À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...« Communardes ! T3 : Nous ne dirons rien de leurs femelles… » par Xavier Fourquemin et Wilfrid Lupano

Troisième tome consacré aux femmes de la Commune (il y en aura normalement deux autres), ce très réussi « Nous ne dirons rien de leurs femelles… » témoigne parfaitement des mentalités et des positions intellectuelles de la société à l’époque : un scénario parfaitement huilé et documenté, mais en valeur par un dessin semi-réaliste précis et agréable…
Fille du peuple, Marie était la demoiselle de compagnie d’Eugénie, fille d’un colonel de l’armée française : elles sont devenues les meilleures amies du monde, malgré le fossé social qui les sépare. Mais la rancœur et l’amertume se sont ensuite accumulées quand elle sera renvoyée après que la jeune fille de maison se soit retrouvée enceinte d’un beau libraire de conditions inférieures et envoyée au couvent, obligée de devenir ouvrière à la journée.
Quelques années plus tard, on retrouve Marie qui sert la soupe aux communards, sur les barricades, et qui tombe sur le libraire éconduit autrefois par le père d’Eugénie. Elle va d’ailleurs retrouver aussi son amie d’enfance dans une crypte du couvent de Picpus, réduite à un état de démente cadavérique.
Même si Marie n’est pas une militante dans l’âme, la Commune de Paris, en cette année 1871, représente, pour elle, une occasion en or qui va lui permettre de régler ses comptes envers ces hommes du XIXème siècle qui n’affichent que mépris et cruauté envers les femmes… Les lâches d’aujourd’hui et les oppresseurs d’hier vont passer un mauvais quart d’heure…
« Communardes ! T3 : Nous ne dirons rien de leurs femelles… » par Xavier Fourquemin et Wilfrid Lupano
Éditions Vents d’Ouest (14,50 €) – ISBN : 978-2-7493-0798-5