BD voyages

« La Guerre des autres – Rumeurs sur Beyrouth » par Paul Bona, Gaël Henry et Bernard Boulad

Le titre a raison : la plupart du temps, la guerre, c’est celle des autres, de ces autres qui pour des raisons économiques, religieuses, territoriales… vous embarquent dans l’affrontement, l’intolérance, l’horreur. Le Liban a bien connu cela et ce sont ces moments de bascule que raconte cet album, ces jours où certains signes, certains frémissements, certains comportements vont aller bien au-delà des « rumeurs » qu’évoque le sous-titre…

Lire la suite...

« Babybox » par Jung

Ce n’est pas tout de savoir où l’on va quand on voyage, il faut aussi savoir d’où l’on vient et, paradoxalement, il est des personnages qui, pour savoir d’où ils viennent, y vont, précisément ! C’est le cas de l’héroïne de cet album tout entier porté sur nos ascendances qu’on croit évidentes et certaines qui ne le sont pas toujours, avec à la clé un récit intime et touchant…

Lire la suite...

« Isabelle Eberhardt » par Annabel et Virginie Greiner et « Livingstone » par Paul Teng et Rodolphe

La collection « Explora » continue d’explorer… les explorateurs, leurs vies, leurs découvertes, leur postérité aussi. De Magellan à David-Neel, de Marco Polo à Jacques Cartier, de Fawcett à Darwin, en passant par Burton, Tenzing ou Rimbaud, en un ou plusieurs tomes selon les cas, c’est toute l’histoire de la cartographie mondiale que Christian Clot propose aux lecteurs. La dernière livraison réunit un colonisateur et une anticolonialiste, un homme et une femme, deux légendes…

Lire la suite...

« Les Aventuriers du Mékong » par Guillaume Guerse et Marc Pichelin

L’album démarre sur un postulat éditorial : l’avenir de la bande dessinée c’est le reportage ! Pour les auteurs, c’est donc une nécessité, se reconvertir, soit en trifouillant et révélant son ego le plus intime, soit en parcourant le monde de long en large. Comme Marco et Gégé, les héros de Guerse et Pichelin, en ont assez d’être des losers, alors ils vont voyager ! Direction, le Laos…

Lire la suite...

« Amour minuscule » par Stefano Turconi et Teresa Radice

On serait tenté de dire qu’« Amour minuscule » est un livre majuscule tant l’album, traduit de l’italien par Frédéric Brémaud, est riche, dense, impressionnant par la diversité des thèmes abordés et par l’intelligence des propos. Mais de quoi s’agit-il ? De voyages, évidemment, nombreux, éclectiques, mais également d’humanité et de courage, illustrant parfaitement la citation de John Lennon citée page 14 : « La vie, c’est ce qui arrive quand on a d’autres projets »…

Lire la suite...

« Intisar en exil » par Sagar et Pedro Riera

Il y a 5 ans, on faisait connaissance avec l’héroïne de « La voiture d’Intisar ». Les auteurs y brossaient le portrait accablant de la femme yéménite, luttant tant bien que mal pour échapper aux interdits féroces des hommes et soulignant déjà ce que la « femme moderne » de ce pays souhaitait pour elle. Revoilà, Intisar, à présent exilée en Jordanie…

Lire la suite...

« Si je t’oublie Alexandrie » par Jérémie Dres et « L’Odyssée d’Hakim » T1 par Fabien Toulmé

L’exil est au cœur de nombreux albums, l’exil des migrants – sujet d’actualité – ou l’exil des parents, voire des grands-parents, avec toutes les questions que l’on se pose sur le pourquoi et le comment. C’est le cas, par exemple, avec Jérémie Dres dont les aïeux ont quitté l’Égypte ou avec Fabien Toulmé qui enquête sur le départ d’Hakim de sa Syrie natale…

Lire la suite...

« Malaterre » par Pierre-Henry Gomont

Pierre-Henry Gomont est décidément un bédéaste voyageur. Après « Kirkenes » qui se situait dans le nord de la Norvège, « Rouge Karma » en Inde, « Pereira prétend » au Portugal, le voilà qui s’installe en Afrique noire dans les pas d’un personnages attachant quelquefois, imbuvable le plus souvent, mais indéniablement étonnant et mémorable…

Lire la suite...

« Le Dernier Lapon » par Toni Carbos et Javier Cosnava [d'après Olivier Truc]

Le romancier Olivier Truc s’est spécialisé avec succès dans le polar nordique. Il vit à Stockholm depuis 1994, où il a été le correspondant du Monde et du Point. Son roman « Le Dernier Lapon », paru en 2012 et pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique, est à présent adapté en bande dessinée par deux auteurs espagnols, ce qui nous vaut un album aux teintes grises et bleutées étonnant, dans un ouvrage dos toilé du plus bel effet…

Lire la suite...

« Kivu » par Christophe Simon et Jean Van Hamme

Sous une forme narrative et graphique tout à fait classique, mais parfaitement maîtrisée, le scénariste qui créa « XIII », « Largo Winch » et « Thorgal », en complète osmose avec le dessinateur qui avait déjà travaillé avec lui sur l’adaptation de l’une de ses nouvelles mettant en scène le personnage de Corentin (1), propose un récit coup de poing qui n’a rien à envier aux BD reportages d’aujourd’hui ou aux démarches journalistiques modernes…

Lire la suite...
Page 1 sur 451 2 3 »