Comic Books

« 20 000 lieues sous les mers » par Garry Gianni

Lorsque l’un des plus géniaux des dessinateurs américains, mais aussi l’un des plus discrets, adapte Jules Verne, c’est à une fête au parfum teinté de classicisme et de Madeleine de Proust à laquelle on est conviée. Embarquement immédiat à bord du Nautilus !

Lire la suite...

« Joe Shuster : un rêve américain » par Julian Voloj et Thomas Campi

À l’occasion de l’anniversaire de la création de Superman, le label Urban Graphic d’Urban comics s’enrichit d’un nouveau beau livre : biographie graphique du dessinateur original du super-héros kryptonien. Une mise en abime magnifiquement rendue, passionnante et émouvante.

Lire la suite...

« Invisible Republic » T2 par Gabriel Hardman et Corinna Bechko

Pari réussi pour le label Hi comics des éditions Bragelonne, grâce auquel nous découvrons de très bons récits de SF et des auteurs encore peu connus. « Invisible Republic », à l’instar de « The Few » chez le même éditeur (lire notre chronique du 28 février), surprend par un fort accent social et politique. Bienvenue dans la société de demain !

Lire la suite...

Lyon Game Show, Comic Gone et Société des comics : les comics à l’honneur à Lyon dés le 21 septembre…

Cette année à Lyon, les comics seront mis à l’honneur lors de la première édition du Lyon Game Show, les 22 et 23 septembre. Particularité : la Comic Gone, convention comics locale, dont c’est la cinquième édition, habituellement située en marge du festival BDLyon, place des Terreaux, se retrouve donc, partenariat oblige, Hall Tony Garnier à cette occasion, aux mêmes dates.

Lire la suite...

« Motor Girl » par Terry Moore

Qu’est-ce qu’un grand auteur ? Comment une simple idée se transforme en un scénario époustouflant ? Terry Moore, auteur ayant déjà montré sa faculté à écrire et dessiner de très bonnes histoires, récidive avec ce titre déglingué, pourtant ancré dans le réel le plus dramatique.

Lire la suite...

« Batman la légende : Neal Adams » T1 par Neal Adams, Bob Hanney, Dennis O’Neil, Frank Robbins…

Les hommages aux grands auteurs de comics se suivent et ne se ressemblent pas. Dans ce premier volume de deux, compilant les travaux de Neal Adams réalisés sur le personnage de Batman entre 1968 et 1970, c’est l’âge d’argent qui est convoqué. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des épisodes surprenants, parmi les meilleurs du personnage, ayant apporté à l’époque la touche plus adulte qui manquait au héros. Tout est dit dans le titre.

Lire la suite...

« Weird Fantasy » par Bill Gaines, Al Feldstein et divers

Les éditions Akileos poursuivent tranquillement leur travail d’exhumation de classiques EC comics (1) et c’est au tour de la revue Weird Fantasy, débutée en mai 1950, de bénéficier d’un premier recueil. Une petite cerise patrimoniale pour tout amateur de comics vintage en noir et blanc et de récits délicieusement dérangeants…

Lire la suite...

« Bloodshot Salvation : le livre de la vengeance » par Jeff Lemire, Mico Suayan, Lewis LaRosa…

Où en étions nous restés ? Au mois de mai, comme Valiant et les éditions Bliss font les choses bien, leur fascicule du Free Comic Book Day a proposé, entre autres belles choses dans son sommaire, un prologue inédit de « Bloodshot Salvation », subtilement magnifié au dessin par Juan José Ryp.
Nous sommes en 4001 et celui qui était auparavant un ancien marine, devenu une machine de guerre après avoir participé puis lutté contre le projet Rising spirit, est finalement mort, seul et vieux, après bien des aventures. Il a été néanmoins « ressuscité » en partie par une intelligence artificielle et tente de raccrocher les morceaux. Ce prologue nous a bien fait saliver, mais abordons-nous vraiment ce nouvel arc mieux armé ? Pas si sûr…

Lire la suite...

« Mapple Squares », deuxième titre de la collection Doggy Bags One Shot : un caramel mou pour un polar qui décoiffe !

On avait annoncé, il y a peu, la fin (provisoire ?) de Doggy Bags , le collectif détonnant des éditions Ankama. C’était en mars, à l’occasion de la parution du recueil de ses meilleurs récits. Néanmoins, le label 619, accueillant ces histoires sulfureuses et les univers décalés de leurs auteurs, avait d’autres projets en réserve. Après le très bon collectif « Midnight Tales » de Mathieu Bablet, et « Teddy Bear », premier One Shot, parus en mai, voilà « Mapple Squares », le deuxième récit complet de cette nouvelle collection : 160 pages nerveuses en coup de poing.

Lire la suite...

« Moi, ce que j’aime, c’est les monstres » par Emil Ferris

Rares sont les œuvres réunissant autant d’approbation dès leur première apparition. Emil Ferris avait déjà eu l’occasion d’être présentée aux lecteurs de comics les plus curieux en 2017 dans le fascicule Free Comic Book Day des éditions Fantagraphics, avec quelques pages d’introduction. L’originalité du propos, accompagnée d’un dessin au stylo et aux crayons de couleur, était déjà prégnante. Aujourd’hui, la première partie de son pavé de 800 pages, écrit difficilement durant plus de six ans, a paru. Il a raflé presque tous les prix consacrés aux comics aux États-Unis, et chaque journaliste, spécialisé ou non, s’accorde à dire que c’est un chef-d’œuvre. Pourquoi, ici aussi, on aime autant ses monstres ?

Lire la suite...
Page 1 sur 751 2 3 »