Interviews

« After Comics Comes Black Music » : entretien avec Hervé Bourhis et Brüno…

Voici deux auteurs qui, cette année, ont décidé de nous rendre moins bêtes. Après avoir participé à la collection de La Petite Bédéthèque des Savoirs avec un album sur le Heavy Metal pour Hervé Bourhis (scénarisé par Jacques De Pierpont) et une présentation du Nouvel Hollywood pour Brüno (écrit par Jean-Baptiste Thoret), ces deux auteurs s’associent pour nous faire partager leur amour de la musique noire américaine avec « Le Petit Livre Black Music ».

Lire la suite...

Philippe Aymond : musiqueS, maestro !

Carrière et interview, par Patrick Bouster, de Philippe Aymond : l’auteur de la série d’espionnage « Lady S », dont le tome 12 (« Rapport de forces ») vient d’être publié par les éditions Dupuis, le 4 novembre 2016… La sortie du tome 12, « Rapport de forces », était la bonne occasion d’un entretien exclusif et original.

Lire la suite...

Spécial « 14 – 18 » par Étienne Le Roux et Corbeyran

Lancée chez Delcourt depuis août 2014, parmi une avalanche de publications commémoratives, la série concept « 14 -18 » aura jusque ici tenu toutes ses promesses, dont un rythme soutenu de parution et une qualité sans faille. Avec l’actuel « La Photo (août 1916) », sixième opus sur les 10 prévus, Éric Corbeyran illustre l’événement que provoque l’arrivée d’un char sur le champ de bataille. En parallèle, c’est l’ensemble de la dramaturgie vécue par une poignée d’hommes – tous issus du même village – et de leur épouses, qui viendra bouleverser nos consciences de lecteurs contemporains au fil des cases…

Lire la suite...

« The Long and Winding Road » : le nouvel album de Christopher, mis en images par Ruben Pellejero

Loin de l’univers de sa série légère « Les Filles », aujourd’hui publiées chez le même éditeur, Christopher signe, en ce mois d’octobre, un album qui risque de marquer les esprits. Sur fond de bande originale très rock, Ulysse, le protagoniste, va faire un long voyage sur les traces d’un père qu’il ne connaît pas et qu’il vient d’enterrer. Un long et bon moment de lecture pour ce one-shot de 180 pages publié chez Dimitri Kennes ! Mais laissons Christopher, lui-même, nous en dire plus…

Lire la suite...

« Geronimo : mémoires d’un résistant apache » par Clément Xavier et Lisa Lugrain

Avec « Yékini, le Roi des arènes » (éditions FLBLB), improbable enquête sur l’univers de la lutte sénégalaise, le duo Xavier-Lugrain avait visé juste et remporté le Prix révélation du Festival d’Angoulême 2015. Changement d’époque et de continent pour ce nouvel album aux frontières du biopic et de la BD reportage : en 400 pages parfaitement fluides, voici l’ancien grand guerrier Apache Geronimo narré au travers de sa rencontre avec S.M. Barrett, un modeste fonctionnaire de l’Éducation. Emprisonné en Oklahoma, Geronimo nous livre avec lucidité tout un pan de l’Histoire et de la culture américaine, entre progrès et tragédies…

Lire la suite...

« L’Iliade T1 : La Pomme de discorde » par Pierre Taranzano, Clotilde Bruneau et Luc Ferry

Avec La Sagesse des mythes, Glénat entame dès le 14 septembre une nouvelle collection conceptuelle, qui se propose de rendre la mythologie gréco-romaine accessible au plus grand nombre, tout en étant respectueux des textes originaux. En guise de caution qualitative, le philosophe et ancien Ministre de l’Éducation Nationale Luc Ferry se charge des traditionnels dossiers documentaires et de la rédaction de textes transformés en scénarios par Clotide Bruneau, puis en images par différents dessinateurs. Pour ce premier opus de « L’Iliade » (deux autres volumes suivront), c’est Pierre Taranzano qui nous replonge dans les derniers temps de la guerre de Troie ; ignorants qu’ils sont les jouets des Dieux, les Grecs (comme Agamemnon et Achille) et les Troyens (tels Paris ou Hector) tiennent à vaincre pour la gloire et l’honneur de posséder la belle Hélène…

Lire la suite...

« À coucher dehors » T1 par Anlor et Aurélien Ducoudray

Prie-Dieu, Amédée et la Merguez sont trois SDF parisiens qui voient leur vie subitement bouleversée par un héritage. Un pavillon de banlieue est à eux… à condition qu’Amédée s’engage à veiller sur le jovial Nicolas, fils trisomique de sa défunte tante et qui ne rêve que de voyage dans l’espace. Premier volet d’un diptyque concocté par Aurélien Ducoudray et Anlor, « À coucher dehors » est une comédie sociale dynamique et réjouissante : du rires aux larmes, entre bons mots et situations de détresse, l’album se hisse au niveau du modèle avoué, « Les Vieux Fourneaux » de Wilfrid Lupano.

Lire la suite...

« Je viens de m’échapper du ciel » : entretien avec Laureline Mattiussi.

Laureline Mattiussi a côtoyé en solitaire la piraterie avec « L’Île au poulailler » et a erré dans la Rome Antique en compagnie du scénariste Sol Hess pour « La Lionne » : deux diptyques parus sous le label 13 Étrange de Glénat. Elle se frotte maintenant au roman noir, en utilisant l’univers de l’auteur argentin Carlos Salem avec « Je viens de m’échapper du ciel ». Nous sommes, alors, les spectateurs d’une déroutante escapade en noir et blanc qui permet à Laureline Mattiussi d’entrer, cette fois-ci, dans la prestigieuse collection Écritures de Casterman.

Lire la suite...

« Androïdes T2 : Heureux qui comme Ulysse » par GeyseR et Olivier Peru

Série conceptuelle initiée chez Soleil depuis juin 2016 avec « Résurrection » (par Jean-Luc Istin et Jesús Hervás Millán) et poursuivie fin août avec l’actuel, « Heureux qui comme Ulysse », « Androïdes » proposera au final quatre one-shots indépendants (une parution tous les trois mois), méticuleusement réalisés par autant de duos d’auteurs. Après avoir évoqué le thème de l’immortalité sur fond de polar en 2545 dans le premier opus, ce deuxième tome nous emmène suivre au XXVe siècle les tribulations d’un nouveau-né prénommé Ulysse. Unique humain ayant survécu parmi les 3 600 passagers de l’ISS OXYGEN, le premier vaisseau d’exploration spatiale, il va bénéficier des enseignements d’AC7+, un androïde de compagnie désormais chargé de le protéger et de le ramener sur Terre…

Lire la suite...

Entretien avec Jean-Paul Krassinsky pour « Le Crépuscule des idiots »

En 2007, Jean-Paul Krassinsky nous racontait l’histoire d’un petit nasique : Vernish, « Le Singe qui aimait les fleurs ». Ce titre, paru dans la collection Poisson Pilote, questionnait la sincérité des rapports entre les êtres, sur la place à avoir (ou non) dans une société. Avec « Le Crépuscule des idiots », Jean-Paul Krassinsky réalise un imposant récit autour de la religion… Au sein d’un groupe de macaques japonais.

Lire la suite...
Page 1 sur 341 2 3 »