Anguille sous roche 2007

Cette année, la programmation réunit lors de 22 rencontres en Poitou-Charentes, des auteurs-dessinateurs, un écrivain-photographe et des éditeurs :


Anguille sous roche 2007


Le texte et l’image


Du lundi 21 mai au vendredi 25 mai


Un festival de livres de  mots et d’images !


Gustave Flaubert opposait rigoureusement les mots et les images, et refusait que desillustrations accompagnent ses textes, car il pensait qu’elles réduisent l’universel au singulier.


Pour Alberto Manguel(1), « de même que les histoires, les images nous instruisent », et la vie se déroule en « un déploiement d’images saisies par la vue et accentuées ou tempérées par les autres sens, des images dont la signification (ou la signification présumée) varie sans cesse, composant un langage fait d’images traduites en mots et de mots traduits en images, langage au moyen duquel nous tentons de saisir et de comprendre notre existence même ».(2)


Lire les mots et les images, explorer la tension, les relations et les correspondances présentes dans les oeuvres d’auteurs qui s’expriment par ce double langage, telle est désormais l’ambition de la manifestation Anguille sous roche, avec une onzième programmation placée sous le signe de la diversité, de l’étonnement, du plaisir et de la découverte.


Après avoir exploré pendant dix ans la richesse et l’inventivité de l’édition jeunesse, l’Office du livre en Poitou-Charentes élargit le champ de son festival régional du printemps en l’ouvrant à des créateurs qui associent le texte et l’image, et à des démarches singulières où leslittératures se dessinent et où l’oeil écrit…


(1) Prix du livre en Poitou-Charentes 2003, (2) Le livre d’images, éd. Actes Sud, 2001.


L’Office du livre ? association soutenue par le Conseil régional de Poitou-Charentes et le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) ? poursuit ainsi son action en faveur de la création littéraire et éditoriale, pour favoriser l’accès des populations à la bibliodiversité, en étroite collaboration avec les libraires et bibliothécaires de la région.


Hors des sentiers battus et des conformismes, Anguille sous roche invite à rencontrer, du 21 au 25 mai, des auteurs-dessinateurs, un écrivain-photographe et des éditeurs :


Gilles Bachelet (auteur-illustrateur)


Edmond Baudoin (auteur-dessinateur)


Thierry Groensteen (auteur-éditeur)


Nikolaus Heidelbach (auteur-illustrateur)


Grégory Jarry (auteur-éditeur)


Gérard Macé (écrivain-photographe)


Chantal Montellier (auteure-dessinatrice)


Christian Voltz (auteur-illustrateur)


Des an imateur s pr ofes sionn el s animer on t l es ren con tr es : Olivier Carrérot (critique littéraire),


Gilles Colas (libraire), Thierry Groensteen (spécialiste bande dessinée), Josée Lartet-Geffard (spécialiste


littérature jeunesse), Éric Naulleau (critique littéraire) et Gérard Meudal (critique littéraire).


On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous.”


Franz Kafka


3


Les invités


Mercredi 23 mai à la bibliothèque de Saint-Sauvant (86)


Jeudi 24 mai à la bibliothèque de Cherves-Richemont (16)


Vendredi 25 mai à la bibliothèque de La Chapelle-Saint-Laurent (79)


Lundi 21 mai à la médiathèque de Loudun (86)


Mardi 22 mai à la bibliothèque de Burie (17)


Mercredi 23 mai à la librairie Callimages à La Rochelle (17)


Jeudi 24 mai à la médiathèque de Parthenay (79)


Vendredi 25 mai à la librairie Bulles d’encre à Poitiers (86)


Mardi 22 mai à la librairie Brin de lecture à Thouars (79)


Edmond BAUDOIN est né en 1943 à Nice. Après avoir été comptable pendant plusieurs années, il décide de réaliser son rêve d’enfant : DESSINER. Depuis 1981, plus de quarante ouvrages ont été publiés (éditions Futuropolis,L’Association, Six pieds sous terre, etc.) sans compter ses travaux d’illustration pour adultes et enfants et de nombreuses collaborations avec Fred Vargas, Tahar Ben Jelloun, Le Clézio, etc. Son trait noir spontané et rythmé, et ses scénarios souvent autobiographiques,en font un auteur de bande dessinée à part, qui a ouvert la voie à toute une génération. Auteur reconnu, il a reçu de nombreux prix au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Des sentiers cimentés,


Le Portrait, Couma acò.


