Humeur

Les Cahiers de la BD n° 7 : l’obsession du roman graphique…

« Pourquoi le roman graphique est à la mode ? » : accroche ronflante à la Une de cette nouvelle livraison des Cahier de la BD version Vincent Bernière. Pourquoi pas ? Bien qu’aujourd’hui un nouveau genre soit en train de lui tailler une croupière, la BD Reportage, absente des quatre thèmes évoqués dans son Édito, la BD franco belge, les comics, le manga et le roman graphique.

Lire la suite...

« Carthago » : Christophe Bec l’oublié …

Si les travaux de certains scénaristes aux préoccupations bien pensantes sont régulièrement mis en avant par la critique, d’autres plus soucieux de divertir ou de faire rêver leurs lecteurs que d’exposer leurs états d’âme sont boudés. C’est le cas pour Christophe Bec, dessinateur adulé à ses débuts, mais ignoré depuis sa reconversion de scénariste populaire bien que le succès de ses albums ne se démente pas. La sortie d’un nouvel opus de « Carthago » nous permet de combler cette lacune.

Lire la suite...

« Alix origines » : Jacques Martin, revenez !

L’annonce d’une série parallèle consacrée à l’enfance d’Alix était une initiative séduisante. D’autant plus qu’« Alix Senator » est un modèle du genre et que le nom de Marc Bourgne au générique était une promesse de grande et belle aventure. Et voilà qu’on nous sert une série jeunesse proche de l’adaptation d’un dessin animé des années 1990, au graphisme enfantin mâtiné de manga.

Lire la suite...

Plus de droits d’auteur : pourquoi mais surtout pour qui ?

Sous l’impulsion de Christophe Arleston, désormais directeur de la collection Drakoo chez Bamboo, les auteurs de la maison d’édition mâconnaise ont vu leurs conditions de rémunération revalorisées. « Faux semblant ! », s’insurge Henri Filippini, qui n’est pourtant pas le dernier à défendre le point de vue des auteurs, mais qui considère que cette réforme ne concerne que les plus riches. Il s’en explique ici…

Lire la suite...