Actualités

Avant Noël, le retour à l’âge d’or de Mickey et Picsou…

Les éditions Glénat ont l’excellente idée de nous proposer, dans une nouvelle collection, un panorama des grands maîtres des studios Disney. Ainsi les récits les plus emblématiques de Mickey, Picsou et Donald sont réunis dans des albums conséquents de 200 pages consacrés à un seul personnage Disney. D’utiles textes de présentations introduisent chaque récit en y précisant le contexte et les innovations des auteurs les plus influents : de Floyd Gottfredson dans les années 1930 à Giorgio Cavazzano dans les années 2000. Les deux premiers albums de la collection « Les Âges d’or » sont consacrés à Mickey et Picsou.

Lire la suite...

« U.C.C. Dolores » : une passionnante odyssée spatiale, comme au temps de « Lanfeust » !

Comme le temps s’écoule vite ! Lorsqu’on découvre cet album, une bouffée de nostalgie nous emporte en une époque déjà lointaine. Longtemps considéré — à la fin du siècle dernier — comme une nouvelle création phare de l’heroic-fantasy, « Lanfeust » est aujourd’hui devenu un classique. Créateur graphique du personnage, Didier Tarquin abandonne son vieux complice Christophe Arleston pour voler de ses propres ailes avec ce savoureux « U.C.C. Dolores ». Voici déjà sept albums parus pour cette série qui fleure bon les grandes heures de Soleil production…

Lire la suite...

Toutes les couleurs d’une île…

Si vous aimez les îles, si vous aimez les paysages colorés qu’elles déploient, si vous les aimez qui plus est isolées, peuplées de ses seuls pécheurs et de quelques êtres un peu mystérieux – sans oublier les chiens -, alors « L’Île », l’album que nous offre Mayte Alvarado, est pour vous !

Lire la suite...

Gabrielle Vincent : l’œil émerveillé…

« Ernest et Célestine » ont perdu leur créatrice voici 25 ans. Disparue en l’an 2000, l’autrice Gabrielle Vincent nous revient aujourd’hui avec deux rééditions de livres illustrés : l’occasion de renouer avec son âme d’enfant.

Lire la suite...

Le ludique Sherlock Holmes de Benoît Dahan et Cyril Liéron est de retour !

Après un original premier diptyque remarqué par le public et la critique (1), Benoît Dahan et Cyril Liéron récidivent, en remettant en évidence l’incroyable perspicacité du célèbre détective britannique — créé par sir Arthur Conan Doyle — dans une nouvelle enquête inédite (« Le Cauchemar du loch Leathan »), laquelle va amener Sherlock Holmes au fin fond de l’Écosse. Une intrigante lettre anonyme, au propos décousu, ayant attisé sa curiosité, il entraîne son fidèle ami le Dr Watson sur l’île de Skye, dans une palpitante et inventive, voire brillante, aventure policière, où ses déductions particulièrement précises et pointilleuses vont certainement faire encore mouche !

Lire la suite...

Le retour de Croc-Blanc en bande dessinée…

Décembre, c’est le mois de Noël et des cadeaux pour nos chères petites têtes blondes. Nous poursuivons donc nos conseils en bandes dessinées jeunesse pour faciliter vos choix de cadeaux pour les enfants que vous aimez gâter. Un an après « L’Appel de la forêt », le talentueux duo Maxe L’Hermenier/Thomas Labourot poursuit son travail d’adaptation des romans de Jack London avec « Croc-Blanc ». Un album pour mieux savourer la nature sauvage du Grand Nord au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Lire la suite...

« Les Piliers de la terre » : au temps des bâtisseurs de cathédrales…

Débutée en 1989, « Les Piliers de la Terre » demeure l’œuvre monumentale de l’écrivain britannique Ken Follett. Les deux ouvrages originaux — c’est ainsi que fut publié en France le premier tome de « La Fresque de Kingsbridge » — sont découpés en une série de six albums évoquant l’épopée des bâtisseurs de cathédrale. Un travail documenté aux images soignées qui passionnera les amateurs de la grande histoire, mais aussi ceux qui aiment les beaux récits.

Lire la suite...

Carnets d’ailleurs et d’ici : les voyages continuent !

Déjà six numéros de Carnets d’ailleurs disions-nous en juillet dernier ici-même à propos de cette revue sous-titrée Voyages dessinés. Eh bien, l’aventure continue avec les n° 7 et 8 qui donnent aux carnets de voyage(s) toute leur place pour « montrer le monde avec l’œil bienveillant des carnettistes les plus talentueux de France et d’ailleurs », grâce à l’indéniable diversité des sujets et des contrées visitées, grâce aussi à la variété et la beauté des illustrations. Illustrations, certes, mais également bandes dessinées : le tout « garanti sans IA ».

Lire la suite...

« Ici au quartier » : un compte rendu limougeaud d’une résidence urbaine…

Deux quartiers de la ville de Limoges ont subi une grande campagne de rénovation : le quartier du Val de l’Aurence et celui de Beaubreuil. Afin de garder une trace de cet épisode urbanistique, Limoges Métropole a proposé au dessinateur Le Poisson (Clément Bernis) d’en réaliser une chronique illustrée aujourd’hui publiée par les éditions Ouïe/Dire (1).

Lire la suite...

« Soli Deo Gloria » : un formidable hymne à la musique !

Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !

Lire la suite...
Page 1 sur 5291 2 3 »