Interviews

« ApocalypseMania » : intégrales des 2 cycles, Aymond & Bollée avant « Bruno Brazil »…

Apocalypse Mania, série inclassable, particulièrement ambitieuse, graphiquement riche, pleine de surprises, d’interrogations et d’enchevêtrements, sort en intégrales. Démarré en 2004, son 1er cycle de 5 tomes avait été regroupé en 2005 sous une nouvelle couverture. Mais pas le cycle 2 de 3 tomes, parus de 2006 à 2010. L’ensemble paraît donc en 2 volumes avec nouvelles couvertures. Difficile de résumer cette saga prenante, foisonnante et multigenre, sauf pour placer quelques repères et laisser parler le dessinateur qui a accepté un entretien exclusif.

Lire la suite...

Les premières cases de l’oncle Tome : genèse

À l’occasion de la parution du quatorzième volume de l’intégrale « Spirou et Fantasio » contenant leurs aventures parues entre 1984 et 1987, et donc le deuxième réalisé par le duo infernal Tome et Janry (1), nous avons exhumé une interview du scénariste belge Philippe Vandevelde alias Tome, né à Bruxelles le 24 février 1957, que votre serviteur avait réalisée pour le n° 52 de Hop ! publié au deuxième trimestre 1992 : une entrevue qui, pour le moment, n’a pas servi à alimenter les copieux et très intéressants dossiers de présentation — réalisés par le couple Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault – précédant ces indispensables intégrales.

Lire la suite...

Les premières cases de l’oncle Tome : suite et fin

Suite de la reprise (et remise à jour du dossier l’accompagnant) d’une interview du scénariste belge Philippe Vandevelde alias Tome, réalisée par Gilles Ratier pour le n° 52 de Hop ! en 1992, afin de saluer, comme il se doit, la parution du quatorzième volume de l’intégrale « Spirou et Fantasio » — et donc le deuxième réalisé par le duo infernal Tome et Janry : une entrevue qui, pour le moment, n’a pas servi à alimenter les copieux et très intéressants dossiers de présentation réalisés par le couple Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

Lire la suite...

Les dernières nouvelles patrimoniales de Dupuis et la vie quotidienne des « invisibles » du Nord de la France…

Accueillant Vincent Jarousseau pour « Les Racines de la colère» et Christelle Pissavy-Yvernault pour « La véritable histoire de Spirou» et le développement du secteur éditorial des éditions Dupuis, la dernière émission de Trait pour Trait , sociale et encyclopédique, reflète toute la diversité du 9e art…

Lire la suite...

« Lyon BD 2019 : la BD se déchaine… »

14ème édition pour le festival de la capitale des Gaules, qui a redispatché les différents lieux de l’évènement pour cause de nombreux travaux au cœur de la ville. Petit retour personnel et non exhaustif sur un dimanche très pluvieux, mais enrichissant, une fois encore…

Lire la suite...

L’interview sans filtre de Pierre Boisserie et Stéphane Brangier…

Avec « Cigarettes », les deux auteurs livrent une enquête dessinée fouillée et implacable, basée sur des faits avérés, décryptant les manières commerciales ou psychologiques des cigarettiers pour faire du business morbide, insensibles à vendre un produit mortel dans le seul objectif de dégager le plus de bénéfices possibles.Un pamphlet pourtant non dénué d’humour sur un sujet qui n’a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.

Lire la suite...

Interview de Jean-Marc Rochette

Après « Ailefroide », qui avait signé son grand retour à la bande dessinée avec un épique récit montagnard autobiographique, Jean-Marc Rochette retrouve son décor du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon pour conter, dans « Le Loup », l’affrontement entre un berger et un grand loup blanc. Conjointement, et dans un autre style, l’auteur publie un prologue (avec Matz), intitulé « Extinctions », à son autre œuvre phare : « Le Transperceneige », déjà adaptée au cinéma et qui fera tout prochainement faire l’objet d’une série audiovisuelle diffusée sur Netflix.

Lire la suite...

Entretien avec Stéphane Oiry et Boris Beuzelin

Cette semaine, la toujours très conviviale Trait pour trait reçoit Stéphane Oiry pour l’excellent biopic sur Lino Ventura dans la nouvelle collection 9 1/2 chez Glénat. Original dans son traitement, l’album permet de découvrir toutes les facettes de cet acteur formidable. Le second invité Boris Beuzelin s’attaque à une toute autre histoire, l’histoire des bourreaux et plus particulièrement celle des Sanson (Vents d’Ouest). L’album est un savoureux mélange de réalités historiques avec une dose de fantastique.

Lire la suite...

Entretien avec Noël Simsolo, scénariste de « Sergio Leone » et initiateur de la collection 9 ½ aux éditions Glénat…

Critique, scénariste, auteur, Noël Simsolo est l’auteur de Conversations avec « Sergio Leone » (Stock, 1987), livre indispensable pour aller plus loin sur ce metteur en scène. il a accepté ce court interview à l’occasion de la sortie de sa BD chez Glénat.

Lire la suite...

Interview exclusive d’Enki Bilal …

Christophe Vilain et Laurent Turpin reçoivent ce maitre de la BD pour la sortie nationale du second volume de sa nouvelle série « Bug » (Casterman) ! Dans cet album, après la perte de toutes les données Internet et le retour sur Terre du seul survivant d’une expédition martienne, Enki Bilal nous entraine dans la traque de ce personnage, Cameron Obb, porteur d’une étrange tache bleue et qui semble dépositaire de la mémoire numérique perdue du monde.

Lire la suite...
Page 1 sur 401 2 3 »