Présente du lundi 3 avril au vendredi 7 avril


Gilles BACHELET est né en 1952 à Saint-Quentin. Enseignant les techniques d’édition et l’illustration à l’École supérieure d’Art de Cambrai, et indépendant pour la presse et la publicité, il se fait remarquer pour sesprouesses humoristiques avec Le Singe à Buffon en 2002, et reçoit le Prix Baobab 2004 pour Mon chat le plus bête du monde (éléphantesques histoires oufoques de son animal de compagnie). Outre sa comptine érotique en forme de plaisanterie graphique (Hôtel des voyageurs), son trait, souvent tendre, et son esprit, volontiers caustique, caractérisent ses derniers titres publiés au Seuil jeunesse : Champignon Bonaparte et Quand mon chat était petit.


Thierry GROENSTEEN est né à Bruxelles en 1957. Après des études de journalisme et de lettres modernes, il a été directeur du musée de la bande dessinée d’Angoulême dans les années 1990, puis fondateur et rédacteur en chef de la revue Neuvième Art. Passionné par la nouvelle bandedessinée, il ne cesse d’interroger cette « culture à part entière », en tant qu’auteur d’essais (Un objet culturel non identifié) et en tant qu’éditeur indépendant. Durant quatre ans et demi, les éditions de l’An 2 (installées àAngoulême) ont exploré tous les territoires de l’image dessinée, du reportage à l’humour, du conte au polar, de l’histoire à la poésie graphique. Il dirige aujourd’hui la collection du même nom pour le compte des éditions Actes Sud.


4


Les invités


Mardi 22 mai à la librairie La Belle Aventure à Poitiers (86)


Mercredi 23 mai à la bibliothèque de Boismé (79)


Jeudi 24 mai à la médiathèque de Saintes (17)


Vendredi 25 mai à la médiathèque de Bords (17)


Vendredi 25 mai à la librairie du CNBDI à Angoulême (16)


Lundi 21 mai à la bibliothèque de Chef-Boutonne (79)


Mardi 22 mai à la librairie du Rivage à Royan (17)


Mercredi 23 mai à la librairie Siloë à Niort (79)


Gérard MACÉ est né en 1946 à Paris. Après des études de lettres, il


devient professeur et ses premiers ouvrages paraissent au début des années 70. Il publie plus d’une trentaine de livres, essais, correspondances, poèmes… Depuis 1997, il ajoute à l’image poétique l’image photographique. Passionné de cirque, de cinéma et de voyage, en colporteur d’instants il arpente le monde, d’où il « ramène des images de lumières et de signes », avec cette curieuse façon de cerner le réel, occultant les couleurs pour mieux jouer des lumières et des ombres.Nombre de ses récits et « voyages photographiques » sont publiés aux éditions Le temps qu’il fait : La Photographie sans appareil ; Mirages et solitudes ; Éthiopie, le livre et l’ombrelle…


Nikolaus HEIDELBACH est né en 1955 en Allemagne. Artiste indépendant et écrivain, il vit aujourd’hui à Cologne. Il a étudié la littérature et la civilisation allemandes, l’histoire de l’art et les arts du spectacle. C’est l’un des talents les plus originaux d’Allemagne. Son univers est surréaliste et dérangeant. Il reçoit le Grand prix de la Foire du livre jeunesse de Bologne en 1996 pour Au Théâtre des filles, paru aux éditions Le Sourire qui mord. En France, il est connu pour avoir illustré les Contes de Grimm (tomes 1 & 2), et la plupart de ses livres publiés en tant qu’auteur illustrateur sont disponibles au Seuil Jeunesse.


