Trait pour trait by OUATCH

Une émission pour les princesses (et les princes, aussi, un peu…)

Les femmes sont une nouvelle fois à l’honneur dans Trait pour trait, dont le plateau est installé pour l’occasion dans la librairie Bulles en tête. Claire Bouilhac évoque l’élégante et très précise adaptation de « La Princesse de Clèves » (Dargaud) en BD, réalisée avec Catel. Féministe, mais pas que ! : l’ouvrage « Un clou dans le bec » (Marabulles), la BD qui libère la parole des femmes, signée du journaliste Maxime Poisot et de l’illustratrice Emmanuelle Teyras met en scène des saillantes et jubilatoires réparties aux remarques misogynes ordinaires et quotidiennes.

Lire la suite...

« Le Dernier Atlas » et le dernier Psikopat au sommaire de Trait pour trait

Fabien Vehlmann, scénariste de « Seuls » et de « Spirou et Fantasio » et Paul Carali sont les invités de cette nouvelle émission. Ils reviennent sur leur carrière et évoquent leur actualité.

Lire la suite...

Un p’tit coup de Bamboo ?

Olivier Sulpice – co-fondateur de l’éditeur Bamboo et repreneur de Fluide Glacial – et Hervé Richez, directeur éditorial de Grand Angle, se sont rencontrés il y a 20 ans à Angoulême. Ils soufflent les bougies pour nous en revenant sur la fabuleuse histoire de la maison d’édition maconnaise.

Lire la suite...

Entretien avec Zep, Dominique Bertail et Laurent Astier.

Est-il besoin de les présenter ? Mais non, on ne parle pas d’un nouveau « Titeuf », qui viendra en fin d’année ! Enfin, pas précisément, mais Zep nous l’explique, en nous annonçant aussi un nouveau « Captain Biceps ». Hein ? Et les autres, M’enfin, c’est évident ! De la SF, du western…ou alors du western, et de la SF… Et surtout, du talent, du talent…

Lire la suite...

Spécial Polar dans « Trait pour Trait » avec Nicolas Barral et Olivier Berlion !

Avant de publier son one-shot sur le Portugal de Salazar et en nous avouant que Tardi s’est réservé un « Nestor Bruma » à venir, Nicolas Barral présente sa « Corrida aux Champs Elysées », un must de la collection dont il s’approprie les codes avec talent et qui vient tout juste de paraître chez Casterman. Olivier Berlion lui répond en dévoilant un scoop : Agata est le grand amour caché de Lucky Luciano ! En vrai ? À découvrir chez Glénat, avec la fin – le 9ème tome – de « L’Art du crime», série dont il est le scénariste…

Lire la suite...

Crises et crimes d’État …

De retour à Angoulême plus de 10 ans après le très remarqué « Rwanda 1994 », Pat Masioni nous fait découvrir l’humanitaire, poignant et engagé « Urgence niveau 3 », édité chez Bliss Comics où il est question des plus grand désastre alimentaires et écologiques. Très prolifique en 2018, Clément Oubrerie a réussi l’exploit de lancer 3 nouvelles séries en un an : « Voltaire amoureux », « Une aventure de Renée Stone » (avec Julie Birmant) et « Cyberfatale », récit extrêmement documenté autour de la Cybercriminalité, élaborée avec l’énigmatique Cépanou, dont il nous dit tout…ou pas !

Lire la suite...

Une émission 100 % féminine…

Installés au chaud à Angoulême pour quelques semaines, Christophe Vilain et Laurent Turpin consacrent ce nouveau numéro de « Trait pour Trait » (by OUATCH) à l’exceptionnelle illustratrice Béatrice Tillier, qui vient de publier le 2ème volet du 3ème cycle de « Complainte des Landes perdues » (scénario de Jean Dufaux) et à la révélation Léa Mazé, pour « Les Croques », prix jeunesse ACBD 2018. Il est également question du Festival et du dernier Grand Prix Artemisia…

Lire la suite...