Interviews

Les dernières nouvelles patrimoniales de Dupuis et la vie quotidienne des « invisibles » du Nord de la France…

Accueillant Vincent Jarousseau pour « Les Racines de la colère» et Christelle Pissavy-Yvernault pour « La véritable histoire de Spirou» et le développement du secteur éditorial des éditions Dupuis, la dernière émission de Trait pour Trait , sociale et encyclopédique, reflète toute la diversité du 9e art…

Lire la suite...

« Lyon BD 2019 : la BD se déchaine… »

14ème édition pour le festival de la capitale des Gaules, qui a redispatché les différents lieux de l’évènement pour cause de nombreux travaux au cœur de la ville. Petit retour personnel et non exhaustif sur un dimanche très pluvieux, mais enrichissant, une fois encore…

Lire la suite...

L’interview sans filtre de Pierre Boisserie et Stéphane Brangier…

Avec « Cigarettes », les deux auteurs livrent une enquête dessinée fouillée et implacable, basée sur des faits avérés, décryptant les manières commerciales ou psychologiques des cigarettiers pour faire du business morbide, insensibles à vendre un produit mortel dans le seul objectif de dégager le plus de bénéfices possibles.Un pamphlet pourtant non dénué d’humour sur un sujet qui n’a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.

Lire la suite...

Interview de Jean-Marc Rochette

Après « Ailefroide », qui avait signé son grand retour à la bande dessinée avec un épique récit montagnard autobiographique, Jean-Marc Rochette retrouve son décor du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon pour conter, dans « Le Loup », l’affrontement entre un berger et un grand loup blanc. Conjointement, et dans un autre style, l’auteur publie un prologue (avec Matz), intitulé « Extinctions », à son autre œuvre phare : « Le Transperceneige », déjà adaptée au cinéma et qui fera tout prochainement faire l’objet d’une série audiovisuelle diffusée sur Netflix.

Lire la suite...

Entretien avec Stéphane Oiry et Boris Beuzelin

Cette semaine, la toujours très conviviale Trait pour trait reçoit Stéphane Oiry pour l’excellent biopic sur Lino Ventura dans la nouvelle collection 9 1/2 chez Glénat. Original dans son traitement, l’album permet de découvrir toutes les facettes de cet acteur formidable. Le second invité Boris Beuzelin s’attaque à une toute autre histoire, l’histoire des bourreaux et plus particulièrement celle des Sanson (Vents d’Ouest). L’album est un savoureux mélange de réalités historiques avec une dose de fantastique.

Lire la suite...

Entretien avec Noël Simsolo, scénariste de « Sergio Leone » et initiateur de la collection 9 ½ aux éditions Glénat…

Critique, scénariste, auteur, Noël Simsolo est l’auteur de Conversations avec « Sergio Leone » (Stock, 1987), livre indispensable pour aller plus loin sur ce metteur en scène. il a accepté ce court interview à l’occasion de la sortie de sa BD chez Glénat.

Lire la suite...

Interview exclusive d’Enki Bilal …

Christophe Vilain et Laurent Turpin reçoivent ce maitre de la BD pour la sortie nationale du second volume de sa nouvelle série « Bug » (Casterman) ! Dans cet album, après la perte de toutes les données Internet et le retour sur Terre du seul survivant d’une expédition martienne, Enki Bilal nous entraine dans la traque de ce personnage, Cameron Obb, porteur d’une étrange tache bleue et qui semble dépositaire de la mémoire numérique perdue du monde.

Lire la suite...

Les confidences de Jean-Claude Mézières …

Mais d’où viennent les prénoms des héros ? C’est quoi cette idée folle de taxis volants ? Sur quel projet l’auteur graphique de la célèbre série de science fiction spatio-temporelle travaille-t-il ? Comment a-t-il collaboré sur « Le 5ème élément » ? Que pense-t-il de l’adaptation cinématographique de Luc besson ?… Bref, vous saurez tout sur « Valérian et Laureline » en visionnant l’exceptionnel entretien en 2 parties que Jean-Claude Mézières nous a accordé, dans son atelier.

Lire la suite...

Il était une fois… un entretien avec Stéphane Fert pour « Peau de mille bêtes »

Universel, en constante évolution, le monde des contes revient parmi nous de belle manière avec « Peau de mille bêtes » par Stéphane Fert chez Delcourt. Ce fabuleux dessinateur avait déjà revisité, accompagné de Simon Kansara au scénario, la légende du Graal avec leur album « Morgane ». Cette fois, c’est en solo que Stefan Fert nous propose sa relecture du récit des Frères Grimm « Allerleirauh »*.

Lire la suite...

Une émission pour les princesses (et les princes, aussi, un peu…)

Les femmes sont une nouvelle fois à l’honneur dans Trait pour trait, dont le plateau est installé pour l’occasion dans la librairie Bulles en tête. Claire Bouilhac évoque l’élégante et très précise adaptation de « La Princesse de Clèves » (Dargaud) en BD, réalisée avec Catel. Féministe, mais pas que ! : l’ouvrage « Un clou dans le bec » (Marabulles), la BD qui libère la parole des femmes, signée du journaliste Maxime Poisot et de l’illustratrice Emmanuelle Teyras met en scène des saillantes et jubilatoires réparties aux remarques misogynes ordinaires et quotidiennes.

Lire la suite...
Page 1 sur 401 2 3 »