Actualités

Un polar, à la composition savante, signé Andreas !

Andreas nous a habitué aux longues sagas enchevêtrées, quelques fois un peu compliquées à décoder : notamment « Rork », « Arq » et, surtout « Capricorne ». On le retrouve ici sur un one-shot tout en tension et en compositions savantes : un récit policier aux contours d’apparence un peu plus classiques, mais où l’exigence narrative et graphique de cet auteur, qui se joue avec habilité des codes, résulte sur un jeu de piste vertigineux.

Lire la suite...

Jean Dufaux et Jacques Terpant forment un duo parfait pour « Nez de cuir »…

Après nous avoir offert en 2017 une adaptation particulièrement réussie du « Chien de Dieu » d’après l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline, le duo formé par Jean Dufaux et Jacques Terpant est de retour. Cette fois-ci ils se sont frottés à « Nez de Cuir », le roman de Jean de la Varende. Un auteur certes moins connu que Céline, mais le résultat de leur fructueuse collaboration est tout aussi sublime.

Lire la suite...

« Les Tuniques bleues », la collection : deuxième fournée…

En 2011 Hachette Collections a proposé l’intégralité des aventures des « Tuniques Bleues » sous forme d’albums grand format, opération commerciale dont le succès a été important. Aujourd’hui, le spécialiste des collections des grands classiques de la bande dessinée franco belge relance la machine pour le plus grand plaisir des lecteurs qui ne possèdent pas les ouvrages de la première édition.

Lire la suite...

Boule et Bill : 60 ans de complicité…

En avril dernier, nous avions évoqué le soixantième anniversaire de la création de « Boule et Bill » par Jean Roba à l’occasion de la parution de l’album « Bon anniversaaah ! »… tout en laissant entendre de belles surprises pour la fin de l’année. Les éditions Dargaud ont mis les petits plats dans les grands et ce n’est que justice pour cette série appréciée par toutes les générations de lecteurs.

Lire la suite...

« Lost Dogs » de Jeff Lemire : petit par le format, grand par l’émotion

Jamais publié en France ; partie immergée du travail d’un auteur devenu incontournable depuis, « Lost Dogs » est l’alpha de Jeff Lemire, ce par quoi tout a commencé pour lui. Ce mois d’août signe désormais la fin d’un suspens tenu depuis 14 ans : allait-on pouvoir lire cette pièce manquante ?
La réponse est oui, deux fois oui. Et cela valait le coup d’attendre.

Lire la suite...

René et Anne Goscinny, héros d’une chaleureuse biographie en BD !

Après Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Benoîte Groult et Joséphine Baker, la dessinatrice Catel s’est attaquée à l’étonnante vie de la famille des Goscinny — juifs ashkénazes venus de Pologne et d’Ukraine ayant émigré en Argentine pour retourner en Europe après un séjour aux États-Unis —, afin de nous concocter les parcours hors-norme du cocréateur d’Astérix ou du magazine Pilote et de sa romancière de fille : un travail exemplaire qui résulte sur un récit vraiment touchant, de plus de 300 pages.

Lire la suite...

« Space Bastards » T1 : tous les coups sont permis !

De l’alternatif et du bon, on a l’occasion d’en parler régulièrement ici, mais du punchy et réalisé par un mix de jeunes talents et de vétérans du comics, cela est déjà un tout petit peu moins courant. Nouvelle mini-série à paraître en octobre (en VO) via un site participatif, il se pourrait bien que l’on entende parler sous peu en France de ces « Bâtards de l’espace ».

Lire la suite...

Morgan Di Salvia est arrivé, hé hé… à la tête de la rédaction de Spirou !

C’est au n° 4243 du journal Spirou, lequel paraîtra le 7 août prochain, que l’ancien libraire et journaliste bruxellois Morgan Di Salvia prendra, officiellement, ses fonctions, en tant que nouveau rédacteur en chef de l’hebdomadaire des éditions Dupuis. Il va, cependant, devoir travailler en tandem avec son prédécesseur Frédéric Niffle, promu directeur de cette publication qui est, bien évidemment, chapeautée par le directeur éditorial : Sergio Honorez.

Lire la suite...

Les Cahiers de la BD 8 : des images, encore des images …

Deux ans déjà après leur renaissance voulue par Vincent Bernière, Les Cahiers de la BD poursuivent leur petit bonhomme de chemin pour le plus grand bonheur d’un lectorat pointu et exigeant. Vacances obligent, cette nouvelle livraison permet aux illustrateurs de s’y tailler la part du lion.

Lire la suite...

Hop ! n° 161 invite Jesús Blasco…

Le numéro 161 de l’excellent Hop ! consacre un dossier copieux au dessinateur espagnol Jesús Blasco, considéré par beaucoup de lecteurs comme le « papa » de la bande dessinée ibérique. Il est temps de se souvenir de ce créateur à la carrière internationale dont Cuto demeure le personnage emblématique. Un bel hommage à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Lire la suite...
Page 1 sur 3681 2 3 »