BD de la semaine

« La Vengeance » : un plat qui se déguste glacial…

L’esprit des films réalisés par John Ford ou Clint Eastwood est convoqué dans ce premier album d’un auteur complet : David Wautiez. Le croquiste belge signe là un western haletant, qui se déroule en 1876 dans le Wyoming : cadre et véritable personnage de cet âpre récit de vengeance. Let’s go !

Lire la suite...

« Quelque chose de froid » : noir, c’est noir !

Cette série annoncée en trois one-shots aux scénarios ciselés — signés Philippe Pelaez — rend un hommage vibrant aux films noirs hollywoodiens des années 1940–1950. Hugues Labiano, de retour chez son premier éditeur, prête son dessin au noir et blanc sombre et envoûtant à un premier récit qui fera le bonheur des amateurs de frissons. Cette histoire constitue le premier album prometteur de la trilogie « Trois Touches de noir », riche en ingrédients chers aux lecteurs exigeants recherchant l’évasion et le travail bien fait. Indispensable !

Lire la suite...

« La Cuisine des ogres » : un conte aussi gourmet que cruel !

Émouvant, drôle et effrayant, ce conte de Fabien Vehlmann — merveilleusement enluminé par Jean-Baptiste Andreae — va vous secouer les tripes : des abats qu’assaisonneront à souhait les ogres gastronomes de La Dent du chat, pour en faire un délicat et savoureux met… La jeune orpheline Blanchette a été capturée par le croque-mitaine avec d’autres enfants, afin d’être revendue sur un marché. Elle est ensuite emmenée au cœur du mystérieux massif pour servir de repas aux géants se nourrissant de chair humaine qui y habitent. Même si celle qu’on surnommera Trois-Fois-Morte échappera à tous les dangers qui s’imposeront à elle, survivant aussi au terrible hachoir écorcheur-désosseur-batteur de ces bouchers, le cauchemar ne fait que commencer…

Lire la suite...

« Vivre libre ou mourir » : une décennie de scène punk et alternative en France…

Trois ans après « Underground » — un ensemble de portraits de musiciens et musiciennes avant-gardistes, hors-norme et révolutionnaires —, le scénariste Arnaud Le Gouëfflec et le dessinateur Nicolas Moog se retrouvent pour une enquête musicale. Pour ce nouvel album, toujours publié par Glénat (dans la collection 1000 Feuilles), ils ont rencontré un grand nombre de témoins des mouvements punk et alternatif pour un documentaire de 180 pages historiquement riches.

Lire la suite...

Jean-Christophe Chauzy : son violent combat contre la maladie…

Au début de l’année 2020, Jean-Christophe Chauzy, auteur depuis la fin des années 1980 (1) de remarqués et remarquables ouvrages en bandes dessinées, apprend qu’il est atteint de myélofibrose : affection rare et très grave, car sa moelle osseuse — qui héberge les cellules souches qui fabriquent notre sang — est devenue improductive. Son pronostic vital est engagé et le seul recours est une greffe. Chance inespérée, le sang de sa sœur Corinne est compatible à 100 % et elle sera sa donneuse. En avril, alors que le monde entier se confine, notre artiste, privé de toute défense immunitaire, est placé en chambre stérile… Ce bouleversant « Sang neuf » est le récit sans concession de ce combat pour la vie !

Lire la suite...

« Lonesome T4 » : Yves Swolfs, le western dans le sang !

Avec « Lonesome », Yves Swolfs revient au western, sans vraiment l’avoir quitté, puisqu’il poursuit toujours les aventures de Durango : son premier héros, dont il assure — aujourd’hui — seulement le scénario. Quatrième et dernier volume d’un premier cycle où l’Ouest sauvage teinté de fantastique (autre thème cher à l’auteur) est omniprésent. Une œuvre mature destinée à un large lectorat, fruit de 40 années de passion au service d’une bande dessinée d’artisan.

Lire la suite...

« San Francisco 1906 » : apocalypse et Art nouveau…

En s’inspirant des faits chronologiques associés au tremblement de terre de 1906 en Californie — qui a notamment touché la ville de San Francisco — et de ses consécutions entre le 17 et le 18 avril au matin, tout en injectant des interactions totalement fictives, le scénariste Damien Marie et le dessinateur Fabrice Meddour proposent, dans le premier tome de ce diptyque, un beau récit très bien documenté… qui est, aussi, musical et mythologique ! Une palpitante et envoûtante intrigue, sur fond d’histoire de l’art…

Lire la suite...

« SangDragon » : un retour aux sources pour Bédu !

Après une collaboration fructueuse de 30 ans auprès de Raoul Cauvin, Bédu est de retour dans un genre qu’il affectionne : l’heroic fantasy. Troquant son trait humoristique contre un dessin semi-réaliste parfaitement assumé, ce septuagénaire propose un one-shot passionnant qui n’a rien à envier aux travaux de ses plus jeunes confrères. Un album de grand format et de 100 pages, au prix modeste, à déguster sans modération…

Lire la suite...

Charles Masson, touchant et poétique, dans « Sept Vies à vivre » !

Le médecin oto-rhino-laryngologiste et auteur de bandes dessinées Charles Masson (1), toujours sensible aux destinées des plus humbles — ceux qu’il appelle « ceux qui n’ont rien » ou encore « les gens de rien » —, nous raconte le sort de René : un Savoyard qui réside en reclus dans le massif inhospitalier des Bauges où il est né, habitant avec ses parents qui ont donné naissance à neuf enfants, dont il est le cadet. À la suite de la perte de sept de ses frères et sœurs en bas âge — on n’avait, alors, pas su les soigner —, il va ressentir le besoin profond de vivre pleinement une vie pour chacun d’entre eux. Un récit aussi délicat qu’altruiste qui balaye le XXe siècle avec malice et sincérité, enluminé par un beau graphisme à l’ancienne : dans la lignée d’un Pinchon ou d’un Rabier !

Lire la suite...

Steve Cuzor : magistral dans « Le Combat d’Henry Fleming » !

Après son somptueux « Cinq Branches de coton noir » en noir et blanc, publié également aux éditions Dupuis dans la belle collection Aire libre, Steve Cuzor (1) adapte le roman de guerre « The Red Badge of Courage » de Stephen Crane. Paru à l’origine en 1895 et depuis diversement traduit en français (« La Conquête du courage », « L’École du courage », « Le Sceau du courage » ou « L’Insigne [rouge] du courage ») —, ce livre a aussi donné lieu à un célèbre film de John Huston : « La Charge victorieuse », en 1951. Le virtuose dessinateur s’empare ici de ce monument de la littérature américaine au propos extrêmement moderne — puisque même s’il parle de la guerre, il montre surtout la terreur qui accable le combattant lorsque sonne, pour lui, l’heure du corps à corps — et réinterprète la perfection classique de ce récit d’apprentissage avec un remarquable traitement graphique en différentes bichromies.

Lire la suite...
Page 1 sur 2061 2 3 »