Comic Books

« Vie et mort de Toyo Harada » : déconstruction de « l’ère mythe »

Grand final d’une des séries phare de l’univers Valiant. Le gourou des psiotiques se heurte à la résistance du capitalisme effréné, et sa fin nous est contée par un Joshua Dysart reconnaissant de son accueil en France. Une série impériale.

Lire la suite...

« Le Batman qui rit » : un BatJok chauffé à cœur !

Suite au cycle « Métal » (1) dans lequel Scott Snyder nous présentait une série de Batman immondes, issus de dimensions parallèles, où Bruce Wayne aurait suivi d’autres destinées, un parmi eux semblait être leur leader : le Batman qui rit, sorte de mix entre un Joker noir hyper horrifique et Pinhead, le chef de la série « Hellraiser ». Le personnage exceptionnel est spécialement mis en lumière dans cette première mini série qui, c’est écrit, connaîtra une suite en 2020. Sorti du contexte limite space opera et onirique du précédent arc, il débarque en ville, sur le terrain du maître de Gotham, bien décidé à imposer sa vision du bonheur (véridique !).

Lire la suite...

« Next Men » : est-ce bien humain ce que l’on transhumanise ?

John Byrne est l’un des auteurs les plus connus et respectés du monde des comics, dont on a déjà eu l’occasion de parler récemment (1). Si cet Anglais, émigré au Canada, puis finalement naturalisé américain, a marqué la culture comics des années quatre-vingt avec ses passages sur les « X-Men », « Les Quatre Fantastiques » ou « Superman », il a aussi produit quelques séries plus personnelles, dont ce « Next Men », Thriller d’anticipation intelligent de 1992, au ton percutant. Un must have, créé pour le label indépendant Legends de Dark Horse comics, certes bien ancré dans les années quatre-vingt-dix, mais oh combien pertinent, scénaristiquement et graphiquement.

Lire la suite...

« Monde Mutant : intégrale » : alleluia, la fin du monde sera pour…demain !

Les éditions Delirium frappent à nouveau un grand coup en sortant la réédition en intégrale d’un récit de science-fiction indisponible en français depuis 1991. Cette édition regroupant deux récits auparavant séparés, bénéficie d’une nouvelle traduction et surtout, d’une superbe colorisation, ainsi que des bonus particulièrement intéressants. De quoi définitivement muter.

Lire la suite...

« Stan Lee rencontre… » ses fans !

Il y a un an, presque jour pour jour, le 12 novembre, disparaissait Stan Lieber, dit Stan Lee, la figure la plus populaire du monde de comics, et l’une des plus importantes. Alors que l’année s’achève et que quelques ouvrages lui ont déjà été consacré, (nous ne reviendrons donc pas sur ses faits de gloire), voilà une nouvelle pierre ajoutée à l’édifice qu’il a contribué à construire chez l’éditeur Marvel comics durant les années soixante et soixante-dix. Un album hommage, principalement constitué d’épisodes inédits écrits par lui et le mettant en scène, au milieu de (ses) héros choisis, mais pas que.

Lire la suite...

Vestron : le label canon de chez Wetta !

Un nouveau label, quelques premiers titres accrocheurs…il n’en fallait guère plus pour remettre les éditions Wetta sous le feu des projecteurs. Ne résistez pas à la dernière tentation !

Lire la suite...

« Teenage Mutant Ninja Turtles » : enfin !

Remis dans la boucle grâce aux éditions Hi comics depuis le début d’année 2018, les lecteurs français peuvent enfin goûter au renouveau de la licence Nickelodeon/Eastman /Laird/IDW, entamée en 2011 aux États-Unis par les auteurs Tom Waltz et Fred Duncan, sous la supervision des créateurs originaux Kevin Eastman et Peter laird (1). Alors que les parutions de cette nouvelle saga hyper dynamique et attrayante s’enchaînent à un rythme régulier (2), voilà que sort, pour notre plus grand plaisir, le premier volume intégral des origines des Tortues Ninja. Un condensé de culture comics underground noir et blanc sentant bon les années quatre-vingt. Cultissime !

Lire la suite...

« Fire !! l’histoire de Zora Neale Hurston » : un pamphlet non censuré par Nada…

Petit roman graphique haut en couleurs, dans tous les sens du terme, « Fire !! » nous fait découvrir une femme noire étonnante, qui va bousculer les habitudes sociales des États-Unis dans les années trente. Peter Bagge, avec son style dégingandé humoristique si personnel, fait montre d’un vrai talent pour conter une histoire pourtant pas évidente à scénariser. Un petit brûlot jubilatoire.

Lire la suite...

« The Mask » ou Big Head : ne l’appelez-pas, il risque de venir…

Vous avez aimé « The Mask », le (premier) film ? Vous allez adorer le comics, créé en 1991 et qui n’avait étrangement jamais été publié en France, jusqu’à aujourd’hui. « Splennndide », non !?

Lire la suite...

L’homme de la quatrième dimension : de Syracuse à New York, en passant par Antioche…

Alors que la chaîne Canal Plus propose, ce mois d’octobre, une relance de la série « Twilight Zone », produite et présentée par Jordan Perle, un jeune auteur déjà publié à plusieurs reprises en France rend hommage à l’une des figures les plus emblématiques de la culture populaire : Rod Serling, créateur de cette « Quatrième dimension ». La qualité et le propos de cet étonnant roman graphique devraient participer à propulser davantage Koren Shadmi sous les lumières.

Lire la suite...
Page 1 sur 841 2 3 »