Interviews

Entretien avec Éloïse Rey et Sonia Paoloni : les autrices de « Anna et Ogre mangeur-de-mots », album jeunesse d’une grande richesse !

Biscoto est une maison d’édition associative, spécialisée dans la bande dessinée jeunesse. Elle propose, tous les mois, un journal au contenu varié et à la grande liberté de ton et de forme. Depuis 2017, Biscoto propose aussi des livres pour enfants : des albums, des bandes dessinées et des ouvrages qui mêlent bande dessinée et textes illustrés. « Anna et Ogre mangeur-de-mots » appartient à cette dernière catégorie. Devant la richesse graphique et narrative du récit, nous avons demandé aux deux autrices de nous en révéler les rouages les plus secrets…

Lire la suite...

« Et Franquin créa la gaffe » : il était une fois André Franquin par Numa Sadoul…

Parmi les multiples monographies, études et beaux livres consacrés au patrimoine du 9e art, « Et Franquin créa la gaffe » occupe indéniablement une place à part. Initialement paru en février 1986 (éd. Distri BD et Schlirf Book), cet ouvrage rassemblait alors les propos de Franquin, précieusement recueillis durant plusieurs jours de l’année précédente par le journaliste Numa Sadoul. Introuvable depuis 30 ans, l’ouvrage est enfin republié chez Glénat, dans une édition – entièrement remaquettée – de 432 pages, enrichies d’illustrations rares. Une très bonne occasion de se replonger dans la genèse d’une œuvre franquinienne devenue – de la reprise de « Spirou et Fantasio » aux « Idées noires » en passant par la création du Marsupilami et de « Gaston Lagaffe » – aussi mythique que celle d’Hergé.

Lire la suite...

Entretien avec Marielle Faucheur et Jean-Luc Loyer pour la sortie de « Gargantua » : leur remarquable adaptation de Rabelais…

À la naissance du roman en français, on trouve l’œuvre pleine de verve et d’inventivité de François Rabelais. Après « Pantagruel » en 1532, « Gargantua » – deux ans plus tard – confirme le talent de conteur et de satiriste de l’humaniste de la Renaissance. Près de cinq siècles plus tard, la bande dessinée ne pouvait ignorer ce plaidoyer toujours d’actualité pour une culture populaire (parfois paillarde, mais toujours ouverte) et pour la défense de la pensée humaniste contre tout obscurantisme. Après Dino Battaglia, Jean-Yves Mitton ou Pierre Mazan, ce sont Jean-Luc Loyer et Marielle Faucheur qui ont adapté pour un vaste lectorat l’œuvre du moine du XVIe siècle. Ils nous expliquent dans cet entretien leur travail en commun.

Lire la suite...

Interview de Clarke, à propos de la parution d’ « Urbex » T2…

Attention, titre trompeur ! Si l’urbex désigne bien l’activité des chasseurs d’images dans des lieux abandonnés, la série éponyme écrite par Vincent Dugommier et illustrée par Clarke s’engouffre dans les fantasmes de la pratique, entre fantastique et mysticisme. Entretien avec le dessinateur, alors qu’une exposition vente vient de lui être consacrée à la galerie parisienne Huberty et Breyne.

Lire la suite...

« Les Aventures de Théodore Poussin T7 : Cocos Nucifera Island » : un autre voyage vers des îles salutaires ?

Régulièrement, Frank Le Gall (longuement interviewé en fin d’article) fait une escale en terre éditoriale pour nous rappeler à quel point sa série maritime, amarrée dès 1984 au journal Spirou, est l’une des plus abouties qui soient. Ce mois-ci, Dupuis présente le tome 7 de la nouvelle édition des « Aventures de Theodore Poussin ». Baptisé de manière intrigante « Cocos Nucifera Island », cette intégrale rassemble en vérité le diptyque indonésien composé des anciens tome 12 «Les Jalousies » et 13 «Le Dernier Voyage de l’Amok » : deux récits miroirs qui remettent toute la saga en perspective… En attendant la suite !

Lire la suite...

« 421 : l’intégrale » T3 : jamais plus jamais…

Et de trois pour l’intégrale « 421 » ! Très attendu, ce dernier volume rassemble, comme il se doit, les ultimes aventures de l’agent britannique Jimmy Plant : héros créé par Stephen Desberg et Éric Maltaite (interviewé en fin d’article) dans Spirou en 1980. Quatre albums plus durs et surprenants, allant jusqu’à explorer le passé du héros…Complété par un prologue, des images d’archives et quelques propositions inédites (imaginées jadis pour poursuivre la série), cet indispensable ouvrage déclassifie tous les secrets de l’intrépide agent britannique.

