Interviews

La légende, si éclairante… sur nous : interview avec Vincent Pompetti…

Excalibur, la légende du roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde, Morgane, Lancelot, Perceval… Tout cela est à la fois connu et très loin. L’album de l’excellent Vincent Pompetti est l’occasion de revisiter cette histoire, de se replonger dans ce Ve siècle réaliste et de rêve, et dans l’espace — ici celtique — où magie, batailles, religions et mystères sont présents. C’est fort, c’est beau, consistant, mystérieux : un fascinant voyage en couleurs directes puissantes et habitées par la grâce. Vincent Pompetti, auteur du scénario et des dessins, a accepté de nous en dire bien plus sur sa démarche, dans un entretien exclusif.

Lire la suite...

Le tome 2 de « Facteur pour femmes » : rétives à la bretonne !

En 2015, les lecteurs firent connaissance avec Maël Gréhat, pied bot et facteur bienheureux : non mobilisé à l’aube de la Première Guerre mondiale, il était devenu l’amant de ces dames, esseulées sur leur île bretonne… Bien des années plus tard, en 1958, la jeune Linette remonte à son tour le temps. S’interrogeant sur les secrets de ses fières Bretonnes et ceux de ses propres origines, elle va découvrir une tragédie : la mort de ce « Facteur pour femmes » en 1918 était-elle vraiment accidentelle, ou plutôt inavouable ? Prenant la relève graphique de Sébastien Morice, Manu Cassier nous emporte entre marées et brisants au sein de cette deuxième saison concoctée par notre complice (et fin lettré…) Didier Quella-Guyot.

Lire la suite...

Entretien réfléchi et ludique avec les auteurs du diptyque « Après l’enfer »…

Fabrice Meddour et Damien Marie sont les auteurs d’« Après l’enfer ». Ces deux volumes mêlent habilement l’histoire et la fiction. En 1865, des personnages en quête de vengeance ou de rédemption errent dans le Sud des États-Unis dévasté par la fin des combats de la Guerre de Sécession. Un diptyque, original, avec des références littéraires et cinématographiques surprenantes, une bande dessinée émouvante qui revisite une époque charnière ; celle de la naissance d’une nation.

Lire la suite...

Laurent Mélikian nous parle d’assassins chinois redoutables et d’un bédéaste taïwanais remarquable…

Au premier siècle avant notre ère, Sima Qian, le premier historien chinois, narre le destin de cinq spadassins qui se distinguent par leur bravoure et leur loyauté. Ce classique de la littérature chinoise est adapté en bande dessinée à la fin du XXe siècle par Chen Uen : un maître taïwanais du neuvième art. L’album « Des assassins », une belle publication de la jeune maison nantaise Patayo, est un véritable bijou. Maître d’œuvre de cet ambitieux projet éditorial, Laurent Mélikian a bien voulu nous en livrer quelques secrets.

Lire la suite...

« Sur un air de fado », une histoire lisboète…

Originaire des quartiers populaires de Lisbonne, le fado est le chant du destin. Mélancolique, il évoque la nostalgie des amours perdues et des rêves inatteignables. C’est l’atmosphère dans laquelle s’est immergé Nicolas Barral pour rythmer son nouvel album : « Sur un air de fado ».

Lire la suite...

« Patrick Dewaere… » : préparer ses mouchoirs ou se souvenir des belles choses ? Les deux, et plus…

Portrait inattendu, vif et sensible d’un acteur finalement culte, cet album consacré à Patrick Dewaere est une preuve qu’il n’est pas oublié, après si longtemps. On connaissait peu les aspects privés, familiaux et intimes, qui ont forgé sa personnalité et même sa destinée. Sa jeunesse chaotique, aussi traitée par l’ouvrage de Maran Hrachyan et Laurent-Frédéric Bollée, explique sa sensibilité à fleur de peau, y compris en ressort artistique, derrière l’apparence du fort en gueule, du révolté. Sont explorées avec justesse ses rencontres professionnelles, avec les Blier, Sautet, Boisset, Corneau et les autres, qui nous apprennent beaucoup sur la fabrique des films et la construction d’un acteur instinctif, qui donnait tout. Un très bel album, émouvant et parfois drôle, qui nous tient par bien des aspects et qui ne nous lâche pas. Il donne envie de revoir ses films, souvent marquants.

