Actualités

Quitter la Terre coûte que coûte ?

La science-fiction est un excellent moyen de voyager et ce « Planeta Extra », qui nous vient d’Argentine, le démontre aisément. Pourtant, dès la couverture, avec ces bus qui volent, ce camion rouge posé sur le toit d’un immeuble ou ces individus qui ne respirent l’aisance sociale, tout laisse à penser que le monde qu’ils ont sous les yeux n’est pas si « extra » que ça ! Mais de quel planète s’agit-il ? De la Terre ?

Lire la suite...

Décès de Norbert Moutier : un cinéphile qui a également contribué à la popularisation du 9e art…

C’est notre collaborateur Michel Denni (le D du « BDM ») qui nous a signalé la disparition, le 27 janvier 2020, de Norbert Moutier, également connu sous le pseudonyme de N. G. Mount.

Lire la suite...

Pas de blues pour Blue : une jeune fille qui s’échappe d’une ténébreuse forêt…

Le premier volume de « Blue » inaugure une nouvelle série jeunesse aux éditions Vents d’Ouest. Un beau récit initiatique et fantastique dans lequel une jeune fille affronte monstres et créatures magiques dans une forêt de plus en plus envahissante. Une bande dessinée riche de rebondissements avec plusieurs niveaux de lecture.

Lire la suite...

La mort peut être compatissante !

Quand un auteur espagnol, ayant déjà œuvré sur des comics comme « Catwoman » se met à faire du roman graphique franco-belge, cela donne « Karmen » : une œuvre iconoclaste parue chez Dupuis, l’un de nos éditeurs les plus traditionnels. Version revisitée du purgatoire, cet album offre une certaine vision de la mort avec, comme héroïne, une jeune femme nue sur plus d’une centaine de pages. Le tout est emballé dans un pavé de 160 pages à la couverture sobre, qui résume pourtant bien son contenu. À lire de toute urgence !

Lire la suite...

Il a fallu 20 ans, à Frank Le Gall, pour raconter la courte vie de la dernière victime de Jack l’Éventreur…

On devrait même dire plus de 30 ans, si l’on en prend en compte sa première idée qui remonte à 1987 : le désir de mettre en scène, dans une bande dessinée, une jeune Anglaise issue du milieu ouvrier du XIXe siècle. L’accouchement fut très difficile (1), mais quoi qu’il en soit, voici enfin, aujourd’hui, la « Mary Jane » de l’auteur de « Théodore Poussin », lequel a délégué la partie graphique au trait habile et sensuel de Damien Cuvillier…

Lire la suite...

Ces jours qui disparaissent et vous transforment en tueur…

Nouvelle série sanglante chez Ki-oon, avec l’histoire de ce jeune fils de tueur en série. Sauf qu’il n’est pas comme son père : il a une vie d’étudiant puceau bien simple. Du moins, c’est ce qu’il croit. Après s’être réveillé à côté de l’une des plus belles filles de son bahut, il va comprendre qu’il est sujet à des troubles de la mémoire. Certains jours disparaissent complètement de son subconscient. Cela vous rappelle bien sur l’excellent « Ces jours qui disparaissent » de Timothé Le Boucher, pourtant, la finalité est bien différente, une fois que l’on est plongé dans l’histoire…

Lire la suite...

« Théodore Poussin » et Spirou : l’actu du côté de chez Dupuis !

Deux séries phares du journal Spirou de la grande époque font l’actualité des éditions Dupuis. Une aventure réjouissante en URSS digne du héros titre de l’hebdomadaire et le retour en grande forme d’un personnage emblématique des riches années 1980.

Lire la suite...

Vacances d’été, vacance de vie ?

Les vacances : par définition, ce mot signifie le vide, le temps de rien à remplir, le temps sans emploi du temps, le temps qui dépend du beau et du mauvais temps, le temps de prendre son temps, le temps de ne rien faire, surtout quand on ne sait pas l’occuper. Dans « L’Été à Kingdom Fields », Jon McNaught suit ainsi une mère et ses deux enfants partis sur la côte, le tout restitué dans un style graphique incroyablement fascinant…

Lire la suite...

La musique transcende le quotidien monotone de deux adolescentes de banlieue dans la nouvelle BD de la prometteuse Claire Fauvel…

Alice, nouvelle au look bisounours dans le lycée de Créteil, va faire découvrir Paul McCartney et les Beatles à Nawel : une beurette de 20 ans, au tempérament de feu, qui mène toutes ses passions avec excès. Les deux jeunes filles deviennent les meilleures amies du monde et créent un groupe de rock : Nuit noire… Avec la même énergie que ses héroïnes, Claire Fauvel, lauréate, en 2018, du Fauve jeunesse d’Angoulême et du Prix Artémisia de la fiction historique pour « La Guerre de Catherine », nous propose un fulgurant roman graphique sur le difficile parcours des jeunes adultes pour trouver leur place dans la société.

Lire la suite...

Confidences romantiques chez Pika…

Le mois de février, saint Valentin oblige, offre son lot de nouvelles séries romantiques. Pour l’éditeur Pika, c’est l’occasion de présenter trois nouvelles séries aussi différentes les unes que les autres. « The Quintessential Quintuplets » est plutôt réservé aux jeunes garçons, « Pièges charnels », est destiné aux jeunes femmes, et le surprenant et non moins excellent « Nos Précieuses Confidences » est pour les jeunes adolescentes.

Lire la suite...
Page 1 sur 3901 2 3 »