Un week-end parisien consacré à la bande dessinée sous toutes ses coutures !

Encouragé par les autorités administratives et tous les intervenants, le 5ème SoBD (Salon des ouvrages de bande dessinée) ouvrira bien ses portes au public, à l’espace des Blancs Manteaux (48 rue Vieille du Temple — Paris IVe), les 4 (à partir de 15 h), 5 et 6 décembre.

Accueillant comme invités d’honneur Daniel Goossens (à qui sera consacré une exposition de planches et dessins originaux), l’un des très grands talents de la bande dessinée humoristique, et Yves Frémion, célèbre observateur du 9e art français (à qui l’on doit de nombreux ouvrages et particulièrement la monographie « Goossens, un mec ordinaire pas ordi-naire », paru chez Bethy en 1997), la 5ème édition du salon SoBD rassemblera, autour de la centaine d’auteurs présents, 40 éditeurs, des libraires et des écoles de formation à la BD. Outre une exposition unique d’ouvrages sur le 9e art (monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la BD, esthétique, etc.), le SoBD offre également un programme complet de 14 conférences, de masters classes et d’ateliers, avec plusieurs dizaines d’artistes, éditeurs, journalistes, critiques, chercheurs, etc. Ainsi, Yves Frémion et Daniel Goossens participeront à une série de rencontres le samedi 5 décembre après-midi.

Au niveau international, le SoBD mettra en avant la bande dessinée taïwanaise, à travers une exposition exclusive d’œuvres originales, la présentation à la consultation ou à la vente de nombreux titres traduits en langue française et présentés dans leurs éditions originales, et 4 tables rondes qui se tiendront le samedi 5 décembre après-midi. Elles porteront sur les sujets suivants : « Une histoire de la bande dessinée Taïwanaise », « Panorama de la scène contemporaine taïwanaise », « La BD taïwanaise dans le macrocosme asiatique » et « Éditer la bande dessinée asiatique en France ».

Performances dessinées, projections et avant-premières de films sur les auteurs de la bande dessinée rythmeront également cet événement désormais majeur du 9e art, au cours duquel sera remis, en partenariat avec la revue Papiers nickelés, le prix du meilleur ouvrage sur la bande dessinée et le patrimoine dessiné ; vous trouverez la liste des 7 titres en lice sur le site de la manifestation.

Pour vous donner une idée de l’ambiance de cet événement unique, qui réunit de plus en plus d’amateurs :

.

Rappelons que l’ensemble de la manifestation (salon, exposition, conférences,) est en accès libre pour le public, mais une invitation (gratuite, à se procurer sur le site de la manifestation : http://www.sobd.com) est nécessaire
 pour accéder aux rencontres, tables rondes, ateliers et conférences. Bien entendu, pour cette édition, des mesures de sécurité renforcée seront prises : doublement du personnel de surveillance, lequel sera installé à l’entrée du salon, présence en complément d’un membre de l’organisation à l’entrée du salon, et vérification des sacs des visiteurs à l’entrée du salon.

Laurent TURPIN

Galerie

Les commentaires sont fermés.