Actualités

« Nobody saison 2 » : encore un éblouissant polar signé Christian de Metter…

Si la première saison de cette série policière avait des relents de « True Detective », de « The Wire » ou de « Fargo », cette nouvelle intrigue, axée sur l’enlèvement d’une adolescente issue de la haute société romaine, lorgne plutôt du côté des films italiens ou français des années soixante-dix : mais n’en est pas moins impressionnante !

Lire la suite...

« Mattéo », cinquième époque » : Adieu l’Espagne…

Voici plus de dix ans déjà que Jean-Pierre Gibrat s’est lancé dans l’évocation de la vie de Mattéo, jeune homme révolté, puis adulte au destin contrarié par les turbulences de la grande Histoire. Après la guerre de 1914, la Révolution russe puis le Front populaire, Mattéo participe aux heures chaudes de la guerre d’Espagne. Cinquième et avant-dernier épisode d’une errance tumultueuse magnifié par un dessinateur toujours plus fascinant.

Lire la suite...

Yves Swolfs : trois albums sous le sapin…

« Le Prince de la nuit », « Lonesome », « Légende » et « Durango » : quatre séries à succès imaginées par Yves Swolfs qui poursuivent, aujourd’hui encore, leur petit bonhomme de chemin. Une belle performance en ces temps où les séries sont trop souvent montrées du doigt. Nous ne pouvions pas passer sous silence la sortie de trois d’entre elles en cette fin d’année.

Lire la suite...

Tonnerre de bulles ! : deux invités de choix…

Le numéro 21 de la  revue des Petits Sapristains animé par Yannick Bonnant ouvre ses pages à deux auteurs qui font depuis de nombreuses années  le bonheur des amateurs de bandes dessinées classiques, bien que de styles différents : Olivier Grenson et Marc Jailloux. En ces temps où la mode est aux courts entretiens surfant sur l’actualité immédiate il est agréable de savourer ces longues conversations qui font le charme de Tonnerre de bulle !

Lire la suite...

Les Cahiers de la BD : l’Histoire en BD…

Ce neuvième numéro des Cahiers de la BD toujours aussi copieux que les précédents revient sur le traitement de la grande Histoire par les auteurs de BD. Un dossier documenté qui permet d’évoquer des dessinateurs qui n’ont pas l’habitude de figurer dans ce trimestriel où il ne faut pas espérer croiser les grandes séries qui permettent au marché de la bande dessinée de survivre. Ce qui n’empêche pas sa lecture d’être indispensable.

Lire la suite...

Liban d’hier… et d’aujourd’hui ?

Il y a un an paraissait le premier tome de « La Guerre des autres » et, à l’heure où le Liban connait une crise politique, cette histoire en deux tomes prend un relief supplémentaire. Déjà, nous disions que le titre renvoyait en soi à cette réalité insupportable : la guerre, c’est celle des autres, de ces autres qui pour des raisons économiques, religieuses, territoriales vous embarquent dans l’affrontement, l’intolérance, l’horreur. Ce deuxième tome et son sous-titre « Couvre-feu sur Beyrouth » confirment le diagnostic !

Lire la suite...

Charlie Hebdo HS : caricature mode d’emploi…

Si la lecture hebdomadaire de Charlie Hebdo (trois petits euros le mercredi) est recommandée, celle de son numéro hors-série consacré à la caricature est indispensable pour qui le dessin d’humour compte. Une liberté d’expression en voie de disparition pour laquelle l’équipe du journal lancé voici un demi-siècle par Georges Bernier et François Cavanna a payé un lourd tribut et continue à défendre contre vents et marées.

Lire la suite...

Heureux, qui comme Télémaque fait un beau voyage, …

Les légendes de la mythologie grecque laissent dans l’ombre de nombreux seconds rôles. Ainsi, si tout le monde connait Ulysse, le héros rusé de l’Odyssée, qui se soucie de son fils Télémaque resté sur l’île d’Ithaque. Une série jeunesse comble cette lacune. Le jeune héros vit des aventures mouvementées et, si elles amusent le lecteur elles respectent en de nombreux points les récits les plus anciens de la mythologie. Cette odyssée décalée est une vraie réussite de la BD jeunesse d’aujourd’hui.

Lire la suite...

Vestron : le label canon de chez Wetta !

Un nouveau label, quelques premiers titres accrocheurs…il n’en fallait guère plus pour remettre les éditions Wetta sous le feu des projecteurs. Ne résistez pas à la dernière tentation !

Lire la suite...

« La Ballade du soldat Odawaa » : des snipers amérindiens acteurs d’un western en pleine Guerre 14-18…

Christian Rossi ne se contente pas d’être l’un de nos meilleurs dessinateurs réalistes, il se remet continuellement en question graphiquement, et ceci album après album. C’est encore le cas avec cette étonnante histoire d’Indien Cree, tireur d’élite d’un contingent canadien sur le front de l’Ouest pendant la Première Guerre mondiale : un scénario décapant du réalisateur Cédric Apikian, lequel a réussi à mêler habilement western et guerre des tranchées…

Lire la suite...
Page 1 sur 3791 2 3 »