Zoom sur les meilleures ventes de BD du 20 avril 2016

Occupant toujours les 2 premières places du « Top 15 BD », « Walking Dead » T25 (7ème) et « L’Homme qui tua Lucky Luke » (14ème) restent présents au sein du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, dans lequel on note l’apparition d’un manga : « L’Attaque des Titans » T18 de Hajime Isayama, à la 15ème place. Du côté du classement spécifique des meilleures ventes de bandes dessinées, ça se calme ! Après la déferlante de la semaine dernière au niveau des entrées, seuls 2 nouveaux titres rejoignent le palmarès : « Choc T2 : Les Fantômes de Knightgrave, deuxième partie » et « Suicide Squad T1 : Têtes brûlées » !

Après le succès du premier épisode, récompensé par de nombreux prix et déjà vendu à 18 000 exemplaires, voici donc le deuxième volet tant attendu du triptyque consacré à Monsieur Choc, le mythique méchant de la série « Tif et Tondu ». Toujours signé du scénariste Stéphan Colman et du dessinateur Éric Maltaite, « Les Fantômes de Knightgrave : deuxième partie », tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Dupuis, rejoint le « Top 15 BD » en 6ème position. Le récit de ce nouvel épisode se situe entre les années 1930 et 1950 et, comme nous l’explique Henri Filippini (voir :« Choc : Les fantômes de Knightgrave » T2 par Éric Maltaite et Stéphane Colman), « distille avec une habileté diabolique les séquences qui, peu à peu, conduisent le lecteur au cœur du redoutable secret qui se cache sous le heaume du maître de la Main blanche. »

" Choc" T2, tirage de tête limité à 1 000 exemplaires, enrichi d’un dessin inédit d’Éric Maltaite signé par les deux auteurs

Précédant « Choc » T2 au classement, le trio de tête du précédent « Top 15 BD » (dans l’ordre : « Walking Dead » T25, « L’Homme qui tua Lucky Luke » et « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse » T4) consolide sa position, « Les Schtroumpfs » T34 (4ème) gagnent une place et « Cédric » T30 (que Laurent Dessous chronique au sein de son article : « Les Petits hommes T1 : l’intégrale » par Pierre Seron et Albert Desprechins) signe la plus grande progression de la semaine, avec 7 places de gagnées.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 12ème position du palmarès pour voir apparaître la seconde entrée de la semaine : le comic book « Suicide Squad T1 : Têtes brûlées », tiré à 20 000 exemplaires. Alors que le film « Suicide Squad », réalisé par David Ayer et coproduit par Zack Snyder (avec Will Smith, Margot Robbie ou encore Jared Leto dans les rôles principaux), débarquera sur grand écran en août prochain, les éditions Urban Comics ont décidé d’éditer en français les aventures les plus connues de cette équipe de super-vilains (élaborées par le scénariste Adam Glass et principalement dessinées par Frederico Dallochio, avec l’aide de Ransom Getty) issues de l’univers DC, obligés de lutter ensemble sur des missions gouvernementales secrètes.

Et c’est tout pour ce nouveau classement, qui voit disparaître les récents « Le Chant des Stryges » T17 et « Jérôme K. Jérôme Bloche » T25, qui n’auront tenu que 2 semaines dans le « Top 15 BD », tandis que « L’Odeur des garçons affamés », apparu dans le précédent classement, résiste et se maintient en 15ème place du palmarès (voir : « L’Odeur des garçons affamés » par Frederik Peeters et Loo Hui Phang)

Laurent TURPIN avec, vraiment, qu’un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 28 MARS AU 3 AVRIL 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Walking Dead T25 Sang pour sang Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
2ème (=) 2e semaine L’Homme qui tua Lucky Luke Matthieu Bonhomme LUCKY COMICS
3ème (=) 2e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T4 Berserkers Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
4ème (+1) 3e semaine Les Schtroumpfs T34 Les Schtroumpfs et le demi-génie Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
5ème (+7) 2e semaine Cédric T30 Silence, je tourne ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
6ème nouveau Choc T2 Les Fantômes de Knightgrave : deuxième partie Éric Maltaite, Stéphane Colman DUPUIS
7ème (-3) 6e semaine Spirou & Fantasio T55 La Colère du marsupilami Yoann, Fabien Vehlmann DUPUIS
8ème (-2) 22e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
9ème (=) 11e semaine Les Carnets de Cerise T4 La Déesse sans visage Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
10ème (+3) 16e semaine Roger et ses humains T1 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
11ème (+3) 12e semaine Les Cahiers d’Esther : histoires de mes 10 ans Riad Sattouf ALLARY
12ème nouveau Suicide Squad T1 Têtes brulées Federico Dallocchio, Cliff Richards, Clayton Henry, Andrei Bressan, Ransom Getty, Ig Guara, Adam Glass URBAN COMICS
13ème (-6) 4e semaine Centaurus T2 Terre étrangère Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
14ème (+1) 16e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
15ème (-4) 2e semaine L’Odeur des garçons affamés Frederik Peeters, Loo Hui Phang CASTERMAN

Galerie

Les commentaires sont fermés.