Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Archives mensuelles : juillet 2010
» Rinne » T1 & 2 de Takahashi Rumiko
Takahashi Rumiko est une mangaka prolifique et régulière. Sa dernière ?uvre ( » Rine « ) reprend l’archétype de ses précédents succès, que ce soit » Urusei Yatsura » ( » Lamu « ), » Ranma1/2 » ou » Inuyasha » : un peu de fantastique, de la mythologie japonaise, de l’humour et des personnages caricaturaux ayant forcément une part de secret.
COMIC BOOK HEBDO n°132 (31/07/2010)
Cette semaine, comment dessiner les super-héros avec STAN LEE et JOHN BUSCEMA…
RICHARD LANGLOIS N’EST PLUS?
C’est le 19 juillet 2010 qu’est décédé, à l’âge de 68 ans, Richard Langlois, expert québécois de la bande dessinée américaine ou franco-belge et tintinoloque distingué, dans la bonne ville de Sherbrooke : agglomération où il était né, résidait et enseignait, tant au collège d’enseignement général et professionnel (institution d’enseignement du système d’éducation de la province de Québec pour après le secondaire) de 1968 à 1997, qu’à l’université où il dispensa également des charges d’enseignement jusqu’en 2000 : dont des « cours sur la bande dessinée », à partir de 1970 !
« Histoire des plus fameux pirates » T2
Après avoir raconté la vie du Capitaine Kidd, l’écrivain anglais Daniel Defoe aurait bien aimé s’attaquer à celle du célèbre Edward Teach, alias Barbe-Noire. Le problème, c’est que les témoignages sur ce légendaire pirate ne sont pas très fiables, certains racontant même qu’il serait né pendant un orage avec les yeux rouges, des tresses de trois mètres et des boyaux de fer : du total n’importe quoi !!!
» Valentine Pitié » T1 par André Benn
Si le trait semi-réaliste d’André Beniest, dit Benn, reste référencé à celui de la série policière fantastique « Mic Mac Adam », écrite, de 1978 à 1987, par un Stephen Desberg alors débutant (Luc Brunschwig et son frère Yves en proposèrent, de 2001 à 2007, de nouvelles aventures), ses meilleures créations demeurent ses « one-shot » : « Monsieur Cauchemar » (d’après le roman de Pierre Siniac, en 1986) et « Elmer et moi » (en 1987) chez Glénat ou encore « Woogee » chez Dargaud (de 1992 à 1998).
LE PETIT MONDE DE » JOJO » EST EN DEUIL
André Geerts est décédé ce mardi 27 juillet 2010. Jojo, son adorable petit bonhomme à la casquette verte est aujourd’hui orphelin.
« Bakuman » T1 & 2 par Ohba et Obata
Parler de son travail est souvent la chose la plus dure à faire. Alors quand deux mangakas décident de construire leur prochain livre en se basant sur la vie de deux jeunes prodiges du manga qui souhaitent percer dans le milieu très sélect de la revue Jump de l’éditeur Shueisha, cela aurait pu donner un récit ennuyant et banal. Avec » Bakuman « , il n’en est rien. Le scénario est magistralement mené et chaque rebondissement sait tenir le lecteur éveillé tout en le faisant rire et en lui expliquant réellement les rouages et les difficultés d’être publié dans de tels magazines à fort tirage.
La Bande annonce de « Kraa », de Sokal
Pour son grand retour à la bande dessinée, Benoît Sokal, le créateur de « Canardo », a réalisé lui-même la bande annonce de son nouvel album, Kraa, qui paraîtra aux éditions Casterman le 22 septembre prochain.
COMIC BOOK HEBDO n°131 (24/07/2010)
Cette semaine, pas de critique de comics mais un lien sur un site web intéressant : SCOOP…
COMIC BOOK HEBDO n°130 (17/07/2010)
Cette semaine, retour aux bons vieux fondamentaux avec THE AVENGERS de ROY THOMAS et JOHN BUSCEMA…