Actualités

« Un Noël à Paris » : la comédie romantique qu’il vous faut, en cette fin d’année !

Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !

Lire la suite...

Mathieu Bablet conclut avec brio sa trilogie de science-fiction…

Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !

Lire la suite...

Les mystères de Paris et de l’Égypte réunis dans un polar historique…

Les pyramides, le sphynx, ses dieux à têtes d’animaux ou les tombeaux des pharaons : l’Égypte antique envoute depuis plus de 3 000 ans. Cette fascination explique en grande partie l’étonnante expédition de Bonaparte en 1798/1799. À son retour, l’égyptomanie est encore renforcée par la diffusion des découvertes des savants transportés jusqu’aux rives du Nil. Dans la bande dessinée « Pyramides », 20 ans plus tard, d’étranges meurtres aux rituels inspirés des momificateurs ensanglantent les rues de Paris. L’enquête révèle de sombres secrets enfouis depuis longtemps. Réédition de cette trilogie dans une belle intégrale augmentée d’un intéressant dossier intitulé « De la campagne d’Ègypte au Paris égyptien ».

Lire la suite...

« La Guerre des Lulus » c’est terminé !

Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...

Quand Cosey dessine et découpe…

Étonnant, le nouvel album de Cosey ! Dès lors qu’on le feuillette à la recherche du récit donnant son titre, on découvre d’abord une introduction sur le papier découpé traditionnel suisse, puis un prologue de huit planches réalisées par la dessinatrice Maou, suivi d’un carnet d’esquisses de Cosey himself. Enfin, enfin, commence « Yiyun » page 41…

Lire la suite...

« Deryn Du » : sa terre est bleue comme un orage…

En publiant « Deryn Du », Guillaume Sorel renoue avec la veine fantastique qui reste sa signature narrative, portée par un graphisme incomparable. Entrez dans cet univers onirique, beau comme la rencontre fortuite — sur une table de dessin — d’une machine à frissonner et d’un parapluie !

Lire la suite...

Dans « Les Sentiers d’Anahuac », Jean Dytar joue graphiquement sur le choc de deux mondes…

Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.

Lire la suite...

Simone ou le travail de mémoire toujours nécessaire…

À l’heure où les derniers témoins de la Shoah se font de plus en plus rares, il est indispensable de se confronter aux témoignages de celles et ceux qui ont vécu la déportation vers les camps d’extermination. C’est ce que nous offre le triptyque « Simone » : biographie de Simone Lagrange, survivante d’Auschwitz à 14 ans. Après « Irena », Jean-David Morvan et David Evrard confirment leur talent pour faire connaitre des figures féminines méconnues de le Seconde Guerre mondiale. Une belle leçon d’histoire pour notre présent et notre futur.

Lire la suite...

Troisième épisode de « Bellatrix » : périple en terres hostiles…

Après Aldébaran, Bételgeuse, Antarès et Neptune, c’est la Terre que quittent Manon et Kim, pour rejoindre Bellatrix, où l’accession au pouvoir possible d’un parti autoritaire inquiète la flotte d’intervention de la galaxie. Il s’agit du septième cycle et du29e album de la fresque à la fois fantastique et humaniste lancée voici 30 ans par Leo. Son imagination sans limites lui permet, une fois de plus, de combattre les obscurantismes religieux et politiques à travers ses héroïnes : deux femmes fortes et libres. Une saga fantastique et engagée qui invite le lecteur à la découverte de mondes inconnus et fascinants.

Lire la suite...

L’étonnante histoire de « Sam the Banana Man »…

On connait l’expression « république bananière », mais derrière cette étiquette se cache d’abord une histoire, peu reluisante, celle effectivement du commerce des bananes par de grandes multinationales – notamment la plus célèbre, la United Fruit Company – qui ont exploité et corrompu sans compter (sauf leurs bénéfices !) les pays d’Amérique centrale…

Lire la suite...
Page 1 sur 5261 2 3 »