Actualités

« Le Voyageur » : un prequel en deux versions pour Caroline Baldwin…

En 2010, André Taymans caresse le projet de réaliser un prequel — intitulé « Portage » — aux aventures de son héroïne Caroline Baldwin. Il faut attendre ce début 2023 pour découvrir, enfin, sous le titre « Le Voyageur », ce pan inédit de la vie de la future enquêtrice séropositive de la firme Wilson Investigation. Et c’est en deux versions que l’occasion de savourer ce récit inédit nous est proposée. De quoi combler l’attente des fidèles lecteurs de cet auteur attachant qui œuvre pour le plus grand plaisir des nombreux adeptes d’une « ligne claire » originale.

Lire la suite...

Réchauffement climatique et échauffement sentimental pour les ados Eddie et Noé…

L’adolescence est l’âge où on s’intéresse au réchauffement : celui du climat de plus en plus inquiétant pour le futur proche et celui des sentiments amoureux : une découverte, à cet âge tendre. Manifestation pour la défense du climat et amours éphémères peuvent-ils remettre en cause la vieille amitié entre Élodie (Eddie) et Noé ? La réponse dans une chronique adolescente d’une grande justesse : « Eddie & Noé » !

Lire la suite...

« #Les Mémés » : l’ADN Fluide glacial !

De nos jours, la bande dessinée est souvent tristounette. Nous vivons dans un monde formaté, qu’il devient de plus en plus périlleux de caricaturer. Avec son trio de « mémés », Sylvain Frécon ose s’attaquer au meilleur, mais aussi au pire, du troisième âge. Les commentaires décapants de ses trois vieilles femmes, qui n’ont pas la langue dans leur poche, sont savoureux. Cette série née en 2020, qui a tout de suite trouvé son public, marque de belle manière le retour de l’ADN Fluide glacial insufflé jadis par Gotlib et sa joyeuse bande.

Lire la suite...

Deux frères au bord du vide…

Que diriez-vous d’accompagner Jules, et Martin son frère ainé, en Norvège ? Autant vous prévenir, leurs relations ne sont pas toujours faciles, et la route jusqu’à la vertigineuse falaise Preikestolen depuis la Belgique risque d’être mouvementée. On les prend en route, cela dit, alors qu’ils arrivent au nord du Danemark pour embarquer sur un ferry

Lire la suite...

L’épopée des 50 années du festival de la BD d’Angoulême !

En janvier 1993, il y eut « Le Grand 20e »… (1) Aujourd’hui, c’est-à-dire 30 ans plus tard, voici « Le 50e » ! Comme le signale Francis Groux, seul survivant des trois fondateurs du festival de la bande dessinée d’Angoulême, « qui aurait pu imaginer, il y a 50 ans, qu’une “petite manifestation” amicale et destinée surtout aux enfants, créée par quelques “fêlés”, deviendrait un événement national, voire international ? » C’est la tumultueuse histoire de cette manifestation, désormais incontournable pour les amateurs et les professionnels, que notre collaborateur Philippe Tomblaine — référent pour notre rubrique « L’Art de… » — raconte dans un passionnant livre de 311 pages publiées aux éditions P.L.G : un beau travail de transmission qui force le respect !

Lire la suite...

Une fiction adroite avec « L’Arme à gauche » !

Depuis 2006, chez L’Employé du moi, Pierre Maurel écrit et dessine la vie de Michel : journaliste vivant de petits boulots pour financer ses enquêtes sonores en radioreportage. Dans l’album « Michel, fils des âges farouches » avait été introduit un personnage récurrent de cette série : Mario, un vieil ermite d’origine italienne. Avec « L’Arme à gauche », que publie Glénat, Pierre Maurel donne le premier rôle à Mario, à travers un road-movie pédestre.

Lire la suite...

L’ultime bande dessinée de Christian Lax ?

Partant de l’histoire d’un instituteur itinérant sous la monarchie de Juillet, lequel enseigne avec obstination et bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants des Alpes du Sud — un nomadisme éducatif appelé « l’université des chèvres » —, l’auteur de tant chefs-d’œuvre (d’« Azrayen » à « Une maternité rouge », en passant par « La Fille aux ibis », « Pain d’Alouette » ou « L’Écureuil du Vel’ d’Hiv’ ») (1) nous transporte au temps de la conquête de l’Ouest, puis dans les États-Unis de Donald Trump et dans l’Afghanistan des talibans. Partisan d’une école sanctuarisée qui émancipe et qui libère, notre artiste également adepte des grands formats et de la peinture, dénonce, avec ce livre qui pourrait bien être son dernier sous forme de BD, cet obscurantisme toujours présent dans notre monde : quelle que soit l’obédience des gens au pouvoir…

Lire la suite...

Les aventures du fan-club de Spirou pendant l’Occupation !

L’univers de Spirou (que ce soit le personnage ou la revue) n’en finit pas de se développer : après « Gaston Lagaffe », « Marsupilami », « Le Petit Spirou », « Zorglub », « Champignac », « Super Groom », « Mademoiselle J. » ou les nombreuses versions du célèbre groom du Moustic Hôtel, voici une nouvelle série spin-off consacrée, cette fois-ci, aux membres des A.d.S. (le club des Amis de Spirou) et à un certain Jean Doisy. L’excellent premier recueil de leurs aventures, tout aussi humoristiques que dramatiques, est destiné à un jeune public (mais pas que…) et s’inspire d’une histoire vraie : les auteurs y rendent un hommage poignant à d’innocents lecteurs qui voulaient appliquer le code d’honneur du héros fétiche de leur magazine préféré et qui sont morts pour la Résistance !

Lire la suite...

« Duke » : septième et ultime chevauchée…

C’est en janvier 2017 que Hermann renoue avec le western avec la complicité au scénario de son fils Yves H. L’inoubliable créateur de « Comanche » reprend enfin la piste de l’Ouest américain, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Sept albums plus tard — et quels albums ! —, le père et le fils mettent un terme à l’épopée d’un héros cabossé, usé par la vie, chevauchant au cœur d’une Amérique qui se transforme et qui n’est plus vraiment faite pour un gaillard de la trempe de Duke Finch.

Lire la suite...

Enquête, en quête de libertés…

Alors que Warnauts et Raives publient le quatrième et dernier tome de « Purple Heart », leur éditeur réédite « Liberty » : un titre publié chez Casterman en 2010. Points communs ? Les auteurs certes, mais également les États-Unis qui servent de décors à ces aventures sociétales et dénonciatrices, avec, cependant, pour « Liberty » des échappées zaïroises…

Lire la suite...
Page 1 sur 4691 2 3 »