BD voyages

« Maria et Salazar » par Robin Walter

La situation des migrants en Europe fait oublier à certains qu’un pays comme la France s’est enrichi au vingtième siècle de populations très importantes. Par exemple, des centaines de milliers de Portugais s’y installent pour travailler et échapper à la pauvreté. Ce sont là des voyageurs particuliers, qui non seulement occupent les emplois difficiles ou subalternes, mais aussi enrichissent le pays qui les accueille et, paradoxalement, celui qui les a fait fuir.

Lire la suite...

« Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni T1 : Premier Voyage » par Lucie Castel, Nicole Augereau et Grégory Jarry

Giam­bat­tista Belzoni est un géant, un géant de l’égyptologie et un géant tout court (si l’on peut dire !). Du haut de ses 2 mètres et doté d’une force herculéenne, Belzoni est d’abord le simple fils d’un barbier de Padoue, qui voue une telle passion pour l’eau qu’il décide d’en faire son sujet d’études (monastiques !), à l’université de Rome. Mais Belzoni émigre en Angleterre pour échapper à Napoléon. C’est là qu’il devient un artiste de foire et qu’il rencontre son épouse, Sarah Banes, femme-girafe et saltimbanque elle aussi. Avec elle, il participe à une tournée en Espagne et au Portugal…

Lire la suite...

« Les Étoiles du temps » par Victor Hussenot

S’il y a bien un type de voyage qui n’échappe à personne, c’est celui qui consiste à voyager dans le temps ! Nous sommes tous des voyageurs temporels, dont l’obsession majeure est celle du temps qui passe, qui passe trop vite, qui passe sans que nous ne puissions l’arrêter. Cela n’a pas échappé non plus à Victor Hussenot, qui s’est mis en quête de le définir, en tout cas de tenter de le faire… car le temps est insaisissable…

Lire la suite...

« Emma G. Wildford » par Édith et Zidrou

Dans la petite bourgeoisie londonienne du début du XXe siècle, peu nombreuses sont les femmes à se déclarer voyageuses ou exploratrices. Ce sont les hommes soutenus par la Royal Geographical Society, qui ont ce privilège. Ainsi en est-il de ce fiancé parti pour une expédition en Laponie et qu’Emma attend sans faille depuis plus d’un an. Sauf qu’à force de trouver le temps long, Pénélope décide d’aller chercher Ulysse…

Lire la suite...

« Tango T1 : Un océan de pierre » par Philippe Xavier et Matz

Dès la couverture, un type, un revolver à la main et adossé à un camion rouillé, en plein désert salin, a l’air d’avoir des problèmes. Et ce n’est pas ce gamin, qui nous regarde, juché sur le toit de la cabine, qui pourrait dire le contraire. Le type s’appelle Tango : surnom (évidemment), de ce gringo mystérieux rassuré d’être seul et loin de tout dans la Cordillère des Andes. Seul, mais pas pour bien longtemps…

Lire la suite...

Voyager en bande dessinée avec Petit à petit…

Olivier Petit, créateur de la maison d’édition Petit à petit, publie son premier ouvrage « Les Chansons de Boris Vian en BD » en 1997. Associé au Seuil en 2000, puis à La Martinière en 2006, il retrouve son autonomie en 2015 (www.petitapetit.fr). Après avoir lancé la collection Docu-BD, il propose aujourd’hui le premier Guide de voyage en BD consacré à Paris.

Lire la suite...

« La Mille et Unième Nuit » par Vincent Froissard et Étienne Le Roux

Il y a mille et une façons de raconter les célèbres « Mille et Une Nuits ». En voilà encore une, finement concoctée par Étienne Le Roux et délicieusement dessinée par Vincent Froissard, l’un et l’autre jouant la carte de la rêverie orientaliste et légendaire, entre tapis volants et lions philosophes. Le voyage est total et le dépaysement est merveilleux…

Lire la suite...

« Calypso » par Cosey

Approchant lui aussi d’un âge considéré comme respectable (il aura 68 ans le 14 juin), le Grand Prix d’Angoulême de cette année, et donc président de la prochaine édition, nous démontre qu’il sait encore habilement se renouveler, en mettant en scène des personnages vieux ou déchus, bien loin des stéréotypes du héros toujours jeune et propre sur lui : le temps d’un solide polar bien noir, comme le traitement graphique inhabituel qu’il a choisi pour ce one shot très réussi.

Lire la suite...

« Péyi an nou » par Marie-Ange Rousseau et Jessica Oublié

À une époque ou migrants et migrations font trembler certains états et nombre d’individus qui ont peur pour leur culture (qu’ils croient pure et immuable), il faut rappeler que tous les pays, toutes les régions du monde, se sont nourris des allées et venues des uns et des autres qui, délibérément ou contraints, sont allés voir ailleurs pour tenter leur chance. Ce fut le cas aussi à l’intérieur des régions elles-mêmes et qui plus est quand il s’agit des DOM-TOM pour lesquels on crée un jour le Bumidom…

Lire la suite...

« Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris » par Joël Alessandra et Élodie Font

Rares sont les touristes visitant Paris n’allant pas voir la Tour Eiffel, Beaubourg ou Notre-Dame de Paris. C’est incontournable, mais que sait-on au juste après une visite même lente et observatrice des coulisses d’un édifice comme Notre-Dame ? C’est précisément l’enjeu de la nouvelle collection proposée par les éditions Jungle ! que de nous faire découvrir anecdotes et aspects cachés d’un monument historique ou populaire. Et pour l’exotisme total, Alessandra nous invite également en Abyssinie…

Lire la suite...
Page 1 sur 411 2 3 »