Actualités

« Watchmen » revient aux fondamentaux !

« Watchmen », la série mythique d’Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins, revient en France sous forme de feuilleton : telle que les Américains l’ont découverte en 1986. Même si aujourd’hui « Watchmen » est considéré comme un roman graphique dans sa version reliée, il s’agit bien, à l’origine, d’une série de comics en douze épisodes distribués mois par mois.

Lire la suite...

« Le Lion de Judah » : une trilogie africaine…

Dans un récent entretien, Stephen Desberg confiait son désir de sortir des longues séries aux intrigues policières qui ont fait son succès, pour s’orienter vers des histoires plus courtes aux thèmes plus variés. Pari réussi avec ce « Lion de Judah » qui offre, à l’excellent Hugues Labiano, l’occasion de nous régaler d’images somptueuses d’une Afrique coloniale qu’il rêvait de mettre en scène.

Lire la suite...

Tant qu’il y aura des femmes…

Il n’y a pas d’histoires d’hommes sans histoire de femmes et, qu’on parte à la guerre ou qu’on en revienne, elles sont aux premières loges ! Le problème, quand on en revient, c’est que la vie s’est écoulée en votre absence, qu’elle a pris ses aises et ses malaises, loin des combats, mais tout près des rumeurs, des rancœurs, des jalousies… « Puisqu’il faut des hommes » est, typiquement pourrait-on dire, un de ces récits qui fait mal et qui fait du bien, douloureux et savoureux à la fois…

Lire la suite...

Donjon, la série mythique de Sfar et Trondheim, revient… : et ça nous fait plaisir !

Commencée en 1998, suspendue en 2009, la série « Donjon » semblait s’être définitivement arrêtée en 2014 avec la publication des 35e et 36e albums. 2020 marque son come back retentissant et réussi ; deux titres déjà sortis en janvier, cinq sont prévus sur l’année. De quoi ravir ses anciens lecteurs et enthousiasmer des petits nouveaux, intrigués par la résurrection de cette mythique série de médiéval fantastique.

Lire la suite...

Franck Bonnet reprend la mer…

Après avoir illustrés les douze albums de la saga des « Pirates de Barataria » mettant en scène de la belle Artemis Delambre, une jeune française au passé mystérieux et compagne des corsaires de Louisiane, Franck Bonnet reprend la mer pour notre plus grand plaisir. Pour l’occasion, il laisse à terre son scénariste Marc Bourgne et vogue, seul, pour une nouvelle grande saga maritime intitulée « USS Constitution ».

Lire la suite...

Emily, toi La Venin, attention aux autres serpents, autrement plus dangereux…

À la fin du tome 1, l’héroïne de Laurent Astier, après son acte de vengeance dont on ne connaît pas encore tous les ressorts, échappait à la meute de ses poursuivants en tenue de religieuse. Emily continue sa route vers le Texas, suivie de près par le mystérieux Indien à qui elle avait sauvé la vie. L’album alterne l’intrigue actuelle (en 1900), comme le précédent, avec des retours vers le passé (1887), comme autant d’éclairages sur les motivations des personnages, bons et mauvais.

Lire la suite...

Du « Tif et tondu » en veux-tu en voilà !

En attendant la parution de l’album en couleurs de la reprise exceptionnelle par Blutch & Robber de la série mythique « Tif et Tondu » — annoncée pour le 31 janvier 2020 aux éditions Dupuis —, jetez-vous sur le quatrième tome de l’intégrale chronologique de ces deux héros détectives (dessins de Will, scénarios de Maurice Rosy, et dossier de présentation dû au couple Pissavy-Yvernault) ou sur « L’Ombre sans corps » écrit par Maurice Tillieux (avec toujours une splendide mise en images de Will) et commenté par le journaliste Hugues Dayez pour le label Niffle : tout est bon dans ces trois versions de « Tif et Tondu » !

Lire la suite...

Entre western mexicain et film de zombies, « Muertos » de Pierre Place est aussi une critique sociale…

Dans le Mexique profond du début du XXe siècle, une horde de calaveras (figures mythiques du folklore mexicain ressemblant à des squelettes), surgie de nulle part et menée par une sorte de mort-vivante muette et écorchée, exécute peones ou bourgeois avec la même violence et agressivité.

Lire la suite...

Rester silencieux face à la domination masculine : un sujet d’actualité également traité en manga…

Fidèle à ses valeurs, les éditions Akata publient l’excellent « En proie au silence » de Akane Torikai : une jeune mangaka encore méconnue en France et qui n’a clairement pas sa langue dans sa poche. Avec son talent de conteuse, elle analyse avec justesse la situation des femmes face à la domination patriarcale. Situation en cours d’évolution, mais qui risque à tout moment de s’aggraver si l’on se tait.

Lire la suite...

Le Prix Artemisia 2020 pour « Ada »…

L’association Artémisia décerne tous les ans un prix à un album féminin et féministe, pour valoriser l’œuvre et son autrice. Le Grand Prix 2020 est attribué à Barbara Baldi pour « Ada », paru aux éditions Ici même : un album magnifique que nous avions chroniqué « ici-même ».

Lire la suite...
Page 1 sur 3861 2 3 »