Actualités

Jacques Sandron : décès d’une étoile filante…

Seuls les vieux lecteurs du Spirou des années 1970 se souviennent de Jacques Sandron. Et pourtant ce dessinateur qui nous a quitté le 18 février était un auteur membre de la bande de joyeux drilles du grand Raoul Cauvin avec les aventures burlesques de « Godasse et Godaille ». On lui devait bien ces quelques lignes.

Lire la suite...

Claude Renard : la fin du Neuvième Rêve

C’était au temps lointain où la bande dessinée s’amusait à faire sa révolution. En France, bien sûr, mais aussi en Belgique où en 1976 Claude Renard, un professeur de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles crée un cours de bande dessinée pas comme les autres : l’Atelier R. Il vient de nous quitter le 17 février à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie. C’était au temps où on commençait à rêver à une autre BD au pays des gros nez.

Lire la suite...

« Green Class » : alerte au virus !

Cette nouvelle série des éditions du Lombard, en priorité destinée à un lectorat ado, ne laissera pas les plus âgés indifférents. Mettant en scène six adolescents affrontant une pandémie implacable, elle possède tous les atouts pour séduire les amateurs de zombis de tous âges scotchés à « The Walking Dead », mais aussi les lecteurs de séries plus classiques. D’autant plus que les auteurs prometteurs, tous deux nouveaux venus depuis peu en BD, ne peuvent que progresser.

Lire la suite...

« Allan Mac Bride » : découvrir Patrick Dumas…

Depuis la publication de son premier album voici près de 40 ans, Patrick Dumas a mené une carrière aussi riche que discrète. La parution du sixième volume des aventures d’Allan Mac Bride nous donne l’occasion de parler de ce dessinateur amoureux de la ligne claire, qu’il pratique avec passion. À un moment où certains massacrent certains de ses personnages phares, il est rassurant de constater que d’autres continuent à suivre les pratiques des grands anciens.

Lire la suite...

Mickey parade géant/Picsou magazine : les canards à la Une…

Une fois encore les 2 magazines de Disney nous invitent à patauger dans la mare aux canards. Le premier expédie ce pauvre Donald dans les étoiles, le second – au nom de l’écologie – s’apprête à abandonner ses traditionnels gadgets en plastique au profit d’une pagination plus importante.

Lire la suite...

Une fine lame de la BD revient !

« Capitaine Sabre » apparait dans les pages du journal Tintin dès 1979, puis en albums au Lombard, à partir de 1983. 7 albums verront le jour que les éditions du Long Bec vont rééditer en deux tomes avec des récits courts inédits en albums. Dans le genre Bernard Prince ou Capitaine Troy à la télévision dans les années 60, Gilbert Sabre (ben, oui, il s’appelle Gilbert) est un héros qui fait son petit commerce avec son petit bateau et son fidèle Samu…

Lire la suite...

Des insectes remontent le temps pour sauver le monde…

En 2129, un féroce hiver nucléaire empêche toute vie à la surface de la terre. Dans un laboratoire souterrain, le professeur Arachnide pense avoir trouvé la solution pour remédier à cette catastrophe : envoyer deux enquêteurs un siècle plus tôt pour l’empêcher ! Basique mais pas si simple quand ces envoyés temporels multiplient maladresses et quiproquos !

Lire la suite...

Bananas n° 11 : un an déjà !

C’est toujours avec un grand plaisir que nous voyons arriver un nouveau numéro de Bananas, la revue critique de la bande dessinée animée par Évariste Blanchet. Une parution d’autant plus attendue qu’elle est annuelle. Une fois encore le lecteur ne sera pas déçu, tant le sommaire éclectique et riche va à la rencontre de toutes les formes de la bande dessinée.

Lire la suite...

« Alix origines » : Jacques Martin, revenez !

L’annonce d’une série parallèle consacrée à l’enfance d’Alix était une initiative séduisante. D’autant plus qu’« Alix Senator » est un modèle du genre et que le nom de Marc Bourgne au générique était une promesse de grande et belle aventure. Et voilà qu’on nous sert une série jeunesse proche de l’adaptation d’un dessin animé des années 1990, au graphisme enfantin mâtiné de manga.

Lire la suite...

Plus de droits d’auteur : pourquoi mais surtout pour qui ?

Sous l’impulsion de Christophe Arleston, désormais directeur de la collection Drakoo chez Bamboo, les auteurs de la maison d’édition mâconnaise ont vu leurs conditions de rémunération revalorisées. « Faux semblant ! », s’insurge Henri Filippini, qui n’est pourtant pas le dernier à défendre le point de vue des auteurs, mais qui considère que cette réforme ne concerne que les plus riches. Il s’en explique ici…

Lire la suite...
Page 1 sur 3531 2 3 »