BD de la semaine

« Angel Wings T5 : Black Sands » par Romain Hugault et Yann

Série phare des éditions Paquet, « Angel Wings » permet de retrouver un deux auteurs efficaces au travail soigné et documenté. Ils proposent une version moderne et adulte des séries classiques d’aviation, ringardisées par des personnages à la fois plus crédibles et plus humains.

Lire la suite...

« Natacha T23 : Sur les traces de l’Épervier bleu » par François Walthéry et Sirius

17 janvier 2014 – 17 janvier 2018 : il aura fallu tout juste quatre ans à François Walthéry pour réaliser la seconde partie de « L’Épervier bleu », 23ème aventure de Natacha, sa blonde et pulpeuse hôtesse de l’air, née en 1970 dan les pages de Spirou. Un clin d’œil amical à un immense dessinateur de l’hebdomadaire des éditions Dupuis, Max Mayeu, alias Sirius.

Lire la suite...

« Les Ogres-dieux T3 : Le Grand Homme » par Bertrand Gatignol et Hubert

Troisième volet d’une saga gothique et flamboyante que la critique n’a pas hésité à comparer à la série télévisée américaine médiéval-fantastique « Game of Thrones », l’histoire de Lours, dit Le Grand Homme, se situe chronologiquement à la fin de « Petit » : le premier opus. Un récit toujours aussi passionnant et flamboyant, tant sur le plan graphique que narratif !

Lire la suite...

« Alix Senator T8 : La Cité des poisons » par Thierry Démarez et Valérie Mangin

En attendant la publication retardée à janvier prochain du premier album évoquant les années de jeunesse d’Alix imaginées par Marc Bourgne, c’est le héros vieillissant qui débarque en librairie pour un huitième épisode. Une nouvelle occasion de retrouver un duo en phase qui poursuit la saga antique imaginée dans les pages de Tintin par Jacques Martin il y a plus de 70 ans.

Lire la suite...

« Lou T8 : En route vers de nouvelles aventures » par Julien Neel…

Née il y a quinze ans dans les pages du magazine Tchô !, Lou a fait son bonhomme de chemin depuis ces premiers pas prometteurs. Trois millions d’albums vendus, traductions dans vingt pays, une série d’animation en 2009, un long métrage (« Lou, journal infime » ) réalisé en 2014 par son créateur, ses albums deux fois primés à Angoulême… Une saga éditoriale exemplaire dont ce huitième album est le point d’orgue… mais pas le dernier.

Lire la suite...

« Elle s’appelait Sarah » par Horne et Pascal Bresson [d’après Tatiana de Rosnay]

Après une adaptation réussie au cinéma en 2010 (avec Kristin Scott Thomas), le très beau best-seller de Tatiana de Rosnay, qui fut, entre autres, auréolé du prix Gabrielle-d’Estrées, est transposé, également de fort belle manière, en bande dessinée, par le scénariste Pascal Bresson et le dessinateur Horne, en collaboration avec la romancière.

Lire la suite...

« Sauvage T4 : Esmeralda » par Félix Meynet et Yann

Loin des bandes dessinées aux pages bâclées par des dessinateurs contraints à la rapidité d’exécution pour survivre au sein d’une profession de plus en plus menacée par la précarité, Yann et Félix Meynet optent pour des pages travaillées et soignées, espérant que les lecteurs amateurs d’un boulot bien fait seront assez nombreux pour leur permettre de poursuivre. « Sauvage » : une bande dessinée à l’ancienne comme on les aime !

Lire la suite...

« Les Vieux fourneaux T5 : Bons pour l’asile » par Paul Cauuet et Wilfrid Lupano.

Après le succès honorable du film de Christophe Duthuron qui flirte avec le million d’entrées, Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud cèdent la place aux héros de papier dont les ventes dépassent 1,3 million d’exemplaires. Une performance en ces temps difficiles pour la BD que devrait faire voler en éclat ce cinquième épisode qui voit le trio d’octogénaires se retrouver à Paris.

Lire la suite...

« Swan T1 : Le Buveur d’absinthe » par Néjib

Si le graphiste Néjib avait déjà impressionné la critique avec son très documenté roman médiéval graphique « Stupor mundi » (également publié chez Gallimard, en 2016), son nouvel ouvrage, tout aussi soucieux des sources historiques, est le premier tome d’une série située dans le Paris des impressionnistes. Elle raconte la naissance de l’art moderne, sans tomber dans le didactisme à tout crin, grâce à un scénario effervescent, dont la technique narrative est complètement maîtrisée, soutenu par un graphisme toujours très jeté et épuré, mais aux compositions bien plus denses que celles que l’auteur a pu réaliser précédemment !

Lire la suite...

« XIII Mystery T13 : Judith Warner » par Olivier Grenson et Jean Van Hamme

La boucle est bouclée. Ce treizième tome de « XIII Mystery » clôt la déclinaison de la série phare née à la fin du siècle dernier. Jean Van Hamme, scénariste inspiré de « XIII », maître d’œuvre de ce retour vers les personnages les plus marquants nés de son imagination, s’était réservé le plaisir de mettre en scène la flamboyante « Judith Warner ». L’occasion d’y faire participer une autre protagoniste de la saga : la tueuse « Jessica Martin ».

Lire la suite...
Page 1 sur 1581 2 3 »