Zoom sur les meilleures ventes de BD du 2 décembre 2015

C’est une vraie déferlante de blockbusters BD qui s’abat sur le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » et sur le « Top 15 BD » ! Dans le classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus, toujours dominé par « Le Papyrus de César », figurent en effet cette semaine : « Smile », le 77ème volume du manga le plus vendu au monde — c’est-à-dire « One Piece » — (tiré à 149 000 exemplaires par les éditions Glénat et qui s’empare directement de la 2ème place du palmarès généraliste), « Les Vieux Fourneaux » T3 (qui monte à la 5ème place), « Walking Dead » T24 (6ème), « Largo Winch » T20 (9ème) et « Lanfeust Odyssey » (16ème). Ces albums sont rejoints, dans le classement spécifique au 9e art, par 3 autres nouveautés !

C’est donc l’hécatombe ! 6 titres au fort tirage (« Lefranc » T26, « Titeuf » T14, « Seuls » T9, « Corto Maltese » T13, « Alix » T34 et « La Présidente ») disparaissent du « Top 15 BD » pour laisser la place à autant de nouveautés, lesquelles appartiennent toutes au club des « + de 50 000 exemplaires », voire des « + de 100 000 exemplaires ». Et quand on sait que la première semaine d’exploitation draine (en fonction du jour de sortie, évidemment), le plus de lecteurs, ça tourne à fond !

Derrière « Astérix » T36, indétrônable leader depuis 5 semaines consécutives, et « Les Vieux Fourneaux T3 : celui qui part » (dont le tirage, après réimpression de 70 000 exemplaires par les éditions Dargaud, a été porté à 210 000 exemplaires), apparaît « Opportunités », le 24ème recueil du thriller horrifique « Walking Dead » dû au scénariste Robert Kirkman et aux dessinateurs Charlie Adlard et Stéphano Gaudiano, et imprimé à hauteur de 140 000 exemplaires par les éditions Delcourt. Dans la 2ème partie du nouvel arc narratif de cette série de zombies, les survivants de la guerre contre Negan, en visite à Alexandria, s’unissent pour combattre les nouveaux ennemis issus des rangs des rôdeurs !

Juste derrière, c’est en 4ème position du « Top 15 BD » que déboule « Largo Winch T20 : 20 secondes », un album (tiré à 300 000 exemplaires par les éditions Dupuis) qui clôt le diptyque sur les dérives de la finance et du terrorisme religieux, entamé avec « Chassé-Croisé », et dans lequel le businessman baroudeur voit son cœur s’ouvrir enfin. Notons que ce titre sera le dernier scénarisé par Jean Van Hamme, créateur de la série, lequel laissera sa place pour le prochain opus, intitulé « L’Étoile du matin », à Éric Giacometti (journaliste, romancier et coscénariste de « Marcas » que nous connaissons bien sur BDzoom.com : voir Éric Giacometti et Jacques Ravenne (« Marcas, Maître franc-maçon ») : « Il était temps de donner un visage à Marcas ». Ce dernier fera donc équipe avec Philippe Francq qui restera aux commandes graphiques de cette série mettant en scène le célèbre milliardaire au blue-jean.

L’esprit de Jean Van Hamme habite par ailleurs, à 3 reprises, le classement de la semaine puisque, outre le 7ème opus de « Kriss de Valnor » (7ème), série dérivée de sa création narrative « Thorgal », déboule, en 12ème position, le 11ème tome de « Lady S. » : « La Faille », élaboré par Philippe Aymond qui se retrouve seul aux commandes depuis le tome précédent. Dans cet épisode, tiré à 57 000 exemplaires par les éditions Dupuis, la jeune et jolie Shania, désormais amante de l’agent de la CIA Conrad, s’aventure dans les dédales les plus sombres de la diplomatie internationale, cherchant à sauver un homme au visage familier, déporté dans les geôles de Guantanamo.

