Hazara ? L’auteur du scénario, Reza Sahibdad, est un Hazara, c’est-à-dire qu’il appartient à cette ethnie, peu connue en Europe. Il est aussi Afghan car nombre d’Hazaras sont installés dans ce pays où ils ne sont pourtant pas les bienvenus. Le racisme qu’ils y subissent est incroyable et c’est ce que raconte cette autobiographie étonnante. Étonnante aussi par le dessin de Yann Damezin…
Lire la suite...Interviews

« La Fureur de vivre» de Vicente Jiménez-Bravo racontée par son petit-fils : le dessinateur espagnol Pau…
Dans le tome 2 de la série « Les 5 Drapeaux » de l’auteur de bande dessinée espagnol Pau, lequel vient de paraître aux éditions Paquet (voir notre chronique du premier volume : « Les 5 Drapeaux » : un républicain espagnol dans l’Europe en guerre…), nous retrouvons Vicente Jiménez-Bravo, jeune républicain espagnol au camp de Barcarès. Lorsque la France déclare la guerre à l’Allemagne en septembre 1939, les étrangers détenus sont sommés de rejoindre les Compagnies de travailleurs étrangers. Le but des CTE était d’utiliser la force de travail des étrangers réfugiés dans l’effort de guerre. Vicente est alors déplacé près de Poitiers, avec un millier de ses compatriotes. Présent au Festival de la BD de Ligugé samedi 29 et dimanche 30 mars 2025, Pau a participé à une visite commentée autour de l’exposition qui lui été consacré. Il a bien voulu répondre aux questions de BDzoom.com et du public présent.
Lire la suite...
Rencontre avec Luki Bancher, scénariste d’« Aliénor et les aliens » : la nouvelle série jeunesse des éditions Jungle !
Quand un scénariste français s’associe au dessinateur belge, Gyom, cela donne une BD humoristico-historico-fantastique au ton parfaitement décalé, où une jeune Terrienne doit partager son quotidien avec un pigeon obèse et un radiocassette doué de parole… Rien que ça !
Lire la suite...
« Deuxième Bureau » : les jeux sont faits !
« Faites vos jeux » : tel est le titre du deuxième album de la série d’espionnage « Deuxième bureau », concoctée par le tandem Chacma-Goepfert et colorisée par Fabien Blanchot. Deuxième et non second, car cette amorce de série parue chez Kennes n’est pas un quitte ou double, tant le récit fictionnel est addictif, porté par le souci de véracité des documentaristes et la qualité d’écriture. Les jeux sont faits, rien ne va plus !
Nous remercions sincèrement Chacma d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions à brûle-pourpoint.
Lire la suite...
Entre comédie d’aventure et polar onirique, vous apprendrez ce qu’il faut savoir sur « Camille Cobra » en lisant cet entretien avec son duo d’auteurs…
Cela fait presque 20 ans que Cléry Dubourg et Léo Louis-Honoré se connaissent depuis leur rencontre à Angoulême à l’école de l’image. Après un recueil de strips, leur deuxième travail à quatre mains est une bande dessinée jeunesse amusée et amusante. « Camille Cobra » s’adresse à un vaste lectorat dès 7 ans et jusqu’à un âge bien avancé… au moins 77 ans (sic). Il nous explique dans ce riche entretien les ressorts comiques d’une enquête loufoque dans laquelle le rêve joue un rôle important.
Lire la suite...
Ce qu’il va rester de Terpant…
Après de grandes séries impressionnantes (« Sept Cavaliers », « Le Royaume de Borée »…), et les albums récents (1), singuliers et forts, Jacques Terpant nous offre un nouvel et bel objet non identifié, hors des comparaisons et des codes. Il s’agit simplement de plusieurs chroniques du monde rural, dans sa province du Dauphiné et aux alentours de son village familial. L’angle qu’il a choisi est de raconter cette terre et ce peuple par épisodes, sur une période couvrant 1 000 ans, puisqu’il fait commencer le récit en 1025 ! Mais l’originalité réside dans l’absence d’intrigue et presque d’histoire : plutôt les habitudes, la manière de vivre et de travailler —avec le temps qui passe — de cette population qui nous a précédés. De petits événements, et non des grands, sont donc contés, tranquillement, avec cœur, via le graphisme qu’on lui connaît depuis longtemps : solide, mais sensible, discret, mais éclatant, avec des couleurs soigneusement choisies, un charme mystérieux. Pour ce nouvel album, l’auteur a accepté l’interview qui suit cette chronique, grand merci à lui.
