BD voyages

« Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris » par Joël Alessandra et Élodie Font

Rares sont les touristes visitant Paris n’allant pas voir la Tour Eiffel, Beaubourg ou Notre-Dame de Paris. C’est incontournable, mais que sait-on au juste après une visite même lente et observatrice des coulisses d’un édifice comme Notre-Dame ? C’est précisément l’enjeu de la nouvelle collection proposée par les éditions Jungle ! que de nous faire découvrir anecdotes et aspects cachés d’un monument historique ou populaire. Et pour l’exotisme total, Alessandra nous invite également en Abyssinie…

Lire la suite...

« El Nakom » T1 par Jeronaton

En 1511, un certain Gonzalo Guerrero, Castillan de son état et conquistador, aborde les côtes caraïbes du Yucatan. Ils sont quelques-uns, avec lui, à avoir réchappé d’un naufrage, mais pas pour longtemps. En face d’eux se dressent des hommes en pleine guerre tribale et ces Blancs émergeant bizarrement habillés de l’océan ne sont pas là pour les rassurer. Face au danger, supprimons le danger ! Guerrero et un prêtre échappent cependant au massacre…

Lire la suite...

« L’Automne à Pékin » par Gaëtan et Paul Brizzi

Certes, « L’Automne à Pékin » ne se déroule ni en automne ni à Pékin. Boris Vian en convenait et c’est évidemment ce mélange de banalité et de tromperie du titre qui l’amusait en premier ressort. Il n’empêche qu’on y voyage beaucoup dans les pas et les errances de drôles de péquins, tous plus à l’ouest les uns que les autres. Alors, suivons-les sans tarder dans l’adaptation virtuose des frères Brizzi…

Lire la suite...

« Suis l’homme en blanc » par Jean-François Cellier et Thomas Oswald

Il y a des albums qui accrochent par un titre, une couverture, un graphisme et, au final – et c’est tant mieux – par le sujet qu’ils traitent. C’est le cas de « Suis l’homme en blanc » et de sa couverture très réussie : au premier plan, des jambes tatouées intrigantes, au second plan, un gamin juché sur un vieil éléphant. L’homme et l’enfant sont des Karens, ce peuple cruellement martyrisé par la junte militaire birmane (et cela bien avant l’actuelle volonté génocidaire envers les Rohingyas)…

Lire la suite...

« Je ne suis pas d’ici » par Yunbo et « Je suis encore là-bas » par Samir Dahmani

Expérience originale que celle de publier deux récits de voyage, ou plus exactement, deux récits de séjour à l’étranger, réalisés par deux personnes qui se connaissent bien (un couple de jeunes Coréens) et qui, chacun à leur manière, évoque le déracinement (bien plus fort que le dépaysement) et, du coup, tout ce qui enracine l’individu qu’on le veuille ou non…

Lire la suite...

« Là où naît la brume » par Christophe Gaultier et Christian Perrissin

Retrouver ses racines et sa famille est la raison de très nombreux voyages, dans la réalité comme dans la fiction. Ce n’est donc pas la première bande dessinée à nous inviter à accompagner un personnage en recherche d’un passé disparu, inconnu, qui pousse Josh à se retrouver à Terre-Neuve…

Lire la suite...

« Oualou en Algérie » par Lounis Dahmani et Gyps

Nadir Oualou est détective à Paris. Il est né en Algérie, mais pour rien au monde il n’y retournerait. Problème : détective, c’est un métier ! Et pour manger, Nadir va devoir accepter une mission qui ne l’amuse vraiment pas puisque, à la clé, il y a un voyage, pire : un retour aux sources ! Et les auteurs, qui connaissent leur sujet – ils sont algériens tous les deux —, nous invitent à partager ce voyage et un peu de l’histoire de l’Algérie, avec beaucoup, beaucoup d’humour…

Lire la suite...

« Le Plus Long Chemin de l’école » par Renaud Garreta et Marie-Claire Javoy

On ne peut pas imaginer que pour certains aller à l’école est un voyage, non pas l’un de ces voyages que la culture qui y est dispensée favorise, mais bel et bien le trajet pour se rendre dans un établissement scolaire supérieur : un trajet quelquefois long, très long, voire incroyable. Comme celui de ces adolescents du Dolpo : enclave tibétaine au nord-ouest du Népal, en marche dans les hautes montagnes himalayennes pour rejoindre Katmandou…

Lire la suite...

« Kilum : rencontre avec les Himbas » par Samuel Figuière et Vincent Lemonde

Au nord de la Namibie s’est installée — au XVIe siècle, semble-t-il — une population venant de l’actuel Angola : les Himbas, refoulés au XIXe, puis réintégrés vers 1920. Dans un pays colonisé par les Allemands (qui ont massacré au début du XXIe siècle les ethnies Namas et Heréros, ces deniers issus des Himbas), ce peuple réduit à quelque 10 000 individus fait figure de monde à part. Ce sont eux que le scénariste est allé rencontrer…

Lire la suite...

« Sacrées Vaches » par Jörg Mailliet et William de Tamaris, dans la revue XXI n° 39

Les vaches sacrées semblaient un tabou immuable en Inde et l’on imaginait, de loin, que nul ne contreviendrait à cet interdit aussi hindouiste que séculaire ; mais, heureusement, les mentalités évoluent et trouvent des parades à l’inertie des croyances. Du coup, malheureusement, les résistances également. Dès lors, les religions, comme toujours, révèlent leur face cachée autoritaire et violente…

Lire la suite...
Page 1 sur 401 2 3 »