Grégory JARRY est né en 1973. Il participe à la création de la revue puis des éditions FLBLB (installées à Poitiers) et écrit plusieurs histoires mises en images par Otto T. Il réalise des romans-photos qu’il nomme « photobiographies » qui s’inspirent d’anecdotes personnelles récoltées au cours de ses voyages ou puisées dans son histoire familiale. Son premier roman-photo L’Os du gigot est publié aux éditions Ego comme X en 2005. Les éditions FLBLB se font connaître avec les publications de Petite histoire du grand Texas et Petite histoire des colonies françaises. Par ailleurs, l’équipe de FLBLB propose des ateliers de texte et de dessin, où les mots et les images sont associés pour se raconter, raconter les autres ou faire partager des instants insolites, drôles, émouvants…


5


Les invités


Jeudi 24 mai à la médiathèque de Poitiers (86)


Vendredi 25 mai à la bibliothèque de Saint-Ciers-sur-Bonnieure(16)


Mardi 22 mai à la bibliothèque de Cognac (16)


Mercredi 23 mai à la médiathèque de Champniers (16)


Jeudi 24 mai à la bibliothèque de La Tremblade (17)


!


Chantal MONTELLIER est née en 1947. Après avoir obtenu son diplôme aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, elle commence à publier en 1974 et contribue aux revues Charlie Mensuel et Ah ! Nana (journal de bandes dessinées féministes bientôt censuré). Elle signe plusieurs albums importants aux éditions Les Humanoïdes associés et Futuropolis, et se fait remarquer par sa série « Julie Bristol » à la fin des années 80. Depuis, marginalisée par la radicalité de ses livres, Chantal Montellier revient en force en 2005 avec une commande de Jean-Luc Fromental pour Denoël Graphic Les Damnés de Nanterre. En 2006, elle publie deux livres : Sorcières, mes soeurs (éd.La Boîte à bulles) et le très remarqué Tchernobyl, mon amour (éd.Actes Sud BD).


Christian VOLTZ est né en 1967 et vit à Strasbourg. Après des études artistiques à l’école supérieure des Arts décoratifs, il devient plasticien, graphiste, affichiste et auteur-illustrateur d’une quinzaine d’ouvrages pour enfants (la plupart aux éditions du Rouergue). Réalisés à partir des matériaux de récupération (fil de fer, laine, bois, tissus…), les personnages et les décors de Christian Voltz sont ensuite photographiés par son comparse Jean-Louis Hess. Ses illustrations singulières renvoient à un jeu constant entre le texte et l’image. Sesalbums (Toujours rien !, Vous voulez rire ?, Patates, Les Gros Mots, La Salamandre, etc.), très identifiables, l’ont rapidement fait connaître desmilieux spécialisés comme du grand public.


6


Programme du festival


en Charente


Mardi 22 mai


20h30 COGNAC


Bibliothèque municipale – 10, rue du Minage (05 45 36 19 50)


Christian Voltz (auteur-illustrateur)


Rencontre animée par Josée Lartet-Geffard


Vente de livres – librairie Le Texte libre (Cognac)


Mercredi 23 mai


20h30 CHAMPNIERS


Médiathèque municipale – Le Bourg (05 45 69 83 96)


Christian Voltz (auteur-illustrateur)


Rencontre animée par Éric Naulleau


Séance organisée avec la bibliothèque départementale de la Charente


Vente de livres – librairie Lilosimages (Angoulême)


Jeudi 24 mai


20h30 CHERVES-RICHEMONT


Bibliothèque municipale – 1, impasse du Vieux-Chêne (05 45 83 70 40)


Gilles Bachelet (auteur-illustrateur)


Rencontre animée par Gérard Meudal


Séance organisée avec la bibliothèque départementale de la Charente


Vente de livres – librairie Le Texte libre (Cognac)


Vendredi 25 mai


18h30 ANGOULÊME


Librairie du CNBDI – 121, rue de Bordeaux (05 45 38 65 60)


Grégory Jarry (auteur-éditeur)


Rencontre animée par Éric Naulleau


20h30 SAINT-CIERS-SUR-BONNIEURE


Bibliothèque intercommunale – Place de l’église (05 45 22 51 81)


Chantal Montellier (auteure-dessinatrice)


Rencontre animée par Thierry Groensteen


Séance organisée avec la bibliothèque départementale de la Charente


Vente de livres – librairie Clair de plume (Ruffec)


