BD de la semaine

« Louise Petibouchon T1 Perdreaux aux pruneaux » par Éric Albert et Jean Depelley

Les amateurs de séries classiques franco-belges vont se régaler avec cet évident hommage à la bande dessinée policière « Gil Jourdan » de Maurice Tillieux (publiée à partir de 1956 dans Spirou), aux films dialogués par Michel Audiard ou par Alphonse Boudard et aux polars d’Auguste Le Breton !

Lire la suite...

« Les Campbell T5 : Les Trois malédictions » par Jose Luis Munuera

Cinquième et dernier épisode en 60 pages superbes des « Campbell » : savoureuse série de piraterie bouclée en moins de cinq ans par l’un des auteurs espagnols parmi les plus doués de sa génération. Situé au XVIIe siècle cette histoire au scénario parfaitement construit laisse espérer d’autres cycles tant les personnages sont attachants sous le crayon dynamique de Munuera.

Lire la suite...

« La Fille de l’Exposition universelle T1 : Paris, 1855 » par Étienne Willem et Jack Manini

Cette nouvelle série d’ouvrages indépendants invite le lecteur à découvrir les expositions universelles qui se sont tenues à Paris de 1855 à 1937. Julie Petit-Clou, jeune gitane développant un réel pouvoir de prémonition en est le fil rouge. Un scénario malin de Jack Manini servi par les dessins lumineux d’Étienne Willem.

Lire la suite...

« Poussin-bleu T1 : L’Armure d’or » par Monsieur le Chien

On connaissait déjà l’heroic-fantasy humoristique, avec notamment l’adaptation en BD du « Donjon de Naheulbeuk ». Monsieur le chien a décidé, lui, de mettre le genre à la sauce Fluide glacial – une première ! – épicée, décapante et à mourir (pas trop vite) de rire !

Lire la suite...

« Harry Dickson T13 : L’Or de Malacca » par Renaud et Christian Vanderhaeghe

Version populaire de Sherlock Holmes, Harry Dickson est né sous la plume de Jean Ray qui en a signé la plupart des 178 aventures. Une des versions BD, inspirée par la ligne claire de Jacobs, débute en 1985 dans les pages de Charlie mensuel. Le treizième épisode vient de paraître, destiné à un lectorat amateur de BD à l’ancienne.

Lire la suite...

« Presque maintenant » par Cyril Bonin

Comme dans son très réussi triptyque « Amorastasia », Cyril Bonin nous parle encore, avec toujours autant de délicatesse et d’élégance, des relations sentimentales dans un contexte légèrement futuriste. Il s’agit, cette fois-ci,d’une histoire d’amour-amitié entre trois étudiants, le tout sur fond de recherche médicale… Une belle réflexion sur le temps qui passe et sur celui qu’on perd à vouloir garder intacte sa jeunesse…

Lire la suite...

« Bertin Timbert grand reporter T1 : Panique sur la PQR » par Devig et Jean Derycke

Découvert par Philippe Geluck, Devig est au premier coup d’oeil un adepte de plus de la ligne claire, genre dessinateur pour un large lectorat nostalgique. Détrompez-vous, derrière ses images bien sages se cache un affreux jojo qui abîme tout ce qu’il touche de son crayon ravageur avec la complicité du scénariste Jean Derycke. Deux individus dangereux que l’on peut croiser dans les pages de Fluide glacial.

Lire la suite...

« Le Pouvoir des innocents Cycle 2 : Car l’enfer est ici » T5 par Laurent Hirn et Luc Brunschwig

Publié de 1992 à 2002 aux éditions Delcourt, le premier cycle du « Pouvoir des innocents » avait apporté un souffle nouveau aux thrillers de politique fiction. Voici enfin que parait la conclusion en 80 pages sublimes du second cycle lancé en 2011 aux éditions Futuropolis. Tout aussi percutant que le premier, il prend fin un certain 11 septembre 2001.

Lire la suite...

« Nous avons fait de notre mieux » par Thi Bui

Nommé aux Eisner Awards 2018 dans la catégorie Best Reality-Based Work, « Nous avons fait de notre mieux » mêle avec humanité le destin d’une famille vietnamienne contrainte à l’exode avec une vision plus intimiste de la responsabilité parentale.

Lire la suite...

« Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet T3 : Comment réussir un assassinat » par Simon Van Liemt et Zidrou

Ce troisième album des « Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet » confirme le choix judicieux des auteurs d’avoir conservé les personnages dans leur jus. Un scénario malin, des images respectant la série originale sans la copier, et voilà notre journaliste fin prêt pour se lancer à la poursuite des criminels. Une reprise remarquable !

Lire la suite...
Page 1 sur 1551 2 3 »