Actualités

Spirou : hommage à Raoul Cauvin !

Le n° 4354 de l’hebdomadaire Spirou est un numéro pas comme les autres. Il rend un vibrant hommage à celui qui, pendant plus de 55 ans, a figuré aux sommaires de la plupart des 2 800 numéros publiés au fil de ces années. Ce Spirou exceptionnel est à la hauteur de ce cher Raoul, dont les albums n’ont pas fini de divertir des générations de lecteurs de tous âges.

Lire la suite...

« L’Or du temps » : un bel hommage aux grands feuilletons du siècle dernier !

Toujours très en verve et redoublant d’imagination, le scénariste Rodolphe (1) nous propose un superbe diptyque à la gloire des héros de la littérature populaire du début du XXe siècle : Fantomas, Le Fantôme de l’Opéra, Belfégor, mais aussi Tintin ! Un récit palpitant évoluant dans une ambiance baroque, onirique et fantasmagorique, dans le Paris des années 1880-1900, sublimée par le dessin coloré du talentueux Catalan Oriol Hernández Sánchez qui signe de son seul prénom (2).

Lire la suite...

Les robots rêvent-ils d’amitiés humaines ?

Dans un monde hyperconnecté, les relations humaines se font, parfois, de plus en plus rares. Pour des parents débordés pourquoi ne pas acheter un robot pour combler le manque affectif de leur fils adolescent. Ce robot pas comme les autres, c’est Genius, à l’écoute 24 heures sur 24, qui doit devenir un ami pour la vie. Vaste programme, alors que la vie n’est pas programmable. « Genius », c’est le début d’une série intrigante, subtile et finalement très humaine.

Lire la suite...

« Gataca » : Sharko, le héros de Franck Thilliez en BD !

Bien connu par les lecteurs de thriller avec une vingtaine de romans à son actif, Franck Thilliez est un abonné aux best sellers depuis longtemps. Les éditions Philéas, filiale de Jungle spécialisée dans l’adaptation de romans à succès, récidivent avec la publication d’un second épisode des enquêtes de l’inclassable commissaire Sharko et de son inséparable Lucie Hennebelle. Un beau mariage entre le polar et la BD, deux genres qui s’apprécient.

Lire la suite...

Madagascar ou le Nord-Pas-de-Calais ?

« Tananarive » : le titre de l’album promet Madagascar, mais le lascar qui promet l’Île Rouge peut-il vraiment nous y emmener ? Voire, car celui qui est aux commandes du récit s’appelle Joseph Seigneur, dit Jo, et c’est un voisin d’Amédée Petit-Jean. Ce dernier, 70/80 ans, écoute religieusement les souvenirs que le premier égraine avec un bon sens du récit, du rebondissement, du spectacle…

Lire la suite...

JYB… Aventure classique, toujours !

Fondé en 2000 par Jean-Yves Brouard, le label JYB-Aventures est né de la passion d’un homme pour les bandes dessinées de sa jeunesse, et plus particulièrement celles dont les scénarios sont signés Jean-Michel Charlier. Le catalogue est modeste, une cinquantaine d’albums en 20 ans et seulement trois séries destinées à tous les lecteurs, et en priorité à ceux qui possèdent l’ADN de la bande dessinée classique. Ce mois-ci, deux nouveautés sont arrivées : place à l’aventure avec un grand A !

Lire la suite...

Résidence partagée !

« Share » : voila un titre bien étrange pour une série courte en trois volumes assez surprenante. Couleur sobre où domine le gris, héroïne taciturne, garçon ambigu. Voilà un cocktail étonnant où l’amour n’a normalement pas le droit de citer. Pourtant, tout passe par ces personnages boudeurs présentés dans les bras l’un de l’autre sur la couverture. Comme c’est souvent le cas avec les éditions Akata, cette nouvelle comédie gay offre un panel de sentiment étrange et bien amené.

Lire la suite...

Entre services chinois et CIA, des vacances mouvementées pour Lady S…

Après un épisode éprouvant, séquestrée lors du détournement d’un drone sous-marin (dans « Code Vampiir »), Shania entame un séjour en Indonésie. Il ne sera pas de tout repos ! L’album rejoint l’actualité, en mettant en scène services chinois et américains dans une histoire d’espionnage et d’action prenante : Shania-Lady S dans la gueule du Tigre !

Lire la suite...

« Sousbrouillard » : de l’importance des histoires et des rencontres…

Sara Delevent est une jeune femme qui n’a jamais connu sa famille et, donc, ignore ses origines. Elle quitte tout (mais de toute façon, elle n’avait pas grand-chose !) pour un village un peu hors du temps, construit autour d’un lac sombre et mystérieux : Sousbrouillard. Le prolifique duo formé par le dessinateur Terkel Risbjerg et la scénariste Anne-Caroline Pandolfo frappe fort, avec un récit à tiroirs et à plusieurs voix très imaginatif, lequel nous transporte dès les premières pages.

Lire la suite...

Akim : ne l’appelez surtout pas Tarzan…

Akim est né en 1950 dans un petit fascicule hebdomadaire de la presse transalpine. Ce clone italien de Tarzan vit sur presque 800 numéros des aventures à rebondissements avec ses amis les animaux de la jungle. Il rencontre un énorme succès en France à partir de 1958. Les éditions Robinson ont la bonne idée de compiler et rééditer en noir et blanc tous les épisodes à partir de cette date. De quoi satisfaire vieil aficionado et nouveaux lecteurs.

Lire la suite...
Page 1 sur 4351 2 3 »