Trait pour trait by OUATCH

L’interview sans filtre de Pierre Boisserie et Stéphane Brangier…

Avec « Cigarettes », les deux auteurs livrent une enquête dessinée fouillée et implacable, basée sur des faits avérés, décryptant les manières commerciales ou psychologiques des cigarettiers pour faire du business morbide, insensibles à vendre un produit mortel dans le seul objectif de dégager le plus de bénéfices possibles.Un pamphlet pourtant non dénué d’humour sur un sujet qui n’a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.

Lire la suite...

Interview de Jean-Marc Rochette

Après « Ailefroide », qui avait signé son grand retour à la bande dessinée avec un épique récit montagnard autobiographique, Jean-Marc Rochette retrouve son décor du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon pour conter, dans « Le Loup », l’affrontement entre un berger et un grand loup blanc. Conjointement, et dans un autre style, l’auteur publie un prologue (avec Matz), intitulé « Extinctions », à son autre œuvre phare : « Le Transperceneige », déjà adaptée au cinéma et qui fera tout prochainement faire l’objet d’une série audiovisuelle diffusée sur Netflix.

Lire la suite...

Entretien avec Stéphane Oiry et Boris Beuzelin

Cette semaine, la toujours très conviviale Trait pour trait reçoit Stéphane Oiry pour l’excellent biopic sur Lino Ventura dans la nouvelle collection 9 1/2 chez Glénat. Original dans son traitement, l’album permet de découvrir toutes les facettes de cet acteur formidable. Le second invité Boris Beuzelin s’attaque à une toute autre histoire, l’histoire des bourreaux et plus particulièrement celle des Sanson (Vents d’Ouest). L’album est un savoureux mélange de réalités historiques avec une dose de fantastique.

Lire la suite...

Interview exclusive d’Enki Bilal …

Christophe Vilain et Laurent Turpin reçoivent ce maitre de la BD pour la sortie nationale du second volume de sa nouvelle série « Bug » (Casterman) ! Dans cet album, après la perte de toutes les données Internet et le retour sur Terre du seul survivant d’une expédition martienne, Enki Bilal nous entraine dans la traque de ce personnage, Cameron Obb, porteur d’une étrange tache bleue et qui semble dépositaire de la mémoire numérique perdue du monde.

Lire la suite...

Les confidences de Jean-Claude Mézières …

Mais d’où viennent les prénoms des héros ? C’est quoi cette idée folle de taxis volants ? Sur quel projet l’auteur graphique de la célèbre série de science fiction spatio-temporelle travaille-t-il ? Comment a-t-il collaboré sur « Le 5ème élément » ? Que pense-t-il de l’adaptation cinématographique de Luc besson ?… Bref, vous saurez tout sur « Valérian et Laureline » en visionnant l’exceptionnel entretien en 2 parties que Jean-Claude Mézières nous a accordé, dans son atelier.

Lire la suite...

Une émission pour les princesses (et les princes, aussi, un peu…)

Les femmes sont une nouvelle fois à l’honneur dans Trait pour trait, dont le plateau est installé pour l’occasion dans la librairie Bulles en tête. Claire Bouilhac évoque l’élégante et très précise adaptation de « La Princesse de Clèves » (Dargaud) en BD, réalisée avec Catel. Féministe, mais pas que ! : l’ouvrage « Un clou dans le bec » (Marabulles), la BD qui libère la parole des femmes, signée du journaliste Maxime Poisot et de l’illustratrice Emmanuelle Teyras met en scène des saillantes et jubilatoires réparties aux remarques misogynes ordinaires et quotidiennes.

Lire la suite...

« Le Dernier Atlas » et le dernier Psikopat au sommaire de Trait pour trait

Fabien Vehlmann, scénariste de « Seuls » et de « Spirou et Fantasio » et Paul Carali sont les invités de cette nouvelle émission. Ils reviennent sur leur carrière et évoquent leur actualité.

Lire la suite...

Un p’tit coup de Bamboo ?

Olivier Sulpice – co-fondateur de l’éditeur Bamboo et repreneur de Fluide Glacial – et Hervé Richez, directeur éditorial de Grand Angle, se sont rencontrés il y a 20 ans à Angoulême. Ils soufflent les bougies pour nous en revenant sur la fabuleuse histoire de la maison d’édition maconnaise.

Lire la suite...

Entretien avec Zep, Dominique Bertail et Laurent Astier.

Est-il besoin de les présenter ? Mais non, on ne parle pas d’un nouveau « Titeuf », qui viendra en fin d’année ! Enfin, pas précisément, mais Zep nous l’explique, en nous annonçant aussi un nouveau « Captain Biceps ». Hein ? Et les autres, M’enfin, c’est évident ! De la SF, du western…ou alors du western, et de la SF… Et surtout, du talent, du talent…

Lire la suite...

Spécial Polar dans « Trait pour Trait » avec Nicolas Barral et Olivier Berlion !

Avant de publier son one-shot sur le Portugal de Salazar et en nous avouant que Tardi s’est réservé un « Nestor Bruma » à venir, Nicolas Barral présente sa « Corrida aux Champs Elysées », un must de la collection dont il s’approprie les codes avec talent et qui vient tout juste de paraître chez Casterman. Olivier Berlion lui répond en dévoilant un scoop : Agata est le grand amour caché de Lucky Luciano ! En vrai ? À découvrir chez Glénat, avec la fin – le 9ème tome – de « L’Art du crime», série dont il est le scénariste…

Lire la suite...
Page 1 sur 21 2 »