torrent de nouveautés qui prenait de plus en plus de place, au détriment de chapitres appréciés par les collectionneurs, mais aussi de l’iconographie de plus en plus réduite.

Lire la suite...

Adjugé ! Vendu !

Comme le prouve la vente record de la double planche du « Sceptre d’Ottokar » d’Hergé ayant appartenu au chanteur Renaud — qui l’avait achetée à la veuve du dessinateur Étienne Le Rallic — par Arturial (1,045 millions d’euros !), les originaux de bandes dessinées sont plus que jamais présents dans les salles des ventes. Organisée par Daniel Maghen Expertises pour le compte de Christie’s, la vente « Bande dessinée et illustration » devrait faire salle comble le 21 mai prochain. D’Hergé à Enki Bilal, en passant par Edgar-P. Jacobs, Albert Uderzo, André Franquin, Moebius, Jacques Tardi, Régis Loisel…, les auteurs les plus cotés sont présents dans le somptueux catalogue réalisé pour cette occasion.

Lire la suite...

L’Écho du BDM n°29 de mai 2016

Depuis la parution du « BDM 2015/2016 », en décembre 2014, le marché de la bande dessinée ancienne a évolué. Celui-ci fait l’objet d’une réactualisation permanente par les auteurs de l’ouvrage encyclopédique : rectifications, précisions et nouvelles cotes, que nous vous proposons en exclusivité sur BDZoom.com. Voici déjà « L’Écho du BDM » de mai 2016.

Lire la suite...
Page 1 sur 71 2 3 »