Actualités

Que sont nos animaux perdus devenus ?

Elsa est inconsolable après la perte de son poisson rouge. Elle entame, alors, à partir d’un plongeon dans les toilettes familiales, un voyage onirique et initiatique dans un monde étrange : celui des animaux perdus, abandonnés par leur maître et morts peu après. De quoi en apprendre beaucoup sur les rapports entre l’homme et les animaux qui nous accompagnent dans une bande dessinée jeunesse d’une grande beauté formelle : « Le Monde des animaux perdus ».

Lire la suite...

« Atom[ka] » : une nouvelle adaptation BD d’un roman de Franck Thilliez, maître français du thriller !

Voici le troisième et dernier opus de la version BD de la « Trilogie de la violence », imaginée par Franck Thilliez :le maître français du thriller. Une nouvelle fois, les capitaines Franck Sharko et Lucie Hennebelle se lancent sur la piste d’un redoutable psychopathe. Après l’invasion de l’Ukraine, la fiction est rejointe par la réalité, au fil d’un récit haletant qui devrait combler les nombreux amateurs du genre…

Lire la suite...

Bosch et Goya, ces visionnaires…

Il y a des peintres visionnaires dont les tableaux font encore terriblement voyager nos esprits. Le Hollandais Jheronimus Bosch et l’Espagnol Fransisco de Goya en font incontestablement partie. C’est d’autant plus évident que les deux albums qui leur sont consacrés s’intéressent précisément à leurs dérives mentales mises en scène par des dessinateurs aux personnalités graphiques incontestables…

Lire la suite...

Fluide glacial série Or : un numéro 100… en or !

Les lecteurs actuels, nourris aux albums à la pagination de plus en plus délirante, ignorent pour la plupart qu’à la fin du siècle dernier les journaux de bandes dessinées se portaient si bien qu’ils proposaient des numéros hors-séries trimestriels. En proposant des thèmes plus ou moins convenus, Pilote, Métal hurlant, Circus, L’Écho des savanes, Charlie… offraient leurs lots de récits complets, signés par leurs auteurs maison. Fluide glacial, qui a attendu l’été 1993 pour se lancer dans l’aventure, est le seul rescapé de ces temps lointains où la presse régnait encore sur la BD.

Lire la suite...

Avec Bruno Duhamel, il ne faut jamais dire « Jamais » !

Qui a dit que l’excellent « Jamais » de Bruno Duhamel n’était qu’un one-shot ? Cette affirmation n’est plus d’actualité puisque ce talentueux auteur a décidé, avec « Le Jour J », de nous faire retourner à Troumesnil, sur la côte d’Albâtre, en Normandie : région qu’il connaît bien, car il y a passé une partie de sa jeunesse ! Avec autant de tendresse et d’humour que dans le premier opus, il remet en selle la petite vieille au caractère trempé dans de l’acier qu’est Madeleine (91 ans cette année !) : et la doyenne résiste, encore et toujours, à l’autorité municipale qui tente de la protéger sans relâche de l’érosion de la falaise sur laquelle sa maisonnette est perchée.

Lire la suite...

Hagard : un enquêteur de l’Histoire chez nos ancêtres les Gaulois…

Si les élèves rêvent souvent en classe ou même en sortie scolaire, le jeune Hagard, lui, s’endort n’importe où en journée : dans le bus ou au cœur d’une visite pédagogique. Rassurez-vous, sa narcolepsie n’est pas un handicap pour apprendre ses leçons d’histoire : ses rêves le transportent au cœur du passé et pour ses premières aventures au temps où les Gaulois peuplaient l’actuel territoire de la Somme. « Hagard, enquêteur de l’Histoire »: une excellente série didactique, avec laquelle on apprend sans oublier de s’amuser.

Lire la suite...

« L’Assommoir » : Zola contemporain !

En écrivant l’histoire tragique des « Rougon-Macquart », Émile Zola a dressé un portrait féroce des fastes de la France bourgeoise face au prolétariat, sous le Second Empire. Mathieu Solal et Xavier Bernoud transportent en ce début de troisième millénaire les protagonistes inoubliables de cette œuvre monumentale. Ils s’attachent plus particulièrement à « L’Assommoir », septième roman de ce témoignage intemporel publié en 1877.

Lire la suite...

La France vue par une Indonésienne…

Quand en tant que voyageur français, on séjourne à l’étranger, on observe, on remarque les différences de modes de vie, on compare, on critique… Mais on néglige généralement ce que le voyageur étranger observe, remarque et compare quand il vient ou vit chez nous. Et c’est à la fois passionnant et cruel, ce regard de l’autre sur nous…

Lire la suite...

Tarantino : « C’est pas moi qui en fait trop, c’est les autres qui n’en font pas assez ! »

Après diverses biographies de cinéastes et d’acteurs parues chez un autre éditeur (1), ainsi qu’un « Martin Scorsese » déjà signé par Amazing Améziane, voici un titre inédit concernant Quentin Tarantino, dans un traitement très décalé. Metteur en scène iconoclaste, boulimique de films, critiqué et encensé, au style personnel fourmillant de références, le réalisateur de « Pulp Fiction » voit sa carrière retracée ici à la manière d’une longue interview (hyper) illustrée. De son enfance à son dernier projet, Quentin se dévoile, via de multiples styles graphiques : pop, horreur, enfantin ou minimaliste. Soit un ensemble hétéroclite et inclassable, passionnant parce qu’il s’agit d’un passionné, proposé dans ce long album d’abord destiné aux amateurs de bandes décalées et alternatives… et bien sûr aux cinéphiles.

Lire la suite...

« Le Serpent et le coyote » : il était une fois un affranchi…

1970, quelque part en Arizona, un camping-car roule tranquillement dans la solitude du désert. Cependant, Joe, son conducteur, avec son passif de truand remontant aux années 1930, n’est pas comme tout le monde : des tueurs à ses trousses sont bien décidés à l’empêcher de témoigner à New York contre leurs chefs mafieux… Ira-t-il, finalement ? Il ne le sait pas encore lui-même ! En attendant, bien des obstacles vont se dresser sur sa route.Ce road-movie au long cours, conjuguant tant l’aventure que la psychologie, la romance ou l’histoire, prend le temps de se développer dans l’espace (grandes cases ou absence de dialogue) et dans le temps (130 planches et une dizaine de chapitres). Très attendu en cette rentrée, ce titre a bien sa place dans la prestigieuse collection Signé des éditions du Lombard.

Lire la suite...
Page 1 sur 4611 2 3 »