Les présélectionnés pour le Prix de la Meilleure Bande Dessinée Adaptable.

Le 6ème Forum international Cinéma & Littérature aura lieu à Monaco du 12 au 14 avril prochain et réservera, comme de coutume, sa place au neuvième art.

 


Voilà que la nouvelle édition du Forum international Cinéma & Littérature s’annonce comme exceptionnelle. Et à plus d’un titre ! 


 


Au vu de la qualité de ses Présidents d’honneur, d’abord : un couple « glamour », selon les propres termes de Claire Breuvart, Présidente de la manifestation, qui annonçait mercredi 13 mars la programmation du cru 2007. Le réalisateur Milos Forman et l’écrivain Patricia MacDonald ont en effet accepté de co-présider l’événement cette année, le premier préparant « Les fantômes de Goya » qui sera ensuite novellisé, la seconde voyant quatre de ses romans adaptés pour la télévision française par la société de production Dune (« Maigret »).


 


A la lecture du programme, ensuite. Hommage à l’Europe en cette 6ème édition et « à son ensemble de talents à la créativité extraordinaire », souligne Claire Breuvart. Mais la dimension internationale reste de mise au travers, notamment, des tables rondes dédiées au coproductions de cette nature. A travers le marché des droits, également, qui a généré près de 2000 rendez-vous entre agents, éditeurs et producteurs l’an passé.


 


Et la BD dans tout ça ? Rendons hommage à notre tour aux organisateurs du Forum qui ont toujours intégré le neuvième art au sein de leurs forums successifs, grâce aux invités auteurs, scénaristes ou dessinateurs et à l’occasion de nombreux débats organisés sur ce thème. Cette année, nous noterons notamment la présence de Fabien Nury, totalement à sa place dans cet univers, puisque le co-scénariste de W.E.S.T. est, avec Xavier Dorison,  un des auteurs du film les Brigades du Tigre et que sa nouvelle série, Je suis Légion, est en cours d’adaptation cinématographique.


 


La bande dessinée sera également présente au palmarès ! En effet, parmi les prix qui seront remis lors de la Cérémonie de clôture, le samedi 14 avril 2007, en présence du Prince Souverain Albert II figure donc, outre le Prix du Meilleur Roman Adaptable ou encore de la Meilleure Adaptation Littéraire de télévision, le Prix de la Meilleure Bande Dessinée Adaptable.


 


Le jury de présélection, composé de Thierry Bellefroid (RTBF), Daniel Couvreur (Le Soir de Bruxelles), Didier Pasamonik (ActuaBD.com), Pierre Vavasseur (le Parisien) et Monique Younès (RTL) a donc dressé une liste de 5 albums, tous considérés comme pouvant faire l’objet d’une adaptation cinématographique ou audiovisuelle :


 


-Miss Pas Touche, de hubert et Kerascoët, Dargaud


-La Perdida, de Jessica Abel, Delcourt


-Le cadavre et le sofa, de Sandoval, Paquet


-Muchacho, d’emmanuel Lepage, Dupuis


-Universal War One, de Bajram, Soleil


 


Une présélection très éclectique, qui témoigne de l’attitude très professionnelle du jury de présélection de dégager des thèmes différents mais tous orientés dans une logique d’adaptation, même si on souhaite beaucoup de chance au producteur qui se lancera dans Universal War One. A part Lucas Film, on ne voit pas trop …


 


Le jury final désignera, après s’être réuni au cours du Forum,  un de ces cinq titres pour le Prix. Un jury composé, pour le moment, de Fabien Nury, dont on a longuement parlé ci-dessus et de Christophe Jankovic, Producteur chez Prima Linéa Productions (Peur du noir) et qui devrait s’étoffer de deux ou trois personnalités supplémentaires, dont pourrait faire partie Anne Goscinny. On pressent également la présence de Bruno Solo ou de Midam… A Suivre


 


Laurent Turpin


 


 


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.