Actualités

Nono : un petit robot sympathique pour aider à grandir…

En 1981, les jeunes téléspectateurs découvraient la série d’animation « Ulysse 31 ». Un des personnages principaux en était Nono, un énergique petit robot décrit comme le « Cadeau d’Ulysse à Télémaque son fils » dans l’entêtante chanson du générique. Bien qu’il s’appelle aussi Nono, c’est un tout autre robot qui est la vedette d’une rafraichissante BD pour les tout-petits.

Lire la suite...

Les drôles de dames de Denis Sire…

Nous venons d’apprendre le décès de Denis Sire, né le 4 septembre 1953. En hommage à ce magnifique illustrateur, nous republions cette longue interview patrimoniale réalisée il y a 5 ans par Jean Depelley.

Lire la suite...

Un petit « Lapinot » entièrement muet…

Réaliser un dessin mis en couleurs à l’aquarelle par ses propres soins, c’est le nouveau défi que s’est imposé Lewis Trondheim, il y a un an maintenant. Son Lapinot, rejoint très rapidement par son incontournable copain Richard, s’est tout de suite imposé pour prendre vie dans une première illustration où le héros fétiche de ce prolifique créateur évolue dans une rue bétonnée. Au fil des images quotidiennes réalisées dans un petit carnet Moleskine, l’aventure va prendre forme et donner lieu à une nouvelle aventure de Lapinot titrée « Les Herbes folles » : un récit muet où la végétation, poussant sur les trottoirs, se trouve un chemin dans les fentes du bitume pour devenir envahissante…

Lire la suite...

Laurent Astier investit l’Ouest sauvage…

Avec « La Venin », Laurent Astier livre un western au féminin, qui raconte les échappées tumultueuses d’Emily, fille de prostituée de Louisiane (elle-même également, un temps), sur fond de vengeance et de poursuites. Un excellent dessin réaliste mettant clairement en scène une intrigue solide et prenante. Premier tome à suivre.

Lire la suite...

« Katanga » : une trilogie béton…

Après nous avoir impressionnés avec l’incontournable « Il était une fois en France » (six albums publiés aux éditions Glénat), le duo Fabien Nury/Sylvain Vallée pouvait-il récidiver ? Ils relèvent le défi et renouvellent l’exploit avec le triptyque « Katanga ». Les deux auteurs abandonnent Paris sous l’Occupation pour nous entraîner dans le Congo du début des années 1960, qui sert de cadre à leur histoire. Une fois encore, c’est avec lucidité et rigueur qu’ils portent un regard sans concession sur l’homme aux prises avec les remous nauséabonds de la grande Histoire.

Lire la suite...

Olivier Berlion : Le 9e art et l’art du crime…

Que de chemin parcouru depuis ses premiers pas en 1991 dans la collection Génération Dargaud (rapidement abandonnée), où il animait « Le Cadet des Soupetard » avec un autre débutant, Éric Corbeyran. Olivier Berlion propose en ce début d’année deux albums édités par Glénat, le neuvième et dernier volume de « L’Art du crime », série dont il est l’instigateur, et le premier chapitre prometteur d’« Agata ». Deux aventures éditoriales qui ont un point commun : le crime !

Lire la suite...

Colossal ! Tout Pratt en édition collector…

C’est dans une entreprise colossale que se lance Altaya : proposer toute l’oeuvre d’Hugo Pratt dans une édition collector. Des premiers travaux dans Asso di Picche à son ultime album (« Morgan »), ce sont toutes les créations du maestro vénitien qui seront rééditées dans une série d’albums dont la pagination flirte avec les cent pages.

Lire la suite...

Un petit trek himalayen pour commencer 2019 ?

Connaissez-vous le peuple Kalash ? C’est peu probable puisqu’il s’agit d’une minorité d’environ 3000 personnes vivant dans des vallées reculées au nord-ouest du Pakistan, près de la frontière Afghane. Le passionnant « Fêtes himalayennes – Les derniers Kalash » nous en apprend beaucoup sur cette communauté et ce n’est pas pour rien que cet album constitue le catalogue de l’exposition que leur consacre jusqu’à fin 2019 le Musée des Confluences de Lyon…

Lire la suite...

Laissez-vous contaminer par le « Virus » d’Enrico Rica et Sylvain Ricard !

Ce premier volume d’un triptyque particulièrement prenant, accompagné d’un dossier de 25 pages de documentation sur les virus et de huit planches de prépublication du tome 2, a pour cadre un bateau de croisière techno en Méditerranée. Un virus mortel hautement pathogène, génétiquement modifié, va contaminer les milliers de passagers, par l’intermédiaire d’un jeune chercheur en virologie infecté : rapidement, quelques personnes tombent malades et meurent violemment… Alors que le voyage se passait, jusque-là, au mieux, la fête, qui bat pourtant son plein sur le bateau, va vite tourner au cauchemar…

Lire la suite...

Fumetto numéro 108 : Don Camillo à la Une…

Étonnants italiens qui rendent hommage à Giovannino Guareschi, né dans la région de Parme en 1908, journaliste, dessinateur humoristique, directeur du journal satirique Il Selvaggio et surtout auteur de 346 épisodes de « Don Camillo » publiés dans Mondo Piccolo de 1946 à 1968. Bien d’autres articles passionnants nous sont offerts dans ce magazine qui tous les trois mois dit tout sur le monde des Fumetti.

Lire la suite...
Page 1 sur 3491 2 3 »