Interviews

Retour en force du patrimoine chez Dupuis ?

Le patrimoine semblant redémarrer gentiment aux éditions Dupuis, nous nous sommes empressés de poser quelques questions à ce sujet aux responsables de ce secteur en cette vénérable maison d’édition carolorégienne : le couple Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

Lire la suite...

« Arkham Mysteries » : destination épouvante en compagnie de Lovecraft…

Cthulhu, le « Necromomicon », Dunwich ou les Grands Anciens : si aucun de ces termes n’a de signification pour vous, rendez-vous à l’université Miskatonic et demandez à voir un certain H.P. Lovecraft… Ceux qui n’auront pas (trop) perdu de points de folie dans leur quête insensée pourront alors parcourir les pages de ce premier tome d’« Arkham Mysteries » ; et découvrir ainsi comment, au début des années 1920, le professeur Seth Armitage a ramené, des contreforts mongols, une boîte de Pandore plus ancienne que l’humanité elle-même. Il n’aurait pas dû ! Une plongée horrifique dans l’univers du maître de Providence, menée sans temps morts par Richard D. Nolane, scénariste de « Wunderwaffen » et grand habitué des genres uchronie-fantastique.

Lire la suite...

« Les Pharaons d’Alexandrie » : de Karnak à Alexandrie, un beau voyage dans le temps et l’espace…

Hotep, grand prêtre du culte d’Amon, qui succède à son père, avait à l’origine donné son nom à ce récit qui nous permet un long et passionnant voyage en trois tomes réunis dans cette intégrale. Nous sommes quelques siècles avant notre ère, en Égypte, sous domination grecque, sous le règne de Ptolémée vieillissant. La capitale Alexandrie est encore en chantier, mais possède déjà ses immenses monuments et son fameux phare. L’influence de Jacques Martin, dont Rafael Morales a été l’un de ses élèves, collaborateur et aussi repreneur d’« Alix » pour cinq albums, se remarque dans cette œuvre où ampleur et minutie se donnent rendez-vous. Le souci du détail historique, archéologique, se mêle au plaisir de décrire ce pan d’Égypte antique, prix d’un travail considérable. Le dessinateur, ici également scénariste, nous livre quelques clés sur ce projet dans l’entretien exclusif qui suit.

Lire la suite...

« Le Faux Soir » : un éclat de rire dans la Deuxième Guerre mondiale !

Le 9 novembre 1943, les lecteurs belges du quotidien Le Soir découvrent un numéro très particulier. Au nez et à la barbe de l’occupant nazi, la Résistance vient de réussir un coup de maitre : réaliser et imprimer en quelques jours un journal en apparence identique à celui promu par la Propaganda Abteilung. L’humour antifasciste et la liberté d’expression en plus ! Un éclat de rire qui coûtera la vie à certains de ses auteurs… L’exploit éditorial constitué par ce légendaire faux Soir est raconté chez Futuropolis dans un émouvant one shot de 90 pages ; un récit qui permet aussi de redire non à toute forme d’asservissement de la presse.

Lire la suite...

Jean-Luc Cornette nous avoue tout de sa passion pour Mickey et Pat Hibulaire…

Le label Glénat/Disney s’enrichit d’un quinzième titre au charme vintage ! Si « Mickey et les mille Pat » respecte l’univers créé par Disney, les auteurs (Jean-Luc Cornette et Thierry Martin) y introduisent une bonne dose d’espièglerie et de rebondissements amusants. Jean-Luc Cornette, le scénariste de cette fable médiévale truculente a bien voulu nous en révéler quelques secrets de fabrication.

Lire la suite...

« Les Sisters », c’est kro bien…

On a longtemps attendu les successeurs au box-office de séries anciennes telles « Asterix » ou « Blake et Mortimer ». Ne cherchez plus, elles sont déjà au sommet des meilleures ventes dont nous vous entretenons chaque semaine dans notre rubrique dédiée. Il y a bien sûr « Mortelle Adèle » dont le dernier opus musical cartonne déjà, mais aussi « Les Sisters », une série à succès qui se décline sur plusieurs supports.

Lire la suite...

« Astérix et le griffon » : la mission qui venait du froid…

39e volume de la célèbre série, mais premier à paraître après la mort d’Albert Uderzo (le 24 mars 2020), « Astérix et le griffon » est attendu ce 21 octobre : l’album est accompagné par une stratégie de lancement aussi efficace qu’immuable, alternant indices, humour, visuels… et rares révélations. Avec ses cinq millions d’exemplaires (dont deux pour la France), ce mastodonte éditorial traduit en 17 langues doit conduire nos héros sur les traces d’un terrifiant animal, présent dans de nombreuses mythologies antiques. Toutes griffes dehors, suivons-les dans le froid pays des Sarmates en compagnie des irréductibles auteurs : Jean-Yves Ferri et Didier Conrad !

Lire la suite...

« Téhéran, 1953 » : première déstabilisation (et pas la dernière…) d’un pays par les USA !

Chronique sur une nouvelle série d’espionnage publiée aux éditions Le Lombard (dans leur nouvelle collection Chroniques diplomatiques), suivie d’un entretien avec son talentueux dessinateur : Christophe Simon, qui a accepté de nous en dire plus sur ce passionnant voyage dans le temps récent, si utile pour notre époque. Sur fond de conflit économique et diplomatique entre États-Unis, France, et Royaume-Uni, avec au centre et comme enjeu l’Iran et son pétrole, deux amis, l’un jeune ambassadeur, l’autre son assistant, vont vivre des semaines trépidantes.

Lire la suite...

D’Astérix à Idéfix, l’irréductible production !

En 52 avant Jésus-Christ, tout Lutèce est occupée par les Romains… Tout ? Non ! Une bande d’irréductibles animaux (menée par Idéfix) résiste encore et toujours à l’envahisseur. Par Toutoutatis, certains risquent bien d’y perdre leur latin. Car en 2021, qu’on se le dise, les éditions Albert René enclenchent l’accélérateur : un prequel des aventures d’Astérix à partir du 16 juin, une série animée 3D en septembre sur les écrans de France Télévisions et un nouvel album (« Astérix et le Griffon ») signé par le duo Ferri-Conrad le 21 octobre. Ce, sans compter diverses expositions, catalogues, ouvrages et hors-séries. Entre traditions et nouveautés, l’esprit imaginatif des regrettés Goscinny et Uderzo n’aura jamais été aussi bien célébré. Retour sur cette longue production en compagnie de ses auteurs…

Lire la suite...

Jean et Simon Léturgie avouent tout sur le retour de Spoon et White…

Au siècle dernier finissant, en 1999, nous faisions connaissance avec deux policiers newyorkais au talent inversement proportionnel à leur bêtise satisfaite. Spoon, le plus petit : bête, mais sincère, un condensé des États-Unis, enfantin et surarmé. Et White : un grand nigaud imbu de lui-même. Ce duo mal assorti, forcément mal assorti, provient de l’imagination fertile de Yann et Jean Léturgie au scénario et Simon Léturgie au dessin. 11 ans après leur huitième aventure, Spoon et White reviennent. Les auteurs nous expliquent les raisons de cette longue absence et divulguent, en exclusivité, pour BDzoom.com, quelques secrets de fabrication.

Lire la suite...
Page 1 sur 451 2 3 »