BD voyages

Isabel Allende, Georges Simenon…

Adapté du roman éponyme d’Isabel Allende, « Fille du destin » constitue un étonnant voyage entre Valparaiso, au Chili, et San Fransisco. Surtout en 1849 ! L’Amérique du Nord représente alors un rêve, un idéal, l’Eldorado, même pour une jeune fille de bonne fille, ce qu’est Eliza. Enfin, presque !

Lire la suite...

Il n’en reviendra pas !

Raymond Maufrais fait partie de ces explorateurs qui ont fait couler beaucoup d’encre. En 1949, il se lance en effet dans un pari un peu fou : rejoindre en solitaire, en partant de Guyane, les légendaires monts Tumuc-Humac (des collines, en réalité !). Il n’en reviendra pas, et son corps disparut à jamais. Seul son carnet de voyage fut miraculeusement retrouvé en 1951, et c’est grâce à lui que l’on peut désormais raconter son périple…

Lire la suite...

« Nouvelle France » : notre pays c’est l’hiver…

Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.

Lire la suite...

Woodstock : l’inoubliable !

Avec « Woodstock 69 », José Luis Munuera et Kid Toussaint entreprennent l’impensable : raconter un concert mythique – « Le Concert du siècle » comme l’indique le sous-titre – en dessins ! Impensable ? Infaisable ? L’album doté d’un copieux dossier documentaire prouve le contraire, et c’est magnifique !

Lire la suite...

« Buck Danny “Classic” » : un trio de choc pour éviter une Troisième Guerre mondiale !

Omniprésents dans les librairies depuis la reprise de la série sous la direction de l’efficace Alexandre Paringaux, Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler sont les héros d’un septième cycle de la série « “Classic” » — préquel de la série courante —, au rythme de parution soutenu. Avant de croiser la route de Lady X, le trio retrouve le Moyen-Orient,mais aussi de redoutables conspirateurs dont le but est de déclencher une Troisième Guerre mondiale. Une formidable bouffée de nostalgie pour les anciens lecteurs de la saga, et une belle découverte pour les nouveaux venus. Un album qui, sans aucun doute, aurait enchanté les créateurs de cette bande dessinée culte.

Lire la suite...

Une pionnière orientaliste méconnue…

« Tante Suzanne » – sous-titré « Peintre orientaliste, pionnière des beaux-arts » – est à la fois une évocation familiale, liée à l’auteur Robin Walter, et un parcours artistique au fil des générations d’une même lignée. Au cœur du sujet : Suzanne Drouet-Réveillaud (1885-1970), une artiste oubliée comme c’est souvent le cas dans l’Histoire quand il s’agit des femmes…

Lire la suite...

« Rhino » : deux frères dans la tourmente…

Le deuxième conflit mondial sert de cadre à cette nouvelle série d’aviation imaginée par Yann : un expert en la matière ! Deux frères, pilotes de combat autrichiens que tout sépare, sont les héros de ce récit dramatique qui devrait séduire les amateurs du genre. Maîtrisant parfaitement le sujet, Yann propose une intrigue solide et documentée — mêlant psychologie des personnages et thèmes classiques —, au cours de laquelle les combats aériens spectaculaires se taillent la part du lion.

Lire la suite...

Quand la mer monte…

Adapté d’un roman de Sandrine Collette, l’album de Dominique Monféry évoque le monde après une vague mondiale et dévastatrice : un monde que le réchauffement climatique perturbe totalement et où la mer monte et transforme, peu à peu, les terres en ilots où tentent de survivre des populations abandonnées et isolées…

Lire la suite...

« Rainmaker » : un personnage « eau » en couleurs…

Original, daté de la césure XIXe et XXe siècle, le récit de la vie de l’Américain Rainmaker rejoint, malgré lui, les craintes contemporaines sur la question cruciale de l’eau. Ce bien joli album, dans l’air du temps, est l’œuvre de Griffo et Rodolphe. Eau à la bouche…

Lire la suite...

« Un océan d’amour » : quand Delcourt célèbre ses 40 ans avec poésie, tendresse… et des sardines !

Le groupe Delcourt célèbre ses 40 ans ! Pour l’occasion, l’éditeur remet en lumière 14 ouvrages qui ont marqué son histoire. C’est le cas d’« Un océan d’amour » (2014) : formidable conte muet, mettant en scène la vie d’un pêcheur et de sa femme bigoudène, au large des côtes bretonnes. Entre aléas de la mer, surpêche, mouettes et odyssée picaresque, l’aventure met en boîte (de sardines) ses protagonistes avec humour et tendresse, de Douarnenez à Cuba. Un album multi-primé signé par Wilfrid Lupano et Grégory Pancaccione, qui souligne avec intelligence les vertus de l’écologie maritime…

Lire la suite...
Page 1 sur 871 2 3 »