Interviews

Entretien avec Pixel Vengeur pour « Le Nécrodominicon »…

Voici un titre de couverture qui en impose : « Pixel Vengeur présente une aventure de Dominique, le petit Tapir des Sundarbans dans Nécrodominicon, très vaguement inspiré de Howard Phillips Lovecraft & Abdul Al-Hazred (l’Arabe dément) ». En plus d’être imposant, ce titre permet de remplir un paragraphe d’accroche plutôt facilement.

Lire la suite...

« Duel » par Renaud Farace

Paru depuis la fin avril et adaptant une nouvelle de Joseph Conrad, « Duel » reprend l’incroyable – mais authentique ! – récit des hussards d’Hubert et Féraud. Ces deux lieutenants de cavalerie dans l’armée napoléonienne se retrouveront pendant une vingtaine d’année pour venger leur honneur, entre combats à l’épée et échanges verbaux assassins. Immortalisé par Ridley Scott dans « Les Duellistes » depuis 1977, le destin de ces implacables frères d’armes devenus ennemis est entré dans la légende historique…

Lire la suite...

« Giant » T1 par Mikaël

En dépit de la Grande Dépression, New York voit toujours plus grand, toujours plus haut ! En 1932, le chantier du Rockfeller Center occupe ainsi plus de 4 000 hommes : tous ont accepté de risquer leur vie sur les poutrelles métalliques, pour envoyer un maigre pécule à leurs familles. Parmi eux, Dan, qui vient de remplacer un ouvrier mort accidentellement. Giant, un colosse irlandais et taciturne, a été chargé d’avertir la jeune veuve : au lieu de ça, il préfère lui envoyer de l’argent et lui écrire des lettres très bien tournées. Des missives qui peuvent passer pour celles du mari tragiquement disparu…

Lire la suite...

« Le Club des prédateurs T2 : The Party » par Steven Dupré et Valérie Mangin

Seconde partie d’un diptyque débuté en février 2016, « The Party » vient refermer dans la noirceur un sinistre drame londonien. Car, dans les bas-fonds de la ville, il semblerait bien que certains enfants soient kidnappés pour servir de dîner aux gentlemen composant le très select « Club des Prédateurs ». Liz, issue d’un milieu aisé, et Jack le ramoneur vont prendre tous les risques pour essayer de sauver leurs amis des griffes de leurs tortionnaires. Ambiance victorienne oblige, les auteurs se délectent en multipliant les références dans ce jeu macabre de haute volée… On aura le bon goût de ne pas faire la fine bouche !

Lire la suite...

Dans « Les Sortilèges du pope », son premier roman, le scénariste Éric Borg narre les tourments amoureux, voire érotiques, d’une auteure de BD parisienne !

Fondateur du magazine Zoo, critique, scénariste pour le cinéma et la bande dessinée, mais aussi producteur et réalisateur de films ou éditeur, Éric Borg est un hyperactif qui vient d’ajouter une ligne à son riche curriculum vitae avec la publication de son premier roman. Il écrit sur un petit monde qu’il connaît bien, celui du 9e art ; son héroïne est une auteure de BD qui espère passer du bon temps après avoir terminé son dernier album.

Lire la suite...

« Alex & Ani T2 : L’Épreuve d’Hadès » par Silvio Speca et Nathaniel Legendre

Les enfants d’Héraclès, Alexiarès et Anicetos — Alex & Ani pour les intimes —, continuent de perturber dieux, déesses et héros de la mythologie grecque. Déjà mythique (sic), le deuxième volume de leurs aventures est l’occasion de visiter de surprenants paysages des enfers réinventés par le dessinateur Silvio Speca. Le scénariste Nathaniel Legendre est à l’origine de ce revival original et amusé. Passionné de mythologie depuis son plus jeune âge, il nous en dit plus sur son travail de scénariste dans une riche interview.

Lire la suite...

« Imbattable » : un entretien hors cadre avec Pascal Jousselin

C’est dans le magazine Spirou n° 3920 qu’est apparu, pour la première fois, un drôle de super-héros qui passe d’un bond de la préparation de son petit déjeuner à la rescousse de la veuve et de l’orphelin, son nom : Imbattable. Le premier album de ce débonnaire personnage créé par Pascal Jousselin (« Justice et légume frais ») reprend une vingtaine d’aventures prépubliées dans l’hebdomadaire des éditions Dupuis.

Lire la suite...

Interview de Laurel pour sa BD autoéditée « Comme convenu »…

Est-ce que les blogs BD sont l’avenir de la bande dessinée ? Certains se posent toujours la question, même si les éditeurs continuent de piocher dans ce vivier de jeunes créateurs pas toujours polyvalents. Certaines stars ont émergé, comme Boulet ou Pénélope Bagieu. D’autres biens connus y viennent, tel Zep avec la complicité du journal Le Monde. Finalement, toutes ces stars font aujourd’hui partie du système. Pourtant, certains auteurs de talent veulent être maîtres de leurs propres créations, à l’instar de Laurel : rencontre avec une véritable artiste dont le crayon a su conquérir un lectorat fidèle et surtout reconnaissant.

Lire la suite...

« L’Atelier détectives T1 : Les Mystères de la nuit » par Sandrine Goalec et BeKa

Dans les pages jeunesse de BDzoom.com, nous nous entretenons régulièrement avec des auteurs talentueux qui apportent leur patte aux albums qu’ils écrivent et dessinent pour nos chères têtes blondes. C’est à un couple, à l’écriture comme à la vie, que nous avons posé nos questions cette fois-ci : les BeKa, « Be » pour Bertrand Escaich, « Ka » pour Caroline Roque. Ils nous détaillent leur manière de travailler notamment sur leurs derniers titres parus

Lire la suite...

« La Pension Moreau T1 : Les Enfants terribles » par Marc Lizano et Benoît Broyart et « Père et fils (Vater und Sohn) T1 : Les Saisons » par Ulf K. et Marc Lizano

L’enfant est un lecteur exigeant, très exigeant. Il faut le captiver tout en lui procurant des émotions et l’amener à se questionner sans qu’il perde le fil de la lecture. Pour satisfaire les appétits de ce lecteur insatiable et intransigeant, il existe quelques auteurs contemporains pour la jeunesse d’une très grande qualité. Marc Lizano est de ceux-là. Nous vous présentons ses deux dernières publications, avant les réponses qu’il a fort sympathiquement apportées à nos questions.

Lire la suite...
Page 1 sur 361 2 3 »