Interviews

La rencontre entre Loisel et Kris : c’est dans « Trait pour trait » !

Alors qu’il aurait pu devenir footballeur professionnel (si, si…), Kris s’est finalement tourné vers l’écriture de bandes dessinées et va prochainement – scoop pour l’émission – réunir ses passions pour le sport et les récits historiques dans le cadre d’une nouvelle collection qu’il dirigera chez Delcourt et dont les premiers titres sortiront en 2020. En attendant, il se consacre à une minutieuse et complexe enquête autour de Violette Morris, pestiférée de la Seconde Guerre Mondiale. Quant à Régis Loisel, après « Mickey » et en attendant d’illustrer « Après la quête », il scénarise une nouvelle série pour Olivier Pont et prépare une importante exposition de peintures sur bois, prévue à Paris en 2019.

Lire la suite...

Entretien avec Colocho pour « Le temps où on enfilait des perles »…

La civilisation amérindienne est fortement ancrée dans notre culture par le biais de la bande dessinée, de la littérature et principalement du cinéma. Souvent utilisée de manière divertissante, elle peut devenir, de par sa complexité et sa richesse, une réelle passion pour ceux qui prennent le temps de la découvrir. C’est ce qui arrive à Cédric, jeune étudiant, héros de l’album « Le temps où l’on enfilait des perles » conçu par Colocho.

Lire la suite...

Gorgonzola y Viñetas …

D’une année plus âgée que notre siècle L’Égouttoir, dynamique petite structure indépendante, édite le fanzine Gorgonzola dont le 23ème numéro est sorti en début d’année. Nous avons rencontré Maël Rannou, directeur éditorial, à l’occasion de la parution d’une anthologie de bandes dessinées Colombiennes : « Ñ comme viñetas ».

Lire la suite...

Entretien avec Vincent Bernière à propos de Revival : « Réconcilier les anciens et les modernes »

On ne change pas une tactique qui gagne ! Après avoir relancé Les Cahiers de la BD en s’appuyant sur une campagne de financement participatif, le journaliste Vincent Bernière souhaite développer un nouveau label de BD indépendant, pour faire vivre ou revivre des œuvres oubliées du 9e art, en se basant, pour démarrer, sur la confiance que lui accorderont des internautes donateurs de KissKissBankBank.

Lire la suite...

« Esclaves de l’île de Pâques » par Manu Cassier et Didier Quella-Guyot : chronique et entretien avec le scénariste

Lieu habité le plus isolé du monde, l’île de Pâques a nourri de multiples fantasmes auprès de la population européenne depuis sa découverte, le jour de Pâques en 1722. L’idée que ce sont les Pascuans eux-mêmes qui ont détruit leur civilisation a fait long feu. Une traite esclavagiste ajoutée à une exploitation éhontée des ressources a fait descendre la population indigène de plus de 3000 à moins de 120 âmes à la fin du XIXe siècle. « Esclaves de l’île de Pâques » se concentre sur les 20 ans pendant lesquels se noue le drame sous les yeux désormais sans mémoire des Moaï, les légendaires géants de pierre du peuple Rapa Nui.

Lire la suite...

« Feya » T1 par Marc Lataste

Dans un monde bucolique et magique, une jeune femme amnésique vient bouleverser la vie de deux personnages casaniers. C’est le pitch intrigant d’une bande dessinée jeunesse aux confluences du manga, des jeux vidéos, de l’animation, du comics et de l’école franco-belge. De l’aventure, un humour malicieux et des pistes de réflexion sur les dérives du monde d’aujourd’hui sont au généreux menu du premier volume d’un diptyque fantastique que nous vous conseillons.

Lire la suite...

Interview de Patrick Sobral pour la série « Mythics » : « Il y aura un second cycle »

Alors que la nouvelle série jeunesse « Mythics » venait juste de sortir chez les libraires, Patrick Sobral a délaissé sa table à dessin pour répondre à quelques questions sur ce nouveau projet. Cette fois-ci, il n’est plus le seul capitaine à bord. Il a bien voulu partager avec nous la genèse de cette nouvelle aventure, qui fera l’actualité des éditions Delcourt durant une année entière.

Lire la suite...

Visite chez « Mon voisin Raymond » avec Troubs

Dessinateur-voyageur, Troubs a l’habitude de traverser le monde, de se servir de ses voyages et de ses rencontres comme matière pour ses albums. Il a ainsi visité la Chine, le Turkmensitan, Bornéo mais aussi l’archipel des Tuamotu avec Benjamin Flao, le Laos avec Nicolas Dumontheuil, le Mexique et la Colombie avec Edmond Baudoin. Cette fois, Troubs traverse simplement la forêt périgourdine, contiguë à sa maison, pour nous présenter son voisin Raymond.

Lire la suite...

« Drôles d’oiseaux » par Marie Deschamps : chronique et entretien avec l’autrice

Un enfant s’ennuie, jour après jour, jusqu’au moment où il trouve un oiseau tombé du nid. Il le recueille, s’en occupe, entame un dialogue muet avec lui. C’est au tour de l’oiseau de montrer son ennui, il regarde par la fenêtre, rêve de sa liberté perdue. Le petit garçon s’en rend compte, lui qui aspire aussi à davantage de liberté.

Lire la suite...

Entretien avec Christian De Metter

Christian De Metter s’est lancé dans la carrière d’auteur de bande dessinée à l’aube des années 2000 avec « Emma », un triptyque aux accents fantastiques chez Triskell. D’emblée, il s’impose avec un style, une facture marquante. Après deux albums aux Humanos en collaboration avec Richard Marazzano, très vite il s’impose, au-delà de sa maîtrise graphique comme un auteur complet, un narrateur accompli, tant dans ses adaptations de romans que pour ses propres histoires. Son parcours éditorial, d’une grande cohérence thématique, son exigence esthétique dans sa manière d’illustrer ses récits, nous permet d’affirmer qu’il compte aujourd’hui parmi les figures majeures de son art, un auteur qu’on ne se lasse pas de suivre.

Lire la suite...
Page 1 sur 381 2 3 »