Actualités

BD pour adultes avertis : le printemps sera chaud…

La bande dessinée pour lecteurs adultes avertis accélère une reconquête du marché qu’elle a trop longtemps déserté. Encouragés par la discrétion des censeurs, mais aussi par un lectorat demandeur de nouveautés, les éditeurs spécialisés nous proposent un printemps chaud, très chaud. Nous avons sélectionné pour vous six nouveautés, deux revues et quatre albums qui devraient combler les attentes des amateurs du genre.

Lire la suite...

Le retour de « Fabien M. » !

Pour notamment répondre aux demandes et attentes de toute une génération de lecteurs, Jean-Marc Stalner, avec l’accord de son frère Éric, reprend seul au dessin (mais avec l’aide scénaristique de l’historien Philippe Zytka), l’histoire de Fabien M., pour un ultime tome de 50 planches : insufflant ainsi, 25 ans après, un souffle nouveau à ce récit d’aventures dans le Paris du début du XXe siècle, qui nous avait menés jusqu’en Guyane, en passant par Venise…

Lire la suite...

Comment le jeune Lancelot est devenu chevalier…

Avant d’être un modèle de chevalier et une figure emblématique de l’amour courtois, Lancelot a eu une enfance agitée, loin de ses parents, élevé par l’énigmatique fée Viviane. À la suite de cauchemars récurrents, le préadolescent décide de partir à la recherche de ses origines. Il est aidé dans cette quête par son amie Aliénor : la fille de Merlin. Un album qui prend brillamment la suite de la série jeunesse, médiévale et décalée, « Aliénor Mandragore ».

Lire la suite...

« Wanted Lucky Luke » : les fantômes du passé…

Après la réussite unanimement reconnue de « L’Homme qui tua Lucky Luke » publié en 2016 – 120 000 exemplaires vendus de l’édition française – (1), Matthieu Bonhomme revient avec un nouvel opus tout aussi réjouissant : un vibrant hommage au héros qui a enchanté son enfance, mais qu’il ne ménage pas tout au long d’une chevauchée implacable…

Lire la suite...

À la recherche de La Pérouse…

Ceux qui s’intéressent aux explorateurs maritimes savent que Lapérouse (ou La Pérouse) n’est pas revenu de sa dernière expédition, mais beaucoup ignorent qui en a retrouvé les traces 40 ans plus tard. C’est ce qu’a choisi de raconter Boris Beuzelin en s’intéressant à l’Anglais Peter Dillon qui se lance en 1827 sur les traces de L’Astrolabe et de La Boussole…

Lire la suite...

Disparition de Michel Koeniguer : les éditions Paquet en deuil…

Fidèle aux éditions Paquet depuis près de 20 ans, le scénariste et dessinateur Michel Koeniguer s’en est allé le 6 avril dernier, victime d’un arrêt cardiaque. Apprécié par les lecteurs amateurs de bandes dessinées classiques, il a mené une carrière peut-être trop discrète, loin de certains plumitifs qui l’ont trop souvent ignoré. Il avait seulement 49 ans.

Lire la suite...

L’ombre de la nostalgie…

Les parents d’aujourd’hui ont sûrement été bercés, en 1988, par la série d’animation « Creamy, merveilleuse Creamy », sur la défunte cinquième chaîne, ou lors d’une de ses rediffusions sous le titre « Creamy, adorable Creamy », dés 1994, sur TF1. Aujourd’hui, c’est leur progéniture qui est visée par cette série de manga intitulée « Dans l’ombre de Creamy ». L’histoire qui nous est contée se focalise sur la rivale de toujours de Creamy la Magical-Girl  : Megumi Ayase (rebaptisée Chantal dans la version française de la série d’animation).

Lire la suite...

Fumetto n° 117 : les super-héros à l’honneur !

Ceux qui connaissent le magazine Fumetto apprécient ses dossiers dédiés aux grandes séries de la bande dessinée mondiale. Cette nouvelle livraison nous propose de revivre l’histoire de « Legion of Super-Heroes ». Mais n’oublions pas ses autres articles passionnants et toute l’actualité de la bande dessinée transalpine qu’il présente. Une fois encore un achat incontournable pour qui s’intéresse au vaste monde des fumetti.

Lire la suite...

Les débuts monstrueusement horrifiques de Dylan Dog, revus par Corrado Roi et Roberto Recchioni !

Courageusement, les éditions Mosquito continuent de nous proposer, à dose homéopathique, quelques petits joyaux de ce véritable monument qu’est la bande dessinée transalpine « Dylan Dog » (1) : grâce leur soit rendue ! Car si le succès du détective du paranormal ne s’est jamais démenti dans son pays d’origine, en France, et ceci malgré de nombreuses tentatives, ces fumetti de chez Bonelli n’ont pas encore, hélas, trouvé l’audience qu’ils méritent : pourtant, les qualités graphiques et narratives de leurs différents auteurs — ici Corrado Roi (2), Nicola Mari (3) et Roberto Recchioni — ne sont plus à démontrer !

Lire la suite...

Une princesse araignée et une jeune fille bien dans sa peau de bête et dans sa tribu paléolithique sont les héroïnes d’une nouvelle collection de bandes dessinées pour la jeunesse…

Quatrième éditeur jeunesse en France, les éditions Auzou créent le label Auzou BD et se lancent en tant qu’éditeur de bande dessinée jeunesse. Le petit format et la couverture souple de leurs deux premières bandes dessinées les destinent à un lectorat de 7 à 10 ans. Nul doute que les planches-gags de Migali et les aventures préhistoriques d’Elya et sa tribu trouveront leur public, capable de s’identifier dans ces héroïnes sympathiques et volontaires.

Lire la suite...
Page 1 sur 4241 2 3 »