Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !
Lire la suite...Groom : le nouveau mag de Spirou ouvre les portes de l’actu…

Dirigé par Damien Perez, journaliste à CaseMate ou Spirou et coscénariste de « L’Ordre du chaos », le semestriel Groom (96 pages en couleurs pour 6,90 €, en kiosques à partir du 7 janvier), sans doute encouragé par le succès du Spirou spécial Charlie Hebdo publié à la suite des attentats de janvier, se veut un regard sur l’actualité à destination des jeunes lecteurs…
Il faut remonter à Risque-Tout (si l’on ne considère pas Le Trombone illustré comme un véritable journal), en 1955, pour assister au lancement d’un nouveau magazine aux couleurs de l’hebdomadaire Spirou et des éditions Dupuis.
Bien que considérer un semestriel comme un journal est peut-être un terme un peu excessif. Disons que la rédaction de Spirou, à juste titre prudente, expérimente une formule novatrice qui, si elle fonctionne, connaîtra rapidement un rythme de parution plus fréquent.
Ce dernier ne permettant pas, pour le moment, de suivre les événements, cette première livraison propose un bilan de l’année 2015 : année que la plupart des journaux « sérieux » considèrent comme catastrophique.
Les attentats, bien entendu, le drame des migrants et celui des réfugiés, la crise ukrainienne, la crise grecque, la Cop 21… mais aussi la culture (cinéma, vidéo…) et le sport sont au sommaire de ce copieux magazine qui décrypte avec sérieux et humour à la fois, une riche actualité politique et économique.
Les BD sont signées par des auteurs que connaissent bien les lecteurs de Spirou, mais aussi par quelques nouveaux venus, accompagnées de textes et d’analyses dus à des spécialistes universitaires.
Paul Cauuet (qui réalise aussi la couverture), Nob, Nicoby, José Luis Munuera, Wilfrid Lupano, Tome, Matz, Fabrice Erre, Berth, Mix et Remix, Zidrou, Guillaume Bouzard, Alfred, Étienne Lécroart, Benoît Feroumont, Tehem… ainsi que Yoann et Fabien Vehlmann (qui animent l’édito), sont au sommaire d’un numéro riche en découvertes.
N’allez pas penser, qu’avec un cahier des charges aussi sérieux, Groom soit un ouvrage ennuyeux, l’esprit espiègle de Spirou y règne et c’est avec un réel plaisir qu’à sa lecture nous revivons les grands moments de l’année qui vient de s’achever. Le résultat ne manque donc pas de panache et nous ne pouvons qu’encourager sa rédaction à persévérer : pour plus de renseignements, voir www.spirou.com/groom. .
Alors que La Revue dessinée s’apprête à lancer Topo, revue qui, elle aussi, ambitionne de décrypter l’actualité en direction des jeunes, on peut penser que le combat sera rude dans ce créneau qui semble subitement intéresser les éditeurs.
Trés sympa cette nouvelle revue des éditions Dupuis. Pas de Cauvin, je crois, et plus agréable à lire que Risque-Tout, car uniquement constituée de bref récits complets. Je conseille l’achat!