Collections et BDM

Nouveau visage pour le « BDM » !

Philippe Mellot poursuit désormais l’aventure « BDM » en solitaire : une bonne occasion pour donner un coup de jeune à la 21ème édition et trouver une solution raisonnable au rajout des quelques 5 000 nouveaux albums annuels : un torrent de nouveautés qui prenait de plus en plus de place, au détriment de chapitres appréciés par les collectionneurs, mais aussi de l’iconographie de plus en plus réduite.

Lire la suite...

Adjugé ! Vendu !

Comme le prouve la vente record de la double planche du « Sceptre d’Ottokar » d’Hergé ayant appartenu au chanteur Renaud — qui l’avait achetée à la veuve du dessinateur Étienne Le Rallic — par Arturial (1,045 millions d’euros !), les originaux de bandes dessinées sont plus que jamais présents dans les salles des ventes. Organisée par Daniel Maghen Expertises pour le compte de Christie’s, la vente « Bande dessinée et illustration » devrait faire salle comble le 21 mai prochain. D’Hergé à Enki Bilal, en passant par Edgar-P. Jacobs, Albert Uderzo, André Franquin, Moebius, Jacques Tardi, Régis Loisel…, les auteurs les plus cotés sont présents dans le somptueux catalogue réalisé pour cette occasion.

Lire la suite...

L’Écho du BDM n°29 de mai 2016

Depuis la parution du « BDM 2015/2016 », en décembre 2014, le marché de la bande dessinée ancienne a évolué. Celui-ci fait l’objet d’une réactualisation permanente par les auteurs de l’ouvrage encyclopédique : rectifications, précisions et nouvelles cotes, que nous vous proposons en exclusivité sur BDZoom.com. Voici déjà « L’Écho du BDM » de mai 2016.

Lire la suite...

Philippe Mellot : un premier expert pour la BD à la cour d’appel de Paris

L’importance prise par la bande dessinée au sein du marché de l’art vient de franchir une nouvelle étape avec l’inscription de Philippe Mellot – l’un des auteurs du « BDM » – sur la liste des experts auprès de la Cour d’appel de Paris : avec, pour spécialités, les planches originales de bande dessinée et les livres anciens et modernes. Une première ! Cet événement s’inscrit dans la logique très instructive de l’article de Michel Coste, publié récemment sur le site de Bdzoom.com (1), où il constatait que la bande dessinée était devenue depuis quelques années l’un des secteurs les plus actifs des ventes aux enchères en France et en Belgique. Interview.

Lire la suite...

Contribution à l’étude du 9e art dans les ventes aux enchères en Europe, en 2015

Dans le rapport 2015 de l’ACBD sur la production d’une année de bande dessinée dans l’espace francophone européen, Michel Coste, expert indépendant pour le marché du 9e art, notait que la bande dessinée avait envahi les galeries d’art spécialisées, mais aussi les salles des ventes : « En 2015, avec 90 ventes différentes sur le territoire francophone européen (réalisées par 33 opérateurs), de nouveaux records ont été atteints. Ce marché augmente en volume vendu (avec près de 19 300 lots) et en chiffre d’affaires : 30, 743 millions d’euros, frais d’acheteur et TVA compris. Bien entendu, ce sont les originaux (notamment les pièces exceptionnelles d’auteurs comme Hergé, Albert Uderzo, Enki Bilal, Jean Giraud ou Jacques Tardi) qui tirent le marché vers le haut, car plus disponibles qu’avant et de plus en plus recherchés, avec une cote montant sans cesse depuis 2005. » Notre expert revient plus en détail sur cette tendance avec cet article réalisé en exclusivité pour BDzoom.com !

Lire la suite...

L’Écho du BDM d’octobre 2015

Depuis la parution du « BDM 2015/2016 » en décembre dernier, le marché de la bande dessinée ancienne a évolué. Celui-ci fait l’objet d’une réactualisation permanente par les auteurs de l’ouvrage encyclopédique : rectifications, précisions et nouvelles cotes, que nous vous proposons en exclusivité sur BDZoom.com.

Lire la suite...

L’ÉCHO du BDM n° 27 – Avril 2015

Depuis la parution du BDM 2015/2016, le marché de la bande dessinée ancienne se maintient vaille que vaille malgré la crise : rien ne s’envole certes, mais rien ne s’effondre non plus, les EO des albums qui s’épuisent continuant à être recherchées comme par le passé. Un très faible « effet Charlie » a été enregistré sur les ouvrages des auteurs disparus.

Lire la suite...

Anatomie de la 2ème vente aux enchères de BD du 7 mars 2015 de Sotheby’s France

L’analyse de cette 2ème vente « BD » cataloguée de Sotheby’s France, la première ayant eu lieu en juillet 2012, est personnelle et est issue des résultats officiels puis des notes prises lors de la vente complétée du point de vue du rédacteur présent en salle.
La vente a été organisée par Bernard Mahé (Galerie 9e art/Paris) et Éric Verhoest (Galerie Champaka Bruxelles/Paris).

Lire la suite...

Il se faisait appeler Désiré

À l’époque du Giff-Wiff (première revue consacrée exclusivement à la bande dessinée), alors que les collectionneurs se réunissaient dans des cafés pour faire du troc, une autre revue, surtout consacrée à la littérature populaire, analysait les bandes dessinées du début du vingtième siècle. Il s’agit de Désiré, fondée par Jean Leclercq, en octobre 1965, dont un collectionneur-historien, Jean-Luc Guinamant, vient d’établir un recensement précis. Nous vous le livrons tel quel, afin de compléter au mieux l’article déjà paru dans le « BDM : trésors de la bande dessinée » édition 2015-2016 (page 1084).

Lire la suite...

Il était une fois… BDMenteur

Ha Ha Ha ! Il fallait bien que ça arrive ! Les collaborateurs de BDzoom.com sont, vous le savez, de fortes personnalités du monde la BD. Et voilà-t’y-pas qu’Henri Filipinni, qui rédige les « news » chez nous, s’en est pris, dans dBD, au « BDM » – dont « L’Écho » est publié chez nous ! Gasp ! Laissons Michel Denni répondre à cette attaque en règle et reportez-vous vite à cette (très ancienne) interview que nous avions réalisée avec le directeur de la publication du « BDM » autour de toutes les interrogations que suscite cet ouvrage encyclopédique de référence !

Lire la suite...
Page 1 sur 61 2 3 »