BD de la semaine

« L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu T4 : La Loi du plus fort » par Paul Salomone et Wilfrid Lupano

Conclusion d’un western spaghetti, aussi sombre et dramatique que parodique et décalé, qui a su susciter un intérêt grandissant, au fur et à mesure de la publication de quatre albums : une œuvre parfaitement orchestrée et maîtrisée, tant sur le plan graphique (belle prestation de Paul Salomone, dont c’est la seule véritable production professionnelle) que narratif. Ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que le scénariste est celui qui a aussi commis « Les Vieux Fourneaux » !

Lire la suite...

« Jack Wolfgang T1 : L’Entrée du loup » par Henri Reculé et Stephen Desberg

Le formidable succès de « Blacksad » titille bien des auteurs de bandes dessinées qui, pour la plupart, ont, jusqu’à présent, fait demi-tour avant de se risquer dans l’aventure. Stephen Desberg et Henri Reculé ont osé relever le défi avec la création de « Jack Wolfgang » : série anthropomorphique réaliste qui ne manque pas d’atouts.

Lire la suite...

« Kiliwatch » par Éric Hérenguel & co

Paru en début d’année ce recueil d’histoires courtes autodistribué par les prometteuses éditions Caurette (1) met en scène une héroïne au caractère bien trempé et son ami robot Banjo : un duo détonnant d’aventuriers qui a le chic pour se mettre dans des situations bien compliquées, dont il se sort, en général, grâce à une bonne dose de gros calibres et de mauvais esprit !

Lire la suite...

« L’Été en pente douce » par Jean-Christophe Chauzy et Pierre Pelot

Publié chez un éditeur en déroute en 1980, devenu en 1987 un film aujourd’hui culte, et aujourd’hui adapté pour la BD en un one-shot somptueux, le destin de « L’Été en pente douce » est, à lui seul, un roman placé sous le signe des rencontres improbables.

Lire la suite...

« Lady of Shalott » par Daniel Ceppi

En mêlant habilement les univers et les personnages de ses deux séries phares (« Stéphane Clément, chroniques d’un voyageur » et « CH Confidentiel ») dans un palpitant et très dense thriller situé dans sa ville d’origine, le Genevois Daniel Ceppi opère un retour remarqué à la bande dessinée.

Lire la suite...

« Les Beaux Étés T3 : Mam’zelle Estérel » par Jordi Lafebre et Zidrou

Véritable comédie en bande dessinée, « Les Beaux Étés », dont le riche casting ferait pâlir de jalousie plus d’un metteur en scène, évoque avec justesse une époque déjà lointaine où, paraît-il, il faisait bon vivre.

Lire la suite...

« Zorglub T1 : La Fille du Z » par Jose Luis Munuera

« Pourquoi toujours exploiter les succès du passé au lieu de produire des films avec des idées originales ? ! » s’exclame une ado légèrement excessive en sortant du cinéma, en compagnie de son copain… C’est ainsi que Jose Luis Munuera démarre, avec beaucoup d’humour, cette jubilatoire nouvelle série dont le héros n’est autre que Zorglub : inventeur génial ou despote déjanté, ami serviable à la personnalité complexe ou méchant vaniteux ou selon les épisodes. Cette interprétation en forme de mise en abyme pleine d’humour justifie, à elle seule, l’intérêt d’une histoire qui est, clairement, un spin-off de « Spirou et Fantasio » !

Lire la suite...

« Michel Vaillant T6 : Rébellion » par Marc Bourgne, Benjamin Benéteau, Philippe Graton et Denis Lapière

En 2007, la série « Michel Vaillant » disparaît des librairies avec la publication de son soixante-dixième album (« 24 h sous influence ») et cinquante ans de publication ininterrompue. Plus déterminé que jamais, le pilote revient cinq ans plus tard avec une nouvelle équipe d’auteurs, fermement décidés à reconquérir un public qui a bien changé. « Rébellion », sixième opus de ce revival, ne manque pas d’allure.

Lire la suite...

« La Mémoire dans les poches T3 : Troisième partie » par Étienne Le Roux et Luc Brunschwig

Luc Brunschwig, scénariste aussi incorruptible qu’écorché vif — dont on attend avec impatience la prestation sur le prochain « XIII Mystery » (le tome 11 consacré à Jonathan Fly et dessiné par Olivier TaDuc) —, a mis pratiquement huit ans pour conclure cette superbe trilogie, dont le premier tome a été publié en juin 2006 (1). De bouleversantes visions personnifiées d’un père, d’une mère et de leur fils aimé : une famille française, apparemment sans histoire, prise dans les tourments de l’histoire du XXe siècle.

Lire la suite...

« Niklos Koda T15 : Le Dernier Masque » par Olivier Grenson et Jean Dufaux

Pour cet ultime (?) volume de la série « Niklos Koda », le scénario sophistiqué et riche en situations insolites de Jean Dufaux permet au dessinateur Olivier Grenson de faire voyager son crayon dans des contrées exotiques, de camper de jolies femmes et de créer des mondes aux limites de l’imaginaire…

Lire la suite...
Page 1 sur 1451 2 3 »