Interviews

Entretien avec Stéphane Oiry et Boris Beuzelin

Cette semaine, la toujours très conviviale Trait pour trait reçoit Stéphane Oiry pour l’excellent biopic sur Lino Ventura dans la nouvelle collection 9 1/2 chez Glénat. Original dans son traitement, l’album permet de découvrir toutes les facettes de cet acteur formidable. Le second invité Boris Beuzelin s’attaque à une toute autre histoire, l’histoire des bourreaux et plus particulièrement celle des Sanson (Vents d’Ouest). L’album est un savoureux mélange de réalités historiques avec une dose de fantastique.

Lire la suite...

Entretien avec Noël Simsolo, scénariste de « Sergio Leone » et initiateur de la collection 9 ½ aux éditions Glénat…

Critique, scénariste, auteur, Noël Simsolo est l’auteur de Conversations avec « Sergio Leone » (Stock, 1987), livre indispensable pour aller plus loin sur ce metteur en scène. il a accepté ce court interview à l’occasion de la sortie de sa BD chez Glénat.

Lire la suite...

Interview exclusive d’Enki Bilal …

Christophe Vilain et Laurent Turpin reçoivent ce maitre de la BD pour la sortie nationale du second volume de sa nouvelle série « Bug » (Casterman) ! Dans cet album, après la perte de toutes les données Internet et le retour sur Terre du seul survivant d’une expédition martienne, Enki Bilal nous entraine dans la traque de ce personnage, Cameron Obb, porteur d’une étrange tache bleue et qui semble dépositaire de la mémoire numérique perdue du monde.

Lire la suite...

Les confidences de Jean-Claude Mézières …

Mais d’où viennent les prénoms des héros ? C’est quoi cette idée folle de taxis volants ? Sur quel projet l’auteur graphique de la célèbre série de science fiction spatio-temporelle travaille-t-il ? Comment a-t-il collaboré sur « Le 5ème élément » ? Que pense-t-il de l’adaptation cinématographique de Luc besson ?… Bref, vous saurez tout sur « Valérian et Laureline » en visionnant l’exceptionnel entretien en 2 parties que Jean-Claude Mézières nous a accordé, dans son atelier.

Lire la suite...

Il était une fois… un entretien avec Stéphane Fert pour « Peau de mille bêtes »

Universel, en constante évolution, le monde des contes revient parmi nous de belle manière avec « Peau de mille bêtes » par Stéphane Fert chez Delcourt. Ce fabuleux dessinateur avait déjà revisité, accompagné de Simon Kansara au scénario, la légende du Graal avec leur album « Morgane ». Cette fois, c’est en solo que Stefan Fert nous propose sa relecture du récit des Frères Grimm « Allerleirauh »*.

Lire la suite...

Une émission pour les princesses (et les princes, aussi, un peu…)

Les femmes sont une nouvelle fois à l’honneur dans Trait pour trait, dont le plateau est installé pour l’occasion dans la librairie Bulles en tête. Claire Bouilhac évoque l’élégante et très précise adaptation de « La Princesse de Clèves » (Dargaud) en BD, réalisée avec Catel. Féministe, mais pas que ! : l’ouvrage « Un clou dans le bec » (Marabulles), la BD qui libère la parole des femmes, signée du journaliste Maxime Poisot et de l’illustratrice Emmanuelle Teyras met en scène des saillantes et jubilatoires réparties aux remarques misogynes ordinaires et quotidiennes.

Lire la suite...

« Le Dernier Atlas » et le dernier Psikopat au sommaire de Trait pour trait

Fabien Vehlmann, scénariste de « Seuls » et de « Spirou et Fantasio » et Paul Carali sont les invités de cette nouvelle émission. Ils reviennent sur leur carrière et évoquent leur actualité.

Lire la suite...

Un p’tit coup de Bamboo ?

Olivier Sulpice – co-fondateur de l’éditeur Bamboo et repreneur de Fluide Glacial – et Hervé Richez, directeur éditorial de Grand Angle, se sont rencontrés il y a 20 ans à Angoulême. Ils soufflent les bougies pour nous en revenant sur la fabuleuse histoire de la maison d’édition maconnaise.

Lire la suite...

Entretien avec Zep, Dominique Bertail et Laurent Astier.

Est-il besoin de les présenter ? Mais non, on ne parle pas d’un nouveau « Titeuf », qui viendra en fin d’année ! Enfin, pas précisément, mais Zep nous l’explique, en nous annonçant aussi un nouveau « Captain Biceps ». Hein ? Et les autres, M’enfin, c’est évident ! De la SF, du western…ou alors du western, et de la SF… Et surtout, du talent, du talent…

Lire la suite...

Une balade scientifique avec A.Dan…

Cinq ans après son voyage au Congo Brazzaville avec des primatologues de l’université des sciences de Rennes pour son carnet de voyage « Des Gorilles et des hommes », A.Dan rencontre de nouveaux scientifiques rennais. Pour « Les Collectionneurs de sciences », il a parcouru les collections et les réserves de l’Université Rennes 1 et échangé avec le personnel en charge de ces fonds particuliers, en vue de réaliser l’exceptionnel reportage dessiné qui paraît aujourd’hui.

Lire la suite...
Page 1 sur 401 2 3 »