7


Programme du festival


en Charente-Maritime


Mardi 22 mai


18h00 ROYAN


Librairie du Rivage – 82 boulevard Aristide Briand (05 46 22 05 16)


Gérard Macé (écrivain-photographe)


Rencontre animée par Olivier Carrérot


20h30 BURIE


Bibliothèque intercommunale – 24, avenue de la République (05 46 94 11 16)


Edmond Baudoin (auteur-dessinateur)


Rencontre animée par Gilles Colas


Séance organisée avec la bibliothèque départementale de la Charente-Maritime


Vente de livres – librairie De la lettre à la bulle (Saintes)


Mercredi 23 mai


18h30 LA ROCHELLE


Librairie Callimages – 32 rue Chaudrier (05 46 41 21 65)


Edmond Baudoin (auteur-dessinateur)


Rencontre animée par Gilles Colas


Jeudi 24 mai


20h30 SAINTES


Médiathèque municipale – Place de l’Échevinage (05 46 93 25 39)


Nikolaus Heidelbach (auteur-illustrateur)


Rencontre animée par Josée Lartet-Geffard et propos traduits par Valérie de Daran


Vente de livres – librairie Peiro-Caillaud (Saintes)


20h30 LA TREMBLADE


Bibliothèque municipale – 30 rue de la Seudre (05 46 36 14 67)


Christian Voltz (auteur-illustrateur)


Rencontre animée par Éric Naulleau


Séance organisée avec la bibliothèque départementale de la Charente-Maritime


Vente de livres – librairie du Rivage (Royan)


Vendredi 25 mai


20h30 BORDS


Médiathèque municipale – 2 rue de l’Hopiteau (05 46 83 63 95)


Nikolaus Heidelbach (auteur-illustrateur)


Rencontre animée par Josée Lartet-Geffard et propos traduits par Valérie de Daran


Séance organisée avec la bibliothèque départementale de la Charente-Maritime


Vente de livres – librairie Callimages (La Rochelle)


8


Programme du festival


en Deux-Sèvres


Lundi 21 mai


20h30 CHEF-BOUTONNE


Bibliothèque municipale Marguerite-Gurgand – Place Cail (05 49 29 60 50)


Gérard Macé (écrivain-photographe)


Rencontre animée par Olivier Carrérot


Séance organisée avec la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres


Vente de livres – librairie Escapades (Saint-Maixent)


Mardi 22 mai


20h30 THOUARS


Librairie Brin de lecture – 27 avenue Victor-Leclerc (05 49 66 35 91)


Thierry Groensteen (auteur-éditeur)


Rencontre animée par Gérard Meudal


Mercredi 23 mai


18h00 NIORT


Librairie Siloë – 3 rue Saint-Jean (05 49 24 02 41)


Gérard Macé (écrivain-photographe)


Rencontre animée par Olivier Carrérot


19h00 BOISMÉ


Bibliothèque municipale – 2 rue de la Cure (05 49 65 00 21)


Nikolaus Heidelbach (auteur-illustrateur)


Rencontre animée par Josée Lartet-Geffard et propos traduits par Valérie de Daran


Séance organisée avec la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres


Vente de livres – librairie Brin de lecture (Thouars)


Jeudi 24 mai


20h30 PARTHENAY


Médiathèque intercommunale – Place Georges-Picard (05 49 94 90 42)


Edmond Baudoin (auteur-dessinateur)


Rencontre animée par Gilles Colas


Vente de livres – librairie de Gâtine (Parthenay)


Vendredi 25 mai


18h30 LA CHAPELLE-SAINT-LAURENT


Bibliothèque municipale – 1 allée de la bibliothèque (05 49 72 51 89)


Gilles Bachelet (auteur-illustrateur)


Rencontre animée par Gérard Meudal


Séance organisée avec la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres


Vente de livres – librairie Brin de lecture (Thouars)


9


Programme du festival


dans la Vienne


Lundi 21 mai


20h30 LOUDUN


Médiathèque municipale – 1 place Sainte-Croix (05 49 98 30 26)


Edmond Baudoin (auteur-dessinateur)


Rencontre animée par Thierry Groensteen


Séance organisée avec la bibliothèque départementale de la Vienne


Vente de livres – librairie Quintard (Loudun)


