À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...Archives mensuelles : septembre 2009
ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 30 septembre.
Pas de surprise, le 6ème tome des » Les Passagers du vent » de François Bourgeon est toujours la meilleure vente de bandes dessinées dans l’hexagone, pour la semaine qui vient de s’écouler.
Le prix de la survie
Le début : Difficile héritage que celui de Micha Khodorov. Seul rescapé de l’attentat commis contre sa famille, fils orphelin d’un richissime oligarque russe écrasé par le pouvoir de son pays, il doit fuir, se cacher, changer d’identité et renoncer …
Cosey avant « Jonathan »
« Jonathan » de Cosey (1) est la dernière en date de ces intégrales qui agrémentent, depuis quelques années, le catalogue des éditions du Lombard.
Appelle-moi Ferdinand
Le début : Ça ne va pas fort pour Oscar Lehmann. Il se sait atteint d’un cancer, aucun espoir de guérison. Alors pour ses derniers mois, ce père de famille tranquille, cet employé consciencieux, a décidé de se prendre en …
PLUS DE LECTURES BD DU 28 SEPTEMBRE 2009
Notre sélection de la semaine? : ? L’Ordre de Cicéron T.3 : Le Survivant ? par Paul Gillon et Richard Malka, ? Terre-neuvas ? par Christophe Chabouté et ? Notre mère la guerre T.1 : Première complainte ? par Maël et Kris.
BANDES MUSICALES ET DESSINÉES
Les liens entre musique et bande dessinée ont toujours été très forts et, ces dernières années, deux éditeurs ont particulièrement contribué à leur développement : BDMusic (anciennement Nocturne) dirigé par Bruno Théol et ¡ éditions ! (alias les éditions du point d’exclamation) sous la houlette de Bruno Letort.
JE BOUQUINE
On parle rarement du mensuel Je Bouquine dans les revues ou sur les sites spécialisés?
COMIC BOOK HEBDO n°90 (26/09/2009)
Cette semaine : VENGEURS, RASSEMBLEMENT !
STRIPS EN STOCK !
La nouvelle édition du Concours de Strips, organisé par le
Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en
partenariat avec le magazine Zoo, vient de débuter le premier
jour de l’automne, 21 septembre. La compétition est ouverte
jusqu’au 18 décembre prochain, à minuit.
ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 23 septembre
Meilleure entrée de la semaine, le nouvel « Alpha » se place directement 5ème d’un « Top 15 BD » très largement dominé par « Les passagers du vent ».