BD de la semaine

« Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet T3 : Comment réussir un assassinat » par Simon Van Liemt et Zidrou

Ce troisième album des « Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet » confirme le choix judicieux des auteurs d’avoir conservé les personnages dans leur jus. Un scénario malin, des images respectant la série originale sans la copier, et voilà notre journaliste fin prêt pour se lancer à la poursuite des criminels. Une reprise remarquable !

Lire la suite...

« L’Obsolescence programmée de nos sentiments » par Aimée de Jongh et Zidrou

Même quand on se sent vieux, seul, abandonné et qu’on a l’impression que tout va mal, l’espoir en l’avenir et en un nouvel amour peut renaître. C’est ce que veut nous démontrer ce très bel album de 140 pages où Zidrou, scénariste prolifique et habile narrateur, joue avec les codes du drame et de l’humour, tout en rajoutant de la poésie à la lourdeur du quotidien décrit ; le tout étant remarquablement mis en images par une talentueuse dessinatrice néerlandaise !

Lire la suite...

« La Guerre des Lulus T6 : 1916, la perspective Luigi T1 » par Damien Cuvillier et Régis Hautière

Dans « Le Der des ders », annoncé comme l’ultime album de « La Guerre des Lulus », les derniers coups de feu du conflit qui a dévasté l’Europe et l’arrêt des combats mettaient fin à l’odyssée vécue par les quatre orphelins de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Ce n’est finalement pas fini ! Avant de les revoir en 1919 sous le crayon de Hardoc, les voici de retour le temps d’un excellent diptyque dessiné par Damien Cuvillier. On les retrouve en 1916 à Berlin au cœur du Reich.

Lire la suite...

« Inversion » par Kolonelchabert, Sylvie Gaillard et Frank Woodbridge

Entre fantasmes et réalité, rêves et matérialité, « Inversion » est un récit conjuguant avec talent et humanité les aspects sociaux de la rupture et de la création.

Lire la suite...

« Méto T1 : La Maison » par Nesmo et Lylian d’après Yves Grevet

« Méto » est pour le moment la seule création de la nouvelle collection Log-in (1) que les éditions Glénat consacrent à la génération Young Adult, dédiée au lectorat des 12-25 ans mettant en scène des héros qui leur ressemblent dans des genres aussi différents que la SF, l’aventure, la fantasy, le thriller… Une BD connectée à la littérature jeunesse, au cinéma et aux séries TV. « Méto » est une heureuse surprise.

Lire la suite...

« Moins qu’hier (plus que demain) » par Fabcaro

Glénaargl !, la nouvelle collection trash des éditions Glénat, démarre sur les chapeaux de roues avec un hilarant recueil de chroniques acides en une page sur la vie de couple, signées par Fabcaro : un auteur décapant qui a su récemment faire sa place dans le monde très dur du 9e art, prouvant qu’il était capable d’utiliser un humour décalé (notamment avec son « Zaï zaï zaï zaï » qui a obtenu le grand Prix de la Critique ACBD 2016) ou de s’atteler à des reprises réussies de personnages mythiques de la bande dessinée franco-belge (« Achille Talon » ou « Gai-Luron », par exemple).

Lire la suite...

« Morts par la France : Thiaroye 1944 » par Nicolas Otéro et Pat Perna

Docu BD « coup de poing » publié par Les Arènes BD, « Morts par la France », dont la démarche éditoriale vise au rétablissement de la vérité sur un massacre perpétré par l’Armée française, est un remarquable ouvrage qui mériterait d’être labellisé d’utilité publique.

Lire la suite...

« Retour sur Aldébaran T1 : Épisode 1 » par Leo

La parution d’un nouvel album des « Mondes d’Aldéraban » est toujours un jour faste pour les passionnés de la saga de science fiction imaginée par Leo. Double événement, puisque Kim Keller revient sur Aldébaran, qui l’a vu naître, et que cet album est le premier d’un nouveau cycle. Premier chapitre d’un fantastique voyage au cœur d’un monde inconnu…

Lire la suite...

« L’Aigle des mers T1 : Atlantique 1916 » par Enea Riboldi et Philippe Thirault

Si vous avez aimé « Cap Horn », la saga en Terre de feu écrite par Christian Perrissin pour le dessinateur italien Enea Riboldi, vous serez enchanté de reprendre la mer en sa compagnie, cette fois-ci avec la complicité au scénario de Philippe Thirault. Un récit maritime romanesque, une histoire d’amour et de sang, avec en toile de fond la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...

« Florida » par Jean Dytar

Après les miniatures persanes de la fin du XVe siècle (« Le Sourire des marionnettes ») et les débuts de la perspective dans la peinture vénitienne de la Renaissance (« La Vision de Bachhus »), Jean Dytar (1), par ailleurs, professeur d’art plastique à Lyon, s’intéresse, cette fois-ci, à une autre représentation imagière : la cartographie, laquelle était en plein développement en cette deuxième partie du XVIe siècle où il situe son nouveau roman graphique qui comporte pratiquement 250 pages mêlant, avec délicatesse, émotions intimes et grandes découvertes historiques.

Lire la suite...
Page 1 sur 1541 2 3 »