BD voyages

« Voyage en République du Crabe » par Tarmasz

On voyage de façon touristique ou professionnelle. L’héroïne de cet album fait partie de la seconde catégorie. Maya est chargée d’assurer la livraison d’un paquet en mains propres et en un temps record (c’est la spécialité de son agence) dans une petite île, autarcique, inconnue, où l’accès des étrangers est limité à une dizaine de personnes par an…

Lire la suite...

« Est – Ouest » par Philippe Aymond et Pierre Christin

Le scénariste Pierre Christin, voyageur spatio-temporel, prolifique, universitaire, nous offre un carnet de voyages et de souvenirs, en grande partie vécus avec son complice Jean-Claude Mézières. Témoin engagé des soubresauts de l’Ouest et de l’Est pendant la seconde moitié du XX° siècle, il retrouve Philippe Aymond qui alterne BD et récit illustré dans ce roman (autobio)graphique.

Lire la suite...

« Lucha » par Annick Kamgang et Justine Brabant

Sous-titré « Chronique d’une révolution sans armes au Congo », l’ouvrage fait le point sur ce que tente une partie de la jeunesse, pour faire bouger les choses dans un pays qui a déjà connu plusieurs conflits extraordinairement meurtriers. Lucha, c’est le nom d’un mouvement pacifique de contestation et de revendications né en janvier 2012 à Goma…

Lire la suite...

« Le Fanfaron » par Lele Vianello

Il y a les voyages que l’on fait, ceux dont on rêve et ceux que certains prétendent avoir réalisés. Les Tartarin de Tarascon sont de cette trempe de menteurs, qui se vantent en rhabillant les séjours qu’ils ont faits ou les mésaventures qu’ils ont subies. Le Fanfaron de Vianello n’échappe pas à la règle, ce que l’édition intégrale de ses exploits (incluant deux récits inédits) démontre sans peine…

Lire la suite...

« Le Père turc » par Lelio Bonaccorso et Loulou Dedola

A l’heure où la Turquie s’enfonce dans la dictature, il est bon de rappeler qu’elle fut en pointe en matière de droits démocratiques et laïcs, il y a un siècle de cela, sous la houlette de Mustapha Kemal, plus connu sous le nom d’Atatürk. Ce pays pouvait même alors en remontrer à ses voisins européens, ne serait-ce qu’en accordant le droit de vote aux femmes dès 1923…

Lire la suite...

« Ratafia T8 : Les Têtes de Vô » par Johan Pilet et Nicolas Pothier

Les équipées pirates de la série « Ratafia », album après album, sont à la langue française ce que ce sont les tempêtes en pleine mer, un vrai délire, sinon un vrai carnage : rien n’y résiste ! Pas même ce pauvre Romuald qui a du mal à se faire à l’idée que les cales du bateau sont à présent remplies de livres, et non plus d’or ! Alors, il déprime sévère, c’est le syndrome du manchot…

Lire la suite...

« Jim Hawkins T2 : Sombres Héros de la mer » par Sébastien Vastra

Paru il y a trois ans, tout début 2015, le premier tome de « Jim Hawkins », libre adaptation de « L’Île au trésor » de Stevenson, attendait désespérément sa suite. La voici enfin et cette version animalière, ou plutôt mi-humaine, mi-animale (seules les têtes sont empruntées à la faune) est tout aussi séduisante et voyageuse qu’à ses débuts, car comme il était dit en quatrième de couverture du premier tome, « L’important, ce n’est pas la destination mais le voyage »

Lire la suite...

« Le Goût d’Emma » par Kan Takahama, Emmanuelle Maisonneuve et Julia Pavlowitch

On a tendance à oublier que la meilleure façon de voyager, voire de s’évader, passe par la gastronomie. C’est d’autant plus vrai pour quelqu’un qui choisit de tester les restaurants et leurs menus, c’est-à-dire un inspecteur de guide. En l’occurrence, il s’agit d’une inspectrice, ce qui est rare dans le métier, Emma, dont le rêve est d’entrer dans l’équipe du « plus grand guide gastronomique au monde », le Michelin…

Lire la suite...

« Maison sans fenêtres » par Didier Kasaï et Marc Ellison

Voyager et lire, c’est ouvrir des portes et des fenêtres, et puis il y a ces reportages qui ouvrent sur des maisons « sans fenêtres » et, pour tout dire, sur des pays sans perspectives évidentes. C’est le cas de la République Centrafricaine qui, depuis le conflit intérieur de 2013, subit une crise terrible et à propos duquel le photojournaliste britannique Marc Ellison et l’illustrateur local Didier Kassaï brossent un tableau incroyable, notamment sur les conditions de vie des enfants…

Lire la suite...

« Essence » par Benjamin Flao et Fred Bernard

Dès la couverture, « Essence » nous accroche. Que fait ce type en tenue de vacancier, bidon à la main, dans une station-service à l’évidence désaffectée, regardant on ne sait trop quoi, tandis qu’à l’arrière, dans l’ombre, se tient une femme énigmatique ? Une histoire de panne d’essence ? Ce serait trop simple ! Et c’est évidemment bien plus que ça, dans cet album dont on peut déjà dire que ce sera l’un des meilleurs de 2018…

Lire la suite...
Page 1 sur 421 2 3 »