Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !
Lire la suite...« Dilemma » par Clarke
Géopolitique et culture antique cohabitent dans cet album, très original, qui propose deux fins différentes, chacune téléchargeable sur Internet, suivant la version achetée en librairie. Quatre célèbres philosophes grecs ont planifié le monde trois cent cinquante ans avant la naissance de Jésus Christ et, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, un jeune archéologue allemand découvre les parchemins qu’ils ont laissés pour les générations futures. En les traduisant pour le Reich, il prend conscience qu’un tel savoir pourrait changer la face du monde s’il venait à tomber en de mauvaises mains. Il croit, ainsi, pouvoir contrôler les événements…
Aristote, Xenophon, Platon et Diogène se sont donc réunis, pendant plusieurs années, pour disserter sur les futurs possibles de l’humanité. Leurs visions se sont confrontées, parfois durement, et ils en sont arrivés à imaginer que le monde du futur pourrait bien finir par être dominé par un régime totalitaire fomentant une guerre mondiale : un avenir déterminé qui est peut-être en train de se réaliser, à travers la montée en puissance du parti nazi.
Ce n’est pas la première fois que Clarke, illustrateur de classiques séries humoristiques comme « Mélusine » ou « Cosa nostra », propose un one-shot sortant des sentiers battus : démontrant, ainsi, d’autres facettes de son grand talent. Après de petits bijoux comme « Luna Almaden » ou « Urielle » avec le scénariste Denis Lapière, ses fascinantes « Nocturnes » ou ses plus récentes « Réalités obliques », il se forge, grâce à cet ambitieux et réussi récit alternatif fort bien mené et dessiné, une place de choix au panthéon des bédéastes belges.

Cet habile mélange d’ésotérisme et de philosophie pose clairement la question du libre arbitre et des choix de société, revisitant notre histoire sous la forme d’un thriller passionnant, avec, donc, deux fins possibles qui dépendent de la décision finale d’un héros confronté à un tragique dilemme.
Gilles RATIER
« Dilemma » par Clarke
Éditions Le Lombard (19,99 €) – ISBN : 978-2-8036-3579-5













Ping : dilemma, quelques critiques… | clarkorama