Lire la suite...

« Le Spirou de… T17 : Pacific Palace » : notes d’amour en eaux troubles pour Christian Durieux…

Plus dynamique que jamais, la série parallèle « Le Spirou de… » s’enrichit régulièrement d’admirables pépites, comme l’a encore prouvé le récent et très référentiel « Spirou chez les Soviets » (par Fred Neidhardt et Fabrice Tarrin). En ce début d’année 2021, c’est au tour de Christian Durieux de livrer sa vision des aventures de Spirou et Fantasio avec un one shot de 80 pages titré « Pacific Palace ». Dans ce 17e opus hommage à la série d’origine, l’auteur des « Gens honnêtes » (scénario de Jean-Pierre Gibrat ; Dupuis, 2008-2014) développe une intrigue politico-policière autour d’un hôtel à priori paisible. Une fois n’est pas coutume, l’établissement accueille Iliex Korda : le dictateur déchu d’un petit pays des Balkans, venu se ressourcer en toute discrétion… Sa fille, l’envoûtante Elena, ne manque pas d’attirer l’attention de nos héros, lesquels tentent aussi de comprendre ce qui se trame sous les lumières feutrées du palace. Huis clos installé en trois jours et trois nuits, cet album est une composition trouble et subtile, sur laquelle flotte les notes de la fable romantique douce amère… Une invitation onirique et musicale, commentée par l’auteur dans notre chronique.

Lire la suite...

Un paresseux pas si paresseux qui veut voir le monde : entretien avec Jean-Luc Cornette…

Jean-Luc Cornette est le scénariste d’un très bel album jeunesse : « Morphée le petit paresseux pas si paresseux », publié en Guyane par l’éditeur régional Plume verte. Il nous en apprend beaucoup sur ce mammifère attachant et sur son écosystème dans un entretien mené tambour battant. Vous y apprendrez notamment comment vous procurer l’album en métropole.

Lire la suite...

Entretien avec Katia Even, autrice du très coquin « Le Petit Derrière de l’histoire »…

« Le Petit Derrière de l’histoire » est un livre d’histoire qui explicite plusieurs inventions humaines depuis la préhistoire par l’intervention libertine de Marie : une femme nue perdue dans les méandres du temps. Autrice de plusieurs ouvrages érotiques, Katia Even a répondu à nos questions sur un ouvrage à l’humour polisson fort joliment troussé.

Lire la suite...

Jean-François Charles : voyage en peintures, peinture en voyages…

Voici un beau livre, pour qui aime l’univers très riche, émouvant, de Jean-François Charles et qui souhaiterait en découvrir encore plus. Après les séries « Fox » et « Les Pionniers du Nouveau Monde », cet auteur s’est tourné vers la couleur directe pour les fabuleux et marquants « India Dreams », « War and Dreams », puis récemment « China Li ». Cette technique étant une variante de la peinture, on ne sait donc plus s’il est un dessinateur BD qui s’est mis à peindre ou s’il a toujours été un peintre qui faisait de la BD. Tout l’intérêt de cet artbook est de s’immerger dans ses autres œuvres : aquarelles, pastels à l’huile, acryliques, recherches et projets à la mine de plomb, sur divers supports, commentés par le peintre. Un pas de côté et on accède à des inspirations, des compléments utiles à saisir son œuvre en BD ; plusieurs pas de côté et d’autres sensations moins connues s’offrent à nous. Avertissement : auteur majeur !

Lire la suite...
Page 1 sur 441 2 3 »