C’est le 15 avril 1941 qu’Edgar Jacobs est présenté par son ami d’enfance Jacques Van Melkebeke à Hergé, à l’occasion de la représentation de « Tintin et Milou aux Indes » au théâtre des Galeries, à Bruxelles : une pièce écrite par Hergé et Van Melkebeke. Cette rencontre marque le début d’une longue et fructueuse amitié entre le dessinateur des aventures du déjà célèbre Tintin et l’imposant baryton devenu dessinateur par nécessité. Au fil de cet ouvrage passionnant, Éric Verhoest revient sur les trois décennies au cours desquelles les deux maîtres de la ligne claire se sont livrés à un amical duel. Jacobs, et plus encore Hergé, ont fait l’objet d’une multitude d’ouvrages (1) ; celui-ci est le premier réunissant les destins croisés de ces deux géants de la bande dessinée belge.
Lire la suite...Dany : interview express !!!
C’est le grand retour de Dany (ce dessinateur pratiquant avec autant de talent les genres humoristique et réaliste,figure parmi les auteurs incontournables de la bande dessinée franco-belge, grâce à son mythique « Olivier Rameau », ses « Histoire sans héros » ou ses albums coquins qui rencontrent un très grand succès populaire, mariant humour et érotisme à la perfection) avec « Ludivine » aux éditions Glénat ! Cette jeune, blonde et séduisante jeune fille rédige sa thèse sur l’influence du sexe sur le cours de l’Histoire. Mais à cause d’un bug informatique, elle se retrouve mystérieusement projetée dans le passé, à la rencontre des événements et des personnages qu’elle étudie ! De la préhistoire à l’assassinat de Jules César, en passant par la guerre de Cent Ans ou la Prise de la Bastille, Ludivine va découvrir que c’est bien souvent elle qui, par ses charmes, va être à l’origine de grands bouleversements… Avec l’aide scénaristique de Michel Rodrigue et d’Erroc, Dany nous fait revivre les grands moments de l’Histoire de manière délicieusement coquine, drôle et sexy ! Interview…
Bdzoom.com : Nous avons beau avoir suivi une formation d’historien, nous n’avons jamais rencontré Ludivine sur les bancs de la fac, pourquoi ?
Dany : Dommage pour vous, vous ne deviez pas être inscrit aux mêmes cours que Ludivine…
Bdzoom.com : Comment est né ce projet ?
Dany : C’est Michel Rodrigue qui est l’initiateur du projet. Son idée de départ était de faire un recueil d’illustrations (coquines) sur des faits historiques, accompagnés de textes explicatifs. Je lui ai suggéré de plutôt réaliser des histoires courtes en planches BD.
Ils en ont discuté avec Erroc. Ils ont beaucoup rigolé et Erroc a écrit ce scénario qui m’a beaucoup, beaucoup amusé.
Bdzoom.com : Comment travaillez-vous avec vos deux scénaristes, eux-mêmes dessinateurs ?
Dany : S’ils trouvent les gags ensemble, c’est Erroc qui met le scénario au net. Et c’est vraiment un bonheur pour moi de travailler sur son découpage. Il a un sens extraordinaire du gag et des enchaînements. Moi qui ai la réputation de modifier beaucoup les scénarios que je reçois, là, je n’ai pratiquement rien changé. J’ai ajouté deux ou trois cases par-ci, par-là, quelques gags supplémentaires ou complémentaires sur lesquels, d’ailleurs, Erroc a toujours été enthousiaste… Bref, la réalisation de cet album a été un bonheur complet. On s’est tous vraiment beaucoup amusé et j’espère que cela se sent à la lecture et que lecteurs vont s’amuser autant que nous.
Bdzoom.com : Vous êtes vous replonger dans des manuels d’histoire avant d’attaquer la série ?
Dany : Non, je n’en ai pas eu besoin. Il faut dire que je suis un passionné d’Histoire depuis que je suis tout petit. J’avais sept ans quand j’ai découvert « Les Belles Histoires de l’Oncle Paul » dans Spirou et elles m’ont vraiment donné envie d’étudier à fond cette matière.
Bdzoom.com : Est-ce qu’il y a des personnages historiques que vous avez pris plus de plaisir à dessiner et pourquoi ?
Dany : Tous les personnages ont été une source de plaisir. J’adore passer d’une époque à l’autre, avec des costumes (quand il y en a !) des armes, des décors très différents. Ça renouvelle mon enthousiasme de dessinateur.
Bdzoom.com : Planchez-vous déjà sur le second tome ?
Dany : On a plein d’idées sur de nouvelles séquences historiques. On est très loin d’avoir exploité toutes les possibilités du concept. Il reste énormément de périodes de l’Histoire que nous n’avons pas abordées. On réfléchit aussi sur une nouvelle manière de faire voyager Ludivine dans le temps.
Bdzoom.com : Avez-vous d’autres projets en route ?
Dany : Plus qu’un projet, c’est le fantastique « Spirou » avec le scénariste Yann qui m’accapare le plus pour l’instant. Mais, comme toujours, je fais trente-six choses en même temps, comme des illustrations et de grandes toiles à l’acrylique. La retraite est encore très, très loin et c’est parfait ainsi…
Bdzoom.com : Merci maître Dany !
Julien DEROUET
(mise en pages et relecture : Gilles RATIER)


















Ping : Histoire(s) coquine(s)! | L'histoire en bulles
Ping : Ludivine : Revue de presse – Dany