Actualités

« Alix » : 70 ans et du lourd…

C’est en septembre 1948, dans les pages du jeune hebdomadaire Tintin, qu’un jeune gaulois dénommé Alix fait timidement ses premiers pas, sous le crayon de Jacques Martin. 70 années plus tard, il est plus que jamais présent et bénéficie d’une actualité riche qui couvrira toute l’année 2018.

Lire la suite...

BD.Cul : la bédé à gros nénés…

Avec seize ouvrages au compteur, la collection BD.Cul proposée par les Requins marteaux (62, rue Fieffé, 33800 Bordeaux) est aujourd’hui incontournable pour les amateurs du genre chaud et populaire. Étonnante initiative de la part d’un éditeur que l’on classe plus volontiers dans le genre BD expérimentales.

Lire la suite...

Vuillemin : beau et méchant…

Si Philippe Vuillemin est avant tout l’homme des « Sales Blagues », pour beaucoup de lecteurs, c’est aussi bien d’autres choses. C’est sa riche carrière qu’évoque un petit bouquin sympa réalisé par Virginia Ennor, numéro 8 de la collection Les Iconovores.

Lire la suite...

Spirou héros partout…

Début d’année en fanfare pour Spirou et son ami Fantasio, présents dans la presse, en librairie et au cinéma. Depuis que le marketing s’est emparé du groom, plus rien ne semble l’arrêter !

Lire la suite...

Moïse Kissous président…

Après Jacques Glénat, Louis Delas et Guy Delcourt, en fonction depuis 2015, c’est au tour de Moïse Kissous de prendre la présidence, à l’unanimité, du groupe des éditeurs de bandes dessinées au sein du Syndicat national de l’édition (SNE).

Lire la suite...

Le troisième retour de « Docteur Poche »…

L’arrivée du « Docteur Poche » de Marc Wasterlain dans les pages de Spirou en 1975 a été un véritable coup de tonnerre pour les lecteurs de l’hebdomadaire. Neuf aventures plus tard, le docteur au long nez s’est envolé pour les éditions Casterman, où il a vécu quatre nouvelles histoires destinées à un plus jeune lectorat. L’an dernier, après 18 années de silence, il était de retour chez Mosquito, en route pour un nouveau voyage vers la Planète des chats à bord d’une cabine téléphonique. Le second opus de ce diptyque vient de sortir (album cartonné, 60 pages couleurs).

Lire la suite...

Tapages nocturnes : éditeur sans concession

Depuis quelques années les éditions La Musardine et Tabou règnent sur la bande dessinée pour adultes, tendance hardcore, parvenant à refaire vivre un domaine lourdement frappé par un excès de censure à la fin du siècle dernier. Tapages nocturnes est dirigé par Jean Paul Moulin, qui se veut « éditeur sans concession » et espère bien en devenir le troisième larron.

Lire la suite...

De XXI à Ebdo, Les Arènes aiment la BD…

La publication du premier numéro d’Ebdo, lancé cette semaine par les éditions Les Arènes nous permet de revenir sur cette jeune maison d’édition qui, sans publicité et par la seule force de ses lecteurs, s’est imposée tant dans les kiosques que dans les librairies. La création des Arènes BD, voila trois ans, ne fait que confirmer cette audace.

Lire la suite...

Mickey invite Topolino…

Pour plusieurs générations de lecteurs, Mickey Mouse est un personnage venu des États-Unis. S’il y est né, des auteurs de tous pays se sont frottés à la souris malicieuse imaginée par Walt Disney, et plus particulièrement les créateurs Italiens où il est connu sous le nom de Topolino. Les éditions Glénat publient ce mois-ci deux albums signés par deux pointures transalpines de l’univers Disney.

Lire la suite...

Un souci pour Constant Souci…

« Constant Souci et le mystère de l’homme aux trèfles » a été l’un des premiers albums publiés en 1974 par les jeunes éditions Glénat, dans la collection BDécouvertes. Aujourd’hui, l’éditeur en propose une nouvelle édition sous la dénomination Patrimoine BD. Hélas, un petit souci terni le plaisir de déguster dans sa présentation d’origine ce petit bijou signé Greg.

Lire la suite...
Page 1 sur 3211 2 3 »