BD voyages

« Rouen T2 : De Guillaume le Conquérant à Jeanne d’Arc » et « Le Havre T1 : De la préhistoire à la Révolution », collectif

Les éditions Petit à petit, comme toujours motivées par la vulgarisation historique, ont proposé, il y a quelque temps, un premier volume consacré à l’histoire de Rouen. Bien évidemment, l’éditeur propose la suite de cette chronique illustrée et documentée qui a remporté un certain succès, mais il en profite pour lancer, dans sa collection L’Histoire dans l’Histoire, selon le même concept, une série sur Le Havre (en préparant pour fin 2017 « Nantes » T1, « Le Havre » T2 et « Rouen » T3)…

Lire la suite...

« Saint-Exupéry T2 : Le Royaume des étoiles » par Cédric Fernandez et Pierre-Roland Saint-Dizier

Il y a des figures incontestablement mythiques. A lui tout seul, Antoine de Saint-Exupéry en représente deux : celle de l’aviateur intrépide et résistant et celle de l’écrivain créateur du Petit Prince. L’adulte et l’enfant, l’intelligence et l’innocence, la réalité et le rêve… Pas étonnant que la vie d’un des acteurs majeurs de l’Aéropostale ne cesse d’alimenter ouvrages et bandes dessinées !

Lire la suite...

« Bugaled Breizh : 37 secondes » par Erwan Le Saëc et Pascal Bresson

L’histoire tragique du Bugaled Breizh est connue, mais les causes du drame pas officiellement reconnues. Qu’un chalutier disparaisse en 37 secondes noyant 5 pêcheurs a suscité des interrogations, des doutes, des hypothèses, des pistes et des fausses pistes, mais surtout une absence de conclusions officielles… Et c’est ce que raconte fort bien cet album qui, après nombre d’ouvrages et reportages, tente, en bande dessinée, de faire le point sur ce drame.

Lire la suite...

« Magritte : ceci n’est pas une biographie » par Thomas Campi et Vincent Zabus

Le sous-titre spirituel renvoyant au célèbre « Ceci n’est pas une pipe » peut laisser présager un album hors-norme consacré au peintre belge, et l’on n’est pas trompé. Non seulement le voyage proposé est celui d’une vie, mais il est également graphique : les auteurs s’étant efforcés et amusés à raconter la vie autrement que de façon chronologique, inventant et jouant sans cesse pour se mettre à la hauteur de leur vedette… Pari gagné !

Lire la suite...

« Fog : intégrale » T1 par Cyril Bonin et Roger Seiter

Parus entre 1999 et 2002, les huit épisodes de la série « Fog », formée de diptyques, marquaient les débuts d’un dessinateur qui fait son chemin depuis (avec « Amorostasia » ou « The time before », par exemple, ou « La Délicatesse », tout récent, adapté de David Foenkinos) et qui travailla alors dans un registre plutôt fantastique qu’il n’a pas vraiment quitté. À l’époque, ce sont les scénarios documentés de Roger Seiter qui lui servent — brillamment — de tremplin. Ce que prouve le premier des deux tomes prévus de cette intégrale commentée en préface par les auteurs : ce qui ne gâte rien.

Lire la suite...

« Djinn T13 : Kim Nelson » par Ana Mirallès et Jean Dufaux

Avec treize albums et trois cycles, la série « Djinn » tire sa révérence. Le récit à la fois réaliste et fantastique, basé sur des dépaysements exotico-érotiques d’où émergent des cases et des pages extrêmement séduisantes dès qu’il est question de mettre en scène les charmes (dans tous les sens du terme) des héroïnes, n’a pourtant pas fini de retenir l’œil et d’exciter les fantasmes…

Lire la suite...

« Jules Verne, l’astrolabe d’Uranie » T1 par Carlos Puerta et Esther Gil

S’il est un auteur qui fait voyager, c’est bien Jules Verne et s’il est des mots qui incitent à l’évasion, ce sont bien des termes comme astrolabe, l’instrument de navigation ou Uranie, la muse de l’astronomie et de l’astrologie. Deux mots grecs pour désigner le ciel, le cosmos, des voyages et des rêveries parfaitement mis en scène en couverture de cet album. Autant dire qu’il attire l’attention par son titre plein de promesses, mais aussi par la richesse de son graphisme…

Lire la suite...

« Le Porteur d’histoire » par Christophe Gaultier et Alexis Michalik

« Le Porteur d’histoire » est une pièce de théâtre d’Alexis Michalik qui connaît, depuis sa création en 2011, un succès important et qui reste encore jouée à Paris. Elle récolte en 2014 deux Molières, celui du meilleur auteur et celui du meilleur metteur en scène. C’est cette pièce que Christophe Gaultier adapte aujourd’hui en bande dessinée, dans ces petites cases qu’on compare si souvent et si justement à des scènes…

Lire la suite...

« Le Marathon de New York à la petite semelle » par Sébastien Samson

S’il y a une course mythique, c’est bien le marathon, et plus encore celui de New York où se retrouvent tous les ans 50 000 participants avides d’affronter le bitume… et soi-même. Les athlètes confirmés n’y viennent pas par hasard, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’apprentis marathoniens qui se lancent un défi. Sébastien Samson en sait quelque chose…

Lire la suite...

« Les Voyages d’Ulysse » par Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel

Remettant en scène l’un des protagonistes de son superbe « Les Voyages d’Anna », carnet de voyage mêlant une chronique épistolaire et les croquis du peintre imaginaire Jules Toulet (publié chez le même éditeur en 2005), Emmanuel Lepage et sa femme Sophie Michel livrent ici une grandiose odyssée maritime et féminine. Cerise sur le gâteau : l’ami et maître en dessin de Lepage, l’immense René Follet, signe certaines illustrations parsemées dans ce récit de voyage, d’aventures et de rédemption, d’un Ulysse moderne.

Lire la suite...
Page 1 sur 361 2 3 »