BD voyages

Un peu de BD basque ?

Les bandes dessinées qui parlent du Pays Basque sont finalement peu nombreuses, et encore moins quand elles sont réalisées par des auteurs du cru. C’est dire l’intérêt de cet album qui porte le nom d’une héroïne, basque évidemment : une documentariste chargée de réaliser un film sur sa région intitulé « Casting the Basque Country »… Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elle l’imaginait…

Lire la suite...

Cambrousse tonique !

En découvrant « Été brûlant à Saint-Allaire », le premier réflexe du lecteur est de se demander si ce bourg existe quelque part. Mais à part un Allaire dans le Morbihan, il apparait que la comédie rurale concoctée par les deux auteurs est totalement inventée, mais si réelle finalement…

Lire la suite...

La conquête de l’espace… narratif !

Regarder le ciel ou se souvenir des étapes de la conquête de l’espace sont, pour beaucoup, une façon de voyager : là où très peu d’élus iront se promener, animaux ou humains. En effet, chiens et singes ont fait partie des premières expériences orbitales, une bonne dizaine d’années avant que les astronautes d’Apollo 11 ne marchent sur la Lune…

Lire la suite...

Toutankhamon doit tout à Howard Carter !

Toutankhamon doit-il vraiment tout à Howard Carter ? Oui, absolument ! Sans ce découvreur acharné, il est possible, sinon probable, que son tombeau serait resté inconnu. Pas inviolé, puisqu’à l’évidence Carter ne fut pas le premier à y mettre les pieds : dès l’Antiquité, il fut en partie dépouillé, mais ce qui restait force, depuis 1924, l’admiration des passionnés d’histoire égyptienne…

Lire la suite...

Appalaches ou New York ?

Malgré le titre, « Un pied au paradis », on ne peut pas dire que ce soit le pied et le paradis que de vivre comme les personnages de ce roman de Ron Rash adapté en BD ! Là, au début des années 1950, dans ces terres autrefois Cherokee, les paysans survivent tant bien que mal, et plutôt mal, d’autant que la construction d’un barrage va les obliger à déloger. Mais le sujet du récit est ailleurs…

Lire la suite...

« Coq-sur-Mer 33 » : une fiction sur son trente-et-un !

Dessinateur phare des jeunes éditions Anspach, le Belge Baudouin Deville s’associe ici avec son compatriote scénariste Rudi Miel pour proposer un nouvel album dont l’histoire est ancrée en Belgique : un axe éditorial majeur de cet éditeur outre-Quiévrain. Comme de précédents récits du réel – emblématiques de la mémoire belge ! — également dessinés par Deville (« Sourire 58 », « Léopoldville 60 », « Bruxelles 43 », « Innovation 67 »), « Coq-sur-Mer 33 » est une fiction s’inscrivant habilement dans un cadre réaliste, jouant avec les faits historiques et le contexte géopolitique contemporain. Le titre met notamment en scène deux figures, Ensor et Einstein lui-même. Autant le peintre James Ensor est un précipité de l’esprit belge, autant le génial Albert Einstein relève de la mythologie universelle. Mais la facétie est-elle toujours du côté du maître du grotesque ?

Lire la suite...

Mali, Thaïlande, Vietnam… avec Joël Alessandra !

Joël Alessandra est un dessinateur amoureux ! Amoureux de ce qu’il voit et dessine compulsivement, partout, tout le temps… Amoureux tout court d’une femme également artiste, artiste-peintre et autrice de tableaux abstraits. Dès les premières lignes de son récit autobiographique, Alessandra semble considérer que ces tableaux sont autrement plus importants que des planches, des cases…

Lire la suite...

15 histoires de mer chez Locus Solus…

Les éditions Locus Solus, installées à Châteaulin et volontiers concentrées sur des productions à tonalité bretonne, publient dans leur collection BD un album collectif constituant, comme le dit l’éditeur, un « embarquement pour 15 aventures différentes sur le thème de la mer, drôles ou féroces, et souvent engagées ». La proposition d’« Océanides » (du nom de nymphes aquatiques grecques) est alléchante et le contenu très divers…

Lire la suite...

Terres d’exclusions et terres d’accueil…

L’histoire est faite de déplacements de populations contraints et forcés. Il y a heureusement des pays qui accueillent tant bien que mal et d’autres, malheureusement, qui éjectent, voire éliminent des peuples qu’ils se mettent à détester pour de folles raisons politico-religieuses. L’intolérance mégalomaniaque est à l’œuvre quand certains « responsables » entendent purifier leurs empires. C’est ce qu’évoquent deux albums parus aux éditions Petit à petit : « Terres d’accueil » et « Une histoire du génocide des Arméniens »…

Lire la suite...

Lutter contre la maltraitance animale…

Plusieurs albums ont évoqué ces derniers temps la maltraitance envers les animaux. Sous-titré « 7 héros de la cause animale », « Les Sauveurs » évoque ceux qui consacrent ou ont consacré leur vie (quelquefois à leurs risques et périls) pour les sauver. Il y a parmi les sept portraits, ainsi rassemblés, des personnages très connus (Dian Fossey, par exemple) et beaucoup d’inconnus exemplaires…

Lire la suite...
Page 1 sur 661 2 3 »