BD de la semaine

« Density » T1 par Stan & Vince et Lewis Trondheim

Vu le format et la présentation, on pourrait penser que c’est un comics ! Mais « Density » est bel et bien une bande dessine française. Même si les dessinateurs Stan & Vince sont habitués au marché américain, cela ne fait pas d’eux des auteurs US. Ils évoluent entre les deux cultures et leur rencontre avec Lewis Trondheim, un scénariste bien autochtone, fait des étincelles.

Lire la suite...

« Shadow Banking T4 : Hedge Fund Blues » par Éric Chabbert, Sylvain Lacaze et Corbeyran

La crise financière de 2008 a inspiré, aux auteurs de tous poils, et évidemment de bandes dessinées, des intrigues concoctées avec plus ou moins de bonheur. Le trio Corbeyran/Lacaze/Chabbert nous plonge avec gourmandise dans les rouages de la finance internationale, tout au long de ce thriller documenté, riche en suspense et en séquences haletantes. Avant dernier acte d’un quintet passionnant.

Lire la suite...

« Extases » T1 par Jean-Louis Tripp

À l’aube de la soixantaine, le coauteur de « Magasin général » se livre intimement, sur pratiquement trois cents pages, racontant les expérimentations sexuelles de sa jeunesse un brin rock’n’roll (tout à fait dans l’air du temps, en ces années soixante-dix) : avec des femmes, mais aussi des hommes, que ce soit en solitaire ou à plusieurs. Une autobiographie sans complexe et sans tabou qui se lit avec délice : l’exceptionnelle maîtrise du dessin n’ayant rien à envier à celle de la narration !

Lire la suite...

« Wayne Shelton T13 : Vendetta » par Christian Denayer et Jean Van Hamme

Jean Van Hamme, en vieux routard (et bon roublard !) de la bande dessinée d’aventure classique, signe un scénario mouvementé aux multiples rebondissements et non dénué d’humour, qui réjouira tous les amateurs des séries d’actions.

Lire la suite...

« Alexandrin : l’art de faire des vers à pieds » par Alain Kokor et Pascal Rabaté

Que voilà un bel album consacré à la marginalité sociale, tout en rime, en finesse et en subtilité. On sent toute de suite que Pascal Rabaté s’est délecté à mettre en scène ce personnage de clochard céleste ne s’exprimant qu’en alexandrin, lequel est justement et délicatement mis en images par le trait sensible d’Alain Kokor.

Lire la suite...

« On Mars T1 : Un monde nouveau » par Grun et Sylvain Runberg

En 2132, la colonisation de Mars repose sur les prisonniers condamnés sur Terre à plus de cinq ans de réclusion, expédiés sur la planète rouge sans billet de retour. Esclaves d’une poignée de terriens, ils édifient les bases d’un monde nouveau pour ceux qui fuient une Terre condamnée à disparaître. Une histoire passionnante où science-fiction, politique et religion cohabitent harmonieusement… pour le pire.

Lire la suite...

« La Piste cavalière » par Michel Faure

Rose-Mai, petite-fille d’un jockey qui doit la vie à un cheval, et sa compagne Betty descendent dans les Corbières, avec un semi-remorque chargé d’une tractopelle : tout simplement parce qu’elles sont spécialisées dans la préparation de terrains pour manifestations équestres en tout genre. Et voilà un road movie émouvant, et donc très féminin, où Michel Faure nous démontre, une fois de plus, qu’il est l’un de nos meilleurs dessinateurs de chevaux !

Lire la suite...

« Frnck T2 : Le Baptême du feu » par Brice Cossu et Olivier Bocquet

Révélée par l’hebdomadaire Spirou où elle a débuté en novembre 2016, cette série tout public pourrait bien rapidement devenir un nouveau succès du prestigieux catalogue Dupuis.

Lire la suite...

« Shelter Market » par Chantal Montellier

En relisant cette dystopie (utopie qui vire au cauchemar) qu’elle avait commise pour le mensuel Métal hurlant en 1978, l’immense créatrice de bande dessinée qu’est Chantal Montellier trouve cette critique de notre société d’hyperconsommation plus actuelle que jamais : d’où l’idée de lui redonner une seconde chance en modernisant son trait, rajoutant trente pages de plus (avec une nouvelle fin) et peaufinant une mise en couleurs et un lettrage adéquats. Résultat : une fable politique angoissante, dans la lignée des romans de George Orwell ou les films de Terry Gilliam. Du grand 9e art !

Lire la suite...

« Saga Valta T3 » par Mohamed Aouamri et Jean Dufaux

Il aura fallu six longues années au duo Dufaux/Aouamri pour signer les trois premiers épisodes de cette légende viking à la fois flamboyante et charnelle. Une attente récompensée par un album de 62 planches concluant un premier cycle aux images spectaculaires et au scénario ciselé de main de maître.

Lire la suite...
Page 1 sur 1461 2 3 »