Comic Books

« Hellboy en enfer T2 : La Carte de la mort » par Mike Mignola

Au printemps 2014, je vous avais parlé ici même de ce nouvel arc si particulier des aventures de Hellboy, marquant à la foi la mort du héros et le retour à la table à dessin de son créateur, le grand Mike Mignola… Un retour et une réussite, mais il fallait bien se douter que ce retour de MM se ferait plus avec parcimonie qu’avec hystérie… C’est bien le cas, puisqu’il a fallu attendre deux ans et demi pour lire la suite de ces épisodes ultimes ! Aaargh ! Quand on aime on ne compte pas, mais tout de même, ça a mis la patience des fans à très très rude épreuve… ! Un véritable… enfer ! Mais comment lui en vouloir ? En effet, avec ce second tome se clôt l’existence de son personnage fétiche, fin d’un diptyque significatif et adieu à sa créature… La fin de Hellboy ? Pas facile à aborder, mais nécessité pour son auteur de graver ces derniers moments dans le marbre du papier…

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« Tank Girl : L’Intégrale » par Jamie Hewlett, Alan Martin et Peter Milligan

Cette semaine, juste un petit mot pour vous signaler la sortie d’une intégrale de « Tank Girl » chez Ankama, super occasion pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette série haute en couleurs de la découvrir. Résultat : 476 pages de punk, de violence gratuite, de blagues difficiles à assumer, de sexe, de drogues et de rock n’ roll à gogo, d’humour potache et de délires à tout-va. Presque 30 ans après ses débuts, la charmante et hardcore Tank Girl est toujours aussi chouette !

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« The Authority : les années Stormwatch » T1 par Tom Raney et Warren Ellis

Ah, « The Authority », quel délire ! Débutée en 1999, cette création de Warren Ellis mit un sérieux coup de pied dans la fourmilière super-héroïque, avec cette super-équipe ne faisant plus dans la demi-mesure, capable de raser une métropole s’il le faut afin de faire régner l’ordre. À côté des actes radicaux de ces surhumains quelque peu déviants, les exploits des encapés notoires firent tout à coup pâle figure, leur tonitruance étant réduite à la mollesse d’un flan (dans un contexte comme celui de « Civil War », par exemple, The Authority aurait foutu une raclée au gouvernement et n’aurait rien accepté !). Mais cette série au succès considérable n’est néanmoins « qu’un » spin-of d’une autre série reprise par Ellis en 1996 : « Stormwatch », l’un des deux titres phares (avec « WildC.A.T.S. ») des débuts du label Wildstorm de Jim Lee. Le premier de deux volumes consacrés à la période de transition entre ces deux équipes (et ces deux séries) est récemment sorti, ce qui va ravir bon nombre de fans… Une parution attendue par beaucoup, on le comprend !

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« Judge Dredd : les affaires classées 01 » par John Wagner & co

Je vous l’avais annoncé ce printemps, attention événement : « Judge Dredd » est VRAIMENT de retour en France ! En effet, à l’aube des 40 ans de la mythique revue 2000 A.D., le label Delirium propose le premier volume de la première édition intégrale digne de ce nom des épisodes classiques de cette série non moins mythique ! Ce superbe album de 352 pages couleurs et noir et blanc en grand format (22 x 30 cm) va assurément faire le bonheur des malheureux fans français de Dredd, après tant d’errances et de rendez-vous manqués durant tant d’années… Un manque patrimonial important est donc en train d’être joliment comblé, tout autant que nous le sommes (comblés). Patrimonial. Incontournable. Punk. Telle est la Loi.

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Omaha… Danseuse féline !

Après des traductions françaises contrariées et demeurées inachevées (Comics USA/Glénat, éditions du Balcon et même déjà Tabou plus récemment), les éditions Tabou récidivent en proposant, enfin, une réédition intégrale et chronologique de l’œuvre anthropomorphique de Reed Waller et de Kate Worley. Deux premiers et superbes albums cartonnés (format 20,6 x 28,6 cm, 256 pages en noir et blanc), d’une série de quatre, sont dès à présent disponibles. Ces ouvrages préfacés par James Vance et Trina Robbins sont des traductions fidèles de « The Complete Omaha the Cat Dancer » publié aux États-Unis par NBM.