Mercredi 23 mai


20h30 SAINT-SAUVANT


Bibliothèque municipale – Maison Xavier-Bernard – Rue du 8 mai (05 49 51 09 55)


Gilles Bachelet (auteur-illustrateur)


Rencontre animée par Gérard Meudal


Séance organisée avec la bibliothèque départementale de la Vienne


Vente de livres – librairie La Belle Aventure (Poitiers)


à Poitiers


Mardi 22 mai


20h30 Librairie La Belle Aventure


15 rue des Grandes-Écoles (05 49 41 64 14)


Nikolaus Hidelbach (auteur-illustrateur)


Rencontre animée par Éric Naulleau et propos traduits par Valérie de Daran


Jeudi 24 mai


18h30 Médiathèque François-Mitterrand


4 rue de l’Université (salle Jean-Richard-Bloch) – (05 49 52 31 51)


Chantal Montellier (auteure-dessinatrice)


Rencontre animée par Thierry Groensteen


Vente de livres – librairie du CNBDI (Angoulême)


Chantal Montellier dédicacera ses livres à la librairie Bulles d’encre à 17h


Vendredi 25 mai


19h00 Librairie Bulles d’Encre


63 rue de la Cathédrale (05 49 62 32 16)


Edmond Baudoin (auteur-dessinateur)


Rencontre animée par Gilles Colas


Edmond Baudoin dédicacera ses livres à la librairie dès 17h


10


Calendrier des rencontres


Entrée libre partout


Lundi 21 mai Mardi 22 mai Mercredi 23 mai Jeudi 24 mai Vendredi 25 mai


Grégory Jarry


Librairie du CNBDI


Angoulême


18h30


CHARENTE


Christian Voltz


Bibliothèque de


Cognac


20h30


Christian Voltz


Bibliothèque de


Champniers


20h30


Gilles Bachelet


Bibliothèque de


Cherves-


Richemont


20h30


Chantal Montellier


Bibliothèque de


Saint-Ciers-sur-


Bonnieure


20h30


Gérard Macé


Librairie du Rivage


Royan


18h


Edmond Baudoin


Librairie Callimages


La Rochelle


18h30


Nikolaus


Heidelbach


Médiathèque de


Saintes


20h30


CHARENTEMARITIME


Edmond Baudoin


Bibliothèque de


Burie


20h30


Christian Voltz


Bibliothèque de


La Tremblade


20h30


Nikolaus Heidelbach


Médiathèque deBords


20h30


Gérard Macé


Librairie Siloë


Niort


18h


Gilles Bachelet


Bibliothèque de


La Chapelle-Saint-


Laurent


18h30 DEUXSÈVRES


Gérard Macé


Bibliothèque de


Chef-Boutonne


20h30


Thierry


Groensteen


Librairie


Brin de lecture


Thouars


20h30


Nikolaus Heidelbach


Bibliothèque de


Boismé


19h


Edmond Baudoin


Médiathèque de


Parthenay


20h30


Chantal


Montellier


Médiathèque de


Poitiers


18h30


Edmond Baudoin


Librairie Bulles


d’encre Poitiers


19h


VIENNE


Edmond Baudoin


Médiathèque de


Loudun


20h30


Nikolaus


Heidelbach


Librairie


La Belle Aventure


Poitiers


20h30


Gilles Bachelet


Bibliothèque de


Saint-Sauvant


20h30


11


Les Partenaires


Anguille sous roche est un festival organisé par l’Office du livre en Poitou-Charentes


avec le soutien


de la Direction régionale des affaires culturelles (Ministère de la culture et de la


communication) et du Conseil régional de Poitou-Charentes ; des Conseils généraux de la


Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne ; des Villes de Poitiers,


Cognac, Parthenay et Saintes ; et de Dexia Crédit Local.


en partenariat


avec les librairies La Belle Aventure et Bulles d’encre à Poitiers, Brin de lecture à Thouars,


Calligrammes/Callimages à La Rochelle, la librairie du Centre national de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, la librairie du Rivage à Royan et la librairie Siloë à Niort ;avec les bibliothèques départementales de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne et l’ensemble des bibliothèques qui accueillent le festival : Boismé, Bords, Burie, Champniers, Chef-Boutonne, Cherves-Richemont, Cognac, La Chapelle-Saint- Laurent, La Tremblade, Loudun, Parthenay, Poitiers, Saintes, Saint-Ciers-sur-Bonnieure et Saint-Sauvant.


