Comic Books

Rob Davis, beau père de « La Fille de l’ouvre-boîte »…

Rob Davis est un auteur anglais ayant fait ses débuts avec le comics autoproduit indépendant « Slang » (6 fascicules, publiés de 1989 à 1991), avec son ami et dessinateur Sean Longcroft. (1) S’il n’est pas encore bien connu des lecteurs français, la petite maison d’édition Warum l’a cependant déjà repéré depuis 3 ans avec deux titres, et nous propose, en ce premier trimestre 2017, le second tome, sous forme de roman graphique, d’une trilogie particulièrement intéressante : « Knife O’clock »

Lire la suite...

« Le Quatrième Monde » T3 par Jack Kirby

Avec ce troisième tome, nous abordons la seconde moitié de cette première édition intégrale du « Quatrième Monde » de Kirby en France. Jusqu’ici, le vide éditorial fut tel que chaque nouveau volume est considéré par certains comme une bénédiction, et le fait d’en être à l’avant-dernière étape, enfin, déjà, est très satisfaisant – voire carrément excitant ! Avec le prochain et dernier volume, cette intégrale ne sera plus un rêve mais bien une réalité. En attendant, voici quelques mots sur le présent volume…

Lire la suite...

« Shadows of the Grave » : Richard Corben à lire en petit format et en noir et blanc !

Richard Corben, auteur de comics américain de légende, déjà chroniqué de nombreuses fois dans ces colonnes et avec passion par Cecil McKinley, à l’occasion de ses dernières publications en France, n’en finit pas de « revenir ». Ce début d’année 2017, il nous ravit à nouveau avec un tout nouveau projet, très personnel, actuellement en parution aux USA, et bien dans l’esprit des éditions Warren.

Lire la suite...

« Hawks of the Seas – Les Boucaniers » par Will Eisner

L’album dont je vais vous parler cette semaine est ni plus ni moins une première mondiale, qui plus est concernant l’un des plus grands auteurs de bande dessinée de tous les temps, l’immense Will Eisner. Grâce à notre ami et confrère Jean Depelley ainsi qu’à Louis Cance et aux éditions Neofelis, la première véritable œuvre de Will Eisner est proposée dans son intégralité après des décennies où certaines planches semblaient avoir totalement disparu… Il s’agit bien sûr du mythique « Hawks of the Seas », série par laquelle le jeune Eisner devint l’artiste qu’il s’apprêtait à être, celui qui allait créer « The Spirit »… Un album patrimonial et indispensable, cela va de soi !

Lire la suite...

« Le Jardin des souvenirs » par Paul Azaceta et Mark Waid

Que diriez-vous d’un bon vieux polar archétypal pourtant très contemporain ? Sombre, efficace, tranchant, « Le Jardin des souvenirs » est une résurgence du roman noir de cet âge d’or américain qui retrouve depuis quelque temps des couleurs grâce à certains auteurs revisitant le genre avec talent… Il sera ici question de morts anonymes, de réseau d’agents, et d’un certain visage de notre société qui préfère oublier plutôt que de regarder ses victimes en face…

Lire la suite...

« Hellspawn : intégrale », collectif

Pour fêter les 25 ans d’Image Comics (et donc de « Spawn »), cette édition intégrale de « Hellspawn » est tout sauf de l’événementiel creux mais bien au contraire une intention éditoriale plus que bienvenue, proposant enfin une édition complète et homogène de ce spin-off très horrifique de « Spawn » qui était épuisé depuis déjà quelque temps en France.

Lire la suite...

« Injection » T1 par Declan Shalvey et Warren Ellis

En parallèle à la réédition de certaines des grandes œuvres de Warren Ellis (voir mon article sur « Planetary » la semaine dernière, par exemple), Urban Comics publie des créations actuelles du grand scénariste britannique (on l’a récemment vu avec « Trees »). Dans la nébuleuse Ellis, « Injection » est à la fois très classique quant aux thèmes chers à l’auteur et assez révélatrice d’une évolution narrative qui fuit la facilité et les normes comme la peste. Un comic pas facile d’accès, mais intéressant sur la longueur…

Lire la suite...

« Planetary intégrale » T2 par John Cassaday et Warren Ellis

Le second et dernier volume de la première édition intégrale française cohérente de « Planetary » vient de sortir chez Urban Comics, proposant enfin un écrin digne de ce nom à l’un des plus beaux comics jamais créés. Ce n’est pas la première fois que je fais ce genre de remarque, et je le regrette, bien sûr, toujours un peu navré de voir combien de temps et de possibilités éditoriales il nous faut ici pour rendre justice aux chefs-d’œuvre venus d’ailleurs… Parmi ces chefs-d’œuvre, « Planetary » fait figure de pièce de choix, et cette intégrale en deux volumes permettra sûrement à de nouveaux lecteurs de découvrir cette création qui leur donnera envie de découvrir par rebond d’autres chefs-d’œuvre essaimés par ce magnifique genre qu’est la science-fiction.

Lire la suite...

« Polar T2 : Œil pour œil » par Victor Santos

Il y a un an sortait chez Glénat Comics le premier volet d’une œuvre ouvertement, puissamment et joliment influencée par Frank Miller : « Polar », de l’Espagnol Victor Santos, l’un des artistes non américains les plus appréciés dans le milieu des comics depuis maintenant déjà une décennie (publié chez Image, Vertigo, IDW, Dark Horse…). Le deuxième opus de « Polar » vient de sortir chez le même éditeur, et c’est toujours aussi beau, violent et intense.

Lire la suite...

Spéciale « Sandman »

En ce week-end de Noël, voici une spéciale « Sandman », car quel autre comic que celui-ci pourrait à ce point être en adéquation avec le merveilleux ? Deux ouvrages, deux merveilles, rien de moins. La beauté est rare, en ce monde (et aussi dans les comics), donc je ne saurais trop vous conseiller de découvrir ces sublimes albums… d’une rare beauté. Au programme, un casting incroyable, avec Neil Gaiman, certes, mais aussi Dave McKean, J.H. Williams III et Dave Stewart : si ça c’est pas la crème de la crème !

Lire la suite...
Page 1 sur 631 2 3 »