BD de la semaine

« Sauvage T4 : Esmeralda » par Félix Meynet et Yann

Loin des bandes dessinées aux pages bâclées par des dessinateurs contraints à la rapidité d’exécution pour survivre au sein d’une profession de plus en plus menacée par la précarité, Yann et Félix Meynet optent pour des pages travaillées et soignées, espérant que les lecteurs amateurs d’un boulot bien fait seront assez nombreux pour leur permettre de poursuivre. « Sauvage » : une bande dessinée à l’ancienne comme on les aime !

Lire la suite...

« Les Vieux fourneaux T5 : Bons pour l’asile » par Paul Cauuet et Wilfrid Lupano.

Après le succès honorable du film de Christophe Duthuron qui flirte avec le million d’entrées, Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud cèdent la place aux héros de papier dont les ventes dépassent 1,3 million d’exemplaires. Une performance en ces temps difficiles pour la BD que devrait faire voler en éclat ce cinquième épisode qui voit le trio d’octogénaires se retrouver à Paris.

Lire la suite...

« Swan T1 : Le Buveur d’absinthe » par Néjib

Si le graphiste Néjib avait déjà impressionné la critique avec son très documenté roman médiéval graphique « Stupor mundi » (également publié chez Gallimard, en 2016), son nouvel ouvrage, tout aussi soucieux des sources historiques, est le premier tome d’une série située dans le Paris des impressionnistes. Elle raconte la naissance de l’art moderne, sans tomber dans le didactisme à tout crin, grâce à un scénario effervescent, dont la technique narrative est complètement maîtrisée, soutenu par un graphisme toujours très jeté et épuré, mais aux compositions bien plus denses que celles que l’auteur a pu réaliser précédemment !

Lire la suite...

« XIII Mystery T13 : Judith Warner » par Olivier Grenson et Jean Van Hamme

La boucle est bouclée. Ce treizième tome de « XIII Mystery » clôt la déclinaison de la série phare née à la fin du siècle dernier. Jean Van Hamme, scénariste inspiré de « XIII », maître d’œuvre de ce retour vers les personnages les plus marquants nés de son imagination, s’était réservé le plaisir de mettre en scène la flamboyante « Judith Warner ». L’occasion d’y faire participer une autre protagoniste de la saga : la tueuse « Jessica Martin ».

Lire la suite...

« Sasmira Tome 4 : La Petite boîte rouge » par Anaïs Bernabé et Laurent Vicomte

21 ans après la publication du premier album en 1997 aux Humanoïdes Associés, voici enfin la conclusion de « Sasmira » aux éditions Glénat. Initié par Laurent Vicomte, ce récit fantastique fortement teinté d’ésotérisme trouve sa conclusion sous le crayon d’une jeune dessinatrice dont le trait impressionnant de virtuosité laissera pourtant dubitatifs les inconditionnels du créateur de la série.

Lire la suite...

« Moi, fou » par Keko et Antonio Altarriba

L’érudit basque espagnol Antonio Altarriba, ancien professeur de français à l’université de Vitora (ville où se situe « Moi, fou »), propose, toujours chez Denoël Graphic, le second volet de sa puissante trilogie sur le Moi : une réflexion politique sur la société contemporaine assortie d’un récit poignant flirtant avec le fantastique et la psychose, une nouvelle fois enluminée par le dessin noir et parsemé d’éclats jaunes du dessinateur madrilène Keko…

Lire la suite...

Jean-Claude Servais : l’ambassadeur des traditions et croyances en bande dessinée…

Après nous avoir promenés sur « Les Chemins de Compostelle » et avoir abordé les grandes heures de la chevalerie dans une biographie de Godefroy de Bouillon, Jean-Claude Servais revient aux trames qui ont fait sa réputation dans le 9e art : les contes et légendes populaires.

Lire la suite...

« Tango T2 : Sable rouge » par Philippe Xavier et Matz

John Cruz alias Tango traîne le boulet d’un passé trouble qui l’empêche de poser ses valises. Recherché par ses anciens employeurs dont les hommes de mains ont pour ordre de le liquider, il croyait avoir trouvé la paix en Bolivie dans un coin paumé de la Cordillère des Andes… Et le voila qui fait route à bord du bateau de Mario, un ancien policier, vers une île perdue des Caraïbes où vit Mike, son grand-père qui l’a élevé après la disparition de ses parents…

Lire la suite...

Après les Indiens, Patrick Prugne met en scène les Polynésiens dans son nouvel album…

Entre aventure humaine et choc des civilisations, Patrick Prugne jette aujourd’hui son dévolu sur le mystère entourant l’expédition scientifique du comte de La Pérouse, commanditée par le roi Louis XVI, en plein siècle des Lumières.

Lire la suite...

« Jeremiah T36 : Et puis merde » par Hermann

Rendez-vous incontournable depuis 1979, « Jeremiah » arrive en librairie en ce début d’automne avec un nouvel album portant le numéro 36. Une fois encore Hermann ouvre les portes de son monde post apocalyptique pas très élogieux envers l’espèce humaine et dont il n’apprécie pas vraiment la compagnie. Un rendez-vous annuel, bien entendu, à ne pas manquer…

Lire la suite...
Page 1 sur 1571 2 3 »