L’Office du livre en Poitou-Charentes


Président : Olivier Cazenave


Directrice : Sylviane Sambor


Secrétariat général / administration : Régine Perrin


Assistante « Vie littéraire » : Muriel Langlois


Médiatrice (festivals & actions en lycées) : Carole Parisot


Chargée de documentation et communication : Virginie Gomez


Relations presse assurées par Sylviane Sambor (médias Paris) et Virginie Gomez (médias


Poitou-Charentes).


Pour illustrer vos articles, nous tenons à votre disposition le logo de l’Office du livre, le visuel de cette édition, des photographies et les notices des auteurs par courriel.


CONTACT : Office du livre en Poitou-Charentes


14 rue Boncenne – B.P. 80424 – 86011 Poitiers Cedex


Tél. 05 49 88 33 60 – Fax. 05 49 88 80 04


www.livre-poitoucharentes.org


12


L’actualité des festivals


Deux festivals itinérants en région


Anguille sous roche au printemps


Passeurs de monde(s) à l’automne (anciennement Littératures métisses)


Une des priorités de l’Office du livre en Poitou-Charentes est accordée au développement de la lecture auprès des plus larges populations et au soutien de la création et de la diversité littéraires. Plus que jamais il est nécessaire de promouvoir des productions éditoriales de qualité qui sont aujourd’hui de plus en plus vulnérables sur le marché du livre, ayant besoin de temps et d’une vraie médiation assurée par des professionnels compétents bibliothécaires, libraires, etc.) pour rencontrer des lecteurs.


Les programmations des festivals sont définies en étroite collaboration avec un groupe de partenaires : les responsables des 4 bibliothèques départementales (qui gèrent l’ensemble du réseau de bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants), les responsables des médiathèques des villes de plus de 10 000 habitants liées à l’Office du livre en Poitou- Charentes par une convention, des libraires, ainsi que les universités de Poitiers et La Rochelle pour le festival d’automne.


En 2007, à l’occasion de ses festivals en région, l’Office du livre est partenaire de l’opération


Genève se livre…


Conduite par la Ville et l’État de Genève, cette opération vise à faire connaître la richesse de l’édition genevoise. Ainsi, des ouvrages de 15 éditeurs* de ce canton suisse ont été offerts aux bibliothèques de la région (dans les réseaux des 4 bibliothèques départementales, ainsi que dans les bibliothèques de La Rochelle, Niort, Angoulême et Poitiers).


* Atrabile, Droz, La Baconnière-arts, Labor & Fides, La Dogana, Métropolis, Olizane, Paquet,PatinoQuiquandquoi, Samizdat, Slatkine, Tricorne, Zoé et La Joie de Lire.


Au printemps, lors du festival Anguille sous roche, du 21 au 25 mai, nous inviterons à mieux connaître les publications des éditions La Joie de Lire qui fêtent cette année leurs 20 ans. (La Joie de Lire fait partie des 15 éditeurs suisses liés à l’opération Genève se livre).


À l’automne, lors du festival Passeurs de monde(s), du 18 au 26 octobre, nous vous invitons pour un prochain rendez-vous avec Genève se livre…


Les éditions suisses La Dogana et Zoé seront associées au festival autour du thème « Les excentrés ».


Le festival Passeurs de monde(s) réunira une quinzaine d’invités, éditeurs et auteurs, qui auront en commun de venir d’ailleurs. Ils seront écrivains de Belgique, de Suisse, de Scandinavie, des Balkans, du Portugal ou publiés par des éditeurs d’origine étrangère installés en France (Actes Sud, L’An 2, La Différence, Gaïa).


Ils composeront un bouquet aux couleurs surprenantes, invitant à sortir des sentiers battus et à découvrir des livres non formatés aux saveurs différentes.


Autant de rendez-vous à ne pas manquer…

Galerie

Les commentaires sont fermés.