BD de la semaine

« Louisiana » : une flamboyante saga qui dénonce l’esclavage et les violences dont les femmes sont victimes…

Les éditions Dargaud continuent de nous proposer de nouveaux talents remarquables (1) avec, ce mois-ci, le lancement d’une épopée historique dans la lignée des romans se déroulant au sud des États-Unis du XIXe siècle (« Autant en emporte le vent », « Le Bruit et la fureur »…) due au dessinateur Gontran Toussaint et à la scénariste Léa Chretien.

Lire la suite...

Tex est de retour sur le marché français…

Les 220 pages en noir et blanc des épisodes « Jethro » et « Gli Incappucciati del Klan » (678e et 679e aventure de Tex Willer) parus en avril et mai 2017 en Italie chez Sergio Bonelli Editore, scénarisés par Mauro Boselli et dessinés par l’immense artiste transalpin Corrado Mastantuono (1), viennent d’être traduites en français par les éditions Black & White qui les proposent dans un bel album souple au format A4 (imprimé sur papier Munken 120g) intitulé « La Marque du Klan », en deux versions…

Lire la suite...

« On est chez nous » : et si les « sangliers » gagnaient en 2020 ?

Depuis quelques années les bandes dessinées politiques fleurissent dans les librairies… et l’approche des élections municipales de 2020 risque d’en accentuer encore les sorties. « On est chez nous », c’est aussi le slogan de campagne de Nation & Liberté partie de l’extrême droite dans ce polar social imaginé par un trio d’auteurs engagés qui comme beaucoup d’entre nous redoutent la montée du soleil brun.

Lire la suite...

« Super Mickey » : Mickey enfin muet !

Le personnage de Mickey Mouse a toujours fait preuve d’un goût certain pour la parole que ce soit dans les bandes dessinées ou dans les dessins animés dont il fut le héros. Ce nouveau volume de la superbe collection dédiée aux créations originales des héros issus de l’univers Disney invite à suivre les facéties d’un « Mickey » totalement muet. Ce qui n’empêche pas cet album d’être savoureux de bout en bout.

Lire la suite...

Zola et ses deux femmes, magnifiés par deux nouvelles autrices remarquables !

Avec « Les Zola », les éditions Dargaud nous font découvrir un nouveau duo de jeunes femmes fort talentueuses (Alice Chemana aux dessins et Méliane Marcaggiau au scénario) qui se sont attelées à un biopic vraiment réussi de celui qui est considéré comme le chef de file du naturalisme, en 110 pages, sous une maquette rappelant le non moins pertinent « Picasso » de Clément Oubrerie et Julie Birmant. (1)

Lire la suite...

« Le Masque aux mille larmes » : la quête de Sadakïo…

Nous sommes loin du temps où Marc Michetz était le seul à entraîner ses lecteurs au coeur du Japon médiéval avec sa série « Kogaratsu » dans les pages de Spirou. Depuis, de nombreux auteurs se sont emparés du thème et les lecteurs en redemandent. Ne boudons donc pas notre plaisir avec cette nouvelle création prometteuse initiée par un déjà vieux routier du scénario et un jeune dessinateur italien bourré de talent.

Lire la suite...

Dans les pas de Cervantès, avec un véritable et formidable roman picaresque en BD signé Guarnido et Ayroles !

Ouvrage imposant et très dense (145 pages tout en couleurs), ce qui ne l’empêche pas d’être continuellement flamboyant et truculent, « Les Indes fourbes » est le savoureux fruit de la rencontre de deux artistes aussi rares que talentueux : Juanjo Guarnido et Alain Ayroles.

Lire la suite...

« Médée » T4 : un dernier tome sublime…

288 planches auront été nécessaires pour évoquer l’une des plus grandes figures de la mythologie grecque antique. Sans tomber dans le didactisme ennuyeux Blandine Le Callet et Nancy Peña ont cherché à dire toute la vérité sur une femme érudite, éprise de liberté et meurtrière. Une quadrilogie parfaitement bouclée qui devrait séduire un large lectorat au-delà des seuls passionnés de mythologie…

Lire la suite...

Un polar, à la composition savante, signé Andreas !

Andreas nous a habitué aux longues sagas enchevêtrées, quelques fois un peu compliquées à décoder : notamment « Rork », « Arq » et, surtout « Capricorne ». On le retrouve ici sur un one-shot tout en tension et en compositions savantes : un récit policier aux contours d’apparence un peu plus classiques, mais où l’exigence narrative et graphique de cet auteur, qui se joue avec habilité des codes, résulte sur un jeu de piste vertigineux.

Lire la suite...

Jean Dufaux et Jacques Terpant forment un duo parfait pour « Nez de cuir »…

Après nous avoir offert en 2017 une adaptation particulièrement réussie du « Chien de Dieu » d’après l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline, le duo formé par Jean Dufaux et Jacques Terpant est de retour. Cette fois-ci ils se sont frottés à « Nez de Cuir », le roman de Jean de la Varende. Un auteur certes moins connu que Céline, mais le résultat de leur fructueuse collaboration est tout aussi sublime.

Lire la suite...
Page 1 sur 1661 2 3 »