Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...« Dilemma » par Clarke
Géopolitique et culture antique cohabitent dans cet album, très original, qui propose deux fins différentes, chacune téléchargeable sur Internet, suivant la version achetée en librairie. Quatre célèbres philosophes grecs ont planifié le monde trois cent cinquante ans avant la naissance de Jésus Christ et, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, un jeune archéologue allemand découvre les parchemins qu’ils ont laissés pour les générations futures. En les traduisant pour le Reich, il prend conscience qu’un tel savoir pourrait changer la face du monde s’il venait à tomber en de mauvaises mains. Il croit, ainsi, pouvoir contrôler les événements…
Aristote, Xenophon, Platon et Diogène se sont donc réunis, pendant plusieurs années, pour disserter sur les futurs possibles de l’humanité. Leurs visions se sont confrontées, parfois durement, et ils en sont arrivés à imaginer que le monde du futur pourrait bien finir par être dominé par un régime totalitaire fomentant une guerre mondiale : un avenir déterminé qui est peut-être en train de se réaliser, à travers la montée en puissance du parti nazi.
Ce n’est pas la première fois que Clarke, illustrateur de classiques séries humoristiques comme « Mélusine » ou « Cosa nostra », propose un one-shot sortant des sentiers battus : démontrant, ainsi, d’autres facettes de son grand talent. Après de petits bijoux comme « Luna Almaden » ou « Urielle » avec le scénariste Denis Lapière, ses fascinantes « Nocturnes » ou ses plus récentes « Réalités obliques », il se forge, grâce à cet ambitieux et réussi récit alternatif fort bien mené et dessiné, une place de choix au panthéon des bédéastes belges.

Cet habile mélange d’ésotérisme et de philosophie pose clairement la question du libre arbitre et des choix de société, revisitant notre histoire sous la forme d’un thriller passionnant, avec, donc, deux fins possibles qui dépendent de la décision finale d’un héros confronté à un tragique dilemme.
Gilles RATIER
« Dilemma » par Clarke
Éditions Le Lombard (19,99 €) – ISBN : 978-2-8036-3579-5













Ping : dilemma, quelques critiques… | clarkorama