Actualités

Comme un poisson dans l’eau  !

Dans « Plongée dans la nuit », le bleu n’est pas vraiment une couleur chaude. Avec subtilité et retenue, cette série prend le temps de développer les sentiments ambigus de ses héroïnes. Totalement antinomiques, Yano et Utsumi vont pourtant se rapprocher au fil des pages. Une romance loin des classiques d’exubérance que l’on peut trouver dans un simple shōjo. Le bleu profond de la nuit va petit à petit se rapprocher du bleu des profondeurs aquatiques.

Lire la suite...

« Himizu » : le vide qui mène en enfer…

Le monde est pourri, rempli d’individus malfaisants. Ces derniers doivent disparaître, la justice doit prévaloir ! Mais tuer un parasite, est-ce un acte délictueux ou un bienfait pour la société ? Encore faut-il pouvoir le trouver, ce délinquant ultime à éliminer. « Himizu », c’est une descente aux enfers d’un groupe de jeunes totalement paumés. Retour sur un manga culte qui a propulsé la carrière de Minoru Furuya vers un genre complètement barré et qui a parfaitement sa place dans la collection WTF : une série clôturée en quatre tomes amenant forcément une réflexion sur la société et notre mode de vie.

Lire la suite...

« Mao » : le retour aux sources de Rumiko Takahashi !

40 ans après avoir déjà exploité le thème du voyage d’une jeune écolière contemporaine dans le Japon médiéval avec « Fire Tripper », Rumiko Takahashi remet ça avec sa nouvelle série « Mao ». Loin d’être un remake, c’est plus un retour aux sources de l’aventure épique et amusante. Un bon moyen de revenir vers son lectorat historique qui a peu apprécié l’aventure « Rinne » au postulat de départ plus banal que ce qu’elle nous avait proposé jusqu’à présent : cette série s’étant quand même terminée l’année dernière, en totalisant 40 tomes.

Lire la suite...

Sicile au basilic…

Sa famille est enfin réunie. Dix ans déjà que ce n’avait pas été le cas. Tous les enfants sont là… pour son enterrement, à elle, leur mère. Et, de son au-delà narratif, c’est elle, Maria, qui raconte et nous présente un à un ses enfants qu’elle a élevés seule, son mari Pietro l’ayant quittée vingt ans plus tôt. Alors, en route pour Palerme et la réunion de famille…

Lire la suite...

Quelles BD jeunesse pour cet été ? 30 bonnes idées de lecture offertes par BDzoom.com

Sur une plage, à flanc de montagne ou tout simplement à la maison, c’est nous l’espérons déconfinés et en bonne santé que vous savourez de bonnes bandes dessinées en cet été 2020. Nous vous proposons une sélection jeunesse qui sans être exhaustive couvre tous les âges ; du début du primaire à l’adolescence. À vous d’y puiser des pistes pour que tous prennent plaisir à la lecture du meilleur du 9e art d’aujourd’hui.

Lire la suite...

Tout Bob De Moor (ou presque…) chez BD Must !

Après l’intégrale « Barelli » en huit albums cartonnés + un dossier, l’intégrale « Cori le moussaillon » en cinq albums cartonnés + un dossier, l’intégrale « Monsieur Tric » en cinq albums cartonnés + un dossier, la trilogie des Flandres en trois albums cartonnés + un petit recueil avec un récit de 1949 et quelques introuvables hélas pour le moment épuisés, les éditions BD Must se sont aussi attaqué à la série « Oncle Zigomar » du grand dessinateur flamand Bob De Moor. (1) Avec trois nouveaux albums inédits proposés depuis le déconfinement, cette petite structure belge va bientôt pouvoir s’enorgueillir d’éditer la totalité (enfin presque…) de l’œuvre personnelle du principal assistant d’Hergé !

Lire la suite...

« Méto » : est-ce vraiment fini ?

« Méto » c’est avant tout un univers clos qui vous prend aux tripes. Un monde carcéral dirigé de main de maître où des enfants doivent obéir à des règles strictes. La parution de ce troisième volume met un point final (?) à l’adaptation fort réussie de la trilogie romanesque écrite par Yves Grevet. Principalement destinée aux lecteurs adolescents, cette version BD d’une histoire passionnante et bien ficelée devrait également passionner les adultes.

Lire la suite...

Du Tranchand d’avant Pica, mais en tirages très limités…

L’ABDL conduite par l’infatigable Hubert Holle (qui fut, en son temps — au début des années quatre-vingt —, le leader charismatique du fanzine À l’aise) propose, depuis quelques années, des albums au format A3 dos toilé : simili de planches originales d’auteurs comme Martial, Pierre Frisano, Érik ou Ramón Monzón (1), vendus uniquement par souscription. Aujourd’hui, pour la production 2020, c’est Pierre Tranchand, alias Pica, qui a accepté de regarder dans ses fonds de tiroirs pour bénéficier de ces très belles réalisations artisanales. Au programme : deux albums de « Smith et Wesson » et un de « Marine », avec une histoire de 30 pages jamais parues nulle part ailleurs (ni dans les revues ni en albums).

Lire la suite...

Voyages, voyages, de Tanger à Pékin !

On connait tous le « Livre des merveilles » qu’écrivit (ou dicta) Marco Polo pour raconter ses voyages au XIIIe siècle. On connait peu, en revanche, le récit des voyages encore plus fabuleux que fit le Marocain Ibn Battûta au XIVe siècle. Ce « chef-d’œuvre pour ceux qui contemplent les splendeurs des villes et les merveilles des voyages », Lofti Akalay en a retracé l’histoire, il y a une vingtaine d’années, dans son ouvrage intitulé « Ibn Battouta, prince des voyageurs ». Joël Alessandra, infatigable globe-trotter lui-même, s’est dit qu’il y avait là un très beau sujet et il avait raison…

Lire la suite...

Être fils unique de parents séparés, ça peut être très cool…

Quand un maître réputé du scénario tel Pierre Makyo écrit une nouvelle série jeunesse pour le trait semi-réaliste de la dessinatrice italienne Alessia Buffolo, cela donne des albums primés dans plusieurs festivals. « Obie Koul » a ainsi été distingué au dernier BD Boum de Blois et récompensé du Prix des collèges lors du 47e festival d’Angoulême. Il est donc grand temps d’en parler sur BDzoom.com !

Lire la suite...
Page 1 sur 4021 2 3 »