Abandonné à Vimoutiers en Normandie par les troupes allemandes, lors de la débâcle d’août 1944, un char Panzer Tigre intrigue les touristes. Ce monstre de fer a combattu pendant la bataille de Koursk, participé à l’opération Barbarossa et à la campagne d’Afrique de l’Afrika Korps, roulé dans les Ardennes… et au cours de la bataille de Normandie. Il ne reste plus qu’une dizaine de ces blindés à travers le monde ; la France en compte deux, dont celui de Vimoutiers. L’association Cativen se bat pour la restauration de ce blindé, classé monument historique depuis le 2 décembre 1975. Le présent ouvrage entend bien participer au sauvetage de l’une des raretés du patrimoine normand. Présent dans de nombreux récits historiques dédiés à la Seconde Guerre mondiale, le char Tigre évoque bien des souvenirs aux lecteurs de bandes dessinées des années d’après-guerre.
Lire la suite...« Lacrima Christi T1 : L’Alchimiste » par Denis Falque et Didier Convard

Après « Le Triangle secret », « I.N.R.I. » et « Les Gardiens du sang », Didier Convard rebondi de belle manière avec cette quatrième saison de la saga qui a imposé l’ésotérisme dans les catalogues des éditeurs franco-belges : un scénario diabolique reposant une fois encore sur un terrible secret venu du fond des temps. Nous retrouvons avec plaisir le personnage de Jean Nomade, mais aussi tous les ingrédients qui font le succès de l’univers du « Triangle secret » : mystères religieux, espionnage, dérives de la science, aventure avec un grand A…
En Méditerranée, au large de la baie d’Haïfa, une équipe de plongeurs conduite par le gardien du sang Bencivenni remonte un étui qui dormait dans l’épave du Spada di Dio depuis le XXIIe siècle. Il contient les germes de la peste sylvatique, isolés, puis mutés en la plus effroyable peste que l’humanité ait jamais connue, mise au point par l’alchimiste Biancofuori. C’est à la demande du pape Clément III que celui qui était surnommé l’alchimiste a créé le Lacrima Christi, les larmes du christ : cette mort volatile dans l’atmosphère dont le but était d’anéantir les Sarrasins qui menaçaient Saint-Jean-D’Acre. Ayant trahi les gardiens du sang, ses commanditaires, Biancofuori est sur le point de vendre sa terrible découverte à Cho Inh Kyang, le dictateur nord-coréen. Jean Nomane, le rectificateur, agent d’élite du Triumvirat, gagne Pyongyang accompagné par Matteï et Karen, afin de récupérer le mal noir. Alors que l’utilisation par des mains criminelles de cette arme terrible menace le monde, le cardinal Montespa, secrétaire d’État du Vatican, bien connu des habitués de la série « Le Triangle secret », est chargé de reprendre en main les gardiens du sang dont la mission est de sauvegarder, par tous les moyens, les secrets de l’Église.
Les dessins précis et soignés de Didier Falque (illustrateur de « Graindazur », « Le Fond du monde » ou « Jane » avant qu’il se lance, en 2000, dans cette longue aventure) apportent dynamisme et crédibilité à cette série désormais incontournable.
Bien entendu, comme d’habitude, la couverture est signée André Juillard !
Henri FILIPPINI
« Lacrima Christi T1 : L’Alchimiste » par Denis Falque et Didier Convard