Lire la suite...
Cocasses et décalées, il faut suivre les aventures de Pipistrelli : son autrice Charlotte Pollet nous explique pourquoi…
C’est déjà le troisième album au grand format horizontal des aventures d’Olive Pipistrelli. La pétillante aventurière part à la recherche de son amie Minuit qui a décidé de quitter la petite communauté où elles vivent pour répondre à l’appel de la forêt. Ni une, ni deux, Olive part à sa recherche accompagnée de la petite Mouche. Le début d’une odyssée campagnarde pleine de surprises et de rencontres : de Parka l’ânesse entêtée à une taupe géante de bons conseils. Charlotte Pollet a gentiment répondu à nos questions sur son parcours et sur cette série jeunesse intelligente, poétique et drôle.
Lire la suite...
« White Only » : jeu, ségrégation et match !
En 1940, à Harlem, Althea Gibson préfère déjà le tennis à l’école… Elle a l’étoffe d’une championne, mais, dans l’Amérique de la ségrégation raciale, les tournois demeurent réservés aux Blancs. Entre victoires et engagement, devenue la première femme noire à se faire reconnaitre dans le milieu du sport, elle ouvrit la voix à d’autres grands joueurs : tels Arthur Ashe (vainqueur de l’US Open en 1968) ou les sœurs Williams. Julien Frey et Sylvain Dorange retracent son admirable parcours, redonnant ses lettres de noblesse à un fameux destin de tenniswoman…
Lire la suite...
Sentimental Kiss : une bande dessinée juste sur l’adolescence…
Camille Van Hoof vient de publier sa première bande dessinée aux éditions L’Employé du mois. « Sentimental Kiss » explore sur 250 pages, dans un petit format, les déchirements sentimentaux de l’adolescence de ses deux héroïnes : entre découverte de la sexualité, acceptation de soi et émancipation du regard moralisateur des adultes. Nous remercions l’autrice de bien avoir voulu prendre de son temps pour répondre à nos questions sur son parcours et sur cette romance moderne, drôle et même magique par moment.
Lire la suite...
Glamour et scandale : « Ava » par Ana !
Pour la sortie du film « La Comtesse aux pieds nus » (1), la star Ava Gardner, âgée de 32 ans, effectue une tournée en Amériques centrale et du Sud, au milieu des années 1950. Ana Mirallès et Emilio Ruiz focalisent leur vision d’Ava sur deux journées à Rio.Loin d’une biographie, ils nous présentent autant un portrait de la star que de la femme, à travers plusieurs épisodes savoureux : un portrait émouvant, à plusieurs facettes, plus rêveur qu’on ne le croit… Pour les admirateurs d’Ana Mirallès, c’est son grand retour après huit ans d’absence. Depuis la fin de « Djinn » (2), la dessinatrice n’a pas perdu la finesse de son trait ni la délicatesse de l’aquarelle. Ana Mirallès (et son scénariste et compagnon Emilio Ruiz) nous a fait le plaisir d’accepter de répondre à nos questions.
Lire la suite...
« Omula et Rema » : la fondation de Rome mise au féminin…
Et si Rome avait été fondée par des femmes ? Revisitant les récits latins légendaires, Yves Sente croise habilement la science-fiction et les mythes antiques, au profit d’un diptyque dramatique à souhait. Commencé en avril 2023, « Omula et Rema » s’est clôturé fin août dernier : la destinée de deux fillettes nées sur une autre planète s’y entremêle avec les péripéties et complots politiques vécus par les peuples et dirigeants du Latium. Un univers conjugué de rêves, d’ambitions, de conflits et de crimes, qui trouve des résonnances jusqu’à nos jours dans l’Histoire de la marche du monde…
Lire la suite...