« Tous Super-héros » par Benjamin Chaud, Jean-Christophe Camus et Lilian Thuram

Nous savons tous qu’on ne naît pas raciste, mais qu’on le devient. Cette construction intellectuelle peut être insidieuse aux premiers âges de la vie. Véritable conte contemporain, « Tous Super-héros » apporte avec finesse et humour des pistes ludiques pour lutter contre les préjugés de toutes sortes. Une leçon de vie citoyenne, nécessaire, voire indispensable en ces temps où les principes démocratiques d’égalité et de fraternité sont de plus en plus attaqués.

Tous Super-héros la classe
Tous Super-héros les élèves

Dans une petite classe de l’école primaire, dix élèves écoutent, avec une attention réduite en cette fin de journée, leur maîtresse donner les leçons pour le lendemain. L’exercice de mathématiques semble difficile à certains. C’est alors que le petit Hugo dit à sa voisine Mila, anxieuse devant cette difficulté inattendue : « C’est normal, Mila, les maths, c’est plus dur pour les Noirs. » La maîtresse a tout entendu, mais n’a rien dit, interloquée par la violence du propos de son élève.

Le lendemain, après avoir corrigé l’exercice de calculs, que d’ailleurs Mila a parfaitement compris, l’enseignante propose un jeu à l’ensemble de la classe. Tous sont ravis de participer à l’énigmatique jeu du royaume. Quelques-uns déchantent en en découvrant les règles étranges :

-          Tous les habitants du royaume doivent faire partie des peuples des Fortiches et des Gringalets

-          Tous ceux pesant moins de vingt-cinq kilos font partie des Gringalets

-          Tous ceux pesant plus de vingt-cinq kilos font partie des Fortiches

-          Les Fortiches sont plus intelligents et sont donc dispensés de leçons et autorisés à dessiner pendant les cours

-          Les Gringalets doivent réviser leurs tables de multiplication pendant les récréations et n’ont pas le droit de courir dans la cour

Tous Super-héros les Gringalets

Les dix enfants se prennent au jeu en vivant dans un monde d’injustice pendant les cours et même pendant la sacro-sainte récréation ! Au premier heurt entre enfants, la maîtresse interrompt l’expérience et dresse le bilan avec ses élèves d’un jeu aux règles iniques et arbitraires. Elle leur demande alors de devenir les défenseurs de l’égalité, de petits super-héros avec un superpouvoir, celui de changer le monde et de le rendre meilleur. Il est temps pour elle de démontrer l’absurdité des propos racistes ou sexistes que des élèves peuvent colporter sans les comprendre.

Ce conte ludique sur l’égalité et la solidarité est porté par des exemples concrets que tout élève de primaire peut comprendre, car tous ont été confrontés, à un moment ou à un autre, à un acte discriminatoire. Sans effets appuyés ni démonstrations lourdingues, les auteurs veulent que leurs jeunes lecteurs prennent conscience qu’on peut changer le monde, certes à petite échelle, la leur, celle de leur cour d’école, en rejetant tous les préjugés qui nient l’égalité des hommes.

Déjà associés à l’écriture de « Notre Histoire », nous avons écrit tout le bien que nous pensons du premier volume de la série ici, Jean-Christophe Camus et Lilian Thuram se retrouvent au scénario de cette bande dessinée amusante, légère, mais on ne peut plus citoyenne. C’est la première participation à la réalisation d’une bande dessinée de la star de l’illustration jeunesse, Benjamin Chaud. Il apporte un trait chaleureux, dynamique et expressif à ce récit profondément humain.

Il est à noter que « Tous Super-héros » bénéficie d’une préface émouvante du meilleur joueur de football actuel. Lionel Messi y fait part des discriminations qu’il a vécues enfant du fait de sa petite taille. L’ouvrage est soutenu par la fondation Éducation contre le racisme de Lilian Thuram, laquelle entend faire comprendre comment les préjugés se sont mis en place pour mieux pouvoir les déconstruire.

« Tous Super-héros » peut être la première étape de ce vaste programme. C’est une excellente base de discussions et de réflexions pour tous et notamment pour les élèves de l’école primaire.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Tous Super-héros » par Benjamin Chaud, Jean-Christophe Camus et Lilian Thuram

Éditions Delcourt (9,95 €) – ISBN : 978-2-7560-7569-3

Galerie

Les commentaires sont fermés.