Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Largo Winch T20 : 20 secondes » par Philippe Francq et Jean Van Hamme

Un diptyque étonnant qui ne manque ni de suspense ni d’humour, où romantisme et espionnage cohabitent pour le meilleur. Entre séquences coquines truffées de jolies filles, menaces islamiques qui risquent de tourner au carnage et scènes d’actions dignes d’Hollywood, Jean Van Hamme propose une visite insolite de Londres où ses personnages circulent avec une redoutable efficacité.
Escale mouvementée à Londres : de passage à la capitale anglaise pour un Big Board exceptionnel où il a convoqué les présidents de son groupe, Largo Winch s’apprête à vivre des heures particulièrement chaudes. Au même moment, son amie la sculptrice romaine Domenica Leone, en route pour Londres où elle expose ses œuvres, rencontre dans l’avion Saïdée : une jeune et belle Libanaise qu’elle convie dans sa suite au Royal Sword où loge aussi Largo et son équipe. Coup de foudre immédiat entre Largo et Saïdée, en réalité une musulmane martyre de la foi, dont la ceinture d’explosifs est destinée à faire sauter notre héros et ses présidents. Étrange Saïdée qui joue triple jeu avec la CIA, dans le but d’aider son frère prisonnier à Guantanamo. Largo amoureux d’une sublime bombe, laquelle se révèle être une bombe vivante. Génial ! De son côté, Miss Pennywinkle, fidèle secrétaire de Largo, est victime d’un escroc qui n’est autre que son grand amour de jeunesse… et comme l’amour n’a pas d’âge…
Plus qu’une bande dessinée d’aventure, c’est à une véritable comédie de boulevard que le scénariste — qui d’ailleurs est occupé à en écrire une destinée à être vraiment jouée dans un théâtre — convie ses lecteurs. Les portes claquent, les répliques fusent, les ficelles aussi grosses que les hasards amplifient l’audace d’un scénario pas vraiment fait pour que le lecteur tremble pour son héros… Mais quel spectacle !
Rassurez-vous, nous ne sommes pas encore sur les planches (sinon dessinées), ce scénario à la mesure de son talent, permet à Philippe Francq de nous régaler de quelques morceaux de bravoure, de séquences d’action à cent à l’heure… et comme nous l’avons vu plus haut de jolies séquences coquines.
Henri FILIPPINI
« Largo Winch T20 : 20 secondes » par Philippe Francq et Jean Van Hamme
Éditions Dupuis (13,95 €) – ISBN : 9 782 800 165 516