« Top 15 mangas » de février 2016

Puisqu’on vous dit qu’il est imbattable ! « One-Punch Man » T1, non content d’avoir créé la surprise en janvier pour son lancement, se maintient un second mois à la première place du classement des meilleures ventes de mangas en France établi par GfK pour Livres Hebdo. Ce titre parodique a été créé sur un blog par un dessinateur anonyme, sous le pseudonyme ONE. Véritable phénomène sur internet, la série n’a pas tardé à trouver un dessinateur officiel avec Yusuke Murata, le dessinateur du manga « Eyeshield 21 ». L’adaptation en anime et les nombreuses parodies qui utilisent le héros de « One-Punch Man » Saitama sur internet ont su créer une véritable attente auprès du public français. Présent également pour un second mois sur le podium de tête, « Fairy Tail » T49 perd toutefois une place et passe 3ème. Il est remplacé à la 2nde place du classement par le seul nouvel entrant du podium, « Black Butler » T21 tiré à 36 000 exemplaires, tandis qu’en septembre dernier, le T20 n’avait atteint que la 4ème place du classement de l’époque. En progression, donc, les aventures du jeune aristocrate Ciel Phantohive et de son majordome diabolique Sébastian !

À la 4ème place, « Ajin » T4 bénéficie d’un tirage en hausse à 30 000 exemplaires. Dans cette série, certains êtres humains, quand ils meurent, renaissent instantanément comme « rebootés ». Toutes leurs blessures sont guéries et les voilà accompagnés d’un double fantomatique aussi étrange que puissant. On les nomme alors des Ajin, et l’immortalité ne sera pour eux pas une partie de repos. Ce qui se comprend très bien sur le plan narratif : pourquoi donner une belle immortalité à un personnage, si c’est pour ne pas s’en servir ? Les lecteurs peuvent donc s’attendre à voir Kei, le jeune protagoniste de la série, mourir (et renaître) souvent. Ce qui ne l’empêchera pas de souffrir beaucoup, d’où le classement en seinen de ce manga. On trouve aussi beaucoup de combats dans « Seven Deadly Sins » T13, mais dans un registre d’heroic fantasy. Avec, dans ce volume publié à 30 000 exemplaires, une belle surprise venant du cochon le plus héroïque de l’histoire du manga, le très bavard (ou appétissant, question de point de vue…) Hawk.

À la 6ème place du « Top 15 mangas », « Last Hero Inuyashiki » T3 d’Hiroya Oku (créateur de la série « Gantz ») est le premier manga dont les couvertures ont bénéficié d’une innovation d’imprimerie qui a depuis fait des émules : des couvertures avec un effet holographique. On y voit l’opposition entre deux personnages qui partagent un même traumatisme : ils ont été aplatis puis robotisés et reconstruits par des extra-terrestres en visite express sur terre. Mais si l’un des deux ne peut retrouver son humanité qu’en sauvant des vies humaines, la seule chose qui continue de procurer des émotions à l’autre et lui permet de sortir de la fadeur d’une vie robotisée, c’est de tuer des gens… ! Reste à découvrir l’étendue des pouvoirs respectifs de ces deux antagonistes. À noter, le tome 3 a été tiré à 20 000 exemplaires. Une série en pleine accélération puisqu’en deux mois, le tome 3 réalise une progression de +30% par rapport au tome précédent. Et l’éditeur de préciser que « les deux premiers tomes continuent de très bien recruter et se vendent à hauteur de 25% de la nouveauté ».

Autres nouveautés du milieu de tableau, « Pokémon or et argent : la grande aventure » T1 arrive 7ème, avec un tirage à 25 000 exemplaires. « Area D » T12 le talonne à la 8ème place (et 20 000 exemplaires).  Enfin « Red Eyes Sword : Akame Ga Kill ! » T8, tiré à 25 000 ex., se hisse au 10ème rang des meilleures ventes mensuelles de mangas.

Seul nouvel entrant au bas du tableau, à la 12ème place, « King’s Game Origin » T5 (20 000 exemplaires) achève de raconter les origines (et la troisième saison) de cet incontrôlable jeu de massacre. Attention, contrairement aux deux autres saisons qui comptaient cinq volumes chacune, ce tome 5 n’est pas l’ultime… Pour le dénouement, il faudra encore attendre un peu !

Sans nouveauté parue ce mois, « Naruto » s’octroie tout de même trois places dans le classement, toujours soutenu par une promotion (3 € au lieu de 6,90 € pour les trois premiers tomes de « Naruto » pendant toute l’année 2016) qui touche les trois premiers volumes de la série.

Jérôme BRIOT

« Top 15 mangas » de février 2016

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2ème mois One-punch man T1 Yusuke Murata KUROKAWA
2ème nouveau Black Butler T21 Yana Toboso KANA
3ème (-1) 2ème mois Fairy Tail T49 Hiro Mashima PIKA
4ème nouveau Ajin T4 Gamon Sakurai, Tsunina Miura GLENAT
5ème nouveau Seven Deadly Sins T13 Nakaba Suzuki PIKA
6ème nouveau Last Hero Inuyashiki T3  Hiroya Oku KI-OON
7ème nouveau Pokémon or et argent : la grande aventure T1  Satoshi Yamamoto, Hidenori Kusaka KUROKAWA
8ème (-1) 3ème mois One Piece T77 Eiichiro Oda GLENAT
9ème nouveau Area D T12 Kyung-Il Yang, Kyôichi Nanatsuki PIKA
10ème nouveau Red Eyes Sword : Akame Ga Kill ! T8 Tetsuya Tashiro, Takahiro KUROKAWA
11ème (+1) 2ème mois Naruto T1 Masashi Kishimoto KANA
12ème nouveau King’s Game Origin T5 J-ta Yamada, Nobuaki Kanazawa KI-OON
13ème (=) 2ème mois Naruto T2 Masashi Kishimoto KANA
14ème (-3) 3ème mois Naruto T69 Masashi Kishimoto KANA
15ème (-12) 2ème mois L’Attaque des titans T17 Hajime Isayama PIKA

Galerie

Les commentaires sont fermés.