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On n’est pas sérieux quand on a 13 ans…

Lucas est un élève timide, introverti et même harcelé au sein de son collège. Et pourtant il subit aujourd’hui ces brimades avec un large sourire car aujourd’hui, c’est son anniversaire : il a 13 ans ! Et dans sa famille, le jour de son 13e anniversaire, on peut utiliser une pierre capable d’exaucer tous les souhaits. Seulement rien, mais vraiment rien, ne se passe comme prévu en ce jour particulier pour l’encore immature Lucas.

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Bananas n° 16 : un plongeon audacieux dans l’histoire de la bande dessinée !

Pour son unique livraison annuelle, la revue d’Évariste Blanchet ne manque pas d’audace, en proposant un voyage passionnant dans le passé de la bande dessinée. Audace, avec en couverture un portrait pleine page de la dessinatrice Janine Lay, dont nous étions sans nouvelle depuis près de cinq décennies. Et ce n’est qu’une partie de ce numéro, non pas seulement nostalgique, mais aussi riche en découvertes…

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De drôles d’histoires au cœur des maisons…

C’est une incroyable charge que de devoir vider – en triant ce qu’elle contient – une maison, dont on hérite. C’est plus simple quand on ne connait pas les anciens propriétaires. C’est ce qui arrive à Élise qui achète pour pas cher une maison, pour fuir Paris et s’y installer avec son fils. Elle appelle en renfort ses parents pour l’aider à faire le vide…

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Une étude approfondie sur les BD pour adultes de Losfeld : « Barbarella », « Jodelle », « Epoxy » et autres « Lone Sloane » ou « Saga de Xam » !

Entre 1964 et 1973, dans sa maison d’édition Le Terrain vague, Éric Losfeld a développé une collection de livres de bandes dessinées pour adultes : une démarche plus que singulière, à une époque où cette forme d’expression paraissait principalement dans des magazines et s’adressait majoritairement à un public jeunesse. Inauguré par « Barbarella » de Jean-Claude Forest (un ouvrage très vite interdit à l’affichage, la publicité et la vente aux mineurs, avant que son contenu devienne un film mythique avec Jane Fonda), cet espace éditorial d’un genre nouveau comptera 19 titres qui ont participé à l’éclosion d’une bande dessinée différente : c’est ce que démontrent parfaitement les recherches fouillées de Benoît Preteseille.

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Le grand retour du roman-feuilleton avec Franck Biancarelli et Gilles Verdiani !

Une fois n’est pas coutume, nous avons choisi aujourd’hui de mettre en avant une série d’ouvrages qui n’est pas de la bande dessinée, mais qui n’en est pas tellement éloignée, ne serait-ce que par son dessinateur : Franck Biancarelli (1), le coauteur du « Livre des destins » avec Serge Le Tendre ou de « Karmela Krimm » avec Lewis Trondheim. D’autant plus, qu’avec les six fascicules à suivre de « La Vie secrète de Sarah Bernard », biopic fantasy sur une héroïne de légende, on renoue avec les romans-feuilletons illustrés et sensationnels, dans l’esprit de ceux qui faisaient frissonner la Belle-Époque !

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Retour de l’aventurière sexy et humoristique de Jaap : c’est certainement un coup de Bambou !

En septembre 1990 sortait, aux éditions Glénat, un sympathique album mettant en scène la jolie Bambou : reporter au magazine écologiste Terre des verts. Elle partait au Colombzuela, où un malade mental du béton avait décidé de transformer l’Amazonie en un immense parking ! À l’humour déconnant et loufoque des deux scénaristes — qui se dissimulaient sous les noms de Jane et Unam Grebo — se mêlait le dynamique trait walthéryen d’un certain Jaap. Contre toute attente, 34 ans plus tard, le dessinateur ressort cet incunable, tout en proposant, parallèlement, une nouvelle aventure de cet Indiana Jones au féminin qui se retrouve, cette fois-ci, en pleine préhistoire… et en profite pour se dénuder un peu plus que dans le premier opus !

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Quand on est ado, on ne sait pas qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités…

Un royaume dans lequel la noblesse vit dans ses palais, loin d’un peuple misérable, cela s’est déjà vu et se reverra encore. Mais dans le pays de la famille de la jeune Mery, le fossé entre les classes est encore creusé par le sang divin que la reine Bérénice fait boire à certains pour en faire des demi-dieux : des semi-déus aux pouvoirs surnaturels. Le premier volume de la série « Les Semi-Déus » est intrigant, car porté par un riche récit et de belles thématiques.

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« Le Retour de la souris du futur » : deuxième service !

En octobre dernier, les éditions Glénat ont régalé les amateurs de l’univers Disney avec la publication de quatre récits fantastiques détournant dans le futur les grands classiques des courts-métrages d’animation de la firme Disney. Avec la promesse d’un second volume annoncé pour l’année 2024. Promesse tenue avec ce savoureux nouvel album collectif aussi réussi que le premier.

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Au Soudan avec Jean-Denis Pendanx…

En 2016, sur invitation de l’UNICEF, Jean-Denis Pendanx séjourne une quinzaine de jours au sud du Soudan, dans le camp des « déplacés » de Bentiu pour y animer des ateliers graphiques. Ce camp rassemble des populations que la guerre civile a obligé à se déplacer pour survivre, soit près de 130 000 personnes. Parmi elles, une famille retrouve sa petite fille de 6 ans, Nialony pour laquelle les déboires ne sont pas terminés…

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Steve Cuzor : magistral dans « Le Combat d’Henry Fleming » !

Après son somptueux « Cinq Branches de coton noir » en noir et blanc, publié également aux éditions Dupuis dans la belle collection Aire libre, Steve Cuzor (1) adapte le roman de guerre « The Red Badge of Courage » de Stephen Crane. Paru à l’origine en 1895 et depuis diversement traduit en français (« La Conquête du courage », « L’École du courage », « Le Sceau du courage » ou « L’Insigne [rouge] du courage ») —, ce livre a aussi donné lieu à un célèbre film de John Huston : « La Charge victorieuse », en 1951. Le virtuose dessinateur s’empare ici de ce monument de la littérature américaine au propos extrêmement moderne — puisque même s’il parle de la guerre, il montre surtout la terreur qui accable le combattant lorsque sonne, pour lui, l’heure du corps à corps — et réinterprète la perfection classique de ce récit d’apprentissage avec un remarquable traitement graphique en différentes bichromies.

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