Fumetto cuvée 2016 !

Fumetto (ce qui veut dire bande dessinée en Italie), le trimestriel de 80 pages de l’Association nationale de la bande dessinée et de l’illustration italienne, vient de publier son n° 95. La couverture reprend un dessin de Rino Albertarelli (1908/1974), grand dessinateur italien d’avant-guerre, et annonce le thème de ce numéro : les bandes dessinées de l’âge d’or de l’autre côté des Alpes.

Articles sur Albertarelli et ses créations – dont le fameux « Kit Carson » – , sa collaboration à Grand Hotel, des portraits d’Harold Knerr (créateur de « Pim, Pam, Poum ») et de Giorgio Rebuffi aux éditions Alpe, copieux dossier de Luciano Tamagnini sur le journal Pupazzetto créé en 1886 et publié jusqu’en 1945… On peut aussi lire un article sur les figurines dessinées par Battaglia, une étude sur les almanachs… et une autre sur les récits complets de Jean Graton. Sans oublier toute l’actualité BD en Italie, les nouveaux journaux, les albums, les expositions, les manifestations… Un magazine copieux de  grand format (34x25cm), indispensable pour qui veut être sérieusement informé sur le monde des fumetti d’hier et d’aujourd’hui.

Fumetto n’est pas vendu à l’exemplaire, mais uniquement par abonnements annuels. Outre les quatre numéros de la revue, les abonnés reçoivent deux superbes ouvrages spécialement réalisés à leur intention. Le programme 2016 propose la publication d’une aventure inédite de Martin Mystère signée Alfredo Castelli, Sauro Pennacchioli et Roberto Revello sous une couverture de Giancarlo Alessandrini : 152 pages de BD et des articles signés Castelli, Brunoro, Bono et Pennachioli, soit un volume de 176 pages. L’autre ouvrage réédite un épisode de la célèbre série « Terry et les pirates » mis en images ici par George Wunder, reprenant les strips et les planches dominicales publiés aux États-Unis de fin 1946 à février 1948 (192 pages).

Le montant de cet abonnement peut sembler onéreux, mais 35 € sont destinés aux frais de port de plus en plus élevés entre la France et l’Italie.

Abonnement 2016 : 110 € (port compris), ANAFI,  Luciano Tamagnini, Viale Ramazzini, 72, 42124 Reggio Emilia, Italie. (www.amicidelfumeto.it)

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.