BD voyages

Froissard et Le Roux : des auteurs merveilleux ?

Il y a un risque énorme à intituler son propre livre « Le Livre des Merveilles » : le risque de n’être pas à la hauteur d’un tel programme et le risque de décevoir. Mais Vincent Froissard et Étienne Le Roux n’en sont pas à leur coup d’essai et ce qu’ils promettent, ils l’offrent ! Et que Marco Polo soit du voyage avec son propre « Livre des Merveilles » n’est presque pas important, car le bonheur de cet album est ailleurs, bien ailleurs…

Lire la suite...

À la recherche de La Pérouse…

Ceux qui s’intéressent aux explorateurs maritimes savent que Lapérouse (ou La Pérouse) n’est pas revenu de sa dernière expédition, mais beaucoup ignorent qui en a retrouvé les traces 40 ans plus tard. C’est ce qu’a choisi de raconter Boris Beuzelin en s’intéressant à l’Anglais Peter Dillon qui se lance en 1827 sur les traces de L’Astrolabe et de La Boussole…

Lire la suite...

L’émigration pour sauver sa peau…

Quoiqu’en pensent certains, émigrer et quitter ses racines est toujours une énorme déchirure, même s’il y a l’espoir d’une vie meilleure. Deux albums reviennent sur ces situations traumatisantes : « Chez toi » de Sandrine Martin et « Seidou en quête d’Asile » de Virginie Vidal et Xavier Bétaucourt. Qu’on soit Syrien ou Guinéen, la route est longue, chaotique, violente, souvent dramatique, quelquefois heureuse…

Lire la suite...

La soif d’aventures !

Deux magazines récents regorgent de reportages et de bandes dessinées pour célébrer l’aventure : l’aventure humaine et géographique, d’une part, avec le septième numéro de Tintin c’est l’aventure sur le thème de la jungle amazonienne notamment (l’occasion d’évoquer « À la recherche de l’Amazonie oubliée » paru chez Delcourt) et l’aventure scientifique, d’autre part, avec le n° 3 de Soif !

Lire la suite...

Fukushima pendant et après…

Au Japon, le 11 mars 2011, un tremblement de terre a entraîné un tsunami qui a provoqué à son tour la fusion du cœur de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, une des plus grandes au monde. S’ensuit une catastrophe nucléaire de l’ampleur de celle de Tchernobyl et dont on vient de « célébrer » les 10 ans. Deux albums, dont les récits se complètent, évoquent ce drame : « Fukushima : chronique d’un accident sans fin » et « Naoto, le gardien de Fukushima »…

Lire la suite...

Le grand retour du western !

Sous-titré « Noir comme la nuit, rouge comme le sang », le premier volet de la trilogie « Deadwood Dick » inaugure un western savamment travaillé en noir et blanc et adapté des romans de Joe R. Lansdale. À l’heure où le western revient en force chez les éditeurs, celui-là tranche par son volume (120 planches par tome), son ton décalé et, surtout, la couleur de peau de son héros…

Lire la suite...

Toppi : un architecte fantastique !

Avec Toppi, le spectacle, quel que soit le sujet abordé, est total, pour ne pas dire systématiquement fascinant. Les éditions Mosquito, qui ont déjà publié de très nombreux albums de l’auteur italien, n’en finissent pas de nous faire découvrir cette œuvre incomparable, réunissant dans « Fable toscane et autres récits » cinq histoires réalisées entre 1986 et 2001…

Lire la suite...

Carnaval et lynchages à Rio…

Direction Rio de Janeiro, où Johan se rend en vacances pour oublier une rupture amoureuse douloureuse. Il a choisi le moment du carnaval où la ville s’affole, où les Brésiliens se défoulent, délirent. Lui-même se laisse aller, boit plus qu’il ne faut pour échapper à son passé et se déconnecter comme il dit… Mais au Brésil, il y a manifestement des mouvements de foule qui ne sont pas que festifs…

Lire la suite...

La cuisine, ça fait voyager !

S’il y a un aspect indissociable des voyages, c’est bien celui de la cuisine et des plats typiques. Réciproquement, il suffit de découvrir certains plats pour commencer à voyager. Certains noms de spécialités culinaires évoquent d’ailleurs des lieux, des villes… Le premier volume d’« Histoire(s) de cuisine », en apporte aisément la preuve, mais des titres comme « Eat and Love Yourself » ou la série « Le Maitre chocolatier », également…

Lire la suite...

« Love » ou l’amour des animaux pour petits et grands…

Sous le titre de « Love », aussi généraliste qu’énigmatique, se cache une série étonnante, fascinante et pour tout dire sauvage, dont Vents d’Ouest rééditent les quatre premiers titres et proposent une nouveauté. Voilà désormais cinq tomes indépendants qui font voyager dans le temps (avec les dinosaures) et dans l’espace (pour les quatre autres tomes). Important, elle est clairement tous publics.

Lire la suite...
Page 1 sur 571 2 3 »