Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« XIII » : dans les coulisses d’une œuvre…

L’Express propose un numéro hors série BD de 116 pages en couleurs consacrées à « XIII », la mythique série créée par Jean Van Hamme et William Vance. Directeur éditorial de ce numéro et signataire d’une grande part des articles (même s’il est quand même entouré par Philippe Cuedj, Thierry Lemaire, Martin Winckler, Olivier Van Vaerenbergh, Éric Mettout…), Didier Pasamonik livre un excellent travail.
Il permet aux nombreux amateurs de la série de mieux comprendre le phénomène « XIII » en pénétrant dans ses coulisses.
Long entretien de Pasamonik qui connaît bien le sujet avec Jean Van Hamme, lequel nous raconte « XIII »… et bien d’autres choses. Viennent ensuite les secrets de « XIII » : du scénario aux adaptations pour la TV et le cinéma, en passant par les nouveaux auteurs et dessinateurs, l’art de William Vance, la génération « XIII Mystery »,
tous les albums racontés par Van Hamme… et en prime une nouvelle de Van Hamme illustrée par Vance (« Traquenards & sentiments », écrite en 2003 pour une édition à tirage limité du Centre belge de la bande dessinée l’année suivante ). L’iconographie est riche, pour beaucoup originale, la mise en page vivante, l’impression parfaite, le papier mat bien plus chic que le papier brillant trop souvent utilisé pour ce type de hors série diffusé en kiosques, le tout pour 7,90 €.
Il est temps que les éternels hors série ressassant les mêmes thèmes (« Tintin », « Astérix » ou « Blake et Mortimer ») cèdent un peu de terrain à des ouvrages de ce type ; surtout s’ils sont réalisés avec un tel soin. Notons aussi la publication des premières pages du prochain album annoncé pour début 2016 et qui clôt le premier cycle écrit par Yves Sente pour Iouri Jigounov.
Pas rancunier, Henri. Merci !