Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 avril 2016

Si « One-Punch Man » T2 reste présent au sein du « Top 20 Gfk/Livres Hebdo » tous genres confondus (en 16ème position), il s’y sent très isolé, car aucun autre représentant du 9e art ne parvient à l‘y accompagner. Pas même « Les Aventures de Spirou et Fantasio T55 : La Colère du Marsupilami » qui reprend, pourtant, la 1ère place du « Top 15 BD » à « Centaurus T2 : Terre étrangère ». Le renouvellement du classement des meilleures ventes de BD se poursuit néanmoins avec 4 nouvelles entrées, dont « Le Chant des Stryges T17 : Réalités » qui s’empare directement de la 3ème marche du podium.

Près de 20 ans après la parution du 1er opus du thriller fantastique à succès « Le Chant des Stryges », signée du scénariste Éric Corbeyran et du dessinateur Richard Guérineau, voici donc, aujourd’hui, le 17ème (5èmede la saison 3) et avant-dernier épisode de la série mère dans lequel les auteurs amorcent la résolution de l’ensemble des enjeux des récits de l’univers des Stryges. Dans « Réalités », tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Delcourt, les agents Kevin Nivek et Debrah Faith poursuivent toujours leur quête de vérité autour de l’existence des Stryges : alors que Debrah met en place son plan pour soumettre les Stryges, Nivek tente de ramener le bébé parmi ses semblables… Pour tout savoir sur cet opus (à la fin incroyablement stupéfiante) et, plus largement sur l’univers des Stryges qui compte également 4 séries dérivées, retrouvez l’article de Philippe Tomblaine : « Le Chant des Stryges T17 : Réalités » par Richard Guérineau et Éric Corbeyran.

Derrière « Le Chant des Stryges » T17, qui s’incruste directement 3ème du « Top 15 BD », on retrouve, jusqu’à la 7ème place, les mêmes titres que lors du palmarès précédent, dans le même ordre, mais accusant tous la perte d’un rang : « Astérix » T36, « Les Cahiers d’Esther », « Les Carnets de Cerise » T4 et « Roger et ses humains » T1, tandis que « Les Carnets de Cerise » T1 stagne en 8ème position.

La deuxième entrée de la semaine débarque donc à la 9ème place du « Top 15 BD ». Il s’agit, en l’occurrence, de la 25ème enquête de « Jérôme K. Jérôme Bloche », d’Alain Dodier. Ce très plaisant nouvel épisode à la trame réaliste, toujours précieusement documenté est tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Dupuis. Il confronte l’attachant détective privé à Solex à une sombre histoire d’esclavage moderne au sein des plus hautes sphères. Rappelons également l’existence d’un tirage spécial de cet album, limité à 999 exemplaires ; voir aussi la chronique d’Henri Filippini « Jérôme K. Jérôme Bloche T25 : Aïna » par Alain Dodier.

C’est en 12ème position, juste derrière « La Présidente » et « Le Grand Méchant renard », qu‘apparaît le 10ème et ultime tome de « Dantès ». Le bien nommé « Dernier Acte » clôt donc la 3ème saison et l’ensemble de la série (déjà vendue à 235 000 exemplaires par les éditions Dargaud, pour ses 9 premiers tomes) élaborée par Pierre Boisserie et Phillipe Guillaume pour les récits et illustrée par Érik Juszezak. Dans l’épisode final de ce thriller financier d’excellente facture, tiré à 15 000 exemplaires, les ennuis de Christophe Dantès continuent ! Coincé entre les manigances de son père et des investisseurs chinois voraces, l’ancien trader est prêt à tout pour retrouver sa fille Lola, qui vient de naître et qui a été kidnappée…

Bien entendu, « Les Vieux Fourneaux » ne manquent pas à l’appel et les 1er et 3ème volets de la série restent présents dans le « Top 15 BD », respectivement aux 13ème et 15ème places. Entre les deux, à la 14ème place donc, s’incruste la dernière entrée de la semaine : « Léo Loden T24 : Les Cigales du pharaon », tiré à 11 000 exemplaires par les éditions Soleil. Christophe Arleston, épaulé au scénario par Loïc Nicoloff, depuis le tome 16, et Serge Carrère au dessin, mettent en scène leur détective dans une nouvelle enquête humoristique et alerte, qu’ils situent au pays des collectionneurs automobiles.

Alors que l’accouchement de Marlène approche, les futurs parents participent au rallye des Cigales, une course prestigieuse de vieilles tractions en Provence, avec leur collègue René, surnommé le Pharaon. Lorsqu’un pilote est retrouvé assassiné, Léo mène l’enquête… Voir l’article d’Henri Filippini : « Léo Loden T24 : Les Cigales du pharaon » par Serge Carrère, Christophe Arleston et Loïc Nicoloff.

Voilà ! C’est tout pour le « Top 15 BD » de la semaine qui voit disparaître « Mickey’s Craziest Adventure » et « Les Aventures de Kaplan et Masson » T2, après 3 semaines, « Nains T3 » après 4 semaines et « Corps et Âme », après une toute petite semaine de présence.

Juste un petit mot quand même pour faire le point sur la production d’albums de bandes dessinées, comme à pratiquement chaque début de mois. En nous appuyant sur nos recensements réalisés en vue du prochain rapport annuel de l’ACBD concernant l’état de la production du 9e art sur le territoire francophone européen, on peut vous confirmer que la nouvelle envolée constatée en tout début d’année se poursuit : en effet, il y a déjà eu 1 376 livres de bandes dessinées proposés en librairies entre le 1er janvier et le 31 mars 2016 – dont 1 068 véritables nouveautés —, contre 1 239 au total sur la même période en 2015 (dont 971 véritables nouveautés) : soit 137 titres de plus !

Laurent TURPIN avec un peu plus de Gilles RATIER que d’habitude !

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 21 AU 27 MARS 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 4e semaine Spirou & Fantasio T55 La Colère du marsupilami Yoann, Fabien Vehlmann DUPUIS
2ème (-1) 2e semaine Centaurus T2 Terre étrangère Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
3ème nouveau Le Chant des Stryges T17 Réalités Richard Guérineau, Corbeyran DELCOURT
4ème (-1) 20e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
5ème (-1) 10e semaine Les Cahiers d’Esther : histoires de mes 10 ans Riad Sattouf ALLARY
6ème (-1) 9e semaine Les Carnets de Cerise T4 La Déesse sans visage Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
7ème (-1) 14e semaine Roger et ses humains T1 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
8ème (=) 14e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
9ème nouveau Jérôme K. Jérôme Bloche T25 Aïna Alain Dodier DUPUIS
10ème (-3) 11e semaine La Présidente Farid Boujellal, François Durpaire LES ARÈNES
11ème (-1) 9e semaine Le Grand Méchant Renard Benjamin Renner DELCOURT
12ème nouveau Dantès T10 Dernier Acte Erik Juszezak, Pierre Boisserie, Philippe Guillaume DARGAUD
13ème (-1) 48e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
14ème nouveau Léo Loden T24 Les Cigales du pharaon Serge Carrère, Christophe Arleston, Loïc Nicoloff SOLEIL
15ème (=) 17e semaine Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.