Actualités

Le souffle épique des grands romans maritimes revient dans « Les Nouvelles Aventures de Bruce J. Hawker »…

Bruce J. Hawker, le héros favori du regretté William Vance (même après qu’il ait connu l’énorme succès de la série « XIII »), est de retour ! Et le tourmenté officier de la Royal Navy, aux cheveux blanchis par l’écume, reprend le commandement de son navire fétiche : le H. S. M. Lark. Il doit le ramener à bon port, mais les rumeurs vont bon train parmi l’équipage : ce voilier serait maudit ! À moins qu’il ne s’agisse de son capitaine qui exige de ses hommes qu’ils le suivent jusqu’en enfer : leur voyage étant parsemé d’épreuves, entre combats navals et éléments déchaînés. Hawker semble même n’être plus le seul maître à bord, se retrouvant, bien malgré lui, embringué dans la quête du trésor des Templiers.

Lire la suite...

Demeus Lor : les ambiguïtés d’un guerrier des 5 Terres…

On ne peut que saluer les qualités narratives et graphiques des « 5 Terres » : une série désormais culte. Les auteurs de la série se sont donnés les moyens de leurs grandes ambitions. Depuis 2019, l’intrigue complexe se développe sur cinq cycles de six albums chacun, portée par le magnifique dessin de Jérôme Lereculey. Entre le deuxième cycle qui vient de s’achever et le troisième qui débutera cet été, un récit complet vient s’intercaler : un spin-off intrigant autour du personnage emblématique du premier cycle : This Delliana, alias Demeus Lor.

Lire la suite...

« Malleus Maleficarum » : imprimerie et sorcellerie…

Un petit village — non loin de la frontière suisse — sert de cadre à ce long récit où la sorcellerie est omniprésente, au sein d’une population paysanne inculte, à la merci de la puissance des évêques. À travers deux adolescents que le destin sépare, Virginie Greiner et Annabel évoquent la chasse aux sorcières —incarnations du diable —, qui faisait rage dans les campagnes à la fin du XVe siècle. L’occasion de retrouver deux autrices talentueuses, maîtrisant avec panache une histoire où se mêlent fiction et réalité.

Lire la suite...

L’essence d’une bonne histoire, avec Bruno Bazile !

Elle s’appelle Louison : Louison Bobard. Évidemment, c’est un pseudo, ce que découvre son collègue journaliste : Yves-Portat Remington. Lui, ce n’est pas un pseudo ! Tous les deux sont les héros de la nouvelle série concoctée par Bruno Bazile, et ça démarre au printemps 1967, sur les chapeaux de roue, et même, « à tombeau ouvert »

Lire la suite...

« Mon infractus (quand j’étais D.J.) » : un récit qui ne manque pas de cœur…

Il y a presque deux ans, Hervé Bourhis fut victime d’un infarctus à son domicile. Dans les premières réactions bienveillantes de son entourage, revenait souvent le fait qu’il tenait là le sujet de son prochain album. Mais, ne voyant pas l’intérêt de produire un nouvel ouvrage du type « Ma maladie et moi », Hervé Bourhis se sert de cet accident pour aborder, sous un nouvel angle, l’un de ses sujets de prédilection : la musique (1). Le mix de ces deux thématiques produit un témoignage sincère et touchant, paru chez Glénat dans la collection 1000 Feuilles.

Lire la suite...

Toute la puissance horrifique du « Dracula » originel est dans la réinterprétation BD de Corrado Roi et Marco Cannavò !

Créé par l’écrivain irlandais Bram Stoker en 1897 — et inspiré par le personnage historique du comte Vlad III de Valachie, qui vécut au XVe siècle —, « Dracula » s’apparente autant à un roman qu’à une étude ethnologique ou géographique : l’auteur décrivant pourtant la Transylvanie, sans jamais être allé dans cette région austro-hongroise, en se documentant uniquement dans des bibliothèques. En effectuant un retour aux origines du mal présentes dans l’œuvre originale, tout en s’inspirant librement, cette version — sous-titrée « L’Ordre du dragon » — est une somptueuse bande dessinée d’horreur coéditée par Glénat et Lo Scarabeo.

Lire la suite...

Bordeterre : une bande dessinée jeunesse au dessin remarquable…

« Bordeterre T1 : Les Âmes débordées » est le première volume d’une tétralogie annoncée qui nous a bluffé par la richesse de l’univers décrit, l’évolution de nombreux personnages parfaitement incarnés et le graphisme tout en mouvement et en nuances de Timothée Leman. Une bande dessinée à découvrir pour un lectorat ado-jeunes adultes.

Lire la suite...

« Ann Bonny » : la louve des Caraïbes…

Excepté le portrait proposé en 1724 dans le récit « A General History of the Robberies and Murders of the Most Notorious Pyrates » écrit par le capitaine Charles Johnson — peut-être un pseudonyme de Daniel Defoe —, on sait peu de choses sur la vraie Anne Bonny (ou Bonney). Née de l’imagination fertile d’un écrivain ou véritable femme pirate ? Le personnage de femme éprise de liberté proposé par Franck Bonnet est fascinant. Faisant d’Anne Bonny la plus grande femme pirate de l’histoire, l’auteur opte pour une grande épopée maritime. Un diptyque passionnant entre légende et réalité.

Lire la suite...

De Bénin City à Nantes…

Sous-titré « Itinéraire d’une Nigériane, de la prostitution à l’émancipation », l’album de Diane Morel et Armandine Penna est à la fois fiction et reportage. La scénariste précise, dès l’avant-propos, que l’histoire de son héroïne (Faith) est la réunion de témoignages, qu’en tant que journaliste elle a réunis…

Lire la suite...

Joseph Porphyre Pinchon : enfin un ouvrage dédié au créateur graphique de Bécassine, et pas seulement…

Qui ne connaît pas encore le nom de Bécassine ? Cette jeune et naïve Bretonne, native de Clocher-les-Bécasses, venue à Paris pour servir la marquise de Grand Air. Le nom de son créateur graphique est aujourd’hui bien oublié, ignoré par la plupart de nos contemporains, auxquels la robe verte et le tablier blanc sont pourtant familiers. Remi Duvert consacre — enfin ! — un ouvrage foisonnant d’illustrations et d’anecdotes à Joseph Porphyre Pinchon, son génial dessinateur.

Lire la suite...
Page 1 sur 4981 2 3 »