Lire la suite...

« Valérian et Laureline par… » : dans les méandres de la création et du temps…

De 1967, année de sa création dans Pilote, jusqu’à 2019, date de parution d’un ultime HS nostalgique, « Valérian » n’a jamais cessé d’entraîner ses lecteurs vers des mondes et des futurs plus ou moins lointains. La disparition de l’inventif Jean-Claude Mézières en janvier 2022 n’a heureusement pas entamé la créativité de son complice de toujours, Pierre Christin : sachant astucieusement joué avec les codes et les époques, le génial scénariste – interviewé en fin d’article et ici associé à Virginie Augustin – livre en conséquence un savoureux album « Vu par… ». Voici nos héros agents spatio-temporels, redevenus enfants, chargés d’aider les Delphes, les créatures qui écrivent les sitcoms de Point Central ! Où la vision grinçante d’une certaine crise culturelle contemporaine…

Lire la suite...

« La Gloire d’Héra » et « Tirésias » : entretien avec Christian Rossi

Ces deux histoires de mythologie grecque sont actuellement rééditées, avec un contenu enrichi (23 pages d’études pour chacune) identique à ceux des précédentes éditions intégrales Dargaud de 2011 (2 albums) et de 2017 (1 album). Pour une vue plus précise du contenu de ces albums, voir l’article déjà paru sur BDzoom.com (1). Initialement, « La Gloire d’Héra » paraît en 1996, en un seul album de 77 planches chez Casterman. En 2001, cet éditeur, à l’occasion de la publication augmentée à 92 planches de « La Gloire d’Héra », titre désormais présenté en deux albums, ajoute « Tirésias » du même duo dessinateur-scénariste et sous la même présentation. Le premier album décrit les tribulations d’Héraklès, « l’homme le plus fort du monde », dans un style à la fois réaliste et humoristique, déjà magnifié par les splendides couleurs de Rossi. Le second, « Tirésias », qui raconte ce fier guerrier très libre, aux prises avec les dieux et surtout les hommes et les femmes, possède un style beaucoup plus réaliste, plus fouillé, toujours baigné d’incroyables couleurs. Deux grandes réussites du duo très complice. Rossi, le dessinateur, a accepté de répondre à quelques questions, merci à lui.

Lire la suite...

Entretien avec Beatrice Penco Sechi et Kristøf Mishel pour « Les Damnés du grand large »…

La rentrée approche et pas seulement pour les élèves et leurs enseignants. Après la disette du début de l’été, les sorties d’albums se font de plus en plus nombreuses en cette fin du mois d’août, avant l’avalanche de publications de septembre. Parmi les nouveautés pour la jeunesse « Les Damnés du grand large » a retenu notre attention par la qualité de son scénario et de son traitement graphique. Intrigué, nous avons décidé d’en savoir davantage en nous entretenant avec ses auteurs : le néophyte Kristøf Mishel et la dessinatrice sarde Beatrice Penco Sechi.

Lire la suite...

« Agata » : violences et passions dans les années trente…

Depuis la fin du tome 2, Agata, qui avait commencé à chanter à Broadway, est surveillée et logée luxueusement par le chef de la mafia Lucky Luciano, pour s’assurer de son silence sur l’enlèvement du petit Pete et sur les activités du gang. L’album s’ouvre en 1933, sur les annonces fortes du procureur Dewey : saisies, traques, appels à la population pour coopérer… Devant cette pression, les associés mafieux de Luciano demandent l’arrêt de la carrière publique d’Agata et son éloignement, menaçant de liquider Pete et la famille polonaise. Après une dernière entrevue émouvante avec Luciano, qui lui confie son enfance cruelle ayant forgé son esprit de revanche et sa dureté, elle quitte Boston pour retourner à Chicago, vers sa famille. Règlements de comptes entre truands, violence des gangs, avancées de la police avec des enquêtes de plus en plus serrées et arrestations de chefs sont au rendez-vous de la clôture en beauté de cette trilogie : un épisode fourni, superbement mis en scène, comme les précédents. Olivier Berlion, dessinateur et scénariste de ce beau cycle, a accepté de répondre à nos questions à la suite de cette chronique.

Lire la suite...
Page 3 sur 49« 1 2 3 4 5 »