Étonnant, le nouvel album de Cosey ! Dès lors qu’on le feuillette à la recherche du récit donnant son titre, on découvre d’abord une introduction sur le papier découpé traditionnel suisse, puis un prologue de huit planches réalisées par la dessinatrice Maou, suivi d’un carnet d’esquisses de Cosey himself. Enfin, enfin, commence « Yiyun » page 41…
Lire la suite...BD jeunesse

Simone ou le travail de mémoire toujours nécessaire…
À l’heure où les derniers témoins de la Shoah se font de plus en plus rares, il est indispensable de se confronter aux témoignages de celles et ceux qui ont vécu la déportation vers les camps d’extermination. C’est ce que nous offre le triptyque « Simone » : biographie de Simone Lagrange, survivante d’Auschwitz à 14 ans. Après « Irena », Jean-David Morvan et David Evrard confirment leur talent pour faire connaitre des figures féminines méconnues de le Seconde Guerre mondiale. Une belle leçon d’histoire pour notre présent et notre futur.
Lire la suite...
Une dystopie écologique et poétique portée par un beau dessin à quatre mains…
Dans un futur indéterminé, les projections du GIEC sont devenues réalité. Le monde n’est plus qu’un gigantesque désert. Pour survivre les hommes se déplacent dans d’immenses villes roulantes à la recherche des dernières ressources de la planète. Leur prochaine victime devrait être une oasis de verdure, mais celle-ci est défendue par une jeune femme surprenante, courageuse et curieuse : Automne. Elle donne son nom à un album éponyme au graphisme délicat.
Lire la suite...
La rencontre improbable d’un collégien timide et d’un pirate cruel…
Être orphelin de ses deux parents à 10 ans c’est une tragédie. Habiter avec un oncle célibataire dans un musée poussiéreux, ce n’est pas drôle au quotidien. Alors le timide Max développe une grande imagination ; il se rêve chevalier solitaire ou fier guerrier prenant des leçons d’escrime. Ainsi, il croit être victime d’hallucination quand le pirate peint dans un tableau anonyme se met à l’apostropher. Seulement, c’est n’est pas une illusion mais le début de grandes aventures.
Lire la suite...
Et s’il était possible de changer le passé avec l’aide d’une tisseuse de temps ? « Tisseuse » : une bande dessinée troublante et poétique…
Et si on pouvait communiquer avec celui que vous étiez dans le passé d’il y a sept ans ? Que lui demanderait-on de changer pour rectifier une trajectoire de vie, un remord, un regret ou même la disparition accidentelle d’un être cher ? C’est cet étrange pouvoir dont dispose les gardiennes et les tisseuses : des femmes qui peuvent envoyer des messages dans le même monde à la temporalité différente, sept plus tôt. Telle est la trame d’une bande dessinée étonnante et inventive : « Tisseuse ».
Lire la suite...
La jeunesse de Rita Perdido dans les années 1980 : entre le Chili de Pinochet et un Paris dangereux…
Victor Dixen est l’un des maîtres français contemporains du fantastique. Le romancier excelle dans le genre fantasy avec des séries comme « Le Cas Jack Spark », « Phobos » ou « Vampyria ». Il invente un préquel en bande dessinée à ses deux romans de « L’Agence Perdido », avec le premier volume d’une série annoncée : « Rita Perdido ». Il y détaille la jeunesse de l’héroïne, de Santiago à Paris, et sa rencontre avec de dangereux croquemitaines dans le sous-sol francilien. Un premier tome bien construit, singulier et intrigant.
Lire la suite...
La possibilité d’une île lévitante pour aventurières volantes…
Au vu de leurs qualités et de leur originalité, il est de nouvelles séries dont on souhaite qu’elles rencontrent un large lectorat. C’est la cas d’« Îles », dont le premier tome — prometteur — vient de paraître aux éditions de la Gouttière. De l’aventure épicée de fantastique, des mystères familiaux et sociaux à résoudre, ainsi que de belles thématiques traitées intelligemment… : voila de quoi satisfaire de jeunes lecteurs dès dix ans et bien sûr des lecteurs, un peu, moins jeunes.
Lire la suite...
La formidable histoire de la plus belle conquête de l’Homme…
« Le cheval : la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. » : cette citation du naturaliste Buffon est toujours d’actualité, même si on n’utilise plus les équidés sur les différents fronts guerriers. Il manquait un véritable hommage illustré à cet animal domestiqué depuis plus de 10 000 ans, c’est chose faite avec « La Formidable Histoire du cheval » de Benoît du Peloux : le créateur de la série à succès « Triple Galop ».
Lire la suite...
Des vacances de scouts : entre usurpation d’identité, voyage aux États-Unis et concours canin…
Pas facile d’avouer à ses parents et ses meilleurs copains qu’on préfère passer des vacances tranquilles à la maison plutôt que de traverser l’Atlantique pour un camp scout que beaucoup trouvent extraordinaire. Le vœu de Titouan est exhaussé, sans qu’il y soit pour quelque chose, quand un énigmatique inconnu usurpe son identité pendant l’été. Mais quel est cet enfant mystérieux et pourquoi agit-il ainsi ? Vous le saurez à la lecture de « Chiwawow » : une savoureuse bande dessinée jeunesse.
Lire la suite...
20 BD jeunesse, des primo-lecteurs aux adolescents, pour buller cet été…
Traditionnellement; en ce début du mois de juillet, pour la dernière chronique jeunesse avant des vacances méritées, nous vous donnons 20 idées de lectures pour nos chers enfants : des tout petits aux presque adultes. Pour faire simple, nous vous rappelons dix titres qui nous ont enthousiasmés et dont nous vous avons parlés sur BDzoom.com depuis janvier auxquels nous ajoutons dix titres récents que nous ne vous avons pas présentés, faute de place dans notre rubrique hebdomadaire. En vous souhaitant un bel été et de belles vacances, prenez soin de vous surtout en période canicule.
Lire la suite...
Tia remonte à la surface pour un récit d’initiation au cœur des travers de notre société…
Les catacombes de Paris sont depuis longtemps un lieu de fantasmes et de rêveries. Ses galeries creusées dans d’anciennes carrières souterraines s’étendent sur des centaines de kilomètres, 20 mètres sous terre. Et si sous ce premier degré existaient d’autres niveaux, jusqu’à un septième peuplé par une communauté souterraine isolée de ceux de la surface. C’est ici que grandit Tia : une préadolescente aventureuse qui veut découvrir ce qu’il se passe dans les rues de la capitale.
Lire la suite...