En 1794, le savant français Joseph Dombey, en route vers les Amériques, est capturé par des pirates en pleine mer caribéenne. Dans ses bagages, un sujet d’étonnement : le mètre décimal, instrument de mesure révolutionnaire, car se voulant universel. Et pour faire bonne mesure, deux unités complémentaires, nommées litre et kilogramme. Pour ce récit picaresque, Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau se sont tout simplement inspirés… d’événements authentiques ! Le duo de « La Bibliomule de Cordoue » compose ainsi une chronique des temps, truffée de dialogues réfractaires truculents et de situations improbables. Ou comment parler de sciences et de progrès, entre actions mesurées, oppositions démesurées et paroles amusées…
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 8 octobre 2025
C’est la révolution d’automne dans le « Top 20 BD », qui accueille 11 nouveautés, dont « Les Aigles de Rome ». Les ventes des nouveaux venus ne sont cependant pas suffisantes pour leur permettre de rejoindre le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, où on retrouve juste « Undertaker » T8 (16e) et le manga « One Piece » T110, qui en prend directement la 1ere place.
Lire la suite...
« Kennedy[s] » : la dramatique saga de l’Amérique…
Les Kennedy ! Une famille et des leaders, devenus un mythe américain controversé ; dépassé par sa légende noire, hanté par la soif du pouvoir, les compromissions, les assassinats et les théories du complot… Sondant l’âme et le cœur de cette dynastie sur plus de six décennies, Philippe Pelaez et Bernard Khattou ont rassemblé, chez Glénat, une immense matière historique, à la manière de « La Bombe » (Rodier, Alcante et Bollée, 2020). Le résultat ? Un one-shot de 528 pages en noir et blanc, aussi imposant que saisissant, qui donne à comprendre en détails les causes des tourments politiques complexes de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui…
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 1er octobre 2025
« Undertaker » T8 prend directement les commandes du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, lequel accueille six nouveautés cette semaine. Le nouvel album du croquemort desperado rejoint également le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus (à la 14e place), où il siège auprès des mangas « Kaiju n°8 » T15 (11e) et « One-Punch Man » T32 (13e).
Lire la suite...
« Un flic sous l’occupation » : la vie en noir…
Un double meurtre sordide dans le Paris occupé des années 1940… Pour l’inspecteur Marsac, chargé de résoudre l’affaire, avec ses collègues Brunet et Mercadier, le crime rappelle étrangement le mode opératoire d’un tueur. Un sinistre individu arrêté avant guerre, mais libéré par les Allemands ! Après la mémorable série « Amours fragiles », Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle replongent au cœur de ces années noires pour interroger le sens du devoir et les convictions personnelles. Entre Résistance et collaboration, les auteurs livrent le premier opus d’un polar qui interroge : comment arriver à rendre justice dans un pays… devenu état policier ?
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 24 septembre 2025
Ce sont encore des mangas qui représentent le 9e art dans le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, avec, cette fois, « One-Punch Man » T32 (12e) et « Dandadan » T19 (13e). Bien que prenant directement la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées (lequel accueille trois nouveautés), « Thorgal Saga » T5 ne rejoint pas le palmarès généraliste.
Lire la suite...
« Les Enfants cachés – Paroles d’étoiles 1939-1945 » : mémoires d’enfance et souvenirs de guerre…
72 000 enfants juifs vivaient en France en 1939. Jetés dans la guerre, séparés de leurs parents pour la plupart, il leur fallu apprendre à se taire et à ne plus exister. Si 12 000 d’entre eux furent éliminés, d’autres trouvèrent la force de survivre… Collectant plusieurs centaines de témoignages, Jean-Pierre Guéno publiait en 2002 « Paroles d’étoiles : mémoires d’enfants cachés », émouvant ouvrage adapté par Serge Le Tendre chez Soleil en 2008. Réédité en cette année mémorielle, l’album compose avec les parts d’ombre et de lumière attachées à chaque destin : une fresque qui aborde la Deuxième Guerre mondiale à hauteur d’enfant, au fil de portraits liés par une bouleversante résilience…
Lire la suite...
Troisième tome de l’intégrale de « Paracuellos » : « Il ne faut jamais dire jamais ! »
C’est en France, en 1979, dans les pages de Fluide glacial, que « Paracuellos » séduit un large lectorat, après des débuts plus que modestes en Espagne. Son évocation sans filtre de la vie misérable au quotidien des enfants espagnols, dans les orphelinats de l’Auxilio social (« l’aide sociale ») créée sous le règne de Franco, s’est poursuivie jusqu’en 2003. Ce n’est que 15 ans après la conclusion logique d’un second cycle que Carlos Giménez propose un ultime récit en 119 pages sublimes. Cette histoire réalisée en 2020 et publiée en Espagne en 2022, est enfin aujourd’hui traduite en France dans le troisième volume d’une intégrale : un opus inédit à ne pas manquer.
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 17 septembre 2025
Un manga en chasse un autre et, cette semaine, c’est le 15 e tome de la série « Les Carnets de l’apothicaire » qui représente à lui tout seul le 9e art dans le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus. Le titre est d’ailleurs doublement présent dans le palmarès généraliste, à travers ses éditions collector (9e) et classique (13e). Concernant le « Top 20BD », «Les Schtroumpfs » en occupent désormais la première place, tandis que quatre autres nouveautés le rejoignent, dont « Game Over » T24.
Lire la suite...
« Ida » : l’Afrique, reconnaissances d’un monde…
En 1887, Ida Erkentrud, vieille fille hypocondriaque et autoritaire, prend subitement goût à l’ailleurs. Partie soigner ses maux chroniques sur les côtes méditerranéennes, la Suissesse rencontre à Tanger l’excentrique Fortunée : commence, alors, un fabuleux récit d’émancipation à travers l’Afrique, conjuguant aventure, propos philosophique et humour. Actuellement rééditée en intégrale chez Delcourt, la trilogie de Chloé Cruchaudet est une savoureuse invitation au voyage, dénonçant habilement les errances du colonialisme économique et spirituel.
Lire la suite...