BD voyages

Et si on évoquait le Ghana ?

Dans « Le Royaume des Kapokiers », Troubs nous propose justement un séjour au Ghana : pays d’Afrique de l’ouest, situé entre la Côte d’Ivoire et le Togo… Un pays plutôt connu pour ses décharges de textiles de de composants électroniques à ciel ouvert. Paradoxalement, pourtant, dans le parc national de Mole, où s’installe l’auteur, on y déploie maints efforts pour protéger la biodiversité…

Lire la suite...

Lepage et Baudoin : au sommet de leur art ?

Deux étoiles de la BD – qui « illustrent » à eux seuls deux conceptions graphique et narrative du 9e art – ont été amenées à partir ensemble, en décembre 2021, au Chili. Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage se connaissent bien, malgré les 25 ans qui les séparent, mais le voyage qu’ils nous proposent dans « Au pied des étoiles » est plus une autobiographie croisée qu’un carnet de voyage… à moins de considérer la vie comme un voyage, en soi et hors de soi !

Lire la suite...

« Toubab » ou la découverte du Sénégal…

Les éditions Les Aventuriers de l’étrange deviennent Les Aventuriers d’ailleurs et constituent désormais un nouveau label des éditions Bamboo. Le catalogue est constitué d’œuvres étrangères touchant au fantastique, mais pas que ! Il s’agit, pour Marc-Antoine Fleuret (le directeur), de découvrir des univers, des folklores ou d’autres visions du monde, souvent destinées à la jeunesse ; ce qui n’est pas vraiment le cas de la réédition grand format de « Toubab » : prix du meilleur roman graphique en Espagne, en 2019…

Lire la suite...

Rendez-vous en terres dessinées…

Sous-titrée Voyages dessinés, la revue Carnets d’ailleurs – qui sort en kiosque ce vendredi 23 février – entend donner aux carnets de voyage(s) toute sa place et « montrer le monde avec l’œil bienveillant des carnettistes les plus talentueux de France et d’ailleurs ». Avec ce premier numéro, l’ambition ainsi édictée en avant-propos est plus que satisfaite, grâce à l’indéniable diversité des sujets et des contrées visitées, grâce aussi à la variété et la beauté des illustrations…

Lire la suite...

De drôles d’histoires au cœur des maisons…

C’est une incroyable charge que de devoir vider – en triant ce qu’elle contient – une maison, dont on hérite. C’est plus simple quand on ne connait pas les anciens propriétaires. C’est ce qui arrive à Élise qui achète pour pas cher une maison, pour fuir Paris et s’y installer avec son fils. Elle appelle en renfort ses parents pour l’aider à faire le vide…

Lire la suite...

Au Soudan avec Jean-Denis Pendanx…

En 2016, sur invitation de l’UNICEF, Jean-Denis Pendanx séjourne une quinzaine de jours au sud du Soudan, dans le camp des « déplacés » de Bentiu pour y animer des ateliers graphiques. Ce camp rassemble des populations que la guerre civile a obligé à se déplacer pour survivre, soit près de 130 000 personnes. Parmi elles, une famille retrouve sa petite fille de 6 ans, Nialony pour laquelle les déboires ne sont pas terminés…

Lire la suite...

Chroniques de l’abolition… à La Réunion

C’est le 20 décembre 1848 qu’est décrété, dans l’île de La Réunion (où l’on abandonne alors le nom d’île Bourbon), la fin de l’esclavage : ce qui concerne 60 000 personnes. De fait, quelles sont les conséquences pour les populations libérées et comment le travail peut-il désormais s’organiser pour les riches propriétaires ? C’est à ces questions que répond l’album « Vingt Décembre », qui parle aussi beaucoup de vanille…

Lire la suite...

En route pour la découverte de Pétra !

Sous ce titre alléchant se cache l’histoire qui ne l’est pas moins de « Johann Ludwig Burckhardt et Pétra, la cité perdue » : comme le précise le sous-titre. Pourtant, la célèbre ville nabatéenne qu’il découvre en août 1812, ne représente que quelques pages de l’album ; lequel évoque bien d’autres aventures de ce mémorable aventurier suisse, dessinées excellemment par Alexis Vitrebert.

Lire la suite...

En Finlande, avec un drôle de meunier…

Imaginez-vous en pleine Laponie scandinave. Là où il n’y a que forêts, villages perdus dans les neiges, villageois bourrus, rivières glacées… : une Finlande d’après-guerre, celle où les Finlandais, enfin finauds (mais finnois tout de même !) ont viré les Allemands de chez eux. On est en 1951 et voilà qu’arrive un drôle d’hurluberlu…

Lire la suite...

Le train de l’enfance sans crier gare…

Si par nostalgie ou pour mieux se comprendre, on essaie de remonter le temps, de retrouver son enfance, pour mieux (se) la raconter, on s‘aperçoit que ce n’est pas facile. Il faut certes compter sur ses propres souvenirs ; mais, surtout, trouver ceux qui peuvent en témoigner – les parents, bien sûr, la famille proche… – et revenir sur les lieux…

Lire la suite...
Page 1 sur 731 2 3 »