Actualités

« Midnight Tales » : les sorcières s’emparent du label 619 !

Le catalogue étonnamment riche et original des éditions Ankama et du label 619 a été évoqué récemment à l’occasion de la chronique de l’intégrale « Doggy Bags ». Voilà un nouveau projet porté par Mathieu « Shangri-La » Bablet, mettant la mythologie des sorcières à l’honneur.

Lire la suite...

William Vance : disparition d’un maître de la BD réaliste…

Souffrant depuis de nombreuses années de la maladie de Parkinson, le dessinateur de « XIII » nous a quittés lundi soir, le 14 mai 2018. Il avait 82 ans. Cette triste nouvelle devrait faire la Une des journaux et ce n’est que justice. Il ne faudrait pourtant pas réduire sa carrière à un personnage devenu culte et oublier qu’il a été un fabuleux dessinateur dans la plupart des domaines de la bande dessinée réaliste : les épopées maritimes, le western, l’aventure et même le fantastique. Retour sur une carrière hors norme.

Lire la suite...

Fluide glacial vs Spirou : La « guerre » est déclarée…

Les hostilités ont commencé dans le numéro 504 (mai 2018, 84 pages, 4,90 €) de Fluide glacial où la rédaction du mensuel d’umour et bandessinée s’attaquait au numéro spécial 80 ans de l’hebdomadaire Spirou. Réponse cinglante dans le numéro 4179 (16 mai 2018, 52 pages, 2,50 €) du magazine des éditions Dupuis. Entre les deux vétérans rescapés de la presse BD, la guerre est déclarée ! Un évènement suffisamment rare pour que nous vous en parlions.

Lire la suite...

Pour les plus jeunes, Bayard propose de multiples jeux adaptés de ses séries BD…

Les jeunes lecteurs d’ « Ariol », d’« Anatole Latuile », de « Petit Ours Brun » pour les plus petits ou de « La Cantoche » de Nob peuvent retrouver leurs héros favoris dans des jeux variés. Les éditions Bayard diffusent, en effet, de nombreux coffrets pour tous les âges, dès 18 mois ! Une offre abondante de jeux dérivés de séries à succès pour faire vivre des personnages de papier, une fois le livre refermé.

Lire la suite...

Vinifera et Parental Advisory Explicit Content : deux nouvelles collections pour la prochaine rentrée chez Glénat…

Après « Conan » les créations originales Disney, les collections La Sagesse des mythes, Explora…, les éditions Glénat préparent le lancement de deux nouvelles collections pour la prochaine rentrée : Vinifera et Parental Advisory Explicit Content. Quelques mots à leur propos en avant-première.

Lire la suite...

Après la ferme, le château des animaux…

Il y a bien longtemps, les hommes avaient construit un château qu’ils avaient transformé en ferme. On ne sait plus pourquoi, mais ils en étaient partis. Désormais seuls, les animaux, fous de joie, avaient décidé de redonner vie au château en transformant leur ancienne prison en république. Mais au fil du temps, beaucoup commençaient à penser qu’ils n’avaient peut-être pas gagné au change… Sur les pas de George Orwell et de sa « Ferme des animaux », Xavier Dorison imagine « Le Château des animaux ». Une belle surprise dans un domaine où on ne l’attendait pas.

Lire la suite...

Kennedy : trois dossiers en ligne claire…

La dynastie Kennedy fascine, bien au-delà des États-Unis ,un large public qui dépasse les passionnés de politique. Deux auteurs néerlandais, ardents défenseurs de la ligne claire, se penchent non sans dérision sur l’histoire de ce mythe de la politique américaine : le clan Kennedy. Premier acte : Joseph P. Kennedy.

Lire la suite...

Glénat présente : Glénat renoue avec l’humour…

On peut s’étonner de voir Jacques Glénat se lancer sur le créneau de l’humour. Pas de la bande dessinée d’humour, mais de l’Humour avec un grand H. Les plus anciens lecteurs ne seront pas surpris, puisque c’est un grand nom de l’Humour qui a permis aux jeunes éditions Glénat de prendre leur envol : Claude Serre, avec le best seller que fut « Humour noir et hommes en blanc ». Glénat a ensuite publié Tetsu, Bridenne, Desclozeau, Quino, Barbe, Lacroix… Cabu et son « Grand Duduche » ouvrent le bal pour ce retour aux sources…

Lire la suite...

Un nouvel écrin pour un petit canard nonsensique !

Après un très bel opus paru aux Requins Marteaux (en 2006), lequel rassemblait une quarantaine d’histoires de deux pages où le style disneyen de Michel Pirus et les scénarios déjantés de feu Charlie Schlingo (1) faisaient déjà merveille, voici, aux éditions Glénat, un nouvel et magnifique grand ouvrage signé du seul Pirus avec le même personnage : 80 pages formidablement décalées, qui jouent à merveille avec les codes graphiques des cartoons ou des bandes dessinées américaines des années quarante et cinquante.

Lire la suite...

Jacques Stoquart : disparition d’un scénariste attachant…

Avec Yves Duval, Jacques Acar, Vicq et quelques autres, Jacques Stoquart fait partie de ces scénaristes belges restés dans l’ombre des grands (il ne possède pas d’entrée dans la dernière version du « Dictionnaire mondial de la BD » par Patrick Gaumer, chez Larousse, par exemple) qui ont pourtant largement contribué à l’histoire de l’âge d’or des hebdomadaires belges Spirou et Tintin. C’est toujours sur la pointe des pieds qu’il nous a quittés, dans la nuit du 1er et 2 mai.

Lire la suite...
Page 1 sur 3301 2 3 »