Zoom sur les meilleures ventes de BD du 17 février 2016

Le mois de février n’étant jamais propice à la sortie de best-sellers, le « Top 15 BD » n’accueille aucune nouveauté et ce sont les titres honorés lors du dernier festival d’Angoulême qui tirent les marrons du feu ! Ainsi, « Cher Pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Ve République » effectue-t-il son retour dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, en 10ème position. Ça bouge quand même en tête du palmarès puisque « Les Cahiers d’Esther : histoires de mes 10 ans » reprend la 1ère place aux « Carnets de Cerise » T4, les 2 albums s’inscrivant respectivement dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » aux 13ème et 14ème place, en compagnie de « One-Punch Man » T1 qui occupe la 16ème position du box-office tous genres confondus.

« One-Punch Man » est un véritable phénomène ! Présent depuis déjà 3 semaines dans les meilleures ventes, c’est l’un des plus beaux démarrages qu’ait connu un manga en France : premier tirage de 65 000 exemplaires, retirage de 30 000 supplémentaires trois jours après sa sortie le 14 janvier 2016, retirage de 30 000 au 1er février, soit 125 000 exemplaires au total, dont 80 000 vendus en à peine un mois de vente.

Par ailleurs, remarquons que l’effet « Angoulême » joue donc son rôle cette année encore ! De tous les prix, celui « du Public », décerné lors du Festival international de la bande dessinée et associé aux librairies Cultura, est sans doute l’album lauréat qui bénéficie de la meilleure exposition. C’est donc fort logiquement que, bien que sorti en octobre dernier, « Cher Pays de notre enfance… » effectue son retour dans le « Top 15 BD », à la 10ème place. Initialement imprimé à 60 000 exemplaires par les éditions Futuropolis, cet ouvrage du dessinateur Étienne Davodeau et du journaliste Étienne Collombat qui explore les coulisses sanglantes des années 1970, marquées par une vague d’activisme violent, continue de trouver son public. Il atteint aujourd’hui un tirage de 81 000 exemplaires, pour 65 000 ventes fermes. Lire ou relire à ce sujet : « Cher Pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Ve République » par Étienne Davodeau et Benoît Collombat

Étienne Davodeau, Benoît Collombat et leur Fauve d’Angoulême – Prix du public Cultura © 9eArt+, photo Jorge Fidel Alvarez

Dans la famille des albums à bénéficier des retombées des prix angoumoisins, on trouve aussi « Le Grand Méchant Renard » qui, après avoir été récompensé du Prix BD Fnac 2016, s’est vu décerner le Fauve d’Angoulême — Prix jeunesse. L’ouvrage de Benjamin Renner, 7ème du « Top 15 BD », gagne 3 places par rapport à la semaine précédente. « Old Pa Anderson » n’échappe pas non plus à la règle, puisque, présent pour la 3ème semaine consécutive dans le classement : le dernier album en date d’Hermann (associé à son fils Yves H. au scénario), Grand Prix d’Angoulême, se maintient à la 8ème place. Lire à ce sujet : « Old Pa Anderson » par Hermann et Yves H..

Et puisqu’un seul titre revient dans le classement, alors qu’aucun n’y entre, on ne constate évidemment qu’une seule sortie : « Batman Eternal » T4 qui n’aura donc tenu qu’une seule semaine dans un palmarès qui semble inébranlable et dans lequel on retrouve donc les titres connus de tous : dont « L’Arabe du futur » T1, 11ème, qui signe sa 53ème semaine de présence, tandis que « Les Vieux Fourneaux » T1, présent depuis « seulement » 41 semaines, s’inscrit toujours en 12ème position : du jamais vu !

Laurent TURPIN, avec devinez quoi ? Un petit peu de Gilles RATIER, bien entendu…

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Et, si vous ne le savez pas encore, le tout nouveau recueil d’« Animal lecteur T6 : Un best-seller sinon rien » par Libon et Sergio Salma est paru !

« TOP 15 BD » DU 01 AU 07 FÉVRIER 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+2) 3e semaine Les Cahiers d’Esther : histoires de mes 10 ans Riad Sattouf ALLARY
2ème (-1) 2e semaine Les Carnets de Cerise T4 La Déesse sans visage Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
3ème (+1) 13e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
4ème (-2) 4e semaine La Présidente Farid Boujellal, François Durpaire LES ARÈNES
5ème (=) 7e semaine Roger et ses humains T1 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
6ème (=) 3e semaine Les Rugbymen T14 On a déboulé à Marcatraz ! Poupard, Béka BAMBOO
7ème (+3) 2e semaine Le Grand Méchant Renard Benjamin Renner DELCOURT
8ème (=) 3e semaine Old Pa Anderson Hermann, Yves H. LE LOMBARD
9ème (=) 10e semaine Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
10ème Retour 4e semaine Cher Pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Ve République Étienne Davodeau, Benoît Collombat FUTUROPOLIS
11ème (+1) 53e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
12ème (-1) 41e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
13ème (-1) 9e semaine Largo Winch T20 20 secondes Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
14ème (+1) 7e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
15ème (-8) 2e semaine Notes T10 Le Pixel quantique Boulet DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.