BD voyages

Madagascar ou le Nord-Pas-de-Calais ?

« Tananarive » : le titre de l’album promet Madagascar, mais le lascar qui promet l’Île Rouge peut-il vraiment nous y emmener ? Voire, car celui qui est aux commandes du récit s’appelle Joseph Seigneur, dit Jo, et c’est un voisin d’Amédée Petit-Jean. Ce dernier, 70/80 ans, écoute religieusement les souvenirs que le premier égraine avec un bon sens du récit, du rebondissement, du spectacle…

Lire la suite...

Le goût d’une île… très particulière !

En 2005, la Britannique Victoria Hislop publie un roman au succès phénoménal : 2 millions d’exemplaires dont 700 000 en France depuis 2012. « L’Île des oubliés » est un roman plein de sentiments, bons et mauvais, de drames amoureux, mais il s’attache également à raconter une face méconnue de l’histoire crétoise : une histoire d’exclusion, que Fred Vervisch et Roger Seiter viennent d’adapter en bande dessinée…

Lire la suite...

Biopic chez Passés/Composés

Dans ses récentes éditions Passés/Composés, le groupe Humensis (PUF, Belin, etc.) lance la collection BD Biopic. L’ambition ? Des pages d’histoire méconnues à travers des personnages et des contextes bien trempés. Pour commencer, deux personnages hors normes : d’un côté, dans les Appalaches, l’étonnante book lady Kathryn ; de l’autre, de Cuba à Paris, le troublant Severiano de Heredia…

Lire la suite...

« Deadwood », c’est pas du bois mort !

En mars dernier, nous évoquions le grand retour du western avec notamment le premier volet de la trilogie « Deadwood Dick » : « Noir comme la nuit, rouge comme le sang », paru aux éditions Paquet, un western savamment travaillé en noir et blanc et adapté des romans de Joe R. Lansdale. Les tomes 2 et 3 sont à présents parus, mettant un point final à des récits accrocheurs, mouvementés et truculents.

Lire la suite...

Qu’est-ce que vous prendrez ? Thé, café, chocolat ?

Les éditions Idées + ont la très bonne idée de rééditer trois albums consacrés à la fabuleuse histoire de ce qui réjouit nos papilles à l’heure des petits déjeuners ou d’autres moments de la journée : le thé, le café, le chocolat. Le dessinateur Willow et le scénariste Pascal Davoz ont, à l’évidence, pris un malin plaisir à concocter ces récits à la fois enjoués et documentés : et c’est un réel plaisir de les redécouvrir.

Lire la suite...

Tintin, c’est incontestablement l’aventure…

Comme il est dit dès l’édito, la communauté scientifique souffre depuis le début de la crise sanitaire de remises en cause, de méfiance, de défiance et, c’est pourquoi ce huitième numéro de Tintin c’est l’aventure lui consacre son gros dossier : l’occasion, évidemment, d’observer ce que les aventures d’Hergé révèlent sur le sujet, au-delà de son loufoque génie, le professeur Tournesol qui occupe évidemment une place de choix dans ce numéro…

Lire la suite...

La Chine au quotidien…

Alors que la Chine fête ces jours-ci les 100 ans de son parti communiste, deux albums nous parlent d’elle. Le premier écrit par un journaliste qui raconte son quotidien là-bas entre 1987 et 1989 (l’année de Tian An Men) et le second qui évoque en trois histoires le diktat de l’enfant unique et le drame quand une famille le perdait…

Lire la suite...

Un western qui ne manque pas de sel !

Autant le dire tout de suite, si vous aimez les westerns, vous allez adorer « Fausses Pistes », mais si vous les détestez, vous allez adorer également. Pourquoi ? Parce qu’avec cet album, on y est et on n’y est pas ; car le héros, Frank Paterson, joue un cow-boy dans un spectacle à Woodstone, en Arizona. Il le joue même un peu trop, au point de se faire virer et de s’offrir en compensation un voyage organisé… dans l’Ouest, celui qui est « far », évidemment !

Lire la suite...

Rencontrer les Bédouins du Sinaï…

Sous-titré « La Terre qu’illumine la Lune », « Sinaï » est un reportage sur les Bédouins qui peuplent cette région d’Égypte : un reportage né dans les iles Eoliennes, lorsque le scénariste Lelio Bonaccorso rencontre Fabio Brucini qui vit là-bas avec sa famille depuis 1990. La mer Rouge attire alors les plongeurs et Sharm El-Sheikh se développe avec les touristes. Et puis, terrorisme et crises internationales ont sérieusement ébranlé les charmes de Sharm… et tout a changé !

Lire la suite...

Découvrir le Sénégal…

Découvrir un pays par le biais d’une collaboration humanitaire, c’est ce qui arrive à Mar, adolescente, qui part plutôt malgré elle au Sénégal. Mar est loin d’imaginer qu’elle part pour une autre culture, d’autres conditions de vie, d’autres rythmes, l’occasion de découvrir les limites de ses certitudes et la nécessité de se remettre en cause pour adapter, pour apprécier également…

Lire la suite...
Page 1 sur 591 2 3 »