BD de la semaine

« L’Appel » par Dominique Mermoux et Laurent Galandon

Un matin, une mère célibataire découvre la chambre de son fils vide : sur son ordinateur, dans un message vidéo, ce dernier lui annonce qu’elle ne doit pas s’inquiéter, qu’il est heureux et qu’il a trouvé sa voie : il est parti faire le Djihad en Syrie, rejoindre l’État islamique. Comment en est-il arrivé là ? Comment n’a-t-elle pu s’apercevoir de rien ? Passés les interrogations et le choc, elle décide de mener l’enquête…

Lire la suite...

« Silex and the City T7 : Poulpe Fiction » par Jul

Une fois encore, Jul frappe fort sur tout ce que notre société compte de révoltant, en parodiant, cette fois-ci, le problème des migrants : dans le but d’ouvrir l’esprit de ses contemporains, toujours avec l’arme redoutable, mais pacifiste, de l’humour subversif.

Lire la suite...

« Sasmira T3 : Rien » par Anaïs Bernabé et Laurent Vicomte

Après un deuxième épisode dessiné par Claude Pellet et publié en 2011, voici enfin le troisième (et pas dernier) épisode de ce récit envoûtant, dessiné par Anaïs Bernabé, qui s’attache aux origines de l’énigmatique héroïne créée par Laurent Vicomte en 2002.

Lire la suite...

« Nobody T1 : Soldat inconnu » par Christian de Metter

Saison 1, épisode 1 : en ce qui concerne ce nouveau projet du talentueux auteur multifaces qu’est Christian de Metter, pour la belle collection Noctambule des éditions Soleil, la référence aux séries télés du petit écran est explicite…

Lire la suite...

« Dieu n’aime pas papa » par Davy Mourier et Camille Moog

« Dieu n’aime pas papa », voici un titre bien définitif, alors que nous avons appris que Dieu n’est qu’amour. Qu’a bien pu faire ce papa pour s’attirer les foudres divines ? C’est l’histoire que nous raconte Davy Mourier (scénario et dessin) et Camille Moog (dessin) dans un album étonnant qui, sous couvert d’innocence enfantine, interroge la complexité du monde adulte.

Lire la suite...

« Alix Senator T5 : Le Hurlement de Cybèle » par Thierry Démarez et Valérie Mangin

Alix, héros aux deux visages ! Comme l’an passé, les éditions Casterman publient simultanément deux albums consacrés au héros le plus emblématique de Jacques Martin. Le premier, « Alix Senator T5 : Le Hurlement de Cybèle » est signé du duo Thierry Démarez et Valérie Mangin qui a donné une seconde vie à cette série bientôt septuagénaire. Le second, « Alix T35 : L’Or de Saturne », réalisé dans la pure veine de Jacques Martin, classique au bon sens du terme, est signé de Marco Venanzi et Pierre Valmour.

Lire la suite...

« Otto : l’homme réécrit » par Marc-Antoine Mathieu

Un artiste mondialement reconnu décide d’explorer le début de sa vie d’enfant, après avoir façonné pendant des années une œuvre prolifique et fascinante, notamment en multipliant les représentations éphémères autour de la thématique du double et du reflet… Une fois de plus, l’auteur inspiré de la série « Julius Corentin Acquefacques », des « Sous-sols du Révolu » ou de « Dieu en personne » (1) joue sur les marges et repousse les limites du 9e art avec cet ouvrage envoûtant, où le héros cherche un sens à sa vie en partant à la découverte de lui-même.

Lire la suite...

« Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris T7 : La Terre promise » par Achdé et Jul

Enfin un scénariste ! Pour ses premiers pas en compagnie du cow-boy solitaire, créé par Morris voici 70 ans, Jul n’hésite pas à choisir un thème audacieux, renouant en même temps avec les fondamentaux qui ont fait le succès de la série au temps du couple Goscinny-Morris.

Lire la suite...

« Ville avoisinant la terre » par Jorj Abou Mhaya

Que voilà un ouvrage étonnant : tant sur le plan du scénario, aussi kafkaïen que maîtrisé, que du dessin au lavis (dégradés de gris obtenus en diluant de l’encre), presque surréel. En plus, cette métaphore de la condition humaine est due à un peintre et dessinateur libanais inconnu jusqu’à lors, né à Beyrouth pendant la guerre civile : un environnement peu favorable à l’épanouissement d’un tel talent ! Bravo aux éditions Denoël Graphic pour cette formidable découverte moyen-orientale…

Lire la suite...

« Millénium Saga T1 : Les Âmes froides » par Belén Ortega et Sylvain Runberg, d’après Stieg Larsson

« Leurs lois… Ils sont les premiers à ne pas les respecter. À nous de ne pas tendre la joue. On va les défoncer » : ainsi prend fin le premier volet de cette formidable trilogie, suite de l’adaptation en bande dessinée des trois ouvrages best-seller de Stieg Larsson proposée sous forme de diptyque par les éditions Dupuis. C’est avec l’accord enthousiaste des ayants droit de l’auteur décédé que Sylvain Runberg a imaginé cette suite inédite, différente de celle du quatrième roman, publié l’an dernier, écrit par David Lagercrantz.

Lire la suite...
Page 1 sur 1391 2 3 »