Actualités

Picsou Magazine : nouveau look pour les canards…

Lancé en 1972 par Édimonde, Picsou Magazine, avec 72000 ventes mensuelles, est l’un des magazines jeunesse leader de Disney Hachette presse. Il abandonne enfin le traditionnel gadget en plastique pour une formule écologique, compensant sa perte en offrant le double de pages de lecture. Qui oserait s’en plaindre ?

Lire la suite...

« La Curée » : Stalner père et fils…

A l’instar d’Hermann qui, depuis 1995, travaille sur des scénarios écrits par son fils Yves Huppen, c’est au tour d’Éric Stalner de confier l’écriture de ses albums à son fils Cédric Simon. Formé l’an dernier avec le premier épisode du triptyque « Exilium », puis l’adaptation de « Sans Famille », le duo nous revient avec une superbe adaptation de « La Curée ». L’occasion pour nous de saluer la naissance de cette nouvelle collaboration père/fils.

Lire la suite...

France profonde et melting-pot !

Près d’Angers, un village accepte de rénover une vieille chapelle pour accueillir quelques migrants. C’est le tollé. Dans le petit village d’Anjou, comme dans certains villages gaulois, certains sont bien décidés à résister à l’envahisseur mais, heureusement, pas tout le monde. C’est ce que raconte avec finesse et intérêt « Village global »…

Lire la suite...

Les Cahiers de la BD n° 7 : l’obsession du roman graphique…

« Pourquoi le roman graphique est à la mode ? » : accroche ronflante à la Une de cette nouvelle livraison des Cahier de la BD version Vincent Bernière. Pourquoi pas ? Bien qu’aujourd’hui un nouveau genre soit en train de lui tailler une croupière, la BD Reportage, absente des quatre thèmes évoqués dans son Édito, la BD franco belge, les comics, le manga et le roman graphique.

Lire la suite...

Dérision attendrissante et frissons glaçants garantis dans les montagnes russes du « Grand méchant huit » …

Cap’ ou pas cap’, les plus grands défis de l’enfance commencent après de gentilles provocations entre camarades. Sauter du tremplin du 3 mètres à la piscine ce n’est rien par rapport à un aller, peut-être sans retour, dans le plus grand manège d’un parc d’attractions : le grand huit. Un véritable rite initiatique pour le jeune Robin conté avec un humour caustique par Guillaume Long.

Lire la suite...

« Les Clés de la bande dessinée » ou la bible de l’apprenti auteur, en un seul volume enrichi…

Les éditions Delcourt proposent dans un beau et épais volume broché refondu l’intégrale des trois ouvrages didactiques de Will Eisner précédemment publiés entre 2009 et 2011. Un indispensable pour toute personne souhaitant découvrir le processus de création d’une bande dessinée.

Lire la suite...

« Brigade Verhoeven » : un polar signé Pierre Lemaître…

Du haut de ses 1,45 m, le commissaire Camille Verhoeven en impose malgré sa calvitie et sa fragilité. Le policier atypique né hypotrophique compense sa petite taille par une intelligence et un sens de la répartie au-dessus de la moyenne. Ce second volume de la fameuse trilogie en romans devenue tétralogie de Pierre Lemaitre, publiée de 2006 à 2012, réjouira tous ceux qui apprécient les histoires de tueurs en série. Après l’adaptation en BD d’« Au revoir, là-haut » (prix Goncourt 2013) publié chez le même éditeur, c’est avec gourmandise que l’on retrouve la plume machiavélique de ce maître du polar dans une BD.

Lire la suite...

Diner de Gala sur la Volga ?

La première et la quatrième de couvertures réunies forment un doux paysage d’automne russe. A l’arrière-plan, une maison de bois aux encadrements de fenêtres joliment sculptés et colorés ; au premier plan, un groupe de personnes attendant au bout d’un quai. Les hommes observent tranquillement le fleuve et deux femmes, assises derrière eux, papotent près de leurs paniers. Tous habitent cette « Ile sur la Volga » où tout est si agréable. Gala, qui arrive de Moscou, se rend vite compte que tout n’est pas si calme qu’il y parait…

Lire la suite...

« Boule de feu » : une parodie d’heroic-fantasy loufoque et kitschissime …

Dans un univers parallèle au notre, une boule de feu magique protège un sympathique et paisible village, or elle s’affaiblit dangereusement. Pour sauver la communauté de dangereux barbares, le mage Pueblo envoie Fernando dans le monde des hommes à la recherche du sage Patrix, lui seul peut les sauver d’une apocalypse imminente. La mission n’est-elle pas trop compliquée pour le naïf Fernando ?

Lire la suite...

« Shazam » : y’a comme un train qui m’fend la tête…

Alors que le film, plutôt réussi, « Shazam » de David F Sandberg, tente à sa manière de s’imposer actuellement, dans la dure lutte que se mènent sur grands écrans interposés les maisons d’édition concurrentes Marvel et DC, n’oublions pas que ce sont des héros de papier avant tout qui sont à l’origine de ce combat économique. Urban comics nous le rappelle, avec, parmi une pléiade de titres consacrés au héros Captain Marvel, alias Billy Batson et Shazam, une incontournable anthologie, et une mini série rafraichissante dessinée par l’auteur de « Bone ».

Lire la suite...
Page 1 sur 3571 2 3 »