BD voyages

« Le Pays des purs » par Hubert Maury et Sarah Caron

À la première lecture, on croit lire « Le Pays des peurs » et après avoir découvert l’album, on se dit que ce pourrait être le titre, tant le Pakistan est devenu un pays inquiétant et dangereux ; notamment en 2007 quand la journaliste Sarah Caron y réalise des reportages photographiques exceptionnels. Le pays, alors, se déchire et Benazir Bhutto, la principale opposante – et ex-Premier ministre – est assassinée…

Lire la suite...

« Verdad » par Lorena Canottiere

« Verdad » signifie vérité en espagnol et c’est un récit — dessiné par une auteure italienne — qui parle effectivement de l’Espagne, de la guerre d’Espagne, mais aussi, et c’est beaucoup moins courant, de Monte Verità : une communauté libertaire qui s’était installée en Suisse, au début des années 1900… Et ce qui est encore moins commun, c’est le graphisme de cet album, souvent fabuleux !

Lire la suite...

« Nam-Bok » par Thierry Martin [d’après Jack London]

Une tribu du Grand Nord canadien vit, reculée, isolée, entre mer glaciale et montagnes, entre lac gris et sapins décharnés. On se croirait en hiver, mais c’est l’été. C’est alors que revient, vers ces habitants à la vie rustique, un des leurs depuis longtemps disparu et qu’on croyait mort ; sauf sa mère qui scrutait le rivage espérant un jour le voir revenir. Et le revoilà dans son kayak…

Lire la suite...

« Hibakusha » par Olivier Cinna et Thilde Barboni

Cela aurait pu s’intituler « Hiroshima, mon amour », mais le titre était déjà pris ! Cela aurait pu tout aussi bien se nommer « Hiroshima, fin de transmission » du titre de la nouvelle de Thilde Barboni dont l’album est tiré, mais les auteurs ont préféré ce nom étrange, intrigant d’« Hibakusha », dénommant en japonais les survivants d’Hiroshima et de Nagasaki…

Lire la suite...

« Bangalore » par Simon Lamouret

Bangalore est l’une des grandes villes du sud de l’Inde, mais bien moins touristique que ses voisines Pondichéry, Madurai ou Cochin, ou plus loin Bénarès et New Delhi… D’ailleurs, Simon Lamouret le dit d’emblée dans son introduction : ce « monstre de béton abrite trop peu de palais moghols et de bâtisses victoriennes pour satisfaire nos fantasmes orientalistes »… Alors, pourquoi en faire l’héroïne de cet album ?

Lire la suite...

« Robinsons père et fils » par Tronchet, dans la revue XXI n° 38

Avec ce reportage consacré à un séjour sur l’île aux Nattes, îlot situé au sud de l’île Sainte-Marie à l’est de Madagascar, Tronchet fait le point sur ses intentions insulaires, sur son fantasme de la solitude, sur le retour à l’essentiel puisqu’il n’y a là ni téléphone, ni Internet, bref sur la « Possibilité d’une île » comme l’indique en couverture le numéro printanier de la revue XXI qui publie ce récit.

Lire la suite...

« L’Or de Morrison » T1 par Daniel Brecht et Roger Seiter

De la poussière, des guerriers apaches, la cavalerie, des hors-la-loi, un shérif à la tête d’une milice locale, les grands espaces des Rocheuses, des soldats perdus sans cause et un coffre-fort, tels sont les ingrédients des meilleurs westerns. On retrouve tous ces fondamentaux cuisinés avec malice et dextérité par le scénariste Régis Seiter pour le dessin impeccable de Daniel Brecht. Pour une poignée d’euros, vous pouvez acquérir le premier volume réussi d’un dytique avec des brutes, des truands et un idéaliste.

Lire la suite...

« Mazzeru » par Jules Stromboni

Dès la couverture, l’étrangeté du titre, l’originalité de la texture du dessin, la puissance d’un regard animal, la fuite d’une silhouette féminine, l’ambiance à l’évidence dramatique… attirent l’œil et l’attention. Qu’est-ce que ce Mazzeru ? La réponse est donnée en quatrième de couverture : « En Corse, on nomme Mazzeru l’homme ou la femme qui part chasser dans son sommeil, l’arme à la main. » Chasser quoi ou qui ?

Lire la suite...

« Snaergard » par Vincent Wagner

Ce n’est pas si souvent qu’on est conviés dans le Grand Nord, dans ces terres imprégnées de sagas mémorables et d’aventures enneigées (snaergard signifie terre de neiges) aux confins de territoires venteux et désolés et de fjords profonds et inquiétants. C’est le cas avec les 168 planches de cette épopée médiévale et norvégienne, superbement dessinée, que Vincent Wagner a également scénarisée…

Lire la suite...

« La France sur le pouce » par Phicil et Olivier Courtois

On pourrait penser qu’à l’heure de BlaBlaCar et autres méthodes de covoiturage, faire du stop est devenu obsolète. C’est en tout cas probablement moins à la mode qu’autrefois, et ceux qui s’y adonnent ont, du coup, envie de raconter leur expérience. Reste que c’est parce que la vie l’a malmené (couple séparé et démission) qu’Olivier, le héros, se lance dans l’aventure…

Lire la suite...
Page 1 sur 381 2 3 »