ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE MANGAS N°13 – Mars 2007

« Naruto », évidemment ! Un nouveau titre, et hop !, une nouvelle première place, devant le dernier « Fullmetal Alchemist », dans un « Top 15 Mangas » dominé en ce mois de mars par les albums des éditions Glénat, avec Berserk, troisième du classement, en chef de file.

 


Un nouveau « Naruto » et hop !, le “Top 15 Mangas” du mois s’en retrouve tout bouleversé ! Enfin, pas complètement, puisqu’on retrouve toujours, à quelques titres près, les mêmes vedettes, en tête des meilleures ventes de mangas, avec, cette fois-ci, un véritable festival Glénat : éditeur qui place 5 séries différentes issues de son catalogue, contre 3 pour Kana et 1 pour Kurokawa ! Ceci dit, le tome 28 du héros de Masahi Kishimoto (toujours tiré à 130 000 exemplaires par Kana) trône à nouveau sur ce palmarès, alors que les tomes 1 à 4, 26 et 27 de ce  “best-seller” incontournable du secteur sont toujours parmi les 15 vainqueurs, en ce qui concerne la période du 12 février au 11 mars 2007 : et pour rappel, cela fait 13 mois que le tome 1 y est présent !


 


Donc, outre le succès habituel de séries comme « Fullmetal Alchemist » (le tome 11 n’est pas moins que la 2ème meilleure vente du mois), « Samurai Deeper Kyo » (le tome 31 entre directement à la 5èmeplace), ou « Death Note » (le tome 2 est encore 7ème, avec 2 mois de présence dans le classement), ce sont les séries des éditions Glénat qui emporte le gros lot :


- « Berserk«  : le 18ème tome de cette saga d’heroic-fantasy, où le héros est un guerrier solitaire vêtu de noir dont le courage n’a d’égal que sa propre force, entre à la 3ème place. Les ventes cumulées des 18 volumes de ce seinen (donc pour les jeunes adultes), assez violent, avoisinent les 400 000 exemplaires, alors qu’il en a été tiré à 30 000 de ce nouvel opus.


- « One Piece«  : le 36ème volume de ce best-seller” destinés aux ados (c’est donc un shônen) a été tiré à 65 000 exemplaires et se place en 6ème position.


- « Eye Shield 21«  : ce shônen, tiré à 15 000 exemplaires, entre directement à la 9ème place avec son tome 12.


- « Bleach«  : le 20ème opus de ce  shônen (encore un !), tiré à 35 000 exemplaires, se place en 11ème position.


- « Neon-Genesis Evangelion«  : le 10ème volume de ce seinen, dont les nouveaux épisodes paraissent de façon assez sporadique, a été tiré à 35 000 exemplaires, et s’empare de 11ème place.


 


Pourtant, l’éditeur qui a fait le plus parler de lui ces temps-ci, alors qu’il n’a pas 1 seul titre de placé dans le “Top 15 Mangas” du mois, c’est Pika : par le fait de son récent rachat par Hachette (voir l’article de Laurent Turpin : Hachette Livre achète Pika”) ! Avec cette nouvelle concentration, il semblerait que l’exception BD, qui a longtemps voulu que la production de bande dessinée soit l’apanage d’éditeurs spécialisés, continue d’être battue en brèche. En effet, avec ce rachat à 100%, le 1er groupe d’édition français (dont les derniers résultats sont encore très bons puisque qu’au plan mondial, l’activité d’Hachette Livre a crû, l’an passé, de 1,8%) a investi sur le marché de la bande dessinée, en en ciblant le secteur le plus dynamique. Rappelons qu’Hachette était déjà l’éditeur des 24 premiers albums d’« Astérix« , mais aussi le principal distributeur de BD sur le marché français puisque Glénat/Vents d’Ouest, Soleil, Delcourt/Tonkam, Albert-René, Albin Michel BD, Les Humanoïdes associés, Bamboo, Dupuis, Carabas, Graton, Lécureux, Nickel et… Pika faisaient déjà appel à ses services ! Le groupe présidé par Arnaud Nourry prend ainsi pied dans un marché en forte croissance, sur lequel il n’était pas encore présent ; et il espère ainsi contribuer, chez Pika, à différents développements, y compris au niveau de l’audiovisuel… 3ème éditeur de mangas en France (derrière Kana et Glénat), la maison Pika, créée par Alain Kahn et Pierre Valls, en 2000, affichait, pour 2005, un chiffre d’affaire de 6,3 millions d’euros et un résultat très positif de 778 000 euros ; avec un effectif permanent de 15 personnes qui produisent annuellement quelque 120 nouveautés et disposent ainsi d’un catalogue de 600 titres dont les 3 principales séries vedettes sont « Love Hina« , « GTO« , et le récent « Air Gear« . Cette capitalisation est aussi le signe d’un besoin d’assainissement du secteur, lequel a un peu trop tendance à surproduire ! Combien de petits éditeurs vont tenir le coup face à la puissance de feu des principaux acteurs, quand on sait que Kana, Glénat, Pika et Delcourt concentrent, aujourd’hui, près de 80% des ventes de mangas ? Cependant, d’après Ipsos, le manga représenterait quand même, aujourd’hui, 34% des ventes de BD en volume, et 24,4% des ventes en valeur…


           


Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN


 


 


« TOP 15 MANGAS » DU MOIS DE FEVRIER 2007


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Naruto T.28

Masashi Kishimoto

KANA

2ème

nouveau

Fullmetal Alchemist T.11

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

3ème

nouveau

Berserk T.18

Kentaro Miura

GLENAT

4ème

2ème mois

Naruto T.27

Masashi Kishimoto

KANA

5ème

nouveau

Samouraï deeper Kyo T.31

Akimine Kamijyo

KANA

6ème

nouveau

One Piece T.36

Eiichiro Oda

GLENAT

7ème

2ème mois

Death Note T.2

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

8ème

13ème mois

Naruto T.1

Masashi Kishimoto

KANA

9ème

nouveau

Eye Shield 21 T.12

Yusuke Murata, Riichiro Inagaki

GLENAT

10ème

8ème mois

Naruto T.2

Masashi Kishimoto

KANA

11ème

nouveau

Bleach T.20

Taito Kubo

GLENAT

12ème

nouveau

Neon-Genesis Evangelion T.10

Yoshiyuki Sadamoto

GLENAT

13ème

3ème mois

Naruto T.26

Masashi Kishimoto

KANA

14ème

4ème mois

Naruto T.4

Masashi Kishimoto

KANA

15ème

4ème mois

Naruto T.3

Masashi Kishimoto

KANA


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.