BD de la semaine

« Dent d’ours T6 : Silbervogel » par Alain Henriet et Yann

Sixième et ultime chapitre de la série créée par Yann et Alain Henriet en 2013 dans les pages de Spirou. Mêlant aviation, espionnage et romantisme, « Dent d’ours » prouve qu’il est encore possible de lancer une série classique et d’en faire un succès. Cet ultime album de 64 pages boucle de belle manière l’histoire d’Hanna, Werner et Max, trois jeunes Allemands dont l’amitié sera la victime de la folie des hommes.

Lire la suite...

« Viravolta T1 : L’Orchidée noire » par Éric Lambert et Arnaud Delalande

Pietro Viravolta, surnommé l’Orchidée noire, fut, avant d’aborder la bande dessinée, le héros d’une série romanesque à succès en cinq volumes écrite par Arnaud Delalande aux éditions Grasset. L’agent secret vénitien est de retour au cœur de la France de Louis XV pour une série de nouvelles aventures inédites écrites spécialement pour le 9e art où se mêlent histoire et espionnage. Une nouvelle série digne de feu la collection Vécu, illustrée en cinémascope par Éric Lambert.

Lire la suite...

« Kivu » par Christophe Simon et Jean Van Hamme

Sous une forme narrative et graphique tout à fait classique, mais parfaitement maîtrisée, le scénariste qui créa « XIII », « Largo Winch » et « Thorgal », en complète osmose avec le dessinateur qui avait déjà travaillé avec lui sur l’adaptation de l’une de ses nouvelles mettant en scène le personnage de Corentin (1), propose un récit coup de poing qui n’a rien à envier aux BD reportages d’aujourd’hui ou aux démarches journalistiques modernes…

Lire la suite...

« Layla » par Mika et Jérémy

Jérémy s’est fait un nom dans la bande dessinée en débarquant dans les librairies avec un premier album qui a laissé sans voix les amateurs de bandes dessinées classiques : « Barracuda », réalisé avec son ami Jean Dufaux. Le sixième épisode achevé, il récidive avec « Les Chevaliers d’Héliopolis » concocté cette fois-ci avec Alejandro Jodorowsky. Et voilà qu’il nous sort de ses cartons un one-shot passionnant dont il est le scénariste. Une fois encore, pari gagné !

Lire la suite...

« Le Chemisier » par Bastien Vivès

Avec ce nouvel opus de 200 pages qui se lisent d’une traite, Bastien Vivès nous propose un roman graphique dans la lignée de ses précédents travaux (1), même si l’on y décèle son envie de se renouveler. Cela dit, l’heureuse cohabitation de son écriture cinématographique (très inspirée par celles des réalisateurs de cinéma français des années soixante-dix comme Sautet, Rohmer, Melville ou Pialat) et de son trait sensuel (ses scènes érotiques sont toujours aussi voluptueuses) fait, ici, une nouvelle fois merveille…

Lire la suite...

« Silex and the City T8 : L’Homme de Cro-Macron » par Jul

Deux ans d’attente avant de pouvoir savourer le huitième épisode des aventures de la famille Dotcom. Bien des choses ont changé au cours de ces deux années marquées par l’avènement de Cro-Macron et de son mouvement Le Néolithique en marche, élu pour imposer la bipédie chez toutes les espèces. De quoi entretenir l’humour mordant de Jul, plus que jamais en prise directe avec notre époque et sa riche actualité.

Lire la suite...

« Une aventure de Renée Stone T1 : Meurtre en Abyssinie » par Clément Oubrerie et Julie Birmant

Pour leur première œuvre commune de fiction pure, Clément Oubrerie et Julie Birmant proposent un (sur)prenant récit d’aventures exotiques, à l’intrigue riche et envoûtante. Agatha Christie n’est pas loin …

Lire la suite...

« China Li T1 : Shanghai » par Jean-François Charles et Maryse Charles

Après nous avoir invité à parcourir le Canada dans « Les Pionniers du Nouveau Monde », l’Inde fabuleuse des maharadjas dans « India Dreams », l’Europe en guerre dans « War and Dreams », l’Afrique de la colonisation dans « Africa Dreams » (avec Frédéric Bihel), l’Égypte antique dans « Les Mystères d’Osiris » (avec Benoît Roels), c’est la Chine du début du XXe siècle que Maryse et Jean-François Charles nous proposent aujourd’hui de découvrir. Un triptyque magistral où l’aventure humaine est confrontée aux tumultes de la grande Histoire.

Lire la suite...

« Charlotte Impératrice T1 : la Princesse et l’archiduc » par Matthieu Bonhomme et Fabien Nury

Annoncé comme l’événement de la rentrée BD (1), le premier volume de cette fresque historique enluminée par le flamboyant dessin semi-réaliste de Matthieu Bonhomme et habilement découpée, dialoguée, par Fabien Nury – il y évite, notamment, toutes les facilités didactiques qui auraient pu faire perdre l’implication du lecteur dans le récit ou son empathie envers les personnages — tient toutes ses promesses !

Lire la suite...

« Cigalon » par Éric Hübsch, Serge Scotto et Éric Stoffel, d’après Marcel Pagnol

Le label Grand Angle des éditions Bamboo poursuit l’adaptation en bandes dessinées de l’intégralité des grands classiques de l’œuvre de Marcel Pagnol. Après « La Gloire de mon père », « Le Château de ma mère », « Merlusse », « Jazz », « Topaze », « Le Schpountz » et « Jean de Florette », c’est au tour du savoureux « Cigalon » d’être publié dans cette collection qui sent bon le parfum épicé de la Provence et qui cartonne : « La Gloire de mon père » dépassant les 50 000 exemplaires.

Lire la suite...
Page 1 sur 1561 2 3 »