BD voyages

Comment rater sa vie en la réussissant !

« Ballade pour Sophie », signée des Portugais Juan Cavia et Filipe Melo, est un titre qu’on ne comprend qu’au bout des 300 pages d’une passionnante et curieuse histoire à tiroirs qui prouve qu’on peut rater sa vie en la réussissant. Ainsi en est-il du héros qui rêvait de faire carrière de pianiste classique et qui, sous la pression des événements, est finalement devenu artiste de variété à succès. Il y a pire, c’est vrai, mais c’est tout le drame de Julien dont la vie s’est réorientée dès 1933, lors d’un concours où deux jeunes pianistes de dix ans participent à la compétition : lui, Julien Dubois, et Frédéric Simon…

Lire la suite...

Prix Artémisia 2021 pour « Moi, Mikko et Annikki » !

« Moi, Mikko et Annikki », c’est l’histoire d’un jeune couple qui s’installe dans le quartier d’Annikki : l’un des rares îlots historiques préservés de Tampere, dans le sud de la Finlande (à 180 kilomètres d’Helsinki). Il rejoint les autres habitants en lutte contre les prétentions de promoteurs immobiliers qui veulent détruire leurs maisons traditionnelles, avec la complicité des élus. Pacifiquement et de façon très déterminée, les habitants résistent pour sauver leur patrimoine qui est aussi celui de leur pays…

Lire la suite...

Let’s go pour Albuquerque !

Malgré la référence mythologique nordique (le Valhalla, c’est en gros le palais paradisiaque auquel ont droit les valeureux guerriers trucidés au combat), c’est aux États-Unis qu’on part, de nos jours et sur les chapeaux de roue ! Autant commencer l’année 2021 tambours battant et asphalte chauffant ! Alors,let’s go pour une trilogie drôle et décapante que le premier tome inaugure avec brio.

Lire la suite...

Peinture, musique et tourisme de fin d’année…

Pour finir l’année de « BD voyages » en beauté, quoi de mieux qu’un trio d’albums atypiques, parus plutôt discrètement et qui pourtant valent le détour… pour ne pas dire le voyage ! Alors, petite séance de rattrapage en compagnie d’Hokusai et de Beethoven, agrémentée d’un petit séjour assez particulier sur la côte d’Azur…

Lire la suite...

Érotisme et fantastique chez Félès…

Les jeunes éditions Félès nous proposent en cette fin d’année deux voyages : l’un, érotique, vers le Japon de la fin du XIXe siècle ; l’autre, fantastique et contemporain, au Cameroun. Dans les deux cas, deux nouveaux dessinateurs, particulièrement efficaces, à découvrir…

Lire la suite...

Salamine ? En Espagne ?

Avec « Les Soldats de Salamine », rien à voir avec la bataille grecque et navale de Salamine. Dans ce roman paru en 2001 (traduit chez Actes Sud en 2002, porté au cinéma en 2003), l’écrivain espagnol Javier Cercas signait un récit sur des héros discutables ou anonymes de la Guerre d’Espagne, les héros d’un roman étonnant, notamment parce que le personnage central est l’écrivain Rafael Sanchez Mazas, considéré comme le premier fasciste d’Espagne…

Lire la suite...

De retour au pied de la falaise…

Après l’étonnant « Au pied de la falaise », publié en 2017, ByMöko revient avec « Aduna » dans une sorte de complément visuel au premier album, une déclinaison thématique aussi, autour de ce qui résume l‘Afrique, ce qu’elle montre d’elle-même et ce auquel elle croit (et ce que l’auteur en retient) : « Monde visible, monde invisible » est d’ailleurs le sous-titre de cet album au format à l’italienne qui en fait un ouvrage totalement inclassable, dans tous les sens du terme…

Lire la suite...

Peuples exterminés…

Les éditions La Boîte à bulles publient simultanément deux albums qui renvoient à l’éradication d’un peuple par la folie d’un groupe (Les Khmers rouges, dans un cas), ou d’une idéologie religieuse (l’État islamique à l’encontre des Yésidis, dans l’autre). Au Cambodge dans les années 1970, ou en Irak tout récemment, c’est la même barbarie meurtrière, la même absurdité politico-démente qu’évoquent, chacun à leur manière, ces deux ouvrages…

Lire la suite...

Combats écologiques…

Les sous-titres de trois albums récents sont transparents : « Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires » pour « Cent Mille Ans », « Le Scandale du chlordécone » pour « Tropiques Toxiques », « Un grand combat écologique aux sources de la Loire » pour « L’Eau vive ». Ces trois ouvrages évoquent en détail, avec force documents et témoignages, les actions entreprises en Moselle, aux Antilles ou en Haute-Loire, pour défendre l’environnement…

Lire la suite...

Voyageons avec le nouveau « L’Épervier » !

C’est en 1742, entre Bretagne profonde — où Anne de Kermellec est prisonnière de celui qui se considère comme son mari et maître — et Acadie en Nouveau Monde — ou Yann de Kermeur doit remplir une mission royale en terre indienne —, en passant par les coulisses de Versailles — où les complots se propagent — que Patrice Pellerin essaime l’action de cet excellent dixième tome de « L’Épervier » : sa palpitante et toujours aussi bien documentée série historique !

Lire la suite...
Page 1 sur 561 2 3 »