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« Alex + Ada » T1 par Jonathan Luna et Sarah Vaughn

Les robots peuvent-ils être « humains » ? Quelles différences y a-t-il entre eux et nous ? L’intelligence artificielle peut-elle engendrer la notion de sentiment ? Voici quelques-unes des multiples questions de ce grand thème de la robotique en SF qui est devenu – depuis Asimov et K. Dick – un grand classique du genre, essaimant même par-delà la science-fiction. « Alex + Ada » explore cet univers sous un angle frontal et sensible qui génère de nouveaux questionnements, sous le sceau d’un humanisme bienvenu. Une belle émotion.

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« Le Remarquable et stupéfiant Monsieur Léotard » par Eddie Campbell et Dan Best

Jules Léotard a bel et bien existé. Ce Toulousain né en 1838 et mort en 1870 est l’inventeur du trapèze volant et autres numéros de voltige (et c’est de son nom qu’est tiré celui de la tenue moulante portée par les gymnastes masculins). Cette figure historique du cirque français, un peu oubliée comme tant d’autres héros vivants et populaires du passé, a été la source d’inspiration de ce cher et dingue Eddie Campbell, génial et inclassable auteur et artiste écossais qui démontre une nouvelle fois avec cette œuvre atypique combien l’imaginaire et la liberté sont toujours possibles malgré les bulldozers et le mercantile. Un voyage totalement décomplexé, drolatique et déviant, à la charnière du 19e et du 20e siècle, entre cirque et drames historiques. Une œuvre vivifiante, rafraîchissante, maline, un pied de nez aux normes si sérieuses de notre époque, et un appel caché au retour d’une certaine bienveillance face à la triste farce de la vie…

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« Docteur Strange : l’Intégrale 1963-1966 » par Steve Ditko et Stan Lee

Il faut s’y faire, désormais c’est bien l’industrie cinématographique qui influe sur la production éditoriale des comics qui sont pourtant la base de ces adaptations cinématographiques de plus en plus nombreuses. Ainsi, on peut se dire que si le film « Doctor Strange » de Scott Derrickson n’était pas sorti, nous n’aurions peut-être pas – ou excessivement tardivement – eu droit à une intégrale de cette série pourtant mythique, avec Lee et Ditko aux commandes, tout de même ! Un classique du Silver Age, un beau personnage, une atmosphère visuelle inoubliable, et des épisodes qui ont marqué à la fois les esprits et l’univers Marvel : voici le Docteur Strange. Ne vous fiez pas à sa couverture incompréhensiblement incohérente : en ouvrant l’album, c’est bien à l’un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques de Lee et Ditko auquel nous avons affaire…

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« The Escapists » par Steve Rolston, Jason S. Alexander, Philip Bond et Brian K. Vaughan

Brian K. Vaughan aime les mises en abîme. Avec « The Escapists », on peut dire qu’il s’est fait plaisir, opérant une mise en abîme de mise en abîme à partir du fameux roman de Michael Chambon, « Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay », qui était déjà un regard sur l’industrie et la création de comics super-héroïques, s’inspirant principalement du parcours de Siegel et Shuster mais aussi de ceux d’Eisner, ou Simon et Kirby… En remettant en lumière l’un des super-héros du roman, The Escapist, Vaughan tisse un hommage contemporain à l’Âge d’Or et à l’amour des comics, toutes générations confondues…

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« Shame : la trilogie de la honte » par John Bolton et Lovern Kindzierski

L’art magique de John Bolton…
John Bolton est un artiste anglais brillant, mais rare : le premier adjectif expliquant sans doute l’autre, car la qualité a ses délais de production que la médiocrité ne connaît pas.
Le revoilà avec une traduction française d’un triptyque magnifique paru de 2011 à 2015 au Canada, chez Renegade entertainments (1).

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