Comic Books

« L’Exécuteur T2 : La Confession » par Arthur Ranson et John Wagner

Après un premier tome paru le printemps dernier, la trilogie « L’Exécuteur » de Wagner et Ranson s’épaissit d’un nouvel opus qui nous plonge plus avant dans le parcours d’Harry Exton, ancien mercenaire pris dans un jeu mortel. Toujours aussi rude et réaliste, implacable, ce deuxième tome ne baisse pas en intensité ni en sales types… Noir à souhait.

Lire la suite...

RIP Bernie Wrightson (1948-2017)…

C’est le dessinateur de « Fox-Boy », Laurent Lefeuvre, qui nous l’annonce : « Mon idole de toujours, le dessinateur, scénariste et illustrateur Bernie Wrightson, nous a quittés avant-hier, à l’âge de 68 ans. » Il nous en dit plus ici…

Lire la suite...

« Les Solitaires » par Tim Lane

Avec « Les Solitaires », Tim Lane nous invite à une plongée sans concession dans l’arrière-salle de l’Amérique, celle des laissés-pour-compte, des clochards, des marginaux, des excentriques, des miséreux, des illuminés, des loubards et autres déviants. Mais c’est aussi un panorama de ce qui a constitué la culture populaire américaine, entre polar, rock et beat generation…

Lire la suite...

« Hellboy & B.P.R.D. T2 : 1953 », collectif

Les spin-of d’« Hellboy » continuent leur essor, consacrés à des personnages bien précis de cet univers (comme Abe Sapien ou Lobster Johnson), mais élargissant aussi la mythologie du héros en nous dévoilant en aval ce qu’il advient après sa mort (« Hellboy en enfer »), ainsi que ses débuts, en amont, avec ce « Hellboy & B.P.R.D. » qui revient sur les premières missions effectuées par le Garçon de l’Enfer au sein de la fameuse organisation… Après un premier tome couvrant l’année 1952, voici donc ce qui s’est passé l’année suivante.

Lire la suite...

L’underground US pleure Jay Lynch…

Né le 7 janvier 1945 à Orange, dans le New Jersey, l’auteur de « Nard n’Pat », Jay Lynch (qui signait parfois Jayzey Lynch), est mort le 5 mars dernier à 72 ans.

Lire la suite...

« Cul de Sac » T2 par Richard Thompson

Alors que Richard Thompson nous a quitté prématurément il y a seulement quelques mois, le deuxième volume de l’intégrale VF de « Cul de Sac » est récemment sorti… Cela rend le plaisir de cette lecture quelque peu cruel, et l’on se dit une nouvelle fois que la vie est trop souvent injuste… mais la trace perdure grâce aux éditeurs et aux lecteurs, vieux processus plein d’avenir grâce auquel les œuvres traversent les générations et leurs auteurs restent toujours vivants dans la mémoire des gens… Dans son joli format à l’italienne, ce pavé de plus de 350 pages nous propose les strips parus entre le 1er décembre 2008 et le 1er août 2010. Toujours aussi brillants.

Lire la suite...

Rob Davis, beau père de « La Fille de l’ouvre-boîte »…

Rob Davis est un auteur anglais ayant fait ses débuts avec le comics autoproduit indépendant « Slang » (6 fascicules, publiés de 1989 à 1991), avec son ami et dessinateur Sean Longcroft. (1) S’il n’est pas encore bien connu des lecteurs français, la petite maison d’édition Warum l’a cependant déjà repéré depuis 3 ans avec deux titres, et nous propose, en ce premier trimestre 2017, le second tome, sous forme de roman graphique, d’une trilogie particulièrement intéressante : « Knife O’clock »

Lire la suite...

« Le Quatrième Monde » T3 par Jack Kirby

Avec ce troisième tome, nous abordons la seconde moitié de cette première édition intégrale du « Quatrième Monde » de Kirby en France. Jusqu’ici, le vide éditorial fut tel que chaque nouveau volume est considéré par certains comme une bénédiction, et le fait d’en être à l’avant-dernière étape, enfin, déjà, est très satisfaisant – voire carrément excitant ! Avec le prochain et dernier volume, cette intégrale ne sera plus un rêve mais bien une réalité. En attendant, voici quelques mots sur le présent volume…

Lire la suite...

« Shadows of the Grave » : Richard Corben à lire en petit format et en noir et blanc !

Richard Corben, auteur de comics américain de légende, déjà chroniqué de nombreuses fois dans ces colonnes et avec passion par Cecil McKinley, à l’occasion de ses dernières publications en France, n’en finit pas de « revenir ». Ce début d’année 2017, il nous ravit à nouveau avec un tout nouveau projet, très personnel, actuellement en parution aux USA, et bien dans l’esprit des éditions Warren.

Lire la suite...

« Hawks of the Seas – Les Boucaniers » par Will Eisner

L’album dont je vais vous parler cette semaine est ni plus ni moins une première mondiale, qui plus est concernant l’un des plus grands auteurs de bande dessinée de tous les temps, l’immense Will Eisner. Grâce à notre ami et confrère Jean Depelley ainsi qu’à Louis Cance et aux éditions Neofelis, la première véritable œuvre de Will Eisner est proposée dans son intégralité après des décennies où certaines planches semblaient avoir totalement disparu… Il s’agit bien sûr du mythique « Hawks of the Seas », série par laquelle le jeune Eisner devint l’artiste qu’il s’apprêtait à être, celui qui allait créer « The Spirit »… Un album patrimonial et indispensable, cela va de soi !

Lire la suite...
Page 1 sur 631 2 3 »