Actualités

« Hergé–Jacobs » : rivalité et amitié entre deux géants de la BD que tout opposait…

C’est le 15 avril 1941 qu’Edgar Jacobs est présenté par son ami d’enfance Jacques Van Melkebeke à Hergé, à l’occasion de la représentation de « Tintin et Milou aux Indes » au théâtre des Galeries, à Bruxelles : une pièce écrite par Hergé et Van Melkebeke. Cette rencontre marque le début d’une longue et fructueuse amitié entre le dessinateur des aventures du déjà célèbre Tintin et l’imposant baryton devenu dessinateur par nécessité. Au fil de cet ouvrage passionnant, Éric Verhoest revient sur les trois décennies au cours desquelles les deux maîtres de la ligne claire se sont livrés à un amical duel. Jacobs, et plus encore Hergé, ont fait l’objet d’une multitude d’ouvrages (1)  ; celui-ci est le premier réunissant les destins croisés de ces deux géants de la bande dessinée belge.

Lire la suite...

« Rainmaker » : un personnage « eau » en couleurs…

Original, daté de la césure XIXe et XXe siècle, le récit de la vie de l’Américain Rainmaker rejoint, malgré lui, les craintes contemporaines sur la question cruciale de l’eau. Ce bien joli album, dans l’air du temps, est l’œuvre de Griffo et Rodolphe. Eau à la bouche…

Lire la suite...

« Son of a Gun » : la belle, le nain, la bête et le truand !

Kentucky T. McBride, chasseur de primes sans scrupules — mais aussi voleur, tueur, et même shérif improvisé d’une petite ville qu’il vient de braquer — se retrouve suspendu à un pont par une seule une main, l’autre étant occupée à tenir une chèvre. S’il la lâche, il va perdre un million de dollars… Ce western déjanté nous met d’emblée l’eau à bouche, de façon spectaculaire, et il faudra dévorer les 110 pages qui suivent pour savoir comment ce personnage en est arrivé là ! Un très agréable divertissement qui prouve, une fois de plus, que le prolifique et protéiforme scénariste Philippe Pelaez — ici soutenu efficacement par l’amusant trait semi-réaliste du talentueux Sébastien Corbet — jongle habilement avec les genres et excelle dans celui de la comédie !

Lire la suite...

99 % bourricot, 1 % licorne : le bourricorne, une nouvelle merveille du monde animal…

En ces temps moroses pour la vente de livres, il est toujours agréable d’accueillir une nouvelle maison d’édition dans le paysage de la bande dessinée francophone. Nöpp nous vient de Barcelone. Ouverte aux talents espagnols, mais aussi français et internationaux, ce nouvel éditeur publie une première bande dessinée jeunesse en français en ce début 2026 : le jubilatoire « Bourricorne », le récit d’un âne qui se rêve bête de scène.

Lire la suite...

« Invisible » : Aymond de Terre-Noire ou l’espion sans visage…

Les éditions Glénat poursuivent la mise en chantier de projets ambitieux destinés à un lectorat exigeant : projets confiés à des auteurs chevronnés. Ce long récit signé par deux pointures de la profession — Henri Reculé et Stephen Desberg — est une incitation à se lancer dans la réalisation d’histoires soignées demandant imagination, documentation et patience.

Lire la suite...

Au Pérou, Maria Reiche a tracé sa ligne…

Nazca ! Les pistes mystérieuses de Nazca, au Pérou, ces pistes tracées dans le désert qui ont alimenté bien des rêveries et des délires (extraterrestres !) ont derrière elle, une femme : une Allemande, Maria Reiche, laquelle a consacré une grande partie de sa vie à les explorer, à les défendre… C’est ce que raconte le superbe « Lady Nazca »…

Lire la suite...

« Jeff Mistral » : la BD de papy fait de la résistance !

Après un lancement réussi du premier tome en mode participatif, suivi d’une diffusion en librairie l’an passé et d’une post-publication en Allemagne — dans la revue Zack —, revoici le sympathique détective privé parisien Jeff Mistral dans une nouvelle et trépidante aventure. Elle va le mener en Camargue, à Arles plus précisément, où il filera un coup de main à un copain journaliste au Petit Méridional ; lequel enquête sur des meurtres perpétrés avec des armes de légionnaires romains, dans les lieux emblématiques de l’époque antique que sont les cryptoportiques ou les thermes de Constantin… Alain Julié et Olivier Andrieu s’en donnent à cœur joie dans cette investigation vintage, et limite ésotérique, remplie de voitures anciennes, de clins d’œil et de bonne humeur…

Lire la suite...

Gueule de cuir : un justicier masqué dans un Paris gothique et crépusculaire !

La trilogie de cape et d’épée « Gueule de cuir », inaugurée en janvier 2024, prend fin avec ce troisième album où le rouge domine, comme en témoigne sa couverture. Nous sommes au XVIIe siècle, sous Louis XIII et Richelieu : ce dernier étant, d’ailleurs, l’un des personnages, allié de Gueule de cuir.

Lire la suite...

« Mickey et le roi des pirates » : le trésor de ce début d’année par Dav et Joris Chamblain…

La politique d’adaptation littéraire par les auteurs italiens liés aux Studios Disney nous a déjà donné de beaux albums d’aventures marines : « Mickey Maltese » de Giorgio Cavazzano, Alessandro Zemolin et Bruno Enna, « Moby Dick » de Francesco Artibani et Paolo Mottura ou encore « L’Île au trésor » de Teresa Radice et Stefano Turconi. La collaboration entre Disney et les éditions Glénat autorise celles-ci à créer leurs propres récits avec les univers de Picsou et Mickey. (1) Ces personnages prennent actuellement la mer à bord de cette histoire originale écrite par Joris Chamblain et dessinée par Dav.

Lire la suite...

« Le Serment » : un fascinant thriller horrifique déconstruisant le mythe du vampire…

Ce huis clos médical et fantastique, aux dessins et scénario ciselés au scalpel par Mikaël Bourgoin et Mathieu Gabella, dépote vraiment… et devrait combler les amateurs d’émotions fortes, d’horreur, de séries TV américaines ou de comics… Bien qu’il soit radié de l’ordre des médecins et qu’il ne travaille désormais que pour la pègre, Alexandre reste un praticien consciencieux et minutieux, respectueux du serment d’Hippocrate… Or, tandis qu’il soigne un braqueur blessé, surveillé de près par l’inquiétant grand frère du malfrat, voilà que débarque un soi-disant chasseur de vampires qui exhibe une marque de morsure au cou et exige des soins urgents : car, dès qu’il fera nuit, il se transformera et tuera tout ce qui bouge…

Lire la suite...
Page 1 sur 5311 2 3 »