Interviews

Interview de Patrick Sobral pour la série « Mythics » : « Il y aura un second cycle »

Alors que la nouvelle série jeunesse « Mythics » venait juste de sortir chez les libraires, Patrick Sobral a délaissé sa table à dessin pour répondre à quelques questions sur ce nouveau projet. Cette fois-ci, il n’est plus le seul capitaine à bord. Il a bien voulu partager avec nous la genèse de cette nouvelle aventure, qui fera l’actualité des éditions Delcourt durant une année entière.

Lire la suite...

Visite chez « Mon voisin Raymond » avec Troubs

Dessinateur-voyageur, Troubs a l’habitude de traverser le monde, de se servir de ses voyages et de ses rencontres comme matière pour ses albums. Il a ainsi visité la Chine, le Turkmensitan, Bornéo mais aussi l’archipel des Tuamotu avec Benjamin Flao, le Laos avec Nicolas Dumontheuil, le Mexique et la Colombie avec Edmond Baudoin. Cette fois, Troubs traverse simplement la forêt périgourdine, contiguë à sa maison, pour nous présenter son voisin Raymond.

Lire la suite...

« Drôles d’oiseaux » par Marie Deschamps : chronique et entretien avec l’autrice

Un enfant s’ennuie, jour après jour, jusqu’au moment où il trouve un oiseau tombé du nid. Il le recueille, s’en occupe, entame un dialogue muet avec lui. C’est au tour de l’oiseau de montrer son ennui, il regarde par la fenêtre, rêve de sa liberté perdue. Le petit garçon s’en rend compte, lui qui aspire aussi à davantage de liberté.

Lire la suite...

Entretien avec Christian De Metter

Christian De Metter s’est lancé dans la carrière d’auteur de bande dessinée à l’aube des années 2000 avec « Emma », un triptyque aux accents fantastiques chez Triskell. D’emblée, il s’impose avec un style, une facture marquante. Après deux albums aux Humanos en collaboration avec Richard Marazzano, très vite il s’impose, au-delà de sa maîtrise graphique comme un auteur complet, un narrateur accompli, tant dans ses adaptations de romans que pour ses propres histoires. Son parcours éditorial, d’une grande cohérence thématique, son exigence esthétique dans sa manière d’illustrer ses récits, nous permet d’affirmer qu’il compte aujourd’hui parmi les figures majeures de son art, un auteur qu’on ne se lasse pas de suivre.

Lire la suite...

« Cinq branches de coton noir » par Steve Cuzor et Yves Sente

En 1776 à Philadelphie, les indépendantistes américains demandent à Betsy Ross de concevoir le premier drapeau des futures nations unies. Mais, à son insu, une domestique noire a caché dans l’étendard un symbole de la discrimination visant les siens… En 1944, Johanna redécouvre par hasard cet exceptionnel secret : son frère, un soldat bientôt engagé sur le front européen avec ces frères de couleurs, va être missionné pour retrouver cette bannière étoilée. Un trésor qui pourrait, à lui seul, permettre de réécrire toute l’histoire des États-Unis… Décryptage en avant-première (la version classique de l’album ne paraît qu’en janvier) de cet épais one-shot de 175 pages, à la résonance idéologique très actuelle. Interview de Steve Cuzor en prime, à classer parmi les étoiles de cette fin d’année…

Lire la suite...

Doug Braithwaite interview

Les 27, 28 et 29 octobre s’est déroulé, à Paris, la huitième édition de la Comic Con (troisième du nom à la Villette, depuis sa reprise autonome en 2015). (1) Cette manifestation entièrement dédiée aux cultures pop, dont les comics, est un rendez-vous incontournable de ce médium. C’était l’occasion d’interroger l’un des nombreux auteurs présents : Doug Braithwaite, invité des éditions Bliss Comics et dessinateur génial d’au moins trois nouveautés. (2)

Lire la suite...

« Fanch Karadec » : une série bretonne qui cartonne !

Initialement publiée aux éditions Vagabondages depuis sa création en 2010, la série « Fanch Karadec », scénarisée par Stéphane Heurteau et dessinée par Sébastien Corbet, nous revient pour un quatrième opus aux éditions Orep. « L’Énigme Gavrinis » nous emmène au cœur du milieu cycliste et du dopage. Rencontre avec le scénariste de la série.

Lire la suite...

« Astérix T37 : Astérix et la Transitalique » par Didier Conrad et Jean-Yves Ferri

Après les précédents succès d’« Astérix chez les Pictes » (2,4 millions d’exemplaires écoulés en 2013) et de « Le Papyrus de César » (2,3 millions d’albums vendus en 2015), Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (interviewé en fin d’article) réalisent donc avec « Astérix et la Transitalique » leur troisième opus en commun. Dès ce jeudi 19 octobre, et d’ici à 2018, parions qu’il sera difficile d’échapper au monumental lancement de ce 37e titre traduit en 16 langues, au tirage annoncé de 5 millions d’albums (dont 2 en langue française et 1,7 en allemand). Qui plus est dans une année symbolique, puisque nul bédéphile ne peut oublier ni le 90e anniversaire d’Uderzo, ni la tragique disparition (le 5 novembre 1977) du regretté René Goscinny, ni raisonnablement passer à côté des différents hommages (citons l’exposition « Le Cinéma de René Goscinny » à la Cinémathèque ou les hors-séries parus en kiosque) qui sont actuellement rendus au génial scénariste… Sans faillir, voici donc nos héros lancés vers de nouvelles aventures. Célèbres pour leurs nombreux voyages à travers le monde connu, Astérix et Obélix vont cette fois découvrir les nombreux peuples de la péninsule italienne : les Italiques !

Lire la suite...

Entretien avec l’auteure suédoise Hilding Sandgren, conteuse collectivobiographique de l’adolescence féminine !

Auteure engagée, féministe et activiste transgenre, Hilding Sandgren a écrit deux bandes dessinées en grande partie autobiographiques sur son adolescence dans la campagne suédoise à la fin des années 1990. Elle y transcrit, avec un ton percutant et une grande franchise, l’insouciance et les blessures d’un âge qui n’est plus tendre. Prise par l’écriture d’un troisième roman graphique après « Ce qui se passe dans la forêt » et « L’unE pour l’autrE », la bédéiste a fort courtoisement répondu à nos questions¹.

Lire la suite...

Jean-Philippe Martin nous présente les Rencontres nationales de la bande dessinée organisées à la CIBDI d’Angoulême les 5 et 6 octobre !

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI ou La Cité) d’Angoulême c’est bien plus qu’un simple musée de la BD. Cet établissement public est une référence majeure internationale pour le neuvième art ; il accueille auteurs, chercheurs et amateurs du monde entier. Un de ses dynamiques piliers nous présente la prochaine manifestation qui y est organisée : les Rencontres nationales de la bande dessinée avec pour thème « Éducation et bande dessinée ». Si vous voulez y participer, l’inscription est gratuite pour un programme de qualité.

Lire la suite...
Page 1 sur 371 2 3 »