Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...« Les Filles de Soleil » : 21 ans, déjà !
Il y a 21 ans, les jeunes éditions Soleil lançaient pour la première fois l’opération « Les Filles de Soleil ». Une idée commerciale simple et originale qui a tout de suite séduit les lecteurs amateurs de belles images, de collector et de jolies filles : un album cartonné à la présentation soignée proposant une galerie de filles de papier courtes vêtues, réalisée par les auteurs phares de l’éditeur toulonnais. Aujourd’hui racheté par le parisien Guy Delcourt, Soleil poursuit cette excellente tradition printanière en proposant le vingt-et unième volume de cette série, toujours très beau et, surtout, toujours gratuit : contre l’achat de seulement trois albums du catalogue Soleil (dans la limite des stocks disponibles), lequel a pris du poids au cours de ces deux décennies.
Dans un album cartonné de 88 pages couleurs au format 26,6 x 24,7 cm, une quarantaine de dessinateurs se régale et nous régale avec une galerie de jolies filles sexy et gentiment dénudées. Notons les participations d’Aurore (« Lady Liberty »), Alessandro Barbucci (« Ekhö »), Serge Carrère (« Léo Loden »), Jaime Calderón (« La Voix du seigneur »), Jean-Pierre Danard (« Marlysa »), Djief (« Broadway en Amérique »), Kyko Duarte (« Elfes »), Adrien Floch (« Les Naufragés d’Ythaq »), Gaby (« Les Blondes »), Pierre-Denis Goux (« Nains »), Étienne Jung (« Le Voyage de Phoenix »), Jacques Lamontagne (« Les Druides »), Nora Moretti (« Princesse Sara »), Jean-Louis Mourier (« Trolls de Troy »), Didier Tarquin (« Lanfeust »), Brice Cossu, Cyril Trichet, Aurélie Neyret, Bertrand Benoît, Steven Lejeune, David Jouvent… Du beau monde pour une idée originale qui permet aux habitués de réaliser une collection d’ouvrages rares, puisqu’ils ne seront jamais réédités.
Henri FILIPPINI










