BD voyages

« Jacques Gipar T7 : Gaby le Magnifique » par Jean-Luc Delvaux et Thierry Dubois et « On est heureux Nationale 10 » par Laurent Carré

Avec Jacques Gipar, journaliste spécialisé dans les affaires judiciaires, ce sont des enquêtes automobiles qui priment. Ici, ça bouge, ça roule, ça se poursuit sur des routes campagnardes et sinueuses, celles des années 50, au volant de voitures mythiques, mais populaires. Le scénariste de la série, Thierry Dubois, est également passionné par l’histoire des petites routes et des grands axes des années passées. Son remarquable « C’était la nationale 7 » vient d’être rejoint par « On est heureux Nationale 10 » signé par un autre amateur du genre, Laurent Carré…

Lire la suite...

« Révolutionnaires » par Clément Fabre, Aymeric Mantoux et Benoist Simmat

À l’heure où les esprits s’échauffent dans nos rues avec la volonté d’échapper aux leaders quels qu’ils soient, c’est sûrement l’occasion de réviser nos connaissances sur les révolutionnaires de tous poils. Le sous-titre de l’ouvrage « Lénine, Mao, Che Guevara et tous les autres en BD » prouve bien qu’avec eux on va beaucoup voyager, avec les plus connus comme avec des inconnus, hommes et femmes qui ont fait vaciller les traditions jusqu’au déni quelquefois des idéaux qu’ils défendaient initialement…

Lire la suite...

« Rampokan » par Peter Van Dongen

Dupuis réédite en un seul volume et en couleurs les deux volets de « Rampokan », publiés par Vertige Graphic en 2005 en version bicolore. Il faut dire que Van Dongen est le tout nouveau dessinateur de « Blake et Mortimer » et, surtout, que cet élève de Joos Swarte, avait mis 12 ans pour achever cette œuvre imposante. Qui plus est, de père néerlandais et de mère sino-indonésienne, l’histoire de Java et des Célèbes lui tenait à cœur…

Lire la suite...

« Fragrances » par Élisa Gandolfo et Élodie Font

Quand on voyage, il est bon de se mettre au parfum. Quoi de plus simple que d’aller du côté de Grasse pour humer l’air de ses fragrances et tenter d’en savoir un peu plus sur cette ville mythique et tout comprendre de « La création d’un parfum », sous-titre de l’album…

Lire la suite...

« La Guerre des autres – Rumeurs sur Beyrouth » par Paul Bona, Gaël Henry et Bernard Boulad

Le titre a raison : la plupart du temps, la guerre, c’est celle des autres, de ces autres qui pour des raisons économiques, religieuses, territoriales… vous embarquent dans l’affrontement, l’intolérance, l’horreur. Le Liban a bien connu cela et ce sont ces moments de bascule que raconte cet album, ces jours où certains signes, certains frémissements, certains comportements vont aller bien au-delà des « rumeurs » qu’évoque le sous-titre…

Lire la suite...

« Babybox » par Jung

Ce n’est pas tout de savoir où l’on va quand on voyage, il faut aussi savoir d’où l’on vient et, paradoxalement, il est des personnages qui, pour savoir d’où ils viennent, y vont, précisément ! C’est le cas de l’héroïne de cet album tout entier porté sur nos ascendances qu’on croit évidentes et certaines qui ne le sont pas toujours, avec à la clé un récit intime et touchant…

Lire la suite...

« Isabelle Eberhardt » par Annabel et Virginie Greiner et « Livingstone » par Paul Teng et Rodolphe

La collection « Explora » continue d’explorer… les explorateurs, leurs vies, leurs découvertes, leur postérité aussi. De Magellan à David-Neel, de Marco Polo à Jacques Cartier, de Fawcett à Darwin, en passant par Burton, Tenzing ou Rimbaud, en un ou plusieurs tomes selon les cas, c’est toute l’histoire de la cartographie mondiale que Christian Clot propose aux lecteurs. La dernière livraison réunit un colonisateur et une anticolonialiste, un homme et une femme, deux légendes…

Lire la suite...

« Les Aventuriers du Mékong » par Guillaume Guerse et Marc Pichelin

L’album démarre sur un postulat éditorial : l’avenir de la bande dessinée c’est le reportage ! Pour les auteurs, c’est donc une nécessité, se reconvertir, soit en trifouillant et révélant son ego le plus intime, soit en parcourant le monde de long en large. Comme Marco et Gégé, les héros de Guerse et Pichelin, en ont assez d’être des losers, alors ils vont voyager ! Direction, le Laos…

Lire la suite...

« Amour minuscule » par Stefano Turconi et Teresa Radice

On serait tenté de dire qu’« Amour minuscule » est un livre majuscule tant l’album, traduit de l’italien par Frédéric Brémaud, est riche, dense, impressionnant par la diversité des thèmes abordés et par l’intelligence des propos. Mais de quoi s’agit-il ? De voyages, évidemment, nombreux, éclectiques, mais également d’humanité et de courage, illustrant parfaitement la citation de John Lennon citée page 14 : « La vie, c’est ce qui arrive quand on a d’autres projets »…

Lire la suite...

« Intisar en exil » par Sagar et Pedro Riera

Il y a 5 ans, on faisait connaissance avec l’héroïne de « La voiture d’Intisar ». Les auteurs y brossaient le portrait accablant de la femme yéménite, luttant tant bien que mal pour échapper aux interdits féroces des hommes et soulignant déjà ce que la « femme moderne » de ce pays souhaitait pour elle. Revoilà, Intisar, à présent exilée en Jordanie…

Lire la suite...
Page 1 sur 451 2 3 »