C’est à la 5ème place de notre hit-parade hebdomadaire que s’inscrit « La Méphitique Armada », le 7ème épisode de « Lanfeust Odyssey » : une série écrite par Christophe Arleston et illustrée par Didier Tarquin, habituée de notre palmarès. Dans ce nouveau récit d’aventures humoristiques, tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Soleil, l’étau se resserre autour de Lanfeust et du Magohamoth, tandis que Lylth, la dévoreuse de monde, est sur leur trace !

Comme jean Van Hamme, le scénariste à succès Christophe Arleston est également à l’honneur du « Top 15 BD » de la semaine puisqu’un autre de ses albums rejoint le classement, en 9ème position : « Les Naufragés d’Ythaq T13 : Glèbe la singulière », suite (tirée à 50 000 exemplaires par les éditions Soleil) du thriller politico-spatial qu’il réalise avec le dessinateur Adrien Floch. Croyant éliminer définitivement le monstre qu’est devenu Callista, Granite s’est écrasée sur la planète Glèbe, où vivent de nombreuses races intelligentes. Dans le même temps, sur Neuhorf, Callista organise un formidable coup d’État et met la main sur plusieurs centaines de mondes…

Dernière entrée de la semaine, qu’on trouve en 6ème position, « Le Grand Mort T6 : Brèche » a été tiré à 51 000 exemplaires par les éditions Vents d’ouest. La série, écrite par Régis Loisel et Jean-Blaise Djian, dessinée par Vincent Mallié, connaît un succès croissant au fil des parutions de ses nouveaux volets. Dans la suite de ce récit apocalyptique relatant les aventures d’Erwan, Pauline et Gaëlle, la situation empire d’heure en heure et les survivants, isolés, sont de plus en plus craintifs…

Ainsi se termine le panorama de ce nouveau classement des meilleures ventes de bandes dessinées où s’accrocher devient délicat, puisque, outre les doyens « Les Légendaires » et « Le Chat » (7 semaines), « Astérix » (5 semaines) et « Les Tuniques bleues » (4 semaines), tous les intervenants ont au maximum 2 semaines de présence au compteur !

Laurent TURPIN, avec vraiment un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 16 au 22 NOVEMBRE 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 5e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 2e semaine Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
3ème nouveau Walking Dead T24 Opportunités Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
4ème nouveau Largo Winch T20 20 secondes Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
5ème nouveau Lanfeust Odyssey T7 La Méphitique Armada Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
6ème nouveau Le Grand Mort T6 Brèche Vincent Mallié, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian VENTS D’OUEST
7ème (-2) 2e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T6 L’Île des enfants perdus Roman Surzhenko, Xavier Dorison, Mathieu Mariolle LOMBARD
8ème (+1) 2e semaine Le Petit Spirou T17 Tout le monde te regarde ! Janry, Tome DUPUIS
9ème nouveau Les Naufragés d’Ythaq T13 Glèbe la singulière Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
10ème (+1) 7e semaine Le Chat T20 Le Chat fait des petits… Philippe Geluck CASTERMAN
11ème (-8) 2e semaine Okko T10 Le Cycle du vide T2 Hub DELCOURT
12ème nouveau Lady S.T9 La Faille Philippe Aymond DUPUIS
13ème (-9) 4e semaine Les Tuniques bleues T59 Les Quatre Évangélistes Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
14ème (-8) 7e semaine Les Légendaires T18 La Fin de l’histoire ? Patrick Sobral DELCOURT
15ème (-1) 2e semaine Buck Danny T54 La Nuit du spectre Gil Formosa, Frédéric Zumbiehl DUPUIS

 

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 2 décembre 2015

  1. HUTH dit :

    Petit oubli parmi les doyens : Les Tuniques bleues T.59 (4 semaines)

    • Laurent Turpin dit :

      Bien vu ! Il s’agit d’un oubli, je l’ai donc rajouté dans l’article. L’idée, vous l’avez comprise, est de montrer que les titres (bon, ce ne sera pas le cas d’Astérix !) sont rapidement délogés du classement dans cette période prolifique de nouveautés.
      Laurent Turpin