BD voyages

La cuisine, ça fait voyager !

S’il y a un aspect indissociable des voyages, c’est bien celui de la cuisine et des plats typiques. Réciproquement, il suffit de découvrir certains plats pour commencer à voyager. Certains noms de spécialités culinaires évoquent d’ailleurs des lieux, des villes… Le premier volume d’« Histoire(s) de cuisine », en apporte aisément la preuve, mais des titres comme « Eat and Love Yourself » ou la série « Le Maitre chocolatier », également…

Lire la suite...

« Love » ou l’amour des animaux pour petits et grands…

Sous le titre de « Love », aussi généraliste qu’énigmatique, se cache une série étonnante, fascinante et pour tout dire sauvage, dont Vents d’Ouest rééditent les quatre premiers titres et proposent une nouveauté. Voilà désormais cinq tomes indépendants qui font voyager dans le temps (avec les dinosaures) et dans l’espace (pour les quatre autres tomes). Important, elle est clairement tous publics.

Lire la suite...

Cuba, rumba et désillusions…

En 2016, Yasmina Khadra publiait, sous le titre « Dieu n’habite pas La Havane », le roman que viennent d’adapter Arnaud Floc’h et Véronique Grisseaux, un roman qui fleure bon Cuba (bien entendu), les tropiques, les vieilles automobiles américaines et la musique, surtout la musique ! D’ailleurs, dès la couverture, le « Buena Vista Café » évoque pour tout un chacun le « Buena Vista Social Club », un film et album mémorables…

Lire la suite...

Pratt n’est pas mort !

L’incontestable plaisir en lisant les albums de Lele Vianello, c’est de voir avec quel bonheur cet auteur, depuis sa collaboration avec le maitre vénitien, s’est emparé de son style, de ses codes et de ses thèmes, développant titre après titre des récits voyageurs et picaresques. « Sertao » n’échappe pas à la règle : il suffit d’un lieu, ici cette région pauvre du nord-est du Brésil, et nous voilà chez les célèbres et redoutés Cangaceiros…

Lire la suite...

Ces femmes qui combattent pour leur bien… ou pour le mal !

C’est un fait, le terrorisme au féminin a quelque chose de surprenant, mais uniquement parce qu’on attribue traditionnellement la violence, les armes, la guerre, aux hommes. On sait pourtant que, des femmes Vikings aux femmes de la Résistance, celles-ci ont toujours su se battre. Mais il y a combattre et combattre ! Avec les femmes tueuses au service de Daesh, ces « Fiancées du califat », on est par exemple bien loin de l’héroïne d’« Azizam » qui défend sa place dans la société iranienne…

Lire la suite...

Comment rater sa vie en la réussissant !

« Ballade pour Sophie », signée des Portugais Juan Cavia et Filipe Melo, est un titre qu’on ne comprend qu’au bout des 300 pages d’une passionnante et curieuse histoire à tiroirs qui prouve qu’on peut rater sa vie en la réussissant. Ainsi en est-il du héros qui rêvait de faire carrière de pianiste classique et qui, sous la pression des événements, est finalement devenu artiste de variété à succès. Il y a pire, c’est vrai, mais c’est tout le drame de Julien dont la vie s’est réorientée dès 1933, lors d’un concours où deux jeunes pianistes de dix ans participent à la compétition : lui, Julien Dubois, et Frédéric Simon…

Lire la suite...

Prix Artémisia 2021 pour « Moi, Mikko et Annikki » !

« Moi, Mikko et Annikki », c’est l’histoire d’un jeune couple qui s’installe dans le quartier d’Annikki : l’un des rares îlots historiques préservés de Tampere, dans le sud de la Finlande (à 180 kilomètres d’Helsinki). Il rejoint les autres habitants en lutte contre les prétentions de promoteurs immobiliers qui veulent détruire leurs maisons traditionnelles, avec la complicité des élus. Pacifiquement et de façon très déterminée, les habitants résistent pour sauver leur patrimoine qui est aussi celui de leur pays…

Lire la suite...

Let’s go pour Albuquerque !

Malgré la référence mythologique nordique (le Valhalla, c’est en gros le palais paradisiaque auquel ont droit les valeureux guerriers trucidés au combat), c’est aux États-Unis qu’on part, de nos jours et sur les chapeaux de roue ! Autant commencer l’année 2021 tambours battant et asphalte chauffant ! Alors,let’s go pour une trilogie drôle et décapante que le premier tome inaugure avec brio.

Lire la suite...

Peinture, musique et tourisme de fin d’année…

Pour finir l’année de « BD voyages » en beauté, quoi de mieux qu’un trio d’albums atypiques, parus plutôt discrètement et qui pourtant valent le détour… pour ne pas dire le voyage ! Alors, petite séance de rattrapage en compagnie d’Hokusai et de Beethoven, agrémentée d’un petit séjour assez particulier sur la côte d’Azur…

Lire la suite...

Érotisme et fantastique chez Félès…

Les jeunes éditions Félès nous proposent en cette fin d’année deux voyages : l’un, érotique, vers le Japon de la fin du XIXe siècle ; l’autre, fantastique et contemporain, au Cameroun. Dans les deux cas, deux nouveaux dessinateurs, particulièrement efficaces, à découvrir…

Lire la suite...
Page 1 sur 561 2 3 »