Actualités

« L’Institution » : Binet sans les Bidochon…

Pour la grande majorité de ses lecteurs, Christian Binet (né en 1947 à Tulle) est avant tout le créateur des « Bidochon », couple incontournable, caricature féroce de notre quotidien. C’est aussi un auteur qui sait émouvoir lorsqu’il revient sur ses neuf années d’enfance passées dans une institution religieuse qui ne l’ont pas rapproché de Dieu. Une réédition de ce chef d’œuvre d’émotion et d’humour féroce s’imposait.

Lire la suite...

Rentrée studieuse des « Profs » : un petit nouveau arrive !

Depuis vingt ans, « Les Profs » cartonnent dans les bacs des librairies (plus de cinq millions d’exemplaires vendus) mais aussi au cinéma (7,5 millions d’entrées pour les deux longs métrages). L’album 21 arrive le 22 août prochain avec l’apparition d’un nouvel élève à son générique : Sti, qui désormais écrit les scénarios à quatre mains avec Erroc.

Lire la suite...

C’est Noël en septembre pour Mathieu Sapin…

La rentrée s’annonce particulièrement faste pour Mathieu Sapin qui propose enfin un nouvel opus des désopilantes aventures de Supermurgeman, l’édition intégrale des trois premiers albums de la série, et la sortie du « Poulain » : son premier film comme réalisateur. L’apothéose d’un parcours sans faute pour ce précurseur du reportage BD.

Lire la suite...

Inoubliable « Pyramide oubliée »…

C’est en 1976 que j’ai reçu Pierre Wininger dans les modestes bureaux des jeunes éditions Glénat. En découvrant les premiers essais de « La Pyramide oubliée », j’ai été émerveillé par le travail de ce jeune auteur qui n’avait encore jamais publié. Grand admirateur de Jean-Claude Forest et de Jacques Tardi, il proposait une vision originale de ses influences, tout en apportant une touche personnelle. Résultat : un premier album réussi, entre les romans de Jules Verne, « Indiana Jones », « Adèle Blanc-Sec » et « Blake et Mortimer », de nouveau en librairie le 24 août.

Lire la suite...

Blandice victime d’une censure perverse…

Né l’an dernier, le trimestriel Blandice renouvelait le genre du magazine coquin pour adultes en proposant un rédactionnel mêlant érotisme, art et bandes dessinées coquines, tour à tour féeriques, sensuelles et drôles, jamais vulgaires. Nous sommes loin des excès pornographiques de feux BD Adult’ ou BD X, mais sans doute encore trop érotique pour Dame Censure…

Lire la suite...

« Les Vieux Fourneaux » au cinoche : un casting de rêve…

Véritable phénomène éditorial apparu en librairie en 2014, « Les Vieux Fourneaux » débarque dans les salles obscures le 22 août prochain. Un film au casting de rêve qui devrait combler un large public amateur d’histoires bien ficelées, tour à tour émouvantes et drôles aux personnages bouillonnants d’énergie.

Lire la suite...

Fluide glacial vs Spirou : la guéguerre fait toujours rage !

Dans une précédente actu nous relations la tension de plus en plus forte qui régnait au sein des rédactions de l’hebdomadaire Spirou et du mensuel Fluide glacial. Elle vient de monter d’un cran avec l’intervention de « Superdupont » dans les pages des deux supports. Alors que la rentrée s’annonce sanglante…

Lire la suite...

Pandora 4 : un joli pavé de fiction et de bande dessinée pour l’été…

Après une année de patience et d’impatience, voici enfin la quatrième livraison de Pandora , le luxueux magazine à parution indéterminée proposé par les éditions Casterman. Un pavé de 392 pages en noir et blanc et en couleurs (au lieu de 268 pour le précédent), offrant la bagatelle de 47 récits inédits (au lieu de 22) signés par une équipe d’auteurs éclectiques et talentueux. De quoi se divertir à l’ombre sans risquer les coups de soleil.

Lire la suite...

La BD selon Présent

Fondé dans sa nouvelle version en janvier 1982 par Bernard Antony alias Romain Marie, dirigé par Jean Madiran jusqu’à son décès en 2013, Présent est un quotidien du soir aux tendances d’extrême droite proche du Front national et des mouvements catholiques traditionalistes. Il est aujourd’hui dirigé par Françoise Pichard (1941). Fille du dessinateur Jean Pichard (et non Georges !), elle est surtout connue sous son nom de dessinatrice : Chard. Bien que ne partageant pas les idées sulfureuses de cette revue, BDzoom.com se devait de chroniquer le numéro hors-série consacré à la bande dessinée qui vient de paraître (28 pages en couleurs, 5 €, en kiosques).

Lire la suite...

Auteur de BD : un métier en danger…

Ayant eu le privilège de négocier avec les auteurs de BD des centaines de contrats pendant près de quarante ans, j’ai assisté à la juste reconnaissance de la profession au cours des années 1970 et 1980, puis au lent mais régulier grignotage, débuté avec les années 1990, des avantages durement acquis. Un papier alarmiste de Jean-Luc Coudray (« L’Ours Barnabé ») dans le numéro 309 du Psikopat (spécial vacances, 100 pages, 8 €, en kiosques) laisse à penser que cette descente aux enfers n’est pas terminée.

Lire la suite...
Page 1 sur 3361 2 3 »