BD voyages

« Le Dernier Lapon » par Toni Carbos et Javier Cosnava [d'après Olivier Truc]

Le romancier Olivier Truc s’est spécialisé avec succès dans le polar nordique. Il vit à Stockholm depuis 1994, où il a été le correspondant du Monde et du Point. Son roman « Le Dernier Lapon », paru en 2012 et pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique, est à présent adapté en bande dessinée par deux auteurs espagnols, ce qui nous vaut un album aux teintes grises et bleutées étonnant, dans un ouvrage dos toilé du plus bel effet…

Lire la suite...

« Kivu » par Christophe Simon et Jean Van Hamme

Sous une forme narrative et graphique tout à fait classique, mais parfaitement maîtrisée, le scénariste qui créa « XIII », « Largo Winch » et « Thorgal », en complète osmose avec le dessinateur qui avait déjà travaillé avec lui sur l’adaptation de l’une de ses nouvelles mettant en scène le personnage de Corentin (1), propose un récit coup de poing qui n’a rien à envier aux BD reportages d’aujourd’hui ou aux démarches journalistiques modernes…

Lire la suite...

« Eldorado » par Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini

Le titre est banal, mais comment résister à l’appel de l’Eldorado, surtout quand on nous promet un voyage en Amérique latine, dans un pays où l’on creuse un canal mémorable, qui pourrait être celui du Panama. Mais les auteurs ont choisi de ne pas nommer, ni localiser l’aventure, ni dater vraiment (début du XXe siècle), probablement pour que les lecteurs oublient un peu l’Histoire et s’identifient davantage aux personnages…

Lire la suite...

« Tamba l’enfant soldat » par Yann Dégruel, Marion Achard et « Guarani – Les Enfants soldats du Paraguay » par Gabriel Ippoliti et Diego Agrimbau

On parlait il y a huit jours, dans cette rubrique, de la rentrée scolaire et de jeunes lycéens qui font des études. Il y a aussi des gamins qui ne rentrent pas à l’école, qu’on ne cherche pas à éduquer ou à cultiver et dont le seul intérêt pour certains est d’en faire des « enfants soldats ». Ceux-là sont manipulés, radicalisés et deux albums le démontrent aisément…

Lire la suite...

« Chroniques du léopard » par Tehem et Apollo

Comme c’est la rentrée des classes, autant voyager dans le monde scolaire… Mais à La Réunion… Et pendant la Seconde Guerre mondiale ! C’est ce que proposent Apollo et Tehem qui, non seulement connaissent bien l’enseignement et l’île de La Réunion mais qui ont choisi de mêler leurs souvenirs personnels à une fiction passionnante, restituant l’ambiance coloniale et le contexte guerrier.

Lire la suite...

« Phoolan Devi, reine des bandits » par Claire Fauvel

Sur la couverture, sur fond d’un palais oriental en ruines, une jeune femme armée d’un fusil regarde au loin… « La Reine des bandits », annoncée par le titre, se tient, droite, déterminée. La vie qu’elle a connue jusque-là aurait pourtant pu maintes fois la détruire : une vie de femme indienne si souvent meurtrie dans un pays et une culture qui ne lui fait aucun cadeau et contre lesquels elle va lutter âprement…

Lire la suite...

« Le Signal de l’océan » par Joub, Nicoby et Pierre-Roland Saint-Dizier,

La chaleur ambiante fait rêver des bords de mer, des plages de sable fin. Des rochers de Bretagne ou des palmiers des Antilles, c’est le lot de l’été : les bains, le farniente et pour beaucoup de gens des locations ou des séjours en maison secondaire. C’est pourquoi quantité de petits villages sont devenus au fil du temps des stations balnéaires avec pour ambition de capter elles aussi la manne touristique… Sans toujours penser aux conséquences !

Lire la suite...

« Le Prince de l’ennui » par Stéphane Heurteau

Entre 2001 et 2003, Stéphane Heurteau publiait « Itinérêve d’un gentilhomme d’Infortune » aux éditions Le Cycliste, une trilogie remarquable que les éditions du Long Bec viennent de rééditer en un seul et beau volume. Stéphane Heurteau a retravaillé abondamment les couleurs, revu, ajouté des planches et complété d’une bonne quarantaine de pages de dessins et croquis…

Lire la suite...

« Davy Mourier vs Cuba » par Davy Mourier

Le voyageur est quelqu’un qui choisit de voyager, qui rêve de sa destination, en tout cas le plus souvent. Le personnage mis en scène par Davy Mourier (lui-même, semble-t-il ?), n’a pas choisi, n’a pas voulu et même n’aime pas voyager. S’il va à Cuba cette année-là, en 2017, c’est pour accompagner sa mère, pour lui faire plaisir (d’autant que c’est elle qui paie !). Alors Davy, contraint et forcé, découvre Cuba, mais vu d’un œil mauvais et c’est délectable !

Lire la suite...

« Welcome to Kiwiland » par Aby Cyclette

Sous le pseudo d’Aby Cyclette (on a connu plus subtil !) se cache une jeune blogueuse strasbourgeoise, évidemment adepte de la bicyclette, mais également du voyage. Alors qu’après un séjour outre-Atlantique, elle souhaite ardemment s’installer au Canada, c’est finalement la Nouvelle-Zélande qui lui ouvre facilement ses portes. De fait, direction est prise pour les Maoris et les Kiwis…

Lire la suite...
Page 1 sur 441 2 3 »