Actualités

Rahan retrouve Les Cahiers de la bande dessinée

En 1986, j’ai eu le grand privilège, avec la complicité de Jean Léturgie, de consacrer à André Chéret un numéro de la formule historique des Cahiers de la bande dessinée. Plus de trente ans après, la nouvelle formule des CBD, conduite par Vincent Bernière, consacre un numéro hors série à son héros le plus fameux : « Rahan ». Un éclairage plus que mérité sur un grand dessinateur injustement méprisé par les fans de la BD franco-belge.

Lire la suite...

« La Guerre des Lulus » : le temps des souvenirs…

À la fin du cinquième épisode de leurs pérégrinations les canons se sont tus le 11 novembre 1918. Les évènements ont séparé Lucien, Luigi, Lucas et Ludwig, les Lulus, mais aussi Luce leur petite compagne d’aventure. Que ceux qui regrettaient les orphelins se rassurent, la série d’origine se poursuit et les auteurs se lancent dans une série de diptyques dont ils sont les héros de poignants souvenirs. Deux nouveautés viennent de sortir en cette fin d’année.

Lire la suite...

Thorgal : nouveau départ…

Après « Aniel », ultime épisode de la série mère écrit par Yann et dessiné par Grzegorz Rosinski, puis la conclusion convergente des séries parallèles « Kriss de Valnor « et « Louve », les aventures de « Thorgal » peuvent repartir sur un nouveau pied. Pour une fois, le héros est de retour chez lui et passe des jours paisibles auprès de sa femme Aaricia et de ses enfants Louve et Jolan. Pas pour longtemps !

Lire la suite...

Fumetto n° 111 : dernières nouvelles d’Italie…

On peut comparer le trimestriel italien Fumetto à Hop !, sauf que son format est plus grand et qu’il est tout en couleurs. Indispensable pour tout savoir sur l’actualité des fumetti, il propose aussi des études passionnantes sur les bandes dessinées étrangères, et plus particulièrement les séries et auteurs américains du temps de l’âge d’or.

Lire la suite...

« Les Bidochon » s’offrent une intégrale…

Tout juste partis assurer leur retraite du côté de chez Dargaud, Raymonde et Robert Bidochon s’offrent une édition Intégrale de leurs albums publiés chez Fluide glacial. Christian Binet, présent dans le mensuel depuis son numéro 11 d’avril 1977, il y a plus de quarante ans, ne pouvait rompre complètement les ponts avec son éditeur historique. De son côté les éditions Audie/Fluide glacial se devaient d’offrir un bel écrin au couple infernal. Mission accomplie !

Lire la suite...

Le Canard enchaîné : Didier Convard raconte le « palmipède »…

Jusqu’à présent le nom de Didier Convard était associé à la bande dessinée classique réaliste comme dessinateur puis comme scénariste. Notre homme ne manque cependant pas d’humour et il le prouve avec cette « Incroyable Histoire du Canard enchaîné » dont la troisième édition vient de sortir aux Arènes BD. Avec plus de 500 000 exemplaires vendus à ce jour, le palmipède en patauge de bonheur…

Lire la suite...

Hommage aux héros immortels de Jean-Michel Charlier

Il y a soixante ans, je me souviens de ce jour d’octobre 1959 où nous étions une dizaine d’adolescents dans la cour de récréation à parcourir fébrilement les grandes pages d’un magazine pour la jeunesse inconnu  : Pilote ! Pas inconnu pour tout le monde, puisque Radio Luxembourg entretenait le suspense depuis de (trop) longs jours. Plus que par « Astérix », j’avoue avoir été fasciné dès le premier coup d’œil par les grandes pages de « Michel Tanguy » et du « Démon des Caraïbes » : deux histoires au destin fabuleux du grand Jean-Michel Charlier !

Lire la suite...

À l’école d’un peintre…

« L’Écolier en bleu », sous-titré « Chaïm Soutine (1941-1943) », évoque la vie de Chaïm Soutine, peintre russe, dont la vie est loin d’être parfaitement connue jusqu’à ce qu’il arrive à Paris en 1912. L’homme est d’ailleurs peu sociable et sa vie de bohème parisienne est tendue par la solitude, la marginalité, la misère. Seul compte peindre pour lui, coûte que coûte, quitte à être inclassable. Mais ce n’est pas à cette période que les auteurs de « L’Écolier en bleu » nous invitent…

Lire la suite...

Le SoBD : une alternative à la morosité sociale…

Au Salon des ouvrages de bande dessinée – SoBD – 2019, qui se tiendra ce week-end (6-8 décembre) à la Halle des Blancs Manteaux (48 rue Vieille du Temple – 75004 Paris), on parlera histoire de la BD – polonaise notamment -, patrimoine et plastique , sous la houlette de Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu, invités d’honneur.

Lire la suite...

Grand Prix de la critique ACBD 2020 : « Préférence système » !

Au terme du troisième tour de scrutin, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) couronne le dernier ouvrage d’Ugo Bienvenu, publié chez Denoël Graphic, de son Grand Prix 2020.

Lire la suite...
Page 1 sur 3811 2 3 »