« Un Marron T2 : Louise » par Denis Vierge

Cela fait presque deux ans que nous avions laissé Ulysse, Louise, sa compagne, et Tsifarono, son fils, dissimulés dans les hauteurs de l’île de la Réunion, en 1799. Si les héros de l’album précédent (voir « Un Marron : Caf’La Bou ») se cachent, c’est pour échapper aux traqueurs, car Ulysse est un esclave échappé : un Marron. Avec « Louise », dernier opus du diptyque réalisé par Denis Vierge, nous sommes les témoins de la vie de la petite famille ; la construction d’un abri, les chasses d’Ulysse avec son fils, l’accouchement de Louise, la lutte contre les éléments…

Chaque moment de l’existence du foyer se fait dans la clandestinité de la forêt réunionnaise. Une vie d’homme libre qu’Ulysse cherche à construire pour lui et les siens : une vie en contre point de celle qu’il lui a été enlevé par la société esclavagiste du XVIIIe siècle.

Même s’il utilise toujours les dernières recherches archéologiques effectuées à la Réunion, Denis Vierge ne se contente pas d’imaginer et de décrire le quotidien des Marrons. Il nous montre par d’intenses dialogues un couple uni face à l’adversité, Louise devenant un soutien décisif pour Ulysse.

Par son dessin et son écriture, Denis Vierge construit un album tendu, toujours en équilibre. Ulysse doit constamment déjouer l’ardeur des chasseurs d’esclaves, mais doit aussi se mettre en danger en effectuant des raids dans les fermes pour pallier à ce que la nature ne peut lui offrir.

Couverture de l’édition en dos toilé.

Cette situation corrompt aussi sa relation aux autres Marrons, car certains esclaves échappés pouvaient être des traîtres à la solde des traqueurs. Vivant en autarcie pour protéger sa compagne et ses enfants, Ulysse ne peut plus faire confiance à personne.

La ténacité et la rancœur des négriers envers le marronnage ne pouvaient que conclure cette histoire de manière tragique. L’inhumanité du système esclavagiste aura raison de cette fuite et restera ignoble jusqu’à la fin. Seule la volonté de Denis Vierge adoucira lyriquement le destin d’Ulysse, Louise et leurs enfants.

 

« Un Marron T2 : Louise » par Denis Vierge (couleurs Jérôme Alvarez)

Éditions Des bulles dans l’océan (14,90 €) – ISBN : 978-2-919069-19-4

Une édition avec un dos toilé est aussi disponible (17,50 €) — ISBN : 978-2-919069-34-7

Galerie

Les commentaires sont fermés.