BD de la semaine

Un western tanrantinesque, avec des filles et des flingues !

Respectant les codes narratifs du western et les poncifs du genre, le scénariste de « Frnk », du terminus du « Transperceneige » ou de l’adaptation BD des romans policiers de Camilla Läckberg en bouscule les clichés : ne serait-ce qu’en mettant en scène des héroïnes qui prennent les armes pour réagir aux oppressions qu’elles subissent. Sublimé par le graphisme percutant de la dessinatrice des « Innocents coupables », d’« À coucher dehors » ou d’« Amère Russie », cet époustouflant premier tome démarre sur les chapeaux de roues, le rythme ne faiblissant aucunement tout au long des 62 pages de ce premier opus redoutablement efficace…

Lire la suite...

« Harlem » : Madame Queen !

Après avoir signé une dizaine d’albums, le Franco-Canadien Mikaël consacre un troisième diptyque à la ville de New York. On ne peut que se réjouir de l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs, dignes de leurs aînés, qui n’ont pas peur d’affronter les exigences du réalisme classique.

Lire la suite...

« Demain » : la nouvelle et prometteuse série d’anticipation de Leo et Rodolphe !

Après les très science-fictionnesques « Centaurus » et « Europa » (qui ont su convaincre tous les aficionados du genre), le duo de scénaristes accomplis que sont Leo et Rodolphe remet le couvert avec une étrange histoire, explorant les liens qui peuvent se tisser entre deux dimensions : une bande dessinée très accrocheuse, à l’ambiance à la fois vintage et futuriste où, dans deux mondes bien différents, deux jeunes adolescents se retrouvent dans leurs rêves…

Lire la suite...

À New York, Emily pique et tonne dans le tome 4 de « La Venin » !

Dans les tomes précédents de la série « La Venin » de Laurent Astier (1), Emily avait commencé à régler ses comptes avec plusieurs responsables de l’agression de sa mère, qu’elle croyait morte. Sa route l’a menée à New York, en 1900. Sa prochaine cible est Whitman, un architecte : mais rien ne se passe comme prévu. Toujours poursuivie par l’agence Pinkerton, elle trouve refuge dans un cabaret où elle devient danseuse. Quelques épisodes de sa jeunesse en Arizona, son apprentissage de la vie et sa dureté, lèvent un peu plus le voile sur cette jeune femme rageuse et forte : voilà encore un bel album !

Lire la suite...

« La Couronne du crépuscule » : Percevan fête ses 40 ans…

Bien avant l’arrivée de « Lanfeust de Troy », Percevan s’est aventuré sur les routes de l’heroic fantasy au fil d’aventures épiques teintées d’humour. Bénéficiant rapidement d’un lectorat fidèle, la série nous revient avec un nouvel épisode signé par ses deux créateurs : Jean Léturgie et Philippe Luguy. Toujours en grande forme !

Lire la suite...

« Edgar P. Jacobs » : maître du rêve et de l’évasion !

Après la publication de ce remarquable portrait biographique, lequel s’ajoute à une riche actualité, Edgar P. Jacobs devient l’auteur incontournable de cette fin d’année. Mission remplie pour François Rivière et Philippe Wurm qui proposent son épatant portrait avec ce formidable ouvrage, tour à tour émouvant et truculent… Il faut dire que la vie du génial créateur de « Blake et Mortimer » est un roman à elle seule !

Lire la suite...

Chronique historique ? Fable ? Road movie ? « La Bibliomule de Cordoue », c’est tout ça à la fois !

Le scénariste des « Vieux Fourneaux » nous enchante encore avec ce conte quasi philosophique, historique et contemporain à la fois : du moins dans son propos qui entre en résonance avec l’actualité ! Où comment un trio disparate — composé d’une esclave copiste, d’un grassouillet bibliothécaire eunuque et de son ancien apprenti devenu voleur — va sauver des livres des flammes de l’obscurantisme, avec l’aide d’une mule qui n’en fait qu’à sa tête… Au-delà de l’aventure, qui navigue allégrement entre désinvolture et érudition, cet hommage au monde islamique est, surtout, un joyeux et optimiste plaidoyer pour le savoir !

Lire la suite...

« Carthago » : demain, le chaos…

Bien avant que nous entrions dans l’ère COVID, Christophe Bec a imaginé nombre de catastrophes apocalyptiques, de virus planétaires, de calamités nées sur Terre ou venues d’ailleurs… « Carthago » appartient à ces sagas fantastiques aux multiples rebondissements situées dans un futur proche que l’actualité de ces deux dernières années rend, hélas, de plus en plus crédibles.

Lire la suite...

Avec « 47 Cordes », Timothé Le Boucher dessine la musique et l’amour avec sensibilité !

En 400 pages (et encore, ce n’est que la première partie de cet étonnant diptyque), Timothé Le Boucher nous raconte l’histoire d’une métamorphe — créature fantastique capable de changer d’apparence — qui use de son pouvoir pour se faire aimer d’un jeune harpiste. Après « Ces jours qui disparaissent » et « Le Patient », cet ancien des beaux-arts d’Angoulême confirme son talent de narrateur et de dessinateur avec cette ambitieuse et envoûtante œuvre, où il joue brillamment avec les codes du roman graphique, de la traditionnelle BD franco-belge, et du manga : époustouflant !

Lire la suite...

« Les Enquêtes de Victor Legris » : du roman à la bande dessinée !

Une fois de plus, les jeunes éditions Philéas (issues du groupe Steinkis) font mouche avec leur politique d’adaptation de romans à succès. Sous la direction éditoriale d’Éric Dérian, elles ont choisi un couple scénariste/dessinateur parfait pour l’adaptation des « Enquêtes de Victor Legris » : palpitant polar à la française. Après Michel Bussi, Franck Thilliez, Marc Levy…, c’est au tour des héros de Claude Izner de rejoindre le monde de la bande dessinée.

Lire la suite...
Page 1 sur 1861 2 3 »