Comic Books

« Enfer Glacé » par Hannu Lukkarinen et Pekka Lehtosaari

Un comics Finlandais, pour changer, car nous aimons voyager et que les bonnes bandes dessinées s’écrivent dans toutes les langues. Pekka Lehtosaari nous conte un récit à la base documentaire précise sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale : l’invasion de la Finlande par l’Union Soviétique. Son rendu graphique est très réussi.

Lire la suite...

Bye bye Mister Steve Ditko, and thank you for all the amazing things…

Un géant des comic books est parti, au talent tutoyant celui de Jack Kirby. Steve Ditko était un scénariste hors pair, un maître du storytelling, du dessin et du design, bref, un auteur complet, avec une idéologie forte marquant son œuvre. Il avait 90 ans. Son importance est restée injustement occultée dans l’histoire des Marvel Comics et des comic books en général…

Lire la suite...

« Dept. H T2 » par Matt et Sharlene Kindt

Le niveau de l’eau (marqué en bleu sur chaque page) continue à monter dans la base d’exploration abyssale Dept. H où Mia, Roger et leurs cinq autres co-équipiers sont en répit depuis qu’une explosion criminelle s’est produite. Alors que les uns attendent d’être libérés et que les autres progressent vers eux, en binômes ou seul, Roger raconte le passé de chacun d’eux.

Lire la suite...

« We Stand on Guard » par Steve Skroce et Brian K. Vaughan

2112 : Ottawa, Ontario, le soir. La petite Ambre vit ses derniers instants avec son grand frère Tommy et ses deux parents. Dans quelques secondes, les premiers missiles américains vont détruire leurs vies et leur douillet foyer. Brian K. Vaughan, l’un des scénaristes les plus talentueux du moment, produit un nouveau one shot tonitruant sur le thème de l’invasion du Canada par son voisin turbulent afin de saisir ses réserves d’eau naturelles. Un récit de SF sec comme une séance de torture virtuelle.

Lire la suite...

« War Mother » par Stephen Segovia,Tomas Giorello, Roberto de la Torre et Fred Van Lente

« War Mother » est un très bon récit de science-fiction développé par Fred Van Lente, lié à l’univers de la série « Raï » et du néo Japon créé par Matt Kindt. On avait déjà pu en parler lors d’une chronique (1), puisque le récit introductif : « Une fille et son flingue » avait été proposé comme bonus de l’intégrale de « Raï T2 », dans les épisodes « 4001 AD ».

Lire la suite...

« Batman : The Dark Prince Charming » T2 par Enrico Marini

Conclusion en beauté du diptyque de la première adaptation officielle du chevalier noir par un auteur européen, en publication quasi simultanée France et États-Unis. Marini « Veni vedi vici » !

Lire la suite...

« Mechacademy » et « Au temps des reptiles » : les deux premiers comics du nouveau label Paperback de Casterman…

Les éditions Casterman ont déjà eu l’occasion de faire découvrir de nombreux auteurs étrangers, dont des américains, au sein de leurs collections Écritures ou Albums. À l’heure où l’on fête les quarante ans de la revue (À suivre), voilà un tout nouveau label, dirigé par Basile Beguerie, dont l’ambition est de « faire découvrir au public francophone le bouillonnement créatif qui agite le paysage de la bande-dessinée américaine ». Les deux premiers titres proposés sont un étonnant récit entièrement muet (« Au temps des reptiles », se déroulant à l’époque du Crétacé) et le premier tome d’un récit de science-fiction enlevé, à base de Mécha : ces armures robots géantes bien connues des amateurs de mangas ou d’animé japonais.

Lire la suite...

« Kill or Be Killed » T2 par Sean Phillips et Ed Brubaker

Deux des plus grands scénaristes et dessinateurs de comics et de thrillers sont à nouveau à l’œuvre avec ce polar à la fois moderne, dynamique et fantastique. Nous n’avions pas eu l’occasion de nous attarder sur le premier tome paru en avril, voilà chose un peu réparée.

Lire la suite...

Les Tortues ninja de retour… Chez Hi comics !

Engluées dans une gestion de droits complexe et malmenées par des équipes d’artistes pas toujours doués, les quatre tortues créées par Kevin Eastman et Peter Laird en 1983 avaient néanmoins quelques munitions de côté. Les revoilà en France grâce au label Hi comics, qui publie une première salve de récits tonitruants et de qualité, issue des récentes publications de chez IDW comics .

Lire la suite...

Bon anniversaire Superman : les origines du « Man of Steel » par John Byrne, rééditées !

2018 est l’année anniversaire des 80 ans du plus grand des super-héros, celui par qui tout a (presque) commencé : Superman. En 1986, alors que l’homme le plus fort du monde avait été quelque peu chahuté suite aux bouleversements de l’arc « Crisis on Infinite Earths » écrit par Marv Wolfman, John Byrne, l’auteur anglo-canadien bien connu pour son travail sur les « X-Men » (entre autres), remet en selle le héros en réécrivant ses origines et travaille durant deux ans sur ses aventures. Un nouvel arc qui fera date et dont les bases perdureront jusqu’aux évènements de « Birthright » de 2003. Indisponible depuis les éditions Panini de 2006 et 2007, le voilà opportunément réédité par Urban comics, sous une belle forme d’intégrale cartonnée, prévue en quatre tomes.

Lire la suite...
Page 1 sur